Aller au contenu
Warhammer Forum

Des reactions epidermiques aux couinages


la queue en airain

Messages recommandés

J'hésite à répondre, mais bon des fois il faut se mouiller un peu.

Je suis un petit jeunot dans le hobby, en effet cela fais 4 ans que je collectionne les petits pitioux avec beaucoup de passion.

J’apprécie la qualité des figurines GW, j'aime l'esprit pur et dure du hobby: Rencontre, collection, une certaine forme "d'art", et l'esprit particulier des hobbystes :whistling: .

Je n'ai pas une connaissance infuse et total dans l'entreprise GW et pourtant je me permet quelques critiques.

-La plus déplorable des pertes ces dernières années est celle du WD (AMHA), c'est vraiment un bonheur de me replonger dans les anciens numéros, les vieux choix des armes avec Nicolas Fournel et ses ogres, la Klinik du doK'... J'ai vraiment l'impression que le WD est devenu un catalogue sans intérêt et totalement international.

-Les GW ne sont plus ce qu'il était (et je parle que depuis 4 ans), heureusement que les revendeurs indépendant apporte une vrai bouffée d’oxygène aux hobbystes.

-Je trouve que la jeune génération 12/18 ans qui passe part les GW sont vraiment infecte en partie, j'ai testé 2,3 fois et seul un joueur était vraiment agréable.

En tout cas long vie au forum et site communautaire qui résistent et apporte la vraie vue du hobby !

Altrust

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vieux serpent de mer se mord la queue :

-La plus déplorable des pertes ces dernières années est celle du WD (AMHA), c'est vraiment un bonheur de me replonger dans les anciens numéros, les vieux choix des armes avec Nicolas Fournel et ses ogres, la Klinik du doK'...

Vu et revu et tout le monde a l'impression que c'était mieux avant mais c'est surtout la nostalgie qui parle.

J'ai un "tendre" souvenir de mes premiers WD mais si je les regarde objectivement, c'est une moitié de pages de catalogue et une moitié d'articles promotionnels. Ya pas beaucoup de WD qui m'échappent et a vue de pif on n'est pas si mal lotis en ce moment en fait.

Ya bien eu la période de l'évennementiel français avec ses articles qui sentaient le camembert mais ça a fermé et autant j'apprécie les gens qui y étaient et leur boulot, autant ces articles me laissaient froid parce que je ne suis pas le coeur de cible et pas plus chauvin que ça. Bref, chacun voit midi à sa porte mais de tout temps, le WD a été un catalogue.

Et pour rappel, avant cette période, les articles étaient déjà de la repompe anglaise.

Pareil pour les magasins qui ont toujours été "particuliers".

Quant aux gniards, c'est pas trop reprochable à GW.

le squat

encore que les WD consacrés à D&D étaient quand même artisanaux pour du catalogue

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à monsieur reap', vous verrez ptet plus tard que ce n'est pas parce que les gens ne consomment pas comme vous qu'ils sont cons.
Houla je n'ai pas dit ça, et ne veux surtout pas le dire.

Personne n'a le pouvoir de consommer "comme il faudrait" (si tant est qu'une telle chose existe), parce que cela demande une énergie et un temps pas possible, sans parler des moyens d'information qui ne sont pas toujours là.

Ce que je veux dire c'est que si on est gêné par quelque chose comme la politique des prix de GeuWeu, il existe des solutions pour être moins gêné. On peut en discuter, y réfléchir ensemble, et trouver des débuts de solutions: ç'a été fait, et l'occasion est la solution la plus concrète et la plus puissante. Même si c'est insignifiant sur l'ensemble ça fait quand même avancer le schmiblick.

Rip'

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-La plus déplorable des pertes ces dernières années est celle du WD (AMHA), c'est vraiment un bonheur de me replonger dans les anciens numéros, les vieux choix des armes avec Nicolas Fournel et ses ogres, la Klinik du doK'... J'ai vraiment l'impression que le WD est devenu un catalogue sans intérêt et totalement international.

Pof pof pof. D'une part le WD n'est pas le sujet du topic, d'autre part ce n'est pas si vrai.

