Aller au contenu
Warhammer Forum

Hauts elfes (armée) - Armée sur le thème de la région Caledor


ding

Messages recommandés

Bonjour à tous.

L'idée :

M'intéressant de prêt à la nouvelle version de battle, je vous sollicite afin de vous présenter une idée que j'aimerai pouvoir réaliser.

J'ai eu un coup de cœur pour les nouveaux princes dragons hauts elfes, et n'ayant d'intérêt dans le hobby que pour les armées à thème de grande envergure, je me suis posé la question de savoir comment organiser une liste basée sur ces chevaliers.

Le problème :

Sachant que je me base sur une liste qui ferait 5000 ou 6000pts, en lisant les règles des batailles légendaires, je m'attendais à un format typé APO à 40k, c'est à dire, sans prise de tête au niveau de l'organisation de l'armée, ceci étant la porte ouverte à tous les thèmes possibles et imaginables.

Et ma surprise fut que ce format ne change finalement pas grand chose à la structure de l'armée et que je suis censé me taper entre 1250 et 1500pts de lancier, archer ou gardes maritimes...

Pas glop...

Ainsi, même si mes parties de battle ne seront que purement amicales, j'en reviens à vous afin de savoir si établir une liste avec des princes dragons en unités de bases serait déséquilibré par rapport aux autres listes ?

Ou encore, comment organisez vous vos parties de batailles légendaires, serais-je passé à coté de quelque chose niveau règle ?

L'armée :

Car l'armée dans l'idéal, serait composée des choix de personnages classiques avec une bonne proportion de dragons, d'un mage tentant d'invoquer le grand dragon rouge via le domaine de la bête et qui serait représenté par le futur dragon carmin de FW.

Niveau unités, principalement des princes dragons.

Le but étant de représenter une armée originaire de Caledor avec tout ce que cela représente, et donc éviter les unités d'origines d'autres provinces d'Ulthuan.

Mes possibilités :

Soit j'essaye de rester en accord avec les règles, et je suis obliger de faire un détachement de 25% de ma force axé sur du piéton, ce qui peut représenter un détachement de soutien pour aider la cavalerie, ou un détachement de soutien axé sur des archers et des balistes...

Dans un tel cas, les gardes maritimes seraient peut être le moins mauvais choix (je dis pas le meilleur :D) car ils sont les plus chers (et limite donc le nombre de figurines "hors sujet" et présente un dragon sur leurs boucliers (amenant une certaine cohérence visuelle, mais n'arrangeant pas la cohérence fluffique).

Pour ensuite, en unités spéciales, me baser sur 5 ou 6 régiments de princes dragons (car il y a 6 casques différents dans la boîte, mais là je pars sur mon idée en matière de modélisme).

Sinon, partir sur une liste créée par mes soins, et là quitte à modifier la structure de la liste haut elfe, autant en profiter pour "inventer" des unités et créer pleinement une liste Caledorienne.

Avec en unités de bases, les princes dragon, en unité spéciales, des chars de Caledor (char de Tiranoc avec coursier caparaçonné et avec 1 prince dragon remplaçant les 2 elfes du char de Tiranoc) qui seraient joués soit indépendamment, soit en régiment comme les rois des tombes, à voir.

Et en unités rares, des chevaliers dragons, qui seraient basés sur les chevaliers pégases bretonniens, mais avec des princes dragons dessus (et niveau modélisme, ça resterait du pégase mais avec les têtes de chevaux des princes dragons).

Et puis seigneur sur dragon, mage dragon, et un mage piéton essayant d'invoquer le grand dragon rouge via le domaine de la bête qui pourrait être "l'avatar" du dieu Caledorien ou l'icône de la puissance redorée de Caledor.

Le but ici serait de représenter la renaissance de la puissance Caledorienne.

