Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ObjMag] [Vampires] Maitres des arts noirs et objets de sorts.


le petit bébé de nagash

Messages recommandés

Explication du cheminement:

Sur le forum Comtes Vampires, on s'est posé la question si maitre des arts noirs (plus exactements les deux dés qu'il fournit) peux alimenter un objet de sort que le vampire, avec le pouvoir ci dessus, possède.

Exemple concret:

Bob le vampire possède le baton de damanation et le pouvoir vampirique maitre des arts noirs. Il souhaite utiliser ses deux dés réservés à sa personne pour lancer le sort contenu dans le baton.

Après avoir débattu sur "est ce que le vampire est vraiment lanceur", pour remplir la close du maitre des arts noirs (qui est que le vampire doit usé les dés que pour lui) on en a déterminé par lecture du GBR qu'il est "lanceur" et donc a droit de les utiliser (ça évitera un nouveau débat sur ça j'espère).

Mais ensuite on se demande si, parmis les bonus que les objets de sorts ne peuvent user (+"x" au lancement de sort, objets magique,...) les dés offerts en font partis...

Question donc:

Maitres des arts noirs est il un bonus octroyés dont les objets de sorts ne pourrait user?

Pour faire plus large:

une capacité ou objet magique générant des dés pour la réserve, est elle un "bonus" au sens de la restriction concernant les objets de sorts ?

On pose la question ici car nous on pense qu'on va vite manquer d'argument et la diversité des réponses ici permet de peut etre trouver le gars qui aurait lu le paragraphe x alinéa y 3eme ligne en partant du coin droit.

Sur ce j'ai un diner à prendre...oui c'est l'heure du repas du soir chez les vampires !!

Modifié par le petit bébé de nagash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on s'en tien aux règles il se pourrait effectivement que l'Objet de Sort ne puisse pas utiliser les 2 dés octroyés par le maitre des arts noirs en utilisant l'argument que t'a énoncé :

Après avoir débattu sur "est ce que le vampire est vraiment lanceur", pour remplir la close du maitre des arts noirs (qui est que le vampire doit usé les dés que pour lui) on en a déterminé par lecture du GBR qu'il est "lanceur" et donc a droit de les utiliser

En effet, concrètement l'OM ne fait pas parti du vampire même si il lui appartient ou alors sa reviendrait à dire qu'un non sorcier portant un OS pourrait devenir un sorcier se qui est totalement faux bien sur (P.37 du PBR : Objets de sorts). L'OS est un lanceur de sort non sorcier portable, il utilise sa propre capacité celons les ordres du propriétaire mais ce dernier ne lui octroie aucun bonus possible, à coté de cela le propriétaire n'en subit pas les effets négatifs en cas de fiasco (P37 du PBR : utiliser un OS).

Nécross le nécrarque fou : bonne app confrère ...

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir débattu sur "est ce que le vampire est vraiment lanceur", pour remplir la close du maitre des arts noirs (qui est que le vampire doit usé les dés que pour lui) on en a déterminé par lecture du GBR qu'il est "lanceur" et donc a droit de les utiliser (ça évitera un nouveau débat sur ça j'espère).

Pas vraiment, TU as déterminé d'après TON interprétation que le porteur était le lanceur du sort (et tu en as sûrement convaincu un ou deux), cependant plusieurs joueurs vampires (dont moi) sur le forum CV pensent que le porteur n'est pas le lanceur de sort pour l'objet de sort, ce dernier étant une sorte de lanceur autonome, puisqu'un non sorcier peut porter un objet de sort non cabalistique sans que cela fasse de lui un sorcier, comme indiqué dans le GBR. Le porteur n'est selon nous qu'un activateur d'objet. Evidemment comme tu as tendance à considérer que seul tes arguments sont valables et que ceux des autres ne valent pas tripette...

Pour ce qui est du reste, je suis également très intéressé par la réponse qui va se dégager du Warfo, car le problème reste entier : peut-on utiliser les dés supplémentaires générés par le sorcier (normalement utilisables que pour lui-même) pour lancer le sort contenu dans un objet de sort (objet normalement indépendant du fait que le porteur soit un sorcier ou pas, et ne profitant jamais des bonus de ce dernier) ?

