Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Orques] sort waagh


vince3310

Messages recommandés

Bonjour,

voici 2 questions autour du sort 6 de la grande waagh.

1/ Au début du tour, une unité fait animosité 1.

Le sort waagh fait avancer toutes les troupes qui ne sont pas en fuite.

L'animosité 1 indique que l'unité ne peut rien faire ce tour-ci.

Question : cette unité est elle soumis au mouvement du sort waagh?

2/Le sort waagh est lancé. Une unité de gob de la nuit en profite et son mouvement l'amène à - 8ps d'une unité ennemie. Un fana sort et fait son mouvement.

question : La waagh agit elle également sur ce fana?

il fait parti des unités sur la table non en fuite mais il n'était pas sur la table au moment du lancement du sort...

Merci :-|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas joueur orque, je ne saurais répondre avec certitude à la première question.

Pour la deuxième par contre, je peux répondre sans hésitation que oui, le fana est soumis aux effets du sort Waaagh et va donc bouger.

C'est écrit dans la faq :-|

Q. Le sort Waaagh! affecte-t-il les Fanatiques Gobelins de la Nuit ?

R. Oui. (p41)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais elle ne correspond pas tout à fait à ma question.

Je connais ce QR mais il ne précise pas si les fanas étaient présents ou non au lancement du sort.

la question est :

"Une unité qui n'était pas sur la table au moment de lancement du sort beneficie t'elle des effets du sort?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement non. Le fanatique ne bénéficie pas des 2d6 puisqu'il n'était pas sur la table au moment du sort. A la rigueur (argument fluff, attention): il a déjà bénéficié des 2d6 quand il était dans l'unité, il ne peut pas en bénéficier une seconde fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo à tous,

A la demande de Vince, je viens donner mon avis.

Question 1 : Hum, hum, hum... impossible de répondre, malheureusement. Je ne vois que la solution du 4+. On a d'un côté une règle qui dit que l'unité ne fait rien du tout, d'un autre côté une autre règle qui dit que toutes les unités bougent... En attente d'une réponse officielle par FAQ, au 4+, les amis !

Question 2 : En fait, le Fanatique se déplace de ses 2D6ps à lui dès que l'unité arrive à 8ps de l'ennemi. Mais ensuite, il ne se déplacera pas à nouveau de 2D6ps grâce au sort Waaagh, car comme le dit Franz, il en a déjà bénéficié alors qu'il faisait partie de son unité. Faites tout simplement comme si ce déplacement avait lieu durant la phase de Mvt, quoi. Contrairement à la 1e question, je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de difficulté sur ce point particulier, si ?

Voili,

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour poser une question +/- similaire qui m'est arrivé récemment en partie :

Mon unité de 6 trolls foire lamentablement son test de stupidité, même avec la relance autorisée par la GB juste à coté d'eux

Je décide d'utiliser le sort "Main de Gork" pour les faire charger une unité juste devant

mon adversaire me dit que c'est impossible car :

p 76 J'ai mal à la tête : (...) L'unité stupide ne pourra pas accomplir d'autres actions lors de ce tour (...)

Mais cela vaut-il si l'unité est déplacée "magiquement" grace au sort ? Et si oui l'unité comptera t-elle comme ayant chargée bien qu'ayant raté son test de stupidité ?

Merci de vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble logique de dire que le sort Waaagh! va permettre de déplacer des unités qui normalement n'y ont plus droit, la plupart du temps parce qu'elles se sont déjà déplacées, ou encore qu'elles viennent juste de se rallier, ou même parce qu'elles ont déjà effectué leur mouvement obligatoire (squig...). Le sort permet de les déplacer quand même, par un élan magique ne dépendant ni de leur volonté ni de leur capacité physique à courir davantage. Il me semble même que le sort fait bouger les servants des machines de guerre qui pourtant n'ont normalement pas le droit de quitter leur machine (c'était dans le FAQ V7 mais je ne sais pas si ça a été reporté en V8).

Il n'y a donc aucune raison à mon sens pour que les troupes stupides échappent à cette logique, elles vont donc être jetée en avant par l'élan magique de la Waaagh! comme n'importe quelle autre troupe qui ne pouvait normalement pas faire d'autre mouvement non plus.

TOUTES les troupes font les Waaagh!, sauf les unités en fuite. Le texte me parait clair.

Et le texte du LA prévaut sur les règles du GBR, selon le GBR lui-même.

Modifié par Navarone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour poser une question +/- similaire qui m'est arrivé récemment en partie :

Mon unité de 6 trolls foire lamentablement son test de stupidité, même avec la relance autorisée par la GB juste à coté d'eux

Je décide d'utiliser le sort "Main de Gork" pour les faire charger une unité juste devant

mon adversaire me dit que c'est impossible car :

p 76 J'ai mal à la tête : (...) L'unité stupide ne pourra pas accomplir d'autres actions lors de ce tour (...)

Mais cela vaut-il si l'unité est déplacée "magiquement" grace au sort ? Et si oui l'unité comptera t-elle comme ayant chargée bien qu'ayant raté son test de stupidité ?

