Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Contact] Reformation au corps à corps


von Falkenstein

Messages recommandés

Bonjour :D

Lors d'un corps à corps livré lors d'une bataille que je disputais, une question s'est posée face à la situation des régiments engagés.

Voilà les faits : Une unité de hallebardiers, sans état-major (un détachement en fait) a chargé un groupe de trolls. A l'issue du combat, les hallebardiers l'emportent, mais les trolls réussissent leur test de moral. Ayant remporté le combat, je souhaite me reformer, mais pour faire face à une unité d'orques qui menace de charger mon flanc le tour suivant. Dans ce cas de figure, les trolls que j'ai chargé se retrouveraient désormais sur mon flanc. Dans la mesure ou mon unité de hallebardiers représente, à l'issue du combat, un carré de 5 x5 (soit 25 figurines), cette reformation laisse en contact des trolls les figurines engagées initialement. A savoir, 5 hallebardiers de base.

Est-ce bien légal ? Si je suis la lettre des règles, rien de semble empêcher une unité de se reformer pour exposer volontairement son flanc à l'ennemi, à condition que les figurines engagées initialement le restent.

Ensuite, un autre cas de figure, que ne s'est pas produit, mais auquel j'ai réfléchi en extrapolant sur le fait précédemment énoncé. Si l'unité de hallebardiers avait compté un état-major, lequel aurait forcément été engagé avec les trolls que je venais de charger, aurai-je été autorisé à me reformer comme je l'explique plus haut, en me mettant de flanc contre les trolls, prêt à encaisser de face une futur charge d'orques ? J'imagine que non, puisque l'état-major est censé se trouver au premier rang, et que si je me reforme de la sorte, les figurines de l'état-major quittent le contact des trolls pour rester au premier rang de l'unité de hallebardiers, lequel n'est plus engagé. Or la règle dit que les figurines engagées doivent le rester lors d'une reformation. Ce serait donc interdit.

En conclusion, si ce que je dis est juste (je me trompe peut-être, j'attends vos avis pour affirmer ou infirmer mes dires), il semblerait qu'une unité sans état-major offre plus de possibilités de reformations au corps à corps qu'une unité équipée d'un état-major. J'aurai tendance à penser que c'est un comble, si c'était le cas.

Modifié par von Falkenstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, joliment pointé, la V7 spécifiait simplement que le nombre de figurines engagées devait rester identique au terme de la reformation, dorénavant on ne peut plus virer de figurines spécifiques telles qu'un état-major.

Sauf que : seul le champion me semble concerné. Le porte-bannière n'est pas ciblable séparément, pas plus que le musicien, et il est bien spécifié que la seule manière de perdre ces figurines était de fuir le combat, et que s'ils étaient tués un autre prendrait le relai.

Cela m'amène à penser que ce ne sont pas des figurines particulières, et qu'elles peuvent donc se reformer hors contact d'un adversaire.

La description du porte bannière et du musicien va d'ailleurs dans ce sens.

donc à priori tu pourrais le faire à condition que ton champion soit au premier rang ET au contact de l'ennemi.

Mais c'est vrai qu'en appliquant strictement la règle de reformation au combat, tu n'est pas sensé pouvoir le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est tout à fait faisable, il suffit de le mettre sur le coin, il sera ainsi de flan en contact avec l'ennemi.

En effet ^^

Mais lorsque le terme "figurine" est employé, je le comprends au sens strict. Mon étendard et mon musicien, bien que n'étant pas ciblables, ni ne sont des personnages, sont néanmoins des figurines qui se distinguent des autres et qui ne peuvent pas être prises visuellement pour un autre. Une figurine de porte-étendard est physiquement différente de celle d'un hallebardier de base. Il est bien marqué dans la règle "les figurines au contact doivent le rester" et non pas "un même nombre de figurine doit rester engagé" ou "une figurine peut être remplacée par une autre du même type".

Dans le cas extrême (si on applique le terme "figurine" dans son sens le plus strict), si une figurine de hallebardier, mettons, avec des moustaches et un bandeau sur l'oeil est au contact, elle ne pourra pas le quitter ou être remplacée par une figurine de hallebardier cul de jatte. Les deux figurines sont de même type et appartiennent à la même unité, mais l'une n'est pas l'autre.

Vous me direz que je capilotracte. Ce qui n'est pas faux. Mais si on veut jouer les intransigeant sur le texte de la règle, c'est comme ça qu'il faut le comprendre. Et être intransigeant avec l'interprétation d'une règle semble devenir courant avec, notamment, l'instauration des lignes de vue réelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Cela dit, la question semble ne pas avoir été tranché dans ce sujet non plus. Une partie des gens disent que oui, l'autre que non, et pour finir, ca parle de conventions.

Les gens semblent cependant ne pas suivre sur ma définition strict du terme "figurine au contact". Pour moi, la figurine du lancier Edmond n'est pas la figurine du lancier Paul. Ils ne peuvent donc pas intervertir leurs places si la règle dit "les figurines engagées doivent rester au contact".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai plutôt l’impression que tout le monde est d’accord, sauf un ou deux qui buttent plus sur «l’esprit» de laisser autant de figurines au contact que sur la règle en elle-même. Je ne vois pas vraiment de convention qui se dégage, mais une application des règles.

Je ne suis non plus pas du tout d’accord sur ta vision de figurine au contact. On ne fait jamais (en tout cas je n’ai pas d’exemple en tête) le distingo entre les figurines de troupaille de base. Seul les personnages et les champions d’unité sont à différencier (et aussi les troupes composées de figurines différentes type skinks/kroxi). Sinon, on ne s’en sortirai pas. Tu n’as donc pas de Paul le lancier et d’Edmond le lancier que tu ne pourrait «intervertir».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens Nekhro sur ce point, un péon dans une unité, c'est un péon dans une unité c'est tout.

Y à l'état major et les personnages qui se distingue, les autres ce sont juste des PV sur pattes.

D'ailleurs quand on regarde la résolution des corps à corps face à des unités multi-PV, les règles vont clairement dans ce sens.

Modifié par Hemelt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens Nekhro sur ce point, un péon dans une unité, c'est un péon dans une unité c'est tout.

Y à l'état major et les personnages qui se distingue, les autres ce sont juste des PV sur pattes.

D'ailleurs quand on regarde la résolution des corps à corps face à des unités multi-PV, les règles vont clairement dans ce sens.

Et encore pour l’état-major. Le porte-étendard et le musicien reste du péon de base, sauf dans des cas très particuliers (unité démoralisée qui force le porte-étendard à se «suicider», je ne vois pas pour le musicien par contre). Sinon, ces deux-là ne sont pas «ciblables» au CàC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.