Modifié par Navarone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il est plus exact de considérer que l'objet possède la compétence innée qui lui est associée.

On voit d'ailleurs que les objets de sorts (fussent-ils le griffon d'or) ne bénéficient pas du bonus du lanceur (pas de +2 ou +4), et sont détruits en cas d'irrésistibles car c'est l'objet, et non le lanceur, qui subit un fiasco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne et pour avoir participé au débat sur le forum CV, je pensais initialement que Maître des arts noirs pouvait être utilisé.

A la lecture des arguments de mes confrères, j'ai ensuite envisagé l'autre idée puisque le porteur n'était pas forcément sorcier.

Mais un argument m'a fait revenir sur ma position initiale.

Comment gérer le cas ou, au lieu de tenter une dissipation de l'objet de sort, un sorcier ennemi utilise un parchemin de rebond par exemple?

Allons-nous lui répondre : "non non, ton parchemin de rebond n'a aucun effet car c'est l'objet qui lance le sort et non pas son porteur, du coup ton parchemin de rebond est sans effet car un objet ne peut pas perdre de points de vie !" ?

Pour ma part, il me semble évident qu'il faut assumer que le porteur de l'objet le sort est le lanceur du sort, qu'il soit ou non magicien. Car comment gérer ce genre de cas sinon? Et il doit y en avoir moult autres, à n'en pas douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérer le cas ou, au lieu de tenter une dissipation de l'objet de sort, un sorcier ennemi utilise un parchemin de rebond par exemple?

Allons-nous lui répondre : "non non, ton parchemin de rebond n'a aucun effet car c'est l'objet qui lance le sort et non pas son porteur, du coup ton parchemin de rebond est sans effet car un objet ne peut pas perdre de points de vie !" ?

Perso c'est se que j'aurai répondu honnêtement ou sinon j'utilise "Anathème de Vaul" pour détruire un perso ennemi ...

Après on peut extrapoler en relisant le paragraphe "Utiliser un OS" : Notez que les OS ne bénéficient jamais d'un éventuel bonus dont pourrait normalement bénéficié le lanceur ...

Pour le parchemin de rebond on a : le lanceur subit une blessure ...

On peut conclure que l'utilisateur est le lanceur du sort mais c'est l'OS qui l'envoie, un peu comme un flingue, le porteur est le tireur mais c'est le flingue qui envoie la balle !

Donc après coup oui le parchemin fonctionne sur le porteur de l'OS car il cible pas nécessairement un sorcier mais tout se qui lance directement ou indirectement des sorts.

Bon après sa ne change rien au faite que l'OS est incompatible avec le "Maitre des arts noirs", le paragraphe sur les OS est clair il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non faut ressortir les citations...

Il est dit 4 fois que le lanceur c'est la figurine...ce que necross appelle extrapoler...:

(donc pour démonter l'argument en principe, il faut démonter les 4 citations...ou trouver l'endroit qui dit que l'objet est une entité à part entière.)

tout se situe p.37 du mega bouquin de regle:
le sort d'un objet de sort est lancé comme tout autre sort: en utilisant les des de pouvoir pris dans la réserve (ce que la figurine peut faire si elle n'est pas sorcier)

Ah tiens ce n'est pas l'objet qui prend les dés mais la figurine...figurine qui est donc le porteur, peut etre va t'elle les donner a l'objet comme des susucre, cherchons le paragraphe où le porteur transmet les dés au lanceur du sort à savoir l'objet selon vous. Oups il n'existe pas.

notez que les objets de sorts ne bénéficie jamais d'un eventuel bonus dont pourrais bénéficier le lanceur

Ah il y 'as un lanceur qui n'est pas l'objet de sort, mais qui est ce si ce n'est pas le porteur ? Ca doit etre le squelette à coté... ou la robe du vampire ou ses chaussure, puisque selon vous ce ne peux pas etre lui...

d'un autre coté, rater le lancement d'un sort d'objet ne brise pas la concentration du sorcier

Pourquoi ça lui briserai s'il n'etait pas lui meme le lanceur ? indication inutile donc selon votre avis général...