En gros c'est le même cas que plus haut et appel donc la même réponse que celle donnée par Sir Lambert. Les deux effet se contredisent donc en absence de faq officielle : Le 4+ !

La waagh affecte-t'elle les unités arrivant en renfort?

Si ces unités sont déjà sur la table quand le sort est lancé, oui.

Il me semble même que le sort fait bouger les servants des machines de guerre qui pourtant n'ont normalement pas le droit de quitter leur machine

cfr faq :clap:

“Ce sort n’affecte pas les machines de guerre.”
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cfr faq :clap:
“Ce sort n’affecte pas les machines de guerre.”

Donc ça c'est un point qui a changé avec la V8, j'avais un doute, merci Enkil de l'avoir levé. Mes autres exemples restent valables quant à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea maxima culpa,

Je voulais parler de la waagh lancé par le général. Considère-t-on que les unités arrivant en renfort dans le tour où est lancé la waagh, comme présentes au moment de la waagh?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si tu parles de la Waaagh! du général, ça n'a plus rien à voir avec le sort de Waaagh!, dans ce cas évidemment il ne faut pas tenir compte de ce que je disais (ce n'était valable que pour le sort de Waaagh! (6ème sort du domaine de la Grande Waaagh! chez les Orques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais parler de la waagh lancé par le général. Considère-t-on que les unités arrivant en renfort dans le tour où est lancé la waagh, comme présentes au moment de la waagh?

La waagh est lancée par le général en début de tour, et les renforts arrive pendant la phase de mouvement, donc clairement non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navarone m'a demandé de revenir faire un tour sur ce sujet, ce que je fais.

Je pense qu'il convient de clairement définir la règle de prévalance (pas sûr que ce mot existe en français, mais je n'en ai pas trouvé d'autre :clap: ) des règles les unes sur les autres en cas de contradiction.

La page 11 du livre de règles nous permet de définir cette hiérarchie :

1- Les règles générales.

2- Les règles spéciales du livre de règles.

3- Les règles spéciales des livres d'armées.

3 prévaudra sur 2, 2 prévaudra sur 1.

Cas de figure Stupidité/sort Waaagh :

Le sort Waaagh permettra de déplacer et faire charger les unités stupides (règle spéciale de livre d'armée vs règle spéciale du livre de règles, cette dernière prend le pas)

Cas de figure Test d'Animosité raté/ sort Waaagh :

Impossible de définir laquelle prend le pas sur l'autre, puisque ce sont toutes deux des règles spéciales de livre d'armée. Pour moi, dans ce cas de figure précis, il n'y a pas d'autre solution que le 4+ (en attendant l'avis des concepteurs par FaQ, bien sûr).

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navarone m'a demandé de revenir faire un tour sur ce sujet, ce que je fais.

Je pense qu'il convient de clairement définir la règle de prévalance (pas sûr que ce mot existe en français, mais je n'en ai pas trouvé d'autre :D ) des règles les unes sur les autres en cas de contradiction.

La page 11 du livre de règles nous permet de définir cette hiérarchie :

1- Les règles générales.

2- Les règles spéciales du livre de règles.

3- Les règles spéciales des livres d'armées.

3 prévaudra sur 2, 2 prévaudra sur 1.

Cas de figure Stupidité/sort Waaagh :

Le sort Waaagh permettra de déplacer et faire charger les unités stupides (règle spéciale de livre d'armée vs règle spéciale du livre de règles, cette dernière prend le pas)

Cas de figure Test d'Animosité raté/ sort Waaagh :

Impossible de définir laquelle prend le pas sur l'autre, puisque ce sont toutes deux des règles spéciales de livre d'armée. Pour moi, dans ce cas de figure précis, il n'y a pas d'autre solution que le 4+ (en attendant l'avis des concepteurs par FaQ, bien sûr).

Sire Lambert

Donc si je suis la même logique, une unité arrivant en renfort durant un tour pourra charger durant le même tour grâce à un sort (waagh et danse macabre par exemple), puisque l'effet les faisant charger arrive d'un livre d'armée par rapport à une interdiction du livre de règle.

J'aime ton interprétation, ça permet de régler bien des tracas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je suis la même logique, une unité arrivant en renfort durant un tour pourra charger durant le même tour grâce à un sort (waagh et danse macabre par exemple)
Ben je vois pourquoi ce ne serait pas le cas ?

Les renforts, c'est comme des troupes qui entrent après être sorties de la table.

Tu peux pas charger parce que tu rentres après les déclarations de charge, c'est tout.

Si un sort te fais bouger ou charger ou quoi que ce soit d'autre, ça n'entre pas en conflit avec cette règle.

, puisque l'effet les faisant charger arrive d'un livre d'armée par rapport à une interdiction du livre de règle.
C'est plutôt que ça arrive à la phase de magie et que la phase de mouvement est finie :D .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je suis la même logique, une unité arrivant en renfort durant un tour pourra charger durant le même tour grâce à un sort (waagh et danse macabre par exemple)
Ben je vois pourquoi ce ne serait pas le cas ?