En conséquence, léger HS pour plussoyer La queue :

Abonné depuis 6 ans, j'ai pu voir un net déclin pendant un temps, mais ces temps-ci une réelle remontée de l'intérêt des articles (ça ne vole pas super haut non plus, mais c'est mieux). D'ailleurs, en témoigne la section GW du Warfo : ça fait longtemps qu'on n'a pas eu un sujet qui râle sur la qualité du WD... C'est bien que ça remonte :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire simple :

Houla je n'ai pas dit ça, et ne veux surtout pas le dire.

. Bref, réfléchir un peu à ce qu'on fait, tout bêtement.

Alors bien sûr l'occasion se nourrit de l'achat des autres, mais il y a suffisamment de gamins qui font de l'achat compulsif pour que quelqu'un de patient trouve son bonheur. Quant aux achats de FBDM, bon, c'est comme de prendre sa voiture pour aller à la boulangerie d'à coté: on sait que c'est pas bien, mais quand on a eu une dure semaine on peut fermer les yeux... du moment qu'on le fait pas tous les jours comme le dernier des abrutis.

Ces petites vengeances n'auront sans doute jamais le moindre impact, mais on on peut éviter tout de même le sentiment d'être une vache à lait sans cervelle, c'est toujours ça. Surtout cela permet de garder un esprit critique digne de ce nom,

Justement, parmi ceux qui couinent, je pense qu'il y en a aussi qui n'ont peut-être pas les moyens, ou bien de moins en moins.

D'où le fait qu'ils couinent.

S'ils ne peuvent pas acheter, ils n'ont qu'à pas vouloir acheter et choisir un hobby dans leurs moyen au lieu de venir faire chier les nantis.

Ou alors je poste ça en réponse à ton commentaire cité au dessus vu que j'assume être une vache à lait sans cervelle ni esprit critique qui achète n'importe comment tous les jours comme le dernier des abrutis (merci à moi, je m'aime comme ça). J'explique qu'on a beau être tout ça, on n'est pas forcémrnt un acheteur con.

Et justement, je ne suis pas nombriliste puisque je fais remarquer dans mon post et en toutes lettres que contrairement à toi je ne critique pas les autres méthode d'achat et qu'au contraire, je suis conscient du fait que tout le monde n'a pas les moyens d'acheter sans trop compter et que certains doivent faire des économies de bouts de chandelle (même si le fait qu'ils râlent montre qu'ils achètent quand même et ne sont pas tant à plaindre du coup).

Bref bon, attention à tes propos quand tu causes des pratiques des gens, ça renifle la provocation. Et merci de faire l'effort de ne pas déformer les propos des autres et de leur prêter tes défauts. N'en rajoute pas trop quand même avec ton drapeau rouge de défenseur des opprimés, je suis quand même plus que compréhensif et ouvert dans mes propos depuis le début du sujet. Genre, je tiens compte des différentes factions et opinions et des gens pas comme moi (ce que je fais toujours mais souvent avec des propos plus verts).

le squat

lacé en blanc ?

EDIT pour en dessous : Tu vois patron, on est gentils.

Désolé mon rip', je me disais bien que tu pouvais faire mieux que ça, je comprends mieux. Au temps pour moi, j'ai comprendu mal. Reste qu'une nuance à apporter : que tu t'autoflagelles est une chose, mais comme le dit le muet, les habitudes de conso dépendent des gens et si être FBDM, c'est certes être une vache à lait, ça n'est pas pour autant synonyme d'abscence d'esprit critique.

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey le nain, quand je parle de "pratiques de FBDM" ou de "vache à lait sans cervelle" je m'en exclus pas, hein. Au contraire, depuis le début, il y a un peu d'ironie ou d'auto-flagellation dans mes propos puisque, vue la quantité de gurines que j'ai achetée, je suis pas vraiment du coté des opprimés sur ce coup la.