L'exemple insiste:

ainsi lorsque le noble tente de lancer ce sort

là selon l'exemple c'est le porteur qui lance...Et l'exemple sert bien à ce qu'on assimile la règle tel qu'elle est voulue en principe. Mais non pour vous cet exemple résumans la règle est pure idiotie...décidément ces concepteurs font mal les choses, ils écrivent des règles et appui d'exemple pour tromper le joueur.

Donc là il est dit 4 fois que le lanceur est bien la figurine porteuse de l'objet...ou j'ai mal lu (surtout l'exemple)?

Ensuite si le lanceur est l'objet...pourquoi considérer que pour le parcho de rebond tout à coup c'est la figurine, mais que pour ce cas parce que cette fois on va pas occulter que le gbr dit que le porteur est lanceur. Et pour la ligne de vue reelle, on prend à partir de l'objet ou du porteur? bah si c'est deux entités séparé moi je part de l'objet...ah wysi, il est où l'objet sur la fig...

Ca pose beucoup de question bien lourde quand même si cet objet est le lanceur lui même je trouve.

En fait je voit vraiment pas où, en termes de règles, on dit que l'objet est une entité à part de la figurine porteuse...ce serait marqué il n y'aurait pas de problèmes, mais il est bien marqué que la figurine lance le sort contenu dans mes citations, et ce 4 fois sur une colonne nommée "utiliser un objet de sort"

Et je ne comprend pas pourquoi non plus, on devrait penser qu'un non-sorcier avec objet de sort deviendrai sorcier, s'il est le lanceur du sort contenu dans l'objet. C'est bien ce que l'exemple décrit en plus, un non-sorcier qui est lanceur d'un sort.

Ou alors à ce compte on va éplucher tout les objets magique qui ne disent pas "le porteur gagne" car dans ce cas on va dire que comme l'armure c'est pas le porteur, on relance pas les touche réussi contre le porteur mais que contre l'armure !!

Donc pour passer ce débats qui moi m'interesse plus du moment où en une lecture du gbr j'ai eu ma réponse noir sur blanc (et seul le fluff va contre mais le fluff et les règles...)

Je répète donc la question plus générale (celle qui m'as fait mettre le tag [ObjMag]):

une capacité ou objet magique générant des dés pour la réserve, est elle un "bonus" au sens de la restriction concernant les objets de sorts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun doute pour n'importe qui en mesure de prendre le temps de lire le GBR que le porteur de l'objet est le lanceur du sort généré par l'objet. C'est écrit noir sur blanc à plusieurs endroits, dire le contraire ne peut relever que de la négligence, de l'incompréhension du français ou de la mauvaise foi.

En revanche, effectivement, la question qui se pose (et la seule) est de savoir si les dés "attitrés" à un lanceur de sort font partie des "bonus" décrits dans le GBR au paragraphe des objets de sorts.

Dans la mesure ou les dés générés par maître des arts noirs rejoignent la réserve, comptent dans les 12 dés maximaux des vents de magie et sont tirés de la réserve (même s'ils sont d'une couleur différente), je pense que non, ils ne font pas partie des bonus, CAR un bonus se rajoute à quelque chose. Rien n'empêche le lanceur de sort d'utiliser ces deux dés tous seuls pour lancer un sort, par exemple, contrairement à un objet de sort qui serait porté au hasard par un slann qui, lui, ne pourrait pas rajouter un dé supplémentaire gratuit "bonus" pour activer un objet de sort.

L'autre exemple qui me vient à l'esprit est celui de la pierre de pouvoir qui stipule que ces dés viennent en bonus et que le lanceur est obligé de puiser au moins un dé dans la réserve pour lancer son sort. Ca, c'est un bonus. Ce n'est pas le cas des dés de maître des arts noirs.