Les renforts, c'est comme des troupes qui entrent après être sorties de la table.

Tu peux pas charger parce que tu rentres après les déclarations de charge, c'est tout.

Si un sort te fais bouger ou charger ou quoi que ce soit d'autre, ça n'entre pas en conflit avec cette règle.

, puisque l'effet les faisant charger arrive d'un livre d'armée par rapport à une interdiction du livre de règle.
C'est plutôt que ça arrive à la phase de magie et que la phase de mouvement est finie :lol: .

Sauf que je n'ai pas souvenir (je peux me tromper), que la règle de renfort ait des exception concernant les mouvements magiques. Elle dit simplement que tu ne peux pas charger point. Donc si un sort du BRB te faisait bouger, tu pourrais pas charger, mais tu le peux avec la danse macabre et la WAAGH!.

Mais je peux me tromper, je n'ai pas mon livre devant moi pour la référence exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de profiter de ce sujet car une question s'est posée lors de ma dernière partie avec mes O&G, et elle rejoint un peu le débat sur les charges "interdites" / sort Waaagh.

Une de mes unités de chevaucheurs d'araignées profite de son mouvement d'avant-garde de 12 pas pour se placer non loin d'une unité d'ombres en éclaireurs.

Lors de mon tour 1, si les araignées obtiennent un 6 sur leur jet d'animosité, et si le jet de dé déterminant leur mouvement de "on va leur montrer" est suffisant pour contacter les ombres, la charge est-elle effective?

L'interdiction de charger si je commence (corollaire à la règle d'avant-garde) empêche t-elle cela?

Même question avec la Main de Gork. Mais sur ce point, je crois que ce sera non, pas possible de charger, car la charge est volontaire, fut-elle magique... (cas similaire à l'enclume du destin chez les nains)

A vos claviers! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes unités de chevaucheurs d'araignées profite de son mouvement d'avant-garde de 12 pas pour se placer non loin d'une unité d'ombres en éclaireurs.

Lors de mon tour 1, si les araignées obtiennent un 6 sur leur jet d'animosité, et si le jet de dé déterminant leur mouvement de "on va leur montrer" est suffisant pour contacter les ombres, la charge est-elle effective?

L'interdiction de charger si je commence (corollaire à la règle d'avant-garde) empêche t-elle cela?

La règle d'avant-garde ne dit elle pas que les cavaleries légères doivent rester à plus de 12ps des unités ennemis ?

Dans ce cas, aucuns risques de les contacter avec un mouvement de 1D6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

petit question concernant le sort Waagh

prenons le cas ou les fanatiques sont déjà sur la table, ils bénéfient donc du sort Waagh, mais qu'arrive t il si l'un des fanatiques fait un double sur son jet de déplacement :

1 - Rien

2 - appliquer la régle de mouvement du fanatique qui dit qu'un double entraine la mort de celui-ci.

Pour ma part il s'agit d'un mouvement magique et donc qui ne fait pas partit du mouvement pouvant entrainer une mort.

prenons le cas des chevaucheurs de squig qui se déplacent de 3d6ps, avec le sort waagh ils se déplacent de 2d6ps, dans ce cas on n'applique pas leur rêgle de mouvement, en toute logique on ne devrai pas appliquer les régles du double sur les dés pour les fanatiques

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis joueur peaux vertes (et full gob, now) et, quelque soit la cause du mouvement de mes fanatiques (phase obligatoire, sort ou Waaagh !), j'applique systématiquement la règle spéciale les concernant.

Comment fais-tu lorsque ton zinzin à boulet, sous influence du sort Waaagh, percute un élément de décors ??????? La réponse est évidente, tu le retires. Et tu auras raison puisque tu appliques le premier cas de la règle spé « incontrôlable » (LA p25).

Je ne t'apprendrais rien en te disant que le second cas est le double 6.

Dans ta question tu ne fais référence qu'à la valeur de mouvement, elle est différente parce le sort l'impose, mais les règles de mouvements et règles spéciales continuent de s'appliquer. Il n'est dit nulle part dans l'explication du sort ou dans la règle des fanatiques que certaines règles peuvent être « aménagées » et rien entre les lignes ne peut amener à une conclusion différente.

En fait, pour moi la seule vraie question difficile avec le sort Waaagh et les fana, c'est comment interpéter la fin de la première phrase du sort " .... l'unité la plus proche est situtée dans sa ligne de vue". Jadis les zinzins étant fig isolée de PU1, ils étaient considérés tirailleurs avec 360° de ligne de vue. Maintenant exit le 360°. Moi mes boulets sont encore sur des socles ronds, (comme tout le monde j'immagine) donc la ligne de vue et l'angle de 90°.... :clap:

Alors par convention on applique la règle suivante :

- Le fana file vers l'unité la plus proche (amie ou ennemie, ça reste quand même un fanatique shooté à la bière de champignon) -

ça vaut ce que ça vaut et ça l'avantage d'être simple. Mais ça reste une convention...

Quelqu'un a-t-il une meilleure lecture/solution ???????

Modifié par wogard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.