Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Chinois


Invité Steel

Messages recommandés

Je me passionne pour les chinois depuis pas mal de temps ( particulierment la péride de 180 à 240 après JC ) et je voudrai savoir si ils sont jouables ?

Si oui, ou pourrais-je voir une liste d'armée et/ou des figurines ?

autre question qui n'a rien à voir : y a t-il des héros dans ce jeu ( comme dans warhammer) ?

Steel* qui s'interroge :wub: se met à espérer :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

il y a effectivement une liste chinoise dans les army lists, un peu générique car couvant une période trop large, mais tôt ou tard un "codex" avec ce genre d'armée sortira, c'est certain.

à la base les chinois forment une armée défensive (ben oui ils tirent avec bcp d'arbalètes) capable de contre grace aux chars et à la cavalerie lourde.

Les seuls persos des chinois sont le général et la grande bannière; dans un futur bouquin tu auras les officiers subalternes.

Ah j'oubliais, tu disposes aussi de tas de pièces d'artillerie pour obliger l'adversaire à avancer sur toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Steel!

Les chinois, ça c'est sympa comme armée. C'est principalement une armée d'infanterie avec beaucoup d'hallebardiers. Tu as une options intéressante pour le choc : soit tu prends de la cavalerie lourde, soit des chars, en fonction de la période que tu joues. Malheureusement, je ne connais pas suffisament bien la période pour te guider de ce côté là.

Pour les figurines, il n'y a malheureusement pas beaucoup de choix. Old Glory en fait, ainsi que Essex et Dixon. Je dirais que les Dixon sont celles que je préfère. Tu trouveras un lien vers les différents site à partir de http://www.warhammer-tournois.com, à la section Ancient Battles, l'article sur le guide du débutant.

Pour les héros, il y a effectivement quelques héros dans les armées dont le supplément est sorti. Leur puissance dépend complètement du livre en question, le Godi des vikings étant carrément plus balaise que le Heri Pedjet égyptien ! C'est un peu dommage mais bon, cela reste largement moins grave que ce que peut faire un héros bien balaise de WFB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençant actuellement une liste Cathay pour Warhammer Battle, j'aimerais avoir des précisions sur la liste de Ancient Battle ... afin d'avoir une idée, je ne pense pas faire une liste historique mais bien fantastique ...

J'avais déjà mis les ChiZaiBuBing et les GongNuShou dans ma liste ...

Pas compris ? je répète : les 持載步兵 et les 弓弩手 dans ma liste ...**

Toujours pas ... allez un effort, les hallebardiers et les arbalétriers ... vous voyez que le Chinois c'est facile finalement :clap:

Khaela actuellement plongé dans la doc sur les armées et la mythologie chinoise

** pas de bol, les sinogrammes ne passent pas .... mais cela vous donnera les correspondances unicode ...

Modifié par Khaela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

ta base ce sont les fantassins hallebardiers, lanciers, archers et arbalètriers, ils sont obligatoires !

historiquement, lanciers et arbalètriers ne peuvent être évités...à 2000 pts ça t'en fait au moins une petite centaine!

tu ajoutes de l'artillerie (balistes et catapultes) si tu joues après le X° siècle (en gros)

la charrerie c'est pour les premiers chinois, la cavalerie lourde avec canasson bardé c'est pour l'après mongol (donc après le XIII° siècle)

la cavalerie légère avec arc ou lances c'est tout le temps...en plus tu ne peux dépasser un quart du budget, ça limite!

tu peux toujours prendre des nomades comme alliés, à toute époque, mais leur rôle est délicat dans une armée défensive...

moralité il faut peindre plein de fig !!

:wub::clap: tout dépend des goûts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je ne pense pas coller réellement à quelque chose d'historique parce que cela ouvre trop le débat... pourquoi cette époque plutot qu'une autre, et pareil pour les unités ...

Sinon il est clair que cela sera une armée basée sur l'infanterie, c'est ce qui colle le mieux ...