Ce que je trouverais con, c'est d'être profondément révolté par les politiques et la quête du profit de GeuWeu (comme ma pomme), et/ou de couiner (source du sujet initial), et de continuer quand même à acheter que du neuf à prix d'or comme un bon petit soldat. D'où mes rappels constants sur l'existence des alternatives, visant les gens qui, justement, ne veulent pas/plus être des vaches à lait, histoire que tout le monde soit en accord avec ses idées.

Mais toi ça te concerne pas puisque tu assumes ton statut de nanti qui claque muchos brouzoufs dans le truc...

Edit: merde mon post a croisé celui du modérateur. Bon dans la mesure où je cherche à éviter d'insulter les gens, je laisse.

Rip'

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet, moi modeste peu disant, d'intervenir dans ce sujet passionnant car insoluble et tout aussi insondable, au milieu de ce banc de Grands Anciens (respect et crainte mélé), non pas pour dire mon opinion, aussi peu intéréssante que le nombre de mes défaites, mais pour proposer un modeste résumé des points retournés par la majorité des intervenants, sur l'origine des couinages aux réactions épidermiques.

Les points qui reviennent les plus souvent sont :

Le coût et la qualité des produits proposés à la vente par la société Games Workshop.

L'intéret du magasine GW : le White Dwarf.

Le rôle des Centres Hobby et des employés qui y travaillent.

L'âge et la maturité associée des clients de la société GW, du magasine WD et des Centre Hobby (donc de leurs employés), c'est à dire nous autres joueurs et/ou peintres et/ou collectionneurs et/ou tout le reste permis par les produits GW.

Le rôle de l'information intemporelle et transtemporelle dans la possibilité de contourner les contingentements commerciaux de la société GW par la pratique de l'achat d'occasion et/ou à l'étranger et/ou selon les taux de changes monétaires internationaux et/ou la sculpture à la maison. *ZIP* Hommage totalement illégal...

Bon, tant que je suis là, autant donner mon opinion (mes défaites sont abyssales elles aussi) :

Sur le coût des produits : l'argent est une ressource qui entraine des divisions à l'infini : en avoir, pas, un peu, beaucoup, suffisament, assez pour en consacrer une partie à ses hobby, ou pas. Cela dépend des priorités de tout à chacun (internet?;jeux vidéos?) , de l'origine de cette ressource et de sa durée (argent de poche?;emploi?), de son intégration dans les contingences globales de chacun (loyer?;tabac?). Bref chacun fait avec ses moyens, et GW n'a jamais obligé personne à devenir client chez eux (domination de niche mais pas monopole;tarifs en euros mais magasins en GB).

Sur la qualité des produits : y a-t-il plus subjectif?? Entre ceux qui aime le plastique, les fondus du métal, les MJ qui font leurs scénarios, les groupes/clubs qui ont leurs règles internes sur la pratique des règles globales, à tous les niveaux, de la figurine au contenu du GBR, tout est utilisable, modifiable, transformable, adaptable, ... si les joueurs le souhaitent. N'achetez pas ce qui ne vous plait pas, adapter ce qui ne vous convient pas, c'est possible. On le fait tous, tous les jours, sans s'en rendre compte. Et ce n'était pas mieux avant, c'était juste différent, parce que avant avant il y avait avant, et ainsi de suite jusqu'au néant.

Je ne vais pas continuer plus longtemps (je vous avais dit que mon opinion n'avait aucun intéret) : c'est déclinable at nauseam : INSONDABLE ET INSOLUBLE JE VOUS DIT.

Donc passionnant.

Et au final posez-vous la question : serait-on mieux sans GW ? On ferait sans, voilà tout. Mais voulez-vous que cela arrive ? : moi pas.

Muet,

et on refait le Hobby!....

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mon rip', je me disais bien que tu pouvais faire mieux que ça, je comprends mieux. Au temps pour moi, j'ai comprendu mal. Reste qu'une nuance à apporter : que tu t'autoflagelles est une chose, mais comme le dit le muet, les habitudes de conso dépendent des gens et si être FBDM, c'est certes être une vache à lait, ça n'est pas pour autant synonyme d'absence d'esprit critique.
Okay, on va la faire façon Delarue: je suis accro à la poudre aux figurines.

