Sorent Posté(e) le 15 octobre 2010 Partager Posté(e) le 15 octobre 2010 Petite(s) question(s) concernant la règle de composition des armées et compagnie de commandement à GDA: normalement une compagnie d'infanterie ou de cavalerie ne peut pas avoir plus d'amélioration que de guerrier nomal dans une compagnie. mais ou met-on ce qui dépasse? Exemple du Rohan un compagnie de cavalerie (2 fig) ne peut pas avoir un capitaine et un porte étendard? et encore moins un sonneur de cor ?? e qui nécessiterait donc 3 compagnie pour mettre ces 3 améliorations et donc d'enlever une amélioration dès qu'il y a 2 pertes? Pire: pour les gob, le tambour est une suite de 3 fig: comment compte-t-on? si j'ai un capitaine plus un tambour (4 fig en première ligne) je ne peut rien ajouter à cette compagnie? ou alors je compte capitaine+tambour=2 amélioration et je peut ajouter encore ajouterun chaman et un héros épique? La simple illustration officielle de OST de bataille (p59) se moque visiblement du truc puisqu'elle figure dans la compagnie centrale: Durburz, 2 batteurs et le tambour en première ligne, un chaman et capitaine en deuxième ligne de la compagnie de commandement...? D'ailleurs dans le cas précis des gob comment enlève-t-on les pertes? et à partir de quand le tambour est-il HS dans la formation? et pour les Bouclier Noirs il n'y a plus qu'un tambour et un batteur? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vitzerai Posté(e) le 15 octobre 2010 Partager Posté(e) le 15 octobre 2010 pour la cavalerie, effectivement, si tu veux mettre 3 options il te faut une formation d'au moins 3 compagnies et des qu'il y a 2pertes, tu perd une amélioration si cela te fait contredire la règle de construction d'une formation. pour le tambour, ca n'est pas une succession de 3 figurines. il s'agit d'un tambour et de 2 figurines de base le portant. il ne prend donc qu'une seule place dans ta compagnie en ce qui concerne la composition. il s'agit d'une extrapolation car il n'y a pas préciser que le tambour prend 3 places et qu'il devrait etre retirer si une partie des 3 fig etait tuée. de plus comme tu le dis, pour les boucliers noir, tu n'as que 2 fig. ne pas prendre les photos des livres/magasines games pour argent comptant. il s'agit très souvent de simple pose et non d'armées suivant réellement les livres d'armées/règles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sdge Posté(e) le 16 octobre 2010 Partager Posté(e) le 16 octobre 2010 Je poense que pour le cas du tmbour gobelin, il faut retirer les 3 figouezs en même temps si l'une se fait tuer. Et ça compte quand même dans la règle sur la restriciton des améliorétions... SDGE. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vitzerai Posté(e) le 16 octobre 2010 Partager Posté(e) le 16 octobre 2010 pour prouver que tu as tord, le tambour des boucliers noir ne prend que 2 places contre 3 pour les gob normaux. ce qui veux bien dire qu'il s'agit d'un tambour et de X troupe de base qui tapent dessus et donc qui ne comptent pas dans les places prisent par les figurines spéciales Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papy of the LOTR Posté(e) le 17 octobre 2010 Partager Posté(e) le 17 octobre 2010 Je suis, après réflection, d'accord avec toi "vitzerai". Les batteurs seraient que des troupes de base. Donc le nombre 2 ou 3, ne représente plus de problème. Mais le tambour se représente comme une amélioration au même tire que l'étendard, le sonneur de cor, le chamane ou le capitaine. Par contre, pour la cavalerie, faut-il respecter là aussi les 50% entre figurines améliorées et les normales? Exemple j'ai 1 capitaine, 1 étendard et un sonneur de cor. Faut-il 2 ou 3 socles pour les jouer? (Evidemment, je les complète par des cavaliers normaux) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kromapatt Posté(e) le 17 octobre 2010 Partager Posté(e) le 17 octobre 2010 Il te faut 3 socles, avec une amélioration par socle. En comptant que la compagnie de commandement sera celle avec le capitaine. Si tu as un mort, vu que tu ne peut pas dépasser 50% d'amélioration par compagnie, le mort sera l'amélioration. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorent Posté(e) le 17 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 17 octobre 2010 au final c'est pas terrible pour la cavalerie: 3 améliorations pour une formation qui doit compter un minimum de 3 compagnies mais qui est donc ultra vulnérable... même si une formation avec 3 améliorations comptera surement 6 compagnies au moins. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vitzerai Posté(e) le 18 octobre 2010 Partager Posté(e) le 18 octobre 2010 je rappelle que GDA est censé être un jeu avec de grosses unités donc de la cavalerie par 6 compagnies (même si on les joue par 3 généralement à cause du conditionnement ). ce qui fait qu'avec 6 compagnies, les améliorations tiennent plus la route Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ainock Posté(e) le 19 octobre 2010 Partager Posté(e) le 19 octobre 2010 Je profite du sujet pour poser une question bête : je n'avais pas vu jusqu'à présent qu'une compagnie était limitée à 50% d'amélioration. Quelqu'un peut m'indiquer la page où c'est écrit ? Par ailleurs, quid des formations de cavalerie légendaire (Rohan), où le PE est "inclu" avec le héros et où il est indiqué qu'on a le droit de prendre qu'une compagnie ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vitzerai Posté(e) le 19 octobre 2010 Partager Posté(e) le 19 octobre 2010 c'est (mal) expliqué page 60 dans le paragraphe sur jouer des héros épiques Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gimli,ami des elfes Posté(e) le 26 octobre 2010 Partager Posté(e) le 26 octobre 2010 Je profite du sujet pour poser une question bête : je n'avais pas vu jusqu'à présent qu'une compagnie était limitée à 50% d'amélioration. Quelqu'un peut m'indiquer la page où c'est écrit ? Par ailleurs, quid des formations de cavalerie légendaire (Rohan), où le PE est "inclu" avec le héros et où il est indiqué qu'on a le droit de prendre qu'une compagnie ? Idem, et j'ai relu la page 60. Pour le tambour je l'ai toujours compté comme 1 amélioration pour ma part. Cependant, n'y a-t-il pas confusion entre vos 50% d'amélioration(pas retrouvé dans le livre) et la règle notée page 68, pas plus de héros épique que de gus normaux. Une compagnie pourrait alors être composée uniquement d'amélioration, mais ne pourrait dans ce cas pas accueillir de héros épiques. Ainsi, il faudrait une compagnie de cavalerie pour accueillir deux améliorations, deux compagnies pour en accueillir trois ou quatre, mais trois compagnies pour accueillir trois améliorations et un héros épique, celui-ci devant être seul dans sa compagnie. Je ne demande qu'à être contredit . Gimli, qui révise pour samedi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnica Posté(e) le 27 octobre 2010 Partager Posté(e) le 27 octobre 2010 Je n'ai pas le livre sous les yeux, mais je crois de tête que Vitzerai a pointé la bonne page. En gros, tu ne peux avoir plus "d'améliorations" (héros, bannière...) que de troupes normales dans une compagnie. Si cela devait avoir lieu, tu dois déplacer des améliorations dans une autre compagnie et si tu ne peux pas, c'est le drame. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miro Posté(e) le 27 octobre 2010 Partager Posté(e) le 27 octobre 2010 Je ne demande qu'à être contredit Et bien on ne va pas se gêner alors !! Mais je ne suis pas sur de te contredire en fait.... En bleu on s'en fout, en rouge ça nous interesse : Page 68 paragraphe 4 : Vous ne pouvez jamais avoir plus de héros épiques dans une compagnie que de guerriers ordinaires(C'est à dire ni des Héros, ni des améliorations de n'importe quelle sorte.)** Pour cette raison, il n'y aura parfois pas de place au sein de la compagnie de commandement car il y aura déjà des héros épiques dans la formation, ou parce que la formation aura déjà un héros, un porte-banniere, ou d'autres personnages pris comme améliorations... ** Ce paragraphe tend à dire qu'il doit y avoir un guerrier normal par héros épique, et rien d'autre... On pourrait donc avoir dans une compagnie de 8 : 3 héros épiques, 3 guerriers normaux, un capitaine et un porte bannière ! Page 60, je ne vois rien qui fasse avancer le problème.... On s'est peut être planté depuis le début !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ainock Posté(e) le 27 octobre 2010 Partager Posté(e) le 27 octobre 2010 Pour remettre de l'eau au moulin : Dans une formation légendaire, le héros n'est pâs considéré comme épique, non ? Donc Dans la formation légendaire d'Erkenbrand, le héros+le PE sont autorisés dans la même première compagnie... et d'ailleurs, c'est même écrit dans la description... Je rejoindrai donc ce que dit Miro : On pourrait donc avoir dans une compagnie de 8 :3 héros épiques, 3 guerriers normaux, un capitaine et un porte bannière ! (en fait, il super mal écrit ce book de règle...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vitzerai Posté(e) le 27 octobre 2010 Partager Posté(e) le 27 octobre 2010 (modifié) je suis d'accord avec miro (pour une fois ^^). le truc c'est que je joue gob sans aucun membre d'etat major, dc pour moi et ma facon bizarre de jouer, c'est 50% d'une compagnie max avec des améliorations, mais si on joue des truc aussi inutiles que des héros gob, ca change la donne et on doit suivre l'explication de miro (NON, il n'est pas derrière moi avec un flingue pour me forcer à dire que je suis d'accord ^^) ps: (en fait, il super mal écrit ce book de règle...) comme tout les livre de règles GAMES Modifié le 27 octobre 2010 par vitzerai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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