Modifié par Khaela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les unités disponibles dans la liste des chinois sont :

Infanterie :

- hallebardiers

- lanciers

- fantassins avec épée + boucliers ("Swordmen")

- archers et arbalétriers

Cavalerie :

- chars lourds

- cavalerie lourde

- cavalerie légère

- cavalerie mongole

Autre :

- catapulte

- baliste

- lance-roquette

La liste des chinois est en faite une liste provisoire destinée à faire patienter les joueurs en attendant la sortie du prochain bouquin (dans longtemps). Elle n'est donc pas très précise. C'est clairement une armée d'infanterie où il faut de nombreuses figurines.

Le lance-roquette ? Ah oui, c'est la "special touch" de la liste, le truc fun qui la démarque des autres armées. En gros c'est un machin qui lance des fusées à poudre. Assez balaise mais totalement aléatoire...

La cavalerie mongole possède quelques spécificités de règles par rapport aux autres cavalerie légère. Moi perso je pense que c'est beaucoup trop fort, c'est même carrément abusé (pire que les full ratling skaven ou full cavaliers noirs) mais bon, tant que tu ne mets qu'une petite unité, ça va à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

A 24 pts le cavalier à poil avec l'arc, tu parles d'un cadeau... -_- tu n'as droit qu'à 1 seul tir et tu tombes quand même à 1 perte, alors même si tu tires pas trop mal, tu as 3 archers égyptiens pour le même prix :wub:

non, le nomade n'est pas si terrible que ça, en plus il est tellement spécialisé que le corps à corps est à déconseillé :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-_- ah ouais ! quand même 100 figs, c'est pas mal 8-s

Encore une question qui doit surement vous énervez vu le nombre de fois qu'on vous la pose mais...

:clap: est-ce qu'on peut importer ces armées dans wb ? Parce que j'ai un peu tater le terrain avec un pote pour envisager de commencer historical il a l'air agréablement surpris de ces armées MAIS ( et oui il y a un mais... :wub: ) Comme il n'a pas encore finie son armée skaven ( ben oui ca fait plus de figs que mes nains :( ) je le vois mal commencer une autre armée...

Je tiens a préciser qu'on jour plus pour le fun qu'autre chose et que faire des alléas du point de vue des règles ne nous dérange pas trop ( d'ailleurs il a "qu'une" ratling dans sa liste d'armée skaven à 3000 pts )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le nomade n'est pas si terrible que ça

T'as pas du jouer souvent contre eux alors !

Le nomade, il s'en fout d'être à poil ! De toute façon, t'arriveras jamais à l'attraper au corps-à-corps (sauf si ton adversaire ne sait pas jouer mais bon, c'est un autre problème), et au tir, vu qu'il sera quasi toujours à longue portée, étant tirailleurs, tu toucheras sur du 6...Crois en mon expérience :wub:

Maintenant, si tu arrives à en avoir un effectivement, c'est tout bon pour toi...

est-ce qu'on peut importer ces armées dans wb ?

Ca dépends lesquelles :clap:

Par exemple, si tu as des bretonniens, tu peux en faire des croisés ou des normands, si tu as des maraudeurs chaotiques, tu peux en faire des vikings etc.

Evidement, ça fait bizarre mais bon, avec du gob ou du skaven, tu dois pouvoir faire du barbare etc. Je ne suis pas sûr que ça passerait en tournois (quoique) mais c'est un bon départ pour commencer je pense..

Tu es dans quel coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

hé Lyondri ne me dit pas que des mongols peuvent inquiéter des égyptiens...déjà si tu fais un mur, les cavaliers légers ne peuvent pas s'infiltrer, en plus les chars légers battent quand ils veulent les cavaliers légers en combat, ensuite vu ta puissance de feu, il perd plus de points que toi à chaque salve...

non le nomade est stressant c'est vrai passqu'il bouge tout le temps ("tu peux pas t'arrêter un instant que je vise") mais il sort vite de table et il meurt plutôt vite...il faut être vraiment expérimenter pour vaincre avec du nomade!