Je fais parfois ma vache à lait comme tout le monde, mais dans ce cas c'est que justement je n'écoute plus mon esprit critique...

A l'inverse quand je l'écoute j'achète beaucoup moins, et beaucoup moins cher, et ça me permet de me sentir un peu plus en accord avec mes idées, moins sensible aux "achèèète!", en somme un peu moins abruti.

Je comprends (sans y adhérer) ton point de vue, parce qu'il me paraît très cohérent: on a de l'argent, on le dépense sans complexes, ok.

Le mien l'est déjà moins puisque je déteste rageusement l'idée que des anglais en costard cravate fassent du profit sur mon dos sans même savoir exactement ce que leur boîte vend, mais que je suis quand même de ceux qui, de temps en temps, agissent pour leur permettent d'exister. Alors oui je trouve que parfois mes compulsions sont méprisables, et j'aurais tendance à étendre ce jugement de manière abusive.

Je trouve que FBDM et esprit critique sont incompatibles, et que, à chaque achat de FBDM que l'on fait, on anesthésie son esprit critique au nom de la recherche d'un certain plaisir. Qu'il soit coupable (dans mon cas) ou non (dans le tien), l'achat compulsif de FBDM (le vrai hein, celui qu'on fait alors qu'on a déjà de quoi monter/peindre pour quelques mois ou années) n'est pas quelque chose de rationnel. Ce n'est plus une figurine qu'on achète, c'est le plaisir d'acheter. Et ça, je dirais que c'est un problème. Ce ne sont pas les gens qui accumulent des armées entières sous plastique dans leurs placards qui vont me contredire, il y a là quelque chose qui dépasse l'exercice d'un loisir raisonné.

Pour moi le couinage, c'est un éclair de lucidité. A un certain âge ou à un certain moment on a l'impression d'avoir mis le doigt dans un engrenage susceptible de s'emballer (quand ce n'est pas déjà fait). On n'a pas la maîtrise de sa dépense, donc on en rejette la faute sur GeuWeu. Méchant GeuWeu qui fait que la came est trop chère.

On commence tous par acheter du temps de hobby (modélisme, peinture, jeu), mais le jour ou on couine c'est qu'on ne s'y retrouve plus, et donc peut-être qu'on achète autre chose qui n'a pas autant de valeur.

Après quelques années on arrête, parce qu'on se maîtrise. On sait ce qu'on recherche, donc on espace ces achats et on se tourne vers l'occasion ou les alternatives. Souvent on revend, et on n'a plus envie d'entendre les couinages de ceux qui ne maîtrisent pas leur dépendance. On n'est plus "FBDM" en fait, on devient "vieux con".

Alors sans doute que je prends mon cas pour une généralité, et bien sûr que tout le monde n'a pas les mêmes habitudes, les mêmes complexes... etc. Mais je veux bien que tu m'expliques pourquoi "être FBDM ça n'est pas pour autant synonyme d'absence d'esprit critique" :P.

Rip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de la GNF qu'elle était belle, j'essplique, tu vas voir, c'est simple.

En fait, c'est ton postulat de départ qui est faux puisque égocentré. Tu pars sur le principe que te dicte ton petit coeur de défenseur du prolétariat qui te dis qu'acheter pour se faire plaisir au lieu d'acheter pour le zhobby est mal et est un manque de réflexion et sur l'assomption erronée qu'acheter pour stocker n'est pas du zhobby.

Comme je suis beau, je vais me servir de moi en deux contre-exemples pour prouver que tu es sur un terrain glissant.

Premier point :

Si on assume le fait d'acheter plein de trucs chers parce qu'on peut et de se faire plaisir parce qu'on peut aussi, on est dans une dynamique différente. Du coup, on peut simplement acheter pour se faire plaisir tout en gardant conscience de la qualité de ce qu'on achète. Après tout, si acheter de la merde me fait plaisir, d'une manière ou d'une autre, ya pas de mal à me faire plaisir en l'achetant.