Donc, je répète que ça resterai exclusivement en parties amicales, et vous me direz qu'il me suffit de demander à mon adversaire, mais j'aimerai avant tout avoir l'avis de joueurs de battle, et de ceux qui ont l'occasion de faire des grosses parties (5000-6000pts) afin d'imaginer d'un, si ça serait intéressant à affronter, et de deux, si ça dérèglerai pas trop le jeu.

J'ai eu l'occasion de faire des listes à battle en bretonnien par exemple, sur ce même forum mais au final, je n'ai pas d'expérience dans ce jeu.

Je vous remercie d'avance pour votre aide :P

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, si tu es anglophone, je te conseille de rechercher le fanzine "Citizen Levy" sur Asur.org. Ils avaient écrit une liste de Caledor pour la 6e édition, il y aurait sans doute moyen de l'adapter en 8e à moindre frais.

Ensuite, je te conseille aussi de rechercher la liste de "la Guerre de la Barbe", parue dans des WD au cours de la 6e édition. A l'époque de cette guerre, les dragons étaient encore nombreux, aussi la liste présente une unité rare de chevaucheurs de dragons (1-3 héros sur dragons moins balèzes, comptant en choix rare).

N'oublie pas ensuite que Caledor ne compte pas QUE des P.Dragons. Il y a forcément du soldat ordinaire pour épauler l'élite. Dons des régiments de lanciers et d'archers aux couleurs de Caledor, ça ne fait pas tâche, loin de là. Il s'agit sans doute même du coeur de l'armée. Ne les néglige pas.

Si tu veux créer une liste à toi, je te suggère aussi l'idée du "compte comme". Rien n'interdit l'existence de chars de Caledor (encore que ya pas beaucoup de plaines en Caledor...) que tu peux jouer en utilisant les strictes règles des chars de Tiranoc mais en t'autorisant les délires figurinesques. Tu peux aussi envisager les Gardes du Temple de Vaul comme l'équivalent des Gardes Phénix (mêmes règles, mais figus différentes), ou les Rangers des Montagnes de Caledor (en utilisant les règles des Guerriers Fantômes). Tu vois l'idée générale...

Ensuite, mettre les P.Dragons en base, non. Ou alors, le reste de la liste doit être très, très, très limité pour contrebalancer.

Une idée pour une liste d'armée alternative est de faire 0-1 unité de P.Dragons compte comme choix de base, les autres comptent comme choix spécial. Ca permet de rendre une unité plus facile d'accès, sans pour autant qu'il soit possible de remplir son armée avec juste cette unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message :P

j'apprends pas mal de choses dans ce que tu dis.

Déjà, je croyais que chaque province d'Ulthuan formait un type d'unité et que en cas de guerre, chaque province devait envoyer au roi phénix une force armée de ses propres troupes.

Ainsi, je pensais que chaque habitant de Chrace destiné à la guerre allait devenir lion blanc, que les citoyens de Lothern étaient destinés à devenir des gardes maritimes...

En gros je ne m'attendais pas à ce que chaque province soit "autonome" malgré le fait que les lanciers et les archers sont annoncés comme des citoyens du peuple.

Sinon, le problème que j'ai est que j'ai pas mal de mal avec les figurine d'unités de bases chez les Hauts elfes.

Ça, c'est un autre problème mais bon, je ne pensais pas qu'il serait illogique qu'une armée de Caledor partant en guerre ne se déplace sans ses citoyens qui finalement, ne sont pas des militaires de "métiers".

En fait j'adore ces princes dragons, mais j'aime pas trop le reste, le problème est là.

Et concernant les chars, en effet c'est une aberration d'imaginer ça au vue du relief de Caledor.

L'idée des gardes du temple de Vaul est par contre très intéressante.

Peut être pourrai-je les passer eux en troupes en 0-1. En m'en faisant une horde, cela limiterait mes choix annexes en piétons.

Une telle solution serait elle bonne ? :D

Enfin, je vais entamer des recherches sur la liste de la guerre de la barbe et la liste sur asur.org, merci pour ces tuyaux :wub:

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi, je pensais que chaque habitant de Chrace destiné à la guerre allait devenir lion blanc, que les citoyens de Lothern étaient destinés à devenir des gardes maritimes...

