Aller au contenu
Warhammer Forum

Reformation au corps à corps


von Falkenstein

Messages recommandés

Bonjour :lol:

Lors d'un corps à corps livré lors d'une bataille que je disputais, une question s'est posée face à la situation des régiments engagés.

Voilà les faits : Une unité de hallebardiers, sans état-major (un détachement en fait) a chargé un groupe de trolls. A l'issue du combat, les hallebardiers l'emportent, mais les trolls réussissent leur test de moral. Ayant remporté le combat, je souhaite me reformer, mais pour faire face à une unité d'orques qui menace de charger mon flanc le tour suivant. Dans ce cas de figure, les trolls que j'ai chargé se retrouveraient désormais sur mon flanc. Dans la mesure ou mon unité de hallebardiers représente, à l'issue du combat, un carré de 5 x5 (soit 25 figurines), cette reformation laisse en contact des trolls les figurines engagées initialement. A savoir, 5 hallebardiers de base.

Est-ce bien légal ? Si je suis la lettre des règles, rien de semble empêcher une unité de se reformer pour exposer volontairement son flanc à l'ennemi, à condition que les figurines engagées initialement le restent.

Ensuite, un autre cas de figure, que ne s'est pas produit, mais auquel j'ai réfléchi en extrapolant sur le fait précédemment énoncé. Si l'unité de hallebardiers avait compté un état-major, lequel aurait forcément été engagé avec les trolls que je venais de charger, aurai-je été autorisé à me reformer comme je l'explique plus haut, en me mettant de flanc contre les trolls, prêt à encaisser de face une futur charge d'orques ? J'imagine que non, puisque l'état-major est censé se trouver au premier rang, et que si je me reforme de la sorte, les figurines de l'état-major quittent le contact des trolls pour rester au premier rang de l'unité de hallebardiers, lequel n'est plus engagé. Or la règle dit que les figurines engagées doivent le rester lors d'une reformation. Ce serait donc interdit.

En conclusion, si ce que je dis est juste (je me trompe peut-être, j'attends vos avis pour affirmer ou infirmer mes dires), il semblerait qu'une unité sans état-major offre plus de possibilités de reformations au corps à corps qu'une unité équipée d'un état-major. J'aurai tendance à penser que c'est un comble, si c'était le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors d'après les règles pour moi (oui c'est le mal) en te reformant ainsi tu diminue le nombre de figurine au "contact" car tu enlève les attaques de soutien qui pour moi (oui c'est de plus en plus mal) participe au combat...

mais à priori rien ne t'interdit de faire ceci, j'ai déjà fait une reformation du genre (3 perso chargé de flanc se reforme mais reste de flanc afin de pouvoir charger de face ensuite...)

je relis bien le GbR mais la rien ne semble t'interdire de te reformer de flanc ou de dos tant que tu garde autant de figurine au contact, même si du coup tu perd les attaques de soutien, ces dernière à priori ne compte pas dans le contact...

Modifié par Gorthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu un sujet là-dessus

EDIT : retrouvé -> http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=154063

De mémoire, c’est possible tant que le nombre de figurine en contact est le même (les soutiens ne comptent puisque n’étant pas en contact). En revanche, si il y a un champion ça n’est pas possible puisqu’il doit rester au premier rang comme tu le dis. Pour le musicien et le porte-étendard, je pense qu’il ne sont pas à prendre en compte puisque ce sont des soldats ordinaires. Je suis moins certains pour ce dernier point. C’est peut-être abordé dans l’autre sujet.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.