Tout au plus pourrais-je -comme toi- culpabiliser d'acheter de la merde trop chère pour ce que c'est alors que d'autres gens meurent de faim. Mais personnellement, je m'assume très bien et mon petit plaisir à moi, c'est de voir les prolos crever la goule ouverte dans le caniveau. Donc, pas de culpabilité pour moi. Donc, tout plaisir et tout benef.

La preuve : quand j'achète des romans de la BL, je sais que c'est de la merde écrite avec les pieds par des ahuris illettrés. Je ne suis pas dupe et il suffit d'aller lire mes critiques pour constater que j'ai toujours l'esprit critique.

Le truc, c'est que j'ai quand même envie de lire le flouffe et ses évolutions et que ça me fait plaisir (au moins par moment, puisque comme j'ai encore mon sens critique, là, ça fait presque six mois que je n'en lis plus parce que trop c'est trop) de les acheter et les lire.

Encore plusse forre : Mes critiques sont basées sur un sens critiques puisque construites et justifiées. J'argumente.

Bref, tout l'inverse du couinage qui est justement une absence totale de sens critique, une série de râleries sans fondement, sur des motifs vides de sens.

Le couineur va couiner que GW c'est trop cher, bêtement, connement, par exemple, ya quelques années, après une série de couinneries sur les augmentations "iniques" de GW, je crois que c'était le cracou qui avait fait la comparaison entre l'inflation chez nous et les augmentations de GW qui prouvait que les tarifs moyens d'armées (pas les prix à l'unité mais l'achat d'une armée complète et jouable -sans même parler du fait qu'on avait plus de bitz-) avaient moins augmenté que le coût de not' vie.

Le couinage est donc, lui, bête et sans sens critique. Le "sans cervelle" est donc plus le couineur que le brave type qui s'assume et achète pour se faire plaisir parce qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir.

En fait, c'est même la base de notre loisir : on fait ça pour se faire plaisir. Qu'on le fasse en pleine connaissance de cause n'est donc pas incompatible avec le sens critique, CQFD. Et si le plaisir passe par l'achat, pourquoi pas ?

Parce que c'est plus notre zhobby, me répondras-tu. Donc, point deux :

Acheter, c'est aussi du zhobby, en fait, c'est une part intégrante. C'est fait exprès, ils ont tout intérêt à vendre et nous à se faire plaisir, donc ya pas de raison qu'on n'inclue pas le plaisir de l'achat dans le zhobby.

Surtout que l'achat, quand il se fait, n'est pas dissocié du hobby : on achète des gurines avec un but précis : la gurine nous plait, on veut monter une nouvelle armée, on a une idée con, c'est un nouveaux truc trotro forre et on va s'en servir pour poutrer les autres parce qu'on complexe sur la taille de notre bite...

Tous ces points font partie du hobby et quand on achète, on y participe. Moins certes que quand en plus on met le truc en pratique et qu'on déballe/peint/joue avec ces gurines, mais quand même.

Nouvel exemple : Moi. Je suis beau, encore.

Agade Eléa, mon flouffe maison, c'est plus d'une centaine de pages rédigées et encore plus dans le dedans de ma tête. Et pourtant, ça cause de plein d'armées qui sont encore à l'état de projet et ont trois gurines peintes, certaines depuis une quinzaine d'années.

Et pourtant, d'avoir acheté, ça m'a motivé pour rédiger tout ça... c'est pas du zhobby ? Que si j'avais juste monté deux armées et jamais fait les autres, je n'aurais jamais autant développé le truc, nommé les patrons, prévu des listes, écrit leur flouffe, les autres armées auraient été traitées comme des persos secondaires et jamais développées comme ça (et on notera que parfois, d'avoir acheté et stocké sert puisque cette année j'ai commencé à monter/peindre mes squats, des années après le début de la campagne).

Bref, ya pas de raison de dissocier le plaisir de l'achat du plaisir du zhobby. Il est partie prenante.

Et puis de toute façon, faut s'assumer, après tout ça fait partie de notre société donc à moins de partir faire les ermites, la consommation est et sera notre quotidien.

le squat

du calme les prolos, c'est de l'humourre entre le reap' et moué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (ou bonsoir).