Nan nan, tous les royaumes fournissent la même chose :

régiments de lanciers et d'archers (non-nobles)

régiments de heaumes d'argent (nobles)

En plus de ça, tu as des régiments particuliers qui proviennent de différents royaumes et qu'on retrouvent souvent dans les armées elfiques :

- Régiments de lion blanc : garde du corps du roi phoenix, historiquement en provenance de Chrace

- Régiment de princes dragons : Nobles de Caledor à l'entrainement martial plus poussé (sorte de super heaume d'argent)

- Régiments de Maître des épées : Régiments de combattants d'élite de la tour blanche

- Régiments de Garde Phoenix : Régiments de gardes en provenance du temple d'Asuryan

- Char de Tiranoc : mode de combat ancestral des habitants de Tiranoc (pas de statu particulier, mais de grande chance que ce soit les Heaumes d'argent tiranocéen)

- Garde Fantôme : groupe de combattant de Naggarythe, qui sont devenus très nomades/errants et souvent employé en éclaireurs

- Patrouilleurs Ellyrien : cavaliers légers servant d'éclaireur/messager/... donc la grande partie vient historiquement d'Ellyrion

- Régiment de Garde maritime : Soldat de métiers servant à bord de la flotte elfique, majoritairement de Lorthen.

A côté de ça, tu as aussi beaucoup de régiment moins connus, dont tu peux faire des "count as" au besoin.

Ça, c'est un autre problème mais bon, je ne pensais pas qu'il serait illogique qu'une armée de Caledor partant en guerre ne se déplace sans ses citoyens qui finalement, ne sont pas des militaires de "métiers".

Ce sont des militaires de métiers, mais juste que c'est pas un métier à plein temps :D

Si t'as envie de faire mumuse avec Caledor, suffit de donner un look plus dragon à des champions/héros car les locaux aiment bien rappeler qu'il y eut un temps où ils avaient plus de dragons. Voir de remplacer les grands aigles par des dragonnets , en conservant les règles des grand aigles (trop petits/faible pour avoir un souffle ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan, tous les royaumes fournissent la même chose :

régiments de lanciers et d'archers (non-nobles)

régiments de heaumes d'argent (nobles)

Ok, donc déjà c'est intéressant à savoir, j'y était pas du tout :lol:

En plus de ça, tu as des régiments particuliers qui proviennent de différents royaumes et qu'on retrouvent souvent dans les armées elfiques :

Voilà, en fait ces unités "spéciales" sont un régiment particulier d'une province, comme les joueurs d'épées de Carroburg qui au final, ne représente qu'un régiment parmis toute la piétaille de base de cette ville.

La liste de Lictor début de la v6

Excellente cette liste, tout comme la possibilité de jouer les princes dragons à pied, qui ici d'ailleurs, sont en choix d'unités de base, qu'ils soient à pied ou à cheval contrairement à la liste de Citizen Levy ou ils étaient en unités spéciales et limités à 2 régiments max.

Les princes dragons à pieds pourraient être représentés par des gardes phénix avec le petit modèle de casque de princes dragons.

Donc je vais regarder ça de bien plus prêt dans la soirée et peut être, voir surrement, me baser sur la structure de cette liste d'armée mais y appliquer les couts, les profils et les options des unités du livre d'armée actuel.

En tout cas merci pour votre aide, si vous avez d'autres idées et surtout des avis à donner sur cette liste (intéressant à affronter, intéressant à jouer, équilibré ou pas), j'aimerai avoir votre point de vue dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste de Lictor début de la v6

http://home.swipnet.se/~w-13090/armies/caledor.html

Je retrouve pas son document word qui était plutôt bien fait.

j'ai pas le fichier word, mais j'ai une version PDF dans mes tiroirs.