Aaah si les portepestes pouvaient être montés sur des chevaux boursouflés :wub::clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des égyptiens, j'ai joué plusieurs fois contre les mongols. C'est tellement chiant que je ne le referrais plus.

Ma puissance de feu ne sert à rien : à son tour, il se met hors de portée. Il bouge, tir, et se remet hors de portée. A mon tour je bouge et s'il ne s'est pas planqué derrière un décors, je lui tire dessus à -1 (longue portée), encore -1 (tirailleurs) et encore -1 (j'ai bougé)...Ca va pas casser la baraque en tout cas 8-s Et ce petit jeu dure facilement deux ou trois tours. D'ici là, il aura facilement réussi à passer quelques unités derrière mes lignes et donc...

Et s'il y a une foret ou une colline sur la table (ce qui est le cas la plupart du temps), c'est fini ! les cavaliers seront planqués dedans et je sort-je rentre-je sort (oui oui, c'est aussi une façon de se faire enc... :clap:)

Ca me rappelle une partie : on se déploie, moi, j'essaie de me plaçer de façon à bloquer dès mon premier tour toute possibilité d'infiltration mais pas de bol, mon adversaire commence. Donc, les tirailleurs avancent de 4 pas avant le début de la bataille. Ensuite, le joueur mongol a droit de faire une marche forçée gratuite à une ou plusieurs (je ne sais plus trop) de ses unités, puis il bouge, tire et rebouge. Au total, 4 + 8x2 + 8 + 8 = 36 pas. Résultat, avant même le début de mon tour, j'avais une unité de cavaliers dans ma zone de déploiement derrière mes unités ! Oooooook, ça commence bien comme partie :wub:-_-

Le seul truc jouable contre les mongols, c'est faire un mur qui traverse toute la table et qui avance, dans le but de les faire sortir. Autant dire que c'est vraiment nul comme partie.

Il m'est quand même arrivé un truc marrant une fois : je joueur mongol avait une catapulte dans sa liste. Il me bombarde pendant toute la partie, moi, je me fais un peu ch.. (il faut bien le dire) et dans son dernier tour, le gars, satisfait de sa victoire assurée ?, se plante dans son estimation et son rocher de catapulte tombe...en plein milieu d'une de ses unités qui panique et fuit !! Trop bon, même si ces pertes auto-infligées ont été les seules pertes qu'il aura essuyé dans la partie...

La liste mongole est bien trop délire pour être intéressante, ça devrait être interdit !! Note bien que c'est marrant que je dise ça, moi qui suis justement en train de préparer une armée de samourais bien gratinée, ça va être la fête pour certains :(

Modifié par Lyondri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, ma liste avance en fait mais elle ne sera centrée que sur Cathay. J'essaye de trouver la balance entre la fantasy et les armées historiques.

Je ne pense pas mettre de moines guerriers en tout cas pas en tant que régiment, cela me parait une hérésie, une meute de 150 Shao Lin est à mon point de vue une aberration lorsque l'on connait le nombre d'année qu'il faut pour entrainer un moine ...

Khaela plongé dans ses sinogrammes en ce moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

je crois me souvenir que des révoltes de moines guerriers japonais ont entrainé qqs milliers de combattants dans les batailles...alors pourquoi pas, surtout si tu veux un look fantastico-historique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une liste d'armée alternative très sympa pour les chinois. J'ai pas tout lu donc je ne donne pas mon avis mais ça a l'air bien :

http://www.geocities.com/Area51/Cavern/6183/ming.html

http://www.geocities.com/Area51/Cavern/618...han-cathay.html

Modifié par Lyondri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

une vision fantastico-historique des chinois XV°...

la base est une cavalerie hyper balaize (je recommande le cavaliers léger à 4 d'endurance <_< , mais qui tire avec CT3)...même le paysan a le profil d'un guerrier de base (et le moral)...les éléphants chinois (sic) et les canons japonais importés (oups), sans commentaire :wink:

A oublier et très vite ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'avait frappé, c'était le bestiaire commun pour nippon, han et mandchous ...