Modifié par Croustibad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une capacité ou objet magique générant des dés pour la réserve, est elle un "bonus" au sens de la restriction concernant les objets de sorts ?

Bien sur, tout se qui apporte un avantage quelconque est un bonus par définition !

Mais bon si sa te dérange à se point la, lance tes sorts avec le "Maitre des arts noir" plus quelques dés de pouvoirs et garde z'en assez pour lancer ton OS ...

Nécross le nécrarque fou : y'a que moi qui trouve sa simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je lis et comprend les points de règles... (ah oui au fait, il se trouve que je comprend le français et que je viens ici pour exposer une opinion, pas pour le plaisir de contredire qui que ce soit, alors ce serait bien que les intégristes mettent un peu d'eau dans leur vin, rien que pour accepter l'idée que d'autres joueurs puissent avoir un autre point de vue, bref un peu d'ouverture d'esprit serait bénéfique au débat, sinon c'est de la simple propagande).

Les objets de sort peuvent être utilisés même si le porteur a perdu sa concentration ou n'est pas un sorcier.

Là on voit que le porteur peut être n'importe quel personnage, sorcier ou pas. Ici on parle de porteur uniquement, pas de lanceur.

Le sort d'un objet de sort est lancé comme tout autre sort : en utilisant des dés de pouvoir pris dans la réserve (ce que la figurine peut faire même si elle n'est pas un Sorcier)

Ici on voit juste que l'objet de sort bouffe des dés de la réserve, ce passage n'éclaire pas la notion de lanceur, hormis qu'on apprend que la figurine (puisque l'objet est bien présent sur une figurine) peut donc exceptionnellement accéder à la réserve bien qu'il ne soit pas lui-même un sorcier. Logique.

Notez que les objets de sorts ne bénéficient jamais d'un éventuel bonus dont pourrait bénéficier le lanceur

Voilà enfin la phrase qui ouvre la porte à une autre interprétation : on parle ici de lanceur. Donc il devient possible de considérer le perso non-Sorcier comme le lanceur du sort contenu dans l'objet, ou bien focaliser sur le fait qu'il s'agit d'une phrase au conditionnel permettant de parler du cas où le porteur est également un lanceur de sort bénéficiant d'un certain nombre de bonus.

En lisant bien cette phrase, je me sens tout à fait disposé à accepter que le porteur est le lanceur du sort, j'ai juste un doute sérieux en raison des autres passages du livre qui tendent à rendre totalement autonome l'objet de sort (y compris le passage sur les fiascos, etc.). Ce n'est pas la première fois en V8 que la phrase en français utilise des mots prêtant à confusion : qu'en est-il de la version anglaise ? Je ne demande qu'à être convaincu, et pour être honnête je ne suis pas très loin d'être convaincu, seulement un doute plane encore dans mon esprit.

L'exemple du livre des règles, indiqué en italiques, désigne également le "noble" porteur de l'objet comme le lanceur du sort, donc je trouve effectivement cette hypothèse tout à fait viable, c'est pour ça que j'ai précisé que j'étais tout à fait disposé par me laisser convaincre par ce point de vue. C'est les autres points de règles qui viennent semer le doute dans mon esprit, malheureusement, me laissant supposer qu'il y a peut être un problème de formulation quelque part, voire de traduction qui sait.

D'un autre côté, rater le lancement d'un sort d'objet ne brise pas la concentration du Sorcier

Ben là clairement on parle juste du cas particulier où le porteur est aussi un Sorcier afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté en cas d'échec : l'objet de sort ne fonctionne pas comme un simple lancé de sort effectué par la figurine. C'est indépendant du sorcier.

Je crois qu'un objet de sort n'est pas juste un moyen pour le porteur de connaître un sort de plus, c'est bel et bien un objet donc le lancement du sort correspond à un processus propre à l'objet, indépendamment du porteur. Du coup, pas de bonus, et en cas de fiasco aucune conséquence pour le porteur. Si le fiasco n'agit pas sur le porteur, comment être sûr que c'est lui qui lance le sort et qu'il ne soit pas qu'un simple déclencheur de l'objet ? Le doute me semble permis.