Je suis un"jeune", 16 ans au compteur dont les 3 derniers à donner plein de sousous à GW. Pourquoi je gueule de temps en temps ? Parce que, quel que soit notre âge je pense que GW a des prix qui peuvent en dégouter plus d'un.

On nous rabache que tel ou tel figurines sont magnifiques, que le bataillon tel est super pour commencer mais ça ferait pas de mal aux vendeurs de prendre en compte l'âge du client puisque comme vous le disiez plus haut il ne gagne pas plus à vendre les trucs les plus cher.

Mais GW est l'entreprise commerciale par exellence, tout le monde le sait et ça va continuer donc...On va continuer à dépenser tant qu'on aura ("vache à lait", c'était ça le terme ? :D ).

Voili, voilou.

Je suis peut-être incohérent dans mes propos, si vous le trouvez veuillez m'en expliquer la cause, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ferait pas de mal aux vendeurs de prendre en compte l'âge du client puisque comme vous le disiez plus haut il ne gagne pas plus à vendre les trucs les plus cher.

D'où la boite de 5 Space Marine... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souvient de la comparaison que cracou avait fait, il avait comparé le prix de plusieurs produits pour une même quantité de figurines et il avait montré que la différence était soi pas énorme soi que c'était moins cher maintenant en prenant en compte la différence de coup de la vie (en faisant de même avec d'autres type de loisirs).

De mon côté j'ai acheté assez de figurines, en voyant ma vitesse de peinture pour ne plus acheter avant 2030, mais je vais continuer soi en neuf ( en ayant une fourchette maximum par an ), soi en occaz en mode FBDM (j'ai pas résisté au corsaires V6 ) parce qu'il faut être honnête avec soi même : on aime ça, après avoir fini une figurine on aime le résultat et on est super fier. Et en plus on sait que le jour où on en aura assez on alimenteras le marché de l'occaz donc on sera pas totalement perdant contrairement à d'autres hobby.

Il faut apprendre à se modérer, à choisir avec attention, et à planifier pour les gros achats mais garder un budget pour notre côté faible de FBDM, GW nous y aide et c'est utile pour la vie de tout les jours.

[HS?/]

Mais GW est l'entreprise commerciale par exellence, tout le monde le sait et ça va continuer donc...On va continuer à dépenser tant qu'on aura ("vache à lait", c'était ça le terme ? :D ).

Non je dirait pas "par exellence", il y a mieux par exemple en tant que FBDM j'ai acheté Sonic 4 partie 1 pour 10-15€ en dématérialisé, il y à 3 parties (que j'achèterais) au final j'aurais pour 40€ quelque chose de dématérialisé, pour le coup je pourrais avoir une impression d'avoir donné mon lait pour rien (mais c'est pas le cas : Sonic 2d oblige :D ). [/HS]

Modifié par Andampa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais j'avais aussi précisé que le produit n'était plus le même. Entre une armée en plastique (même de qualité) et une en métal, je préfère celle en métal.

Je dissocie aussi différents types de critiques:

- les critiques inutiles ("c'est cher")

- les critiques constructives

1/ liées au produit ("après usage, cette peinture ne couvre pas bien, mais avec tel mélange on arrive à ça")

2/ liées au monde / règles ("telle épée ne devrait pas être dans le jeu car elle contribue à déséquilibrer...")

3/ liées à l'entreprise (" je ne comprends pas pourquoi l'entreprise propose tel produit car ...").

- les critiques défouloir (C and R queue en airain et moi même) :D

En prenant du recul, on voit facilement que nous sommes tous passé par les différents stades (snot, FB...) et que nous rejetons notre comportement passé. Est ce une preuve d'un état supérieur de maturité? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, ya pas de raison de dissocier le plaisir de l'achat du plaisir du zhobby. Il est partie prenante.

+1 :D

Merci pour toute cette rhétorique pleine d'humour qui fait rire et de bon sens qui fait du bien à la tête!

J'avoue mon incompréhension face à tant de couinage. Car je comprends le Hobby comme une séquence en 4 parties: La collection, l'univers fantastique, la peinture et la bataille.