Allez hop, je la mets en ligne ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet ce document est extrêmement bien fait, c'est limite un livre d'armée de Caledor :lol:

La liste est excellente, les différentes unités présentes aussi, c'est que du bonheur.

Le tout maintenant est de savoir s'il faut jouer cette liste telle qu'elle est, où y appliquer les couts des unités équivalentes actuelles ainsi que les couts des options, rajouts des types de dragons...

Car au final, les couts présentés ici prennent aussi en compte le "caractère de la liste".

Si je prends l'exemple des princes dragons en unités de base, ils sont à 11pts pièce avec un rajout de 12pts pour le coursier elfique.

Ramené avec le profil des princes dragons actuels, ça nous donnerai un prince dragon à pied à 18pts, ce qui au final n'est pas choquant mais donnerai une unité de base à CC5, I6, A2...C'est peut être plus ça qui choquerait.

En gros, dans le cas d'une armée présentant presque que des princes dragons, peut être que le profils des princes dragons présentés dans cette liste (en gros les même mais avec A1) est plus adapté.

Ça fait plus unité principale de l'armée.

Voilà curieux de voir comment vous l'utiliseriez en V8, on y touche pas, où on adapte les profils et les couts ?

En tout cas, vraiment merci, ce document répond parfaitement à mon besoin :lol:

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en effet

- soit utiliser la liste V6 telle quelle, aux corrections de règles V8 près (les immunités au feu, etc...)

- soit réadapter la liste en V8. Pour cela, à mon sens, cela doit se faire en trois temps

1- aligner la liste sur le LA V7 (coûts, profils)

2- corriger par rapport à la V8 (formulations, règles modifiées)

3- terminer les ajustements

C'est un petit projet qui se justifie tout à fait dans cette section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce que tu cherches c'est le défi "figurinistique", monter une armée classique en convertissant des PDdC en lanciers, en archers, en créant des chars tirés par des dragons pour remplacer les chars de Chrace et des des princes dragons avec hallebarde ou armes lourdes pour remplacer des gardes phoenix ou des lions blancs, c'est faisable, compliqué mais faisable.

Qui plus est, une belle armée en count as ne te posera pas de problèmes si tu veux la sortir à un tournoi ou hors de ton cercle habituel de jeu, donc pas la peine de chercher à adapter une liste amateur V6 à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En tout cas, merci pour ces informations :lol:

J'ai pris le temps de bien prendre en compte la liste typée Caledorienne.

Le plus simple pour moi étant de jouer avec le livre HE classique afin de ne pas rentrer dans des explications compliquées à chaque adversaire que je rencontre mais je prends note du thème de l'armée.

Il y aura une base solide de fantassins qui sera soutenue par un gros contingents de princes dragons.

Les concernant, j'ai des questions sur leur utilisation.

J'ai bien remarqué le sujet les concernant et ma question rentre plus dans mon sujet que dans le sujet sur les princes dragons au vu de la rareté de la configuration dont j'aimerai avoir un avis.

Attention, personne ne s'étouffe mais comme ça, que pensez vous d'une horde de 30 princes dragons ?

Alors hop, on s'en remet, on revient à soit et avec le recul on essaye de réfléchir à ce que ça pourrai donner, cela n'engage rien, on ne fait que parler :whistling:

Nan mais sérieusement, je pars sur une base de 50 princes dragons initialement prévus en 5 régiments de 10.

Mais le patté de 30 qui représenterai un sixième de ma liste aurait au moins la possibilité de briser tout ce que cela charge, malgré le déboost de la cavalerie lourde.

De plus, avec la bannière de terreur et une grande bannière perfo, peut être cela peut il le faire ? Au final cela revient plus cher qu'un gros dragon bien burné mais peut peut être avoir un intérêt différent.

J'aimerai un avis en prenant en compte que le format sera de 6000pts.

5 fois 10 ou 2 fois 10 + 30 ? ou encore un mixte de régiments par 12, d'autres à 6... ?

Dans tous les cas, ils seront 50 ^_^

Merci d'avance.

ding.

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.