Pour moi le perso lit un mot de pouvoir sur l'objet pour le déclencher, puis l'objet de sort puise dans les vents de magie et lance lui-même son sort, d'où l'ensemble de règle permettant d'isoler l'objet du porteur au niveau des conséquences.

Pour l'exemple du parchemin de rebond, j'aurai tendance à dire qu'il fonctionne contre tout sort lancé par un sorcier, mais qu'il est inefficace contre un sort lancé par un objet de sort. Tout simplement.

Ceci étant dit, le débat sur "le porteur est-il le lanceur" n'est pas le plus important finalement, car même si on considère que le porteur est aussi le lanceur en terme de règles (allez, faisons comme si j'en étais dors-et-déjà convaincu), alors la question reste entière par rapport au fait que les dés supplémentaires de "Maître des Arts Noirs" puissent être considérer comme un bonus, ou pas.

Personnellement, je pense que les dés octroyés par "Maître des Arts Noirs" sont un bonus de dés accordé au sorcier à chaque phase de magie, tout comme peuvent l'être les dés de la Pierre de Pouvoir lorsque cette dernière est activée par le lanceur (à la différence que ces dés s'ajoutent à au moins un autre dé en provenance de la réserve et que leur utilisation est unique à un instant T).

Pour pousser la logique jusqu'au bout, je pense que le porteur/lanceur d'un objet de sort ne peut pas se servir d'une Pierre de Pouvoir pour lancer le sort de l'objet de sort, ce dernier ne peut se servir que des dés communs de la réserve, pas de dés "bonus" récupérés par le porteur/lanceur à l'aide d'un autre objet ou d'une capacité quelconque. De la même façon, les dés de "Maître des Arts Noirs" sont donc inutilisables pour l'objet de sort (c'est une capacité de la figurine à ajouter des dés supplémentaires pour le lancement de ses sorts personnels, même si ces dés sont comptabilisés dans la réserve pour le max de 12 dés).

J'espère que j'aurai exposé mon opinion de manière suffisamment claire. Cette opinion s'appuie bien sur la lecture des règles, tout simplement. Je ne cherche pas à contredire par principe, ni à faire preuve de mauvaise foi : pour info, étant joueur CV moi-même, cette opinion ne m'arrange pas du tout, au contraire ça me pénalise, mais il s'agit pour moi d'être droit dans mes baskets en appliquant ce que je comprend à la lecture des règles, ne m'en déplaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nécross le nécrarque fou : y'a que moi qui trouve sa simple ?

C'est pas pour moi, moi je joue pas mes vampires depuis leur livre V7 ou quasiment.

Comme je l'ai dit initialement ça vient du forum comtes vampires et donc d'un membre.

Pour moi aussi c'est un bonus ces dés, mais ce que je me demande c'est si les bonus "décrits" dans les objets de sorts ne sont pas que ceux ayant effet au lancement du sort...

(j'occulte volontairement le débat sur le lanceur ici car on le poursuit sur le forum vampire sauf ceci que je viens de tiquer:

"Donc il devient possible de considérer le perso non-Sorcier comme le lanceur du sort contenu dans l'objet, ou bien focaliser sur le fait qu'il s'agit d'une phrase au conditionnel permettant de parler du cas où le porteur est également un lanceur de sort bénéficiant d'un certain nombre de bonus."

Un quelconque héros avec une marque de tzeentch reste non-sorcier mais +1 pour lancer des sorts, moi c'est ce genre de bonus que j'imagine un non-sorcier utilisé...Pour exemple. Reste qu'a aucun moment le fait d'être sorcier est utile pour lancer un sort d'objet de sort, d'où possibilité que le lanceur soi la figurine...c'est d'ailleurs il me semble la première phrase de la règles des objets de sort (ou le premier paragraphe au moins))

EDIT apres nekhro: oups j'ai pas jouer mon chaos depuis un moment alors...mais bon ça doit bien exister un bonus quelconque sur un sort sans être sorcier...

Modifié par le petit bébé de nagash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quelconque héros avec une marque de tzeentch reste non-sorcier mais +1 pour lancer des sorts, moi c'est ce genre de bonus que j'imagine un non-sorcier utilisé...Pour exemple.

Le +1 pour lancer les sorts de la marque de Tzeentch ne vaut que pour les sorciers, pas les «non-sorciers». [HS pour rétablir les choses]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une capacité ou objet magique générant des dés pour la réserve, est elle un "bonus" au sens de la restriction concernant les objets de sorts ?

Mais bon si sa te dérange à se point la, lance tes sorts avec le "Maitre des arts noir" plus quelques dés de pouvoirs et garde z'en assez pour lancer ton OS ...

Nécross le nécrarque fou : y'a que moi qui trouve sa simple ?

Ben moi je trouve pas ça simple, effectivement je ne suis pas encore tombé sur ce cas par manque de pratique en v8 mais je ne saurais pas quoi faire si je m'y trouvais confronté donc je vais suivre ce débat et m'adapter au consensus qui en sortira.

Car ce n'est pas qu'un cas "sur papier" : imagine (cher lecteur) que les vents de magie ne te donnent que 2 ou 3 DDP (double 1 ou 2+1) et que ces dés se retrouvent absorbés par ton Carrosse Noir, et que tu n'en canalisent pas d'autre. Donc tu te retrouves avec les seuls DDP générés par le Maitre des Arts Noirs de ton Vampire et là tu souhaites utiliser un OS : comment fais-tu?

Perso la lecture de la page 37 de l'EBR ne m'éclaire pas : "un objet de sort se lance comme tout autre sort" et "en utilisant des dés de pouvoir pris dans la réserve". Il n'y a pas de là de prise en compte de DDP acquis hors réserve comme avec Maitre des Arts Noirs, AMHA car l'EBR ne s'attache qu'aux cas généraux et pas aux spécificités des différents LA qui doivent être gérés dans le LA concernés et/ou dans les FAQs.

Il n'y a pas de précisions sur le sujet qui nous préoccupe (sauf si j'ai encore monté mes lunettes à l'envers) donc il faut qu'on se débrouille par nous-même.

Alors mon point de vue à moi sur la question du post est la suivante : je considère que le lanceur est le porteur et que le lanceur peut lancer le sort comme tout autre sort, fidèle à la phrase n°1 citée ci-dessus ("un objet de sort se lance comme tout autre sort" ) et donc utiliser des dés accumulés par bonus comme Maitre des Arts Noirs ou une Pierre de Pouvoir, et subir des dégats après un Parchemin de Rebond.

Mais ça reste mon point de vue à moi, alors merci de continuer le débat pour confirmer ou infirmer cette position.

Muet, qui range ses Grimoires en vue du prochain weekend :good:

PS : celui qui me sort que je n'ai qu'à pas jouer de Carrosse Noir voire carrément pas d'OS peut aller se faire manger le cerveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon point de vue à moi sur la question du post est la suivante : je considère que le lanceur est le porteur et que le lanceur peut lancer le sort comme tout autre sort, fidèle à la phrase n°1 citée ci-dessus ("un objet de sort se lance comme tout autre sort" ) et donc utiliser des dés accumulés par bonus comme Maitre des Arts Noirs ou une Pierre de Pouvoir, et subir des dégats après un Parchemin de Rebond.

Justement non, relis la page 37.

Il est dis expréssement que tu ne peux pas bénificier des bonus de ton magicien, suivit entre parenthèse de : "niveau de sorcellerie, objet magique, etc."

Mon avis est que la règle spécial rentre dans le "etc.", ce qui veux dire que les dés généré par le maîtres des arts noir ne peuvent pas être utilisé pour l'objet de sort (ni une pierre de pouvoir).

Par contre le parchemin de rebond, je dirai qu'il afecte bien le lanceur.

On précise bien que c'est la figurine qui puisse les dés de pouvoir afin d'activer le parchemin, donc pour moi c'est bien la figurine qui lance le sort.

Pour le fiasco, on te précise juste que ceux qui l'ont fait on pris les précautions nécessaire pour que ca te pète jamais à la gueule (enchentement spécifique...), c'est surement plus vendeur qu'un parchemin qui risque de te tuer :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, oui, c'est la figurine qui est le lanceur, quand je regarde ma figurine c'est la figurine d'un vampire, or le vampire a le droit d'utiliser les dés de maître des arts noirs pour lancer ses sorts. Ca tombe bien, les objets de sorts sont lancés comme tout autre sort, sauf qu'aucun bonus ne vient s'y ajouter.

C'est magique.

Modifié par Croustibad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vampire a le droit d'utiliser les dés de maître des arts noirs pour lancer ses sorts. Ca tombe bien, les objets de sorts sont lancés comme tout autre sort, sauf qu'aucun bonus ne vient s'y ajouter.

Donc, tu pars du principe que les 2 dés supplémentaires accordés par le pouvoir Maître des Arts Noirs ne sont pas un bonus... Qu'est-ce donc dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo à tous,

Je viens apporter mon grain de sel dans cette discussion, étant plus habitué que d'autres à comprendre ce qui se passe dans la tête des concepteurs.

D'après ce que je comprends, tout part de cette phrase, page 37 du LdR : "Notez que les objets de sort ne bénéficient jamais d'un éventuel bonus dont pourrait normalement bénéficier le lanceur (niveau de sorcellerie, objets magiques, etc)"

Ce qui entre dans l'appellation "bonus", c'est tout ce qui pourrait modifier le résultat du jet de lancement. Il me semble franchement tiré par les pneus de considérer que les dés de pouvoir fournis par Maître des Arts Noirs soit un tel "bonus". Du moins, c'en est un au moment de la génération des dés de pouvoir, mais ensuite, ce sont des dés comme les autres, ne pouvant simplement être utilisés que par le Vampire qui possède ce pouvoir. Effectivement, il aurait été plus clair d'écrire "... d'un éventuel bonus sur le jet de lancement..." Encore un excès de naïveté de la part des rédacteurs des règles, mais je pense en toute honnêteté que c'est ainsi qu'il faut le comprendre.

Ensuite, on peut se poser une autre question : Un sort lancé par un objet de sort est-il considéré comme lancé par le porteur ? Oui. Un sorcier portant un tel objet peut lancer ses propres sorts plus celui contenu dans l'objet. Pour moi, il n'existe pas de différence (hormis cette précision concernant les bonus sur le jet de lancement), c'est notamment la Ligne de Vue du porteur qui est utilisée.

Par conséquent, le Vampire pourrait tout à fait piocher dans les dés générés en plus par le pouvoir Maître des Arts Noirs pour activer l'un de ses objets de sort.

Voilà, telle est ma lecture et la manière dont j'arbitrerais cela, basées sur mon expérience de l'EDC et la conscience que les règles ne sont pas rédigées avec cette précision qu'attendent certains.

En espérant avoir fait avancer le Schimilibili... le Schilimimi... l'affaire, quoi.

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui va ravir tous les joueurs CV, moi y compris :)

Du coup j'imagine qu'on peut aussi utiliser une pierre de pouvoir pour le lancement d'un objet de sort (du moment qu'on ajoute bien 1 dé de la réserve), ça ouvre des perspectives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui entre dans l'appellation "bonus", c'est tout ce qui pourrait modifier le résultat du jet de lancement. Il me semble franchement tiré par les pneus de considérer que les dés de pouvoir fournis par Maître des Arts Noirs soit un tel "bonus". Du moins, c'en est un au moment de la génération des dés de pouvoir, mais ensuite, ce sont des dés comme les autres, ne pouvant simplement être utilisés que par le Vampire qui possède ce pouvoir.

Effectivement vu comme sa, sa se tien, voila pourquoi j'avais mit "extrapoler" dans mon 1er post car bon j'étais sur qu'a 70%.

Merci Sir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.