J'avais survolé le reste ...

Et puis les éléphants ... pour les civilisations de l'hindus d'accord, mais en Chine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a là je t'arrête tout de suite , les chinois avaient effectivement une "cavalerie" composé d'éléphants. Elle a été resquisitionné par l'Empire Wu ( dirigé alors par Sun Quan ) lors d'une invasion au sud sur le territoire d'un certain Meng huo.

Après avoir été capturé 7 Fois par des officiers différents, et libéré à chaque fois, Meng huo impressioné par la "bont" des attaquants se rendit et mis son territoire ainsi que ses troupes ( dont les fameux éléphants de batailles ) à la disposition de Sun Quan.

Quand Sima Yi détruisit ce royaume, il récupera cette "cavalerie" et l'utilisa pour sécuriser le sud du pays ( plus vaste à l'époque )

C'est assez bien rendu dans le jeu PS2 DW3 mais rien ne vaut les livres écrits par Louo Kuan-Tchong ( ou qqchose comme ça ). que je vous recommande d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais peut être dire une connerie mais les trois royaumes sont justement mes livres de chevet .. je l'ai lu quatre fois et je n'ai pas de souvenirs d'éléphants dans l'armée de Wu. Mais je relirai le passage ...

Le stratège était célèbre et avait dit au roi qu'il fallait briser l'ame des sauvages du sud. Il captura donc leur chef sept fois, le relachant six fois, à la septième, il se prosterna et se soumit.

Le meme stratège ne craignait effectivement qu'une seule personne Sima Yi. A tel point que lors d'une des dernières expédition pour vaincre Wei et restaurer les Han sur le trone impérial (Le roi puis empereur de Wu était un Han) il fit demi tour sur la simple information que Sima Yi conduisait les colonnes de Wei.

Pour Lyondri : Les Han postérieur chutèrent suite à une série de rebellion et l'empire éclata en trois royaumes Wei au nord, Wu à l'ouest (également appellée Riverlands en anglais) et Sun (pas sur) au sud. Ils se battirent pendant cinquante ans puis Wei battit Wu puis Sun. Mais ce n'était plus la dynastie de Cao Cao mais le fils de Sima Yi qui avait fait un coup d'état. De meme Cao Cao n'ose jamais faire un coup d'état pour renverser les Han, mais son fils le fit. Dans tous les royaumes cités, ce sont toujours les fils qui ont apporté la ruine de leur royaume.

Je te conseille la version anglaise (Librairie You Feng rue monsieur le prince à Paris) car la version francaise a été traduite par plusieurs personnes et le style n'est pas constant.

Il y a trois livres pour 1200 pages au total mais c'est un vrai bonheur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohh, cela devient très intéressant. Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes lectures sinophiles liées à cette période. Je vais peindre une armée Qin pour DBM (dès que j'aurais fini mon armée WAB en cours) et je voudrais bouquiner. J'ai trouver sur la FNAC un bouquin qui s'appelle "histoire romancée des 3 royaumes". Est-ce celui dont tu parles (j'avoue que je ne me sens pas de me le faire dans la version GB) !

Perso, je vous recommande la lecture des "36 stratagèmes" qui est un ouvrage où sont présentés 36 stratagèmes classiques (espionage, fuite, désillussion,...). Je trouve cela beaucoup plus lisible que Sun Tzu car chaque stratagème est décrit avec des exemples de campagne/bataille de la guerre des 3 royaumes. Il y aussi quelques articles dans l'encyclopédie de la stratégie de Challiand qui sont sympas.....

Merci pour ta biblio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aargh! Pouvez-vous indiquer les références précises ? Auteur, édition ? Voire même un ou deux site offrant quelques résumés ?

Sinon, si vous cherchez des très intéressantes références bibliographiques mais sur les japonais et les samourais, c'est ici :

http://samourais.free.fr/S_References.html

Un excellent site, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.