Chacune de ses parties est plus ou moins importante selon la personne. Mais d'une manière ou d'une autre, toutes alimentent pleinement notre vécu du hobby. Ensuite, on peut y chercher/trouver des raisons plus ou moins bonnes qui conviennent à nos scrupules/complexes... ou pas.

Mais la collection est la base de départ. Comment donc entrer dans ce loisir si l'on n'aime pas les figurines et que l'on ne veuille pas les posséder??? L'achat étant le seul moyen de se les procurer, ce ne peut être que selon ses moyens, et priorités. Trouver des moyens pour le faire de manière plus économe, c'est savoir prendre en compte ses ressources mais implique aussi plus de temps. Et puis, la frustration est aussi un bon moteur.

Le second point, l'univers fantastique, est le moteur de GW. Tout l'imaginaire développé tant par les textes que par les dessins me semble être ce qui donne toute la dynamique. Nos figurines ne sont pas que de simples soldats de plombs, qui font par ailleurs rêver d'autres personnes, mais correspondent à des valeurs imaginaires puissantes.

Tel ou tel trait de caractère de nos armées de plastique, l'histoire imaginée ou vécue sur le champ de bataille nous émeut plus fortement encore s'il nous manque encore telle ou telle figurine qui doit donner la puissance/le caractère à notre troupe. Combien de temps passe-t-on à concevoir nos armées (listes et/ou histoire) en comptant sur telle ou telle unité que l'on a pas encore?

Cette part de rêve est ce qui nous tient au-delà de nos éventuelles victoires ou de l'abondance de figurines, c'est la prochaine mouture de mon armée, qui occupe mon esprit avec le hobby. Certes, la peinture et la bataille sont prépondérantes pour beaucoup. Mais ne sont que la part la plus visible d'un ensemble bien plus vaste et qui nous occupe agréablement notre temps personnel libre.

D'autant qu'il permet de vivre et de partager avec d'autres aficionados, aussi piqués que nous-même. De rencontrer des gens avec qui participer d'une si grande aventure imaginaire et ludique!

Et ça, ça n'a pas de prix! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'amuse le plus la dedans, c'est que même si on enjolive les chose, ça reste du couinage sur le couinage... Ou du couinage aussi sur GW..

Je vois vraiment pas ou est le débat, on sort des phrases pompeuses, et on se montre, mais au final c'est quoi le message?

Par ce que dire GW est cher c'est un fait.

Par ce qu'on aime certain coté du jeu et des figurines, c'est aussi un fait.

Dire qu'il faut être riche pour le hobby? Non c'est faux.

Dire que de toute manière, il y a assez de gens pour acheter plein pot, c'est un fait.

Et surtout ce dire qui si on va acheter ailleurs on paie 3 fois moins cher, et que donc acheter GW est un choix, pas une obligation.

Exemple concret: armée CV GW 630€, la même chose en proxy Mantic 230€ (avec sac et point fidélité).

Bref, le couinage sur le prix, ça sert à rien, par ce que temps que GW vendra, il ne baissera pas ses prix. on peut faire le parallèle avec le WD, c'est la même chose, très cher, contenu pas forcement au top (mais il y a du mieux, c'est vrai) mais temps qu'il y a une vente suffisante, personne la haut n'ira remettre en doute le prix du bouzin.

Par contre on peut espérer voir une baisse un jour avec le nombre de marque qui commence à sortit de l'alternatif pas cher (ou vont le faire sous peu comme on peut le lire en rumeur.). Mais j'y crois pas trop!

Bref couiner c'est mal, acheter GW et l'assumer ou marcher de l'occaz ou gamme alternative, c'est mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'amuse le plus la dedans, c'est que même si on enjolive les chose, ça reste du couinage sur le couinage...

Being, non, puisque c'est construit et argumenté et que ça a une finalité.
Je vois vraiment pas ou est le débat, on sort des phrases pompeuses, et on se montre, mais au final c'est quoi le message?
Le message/la finalité est de répondre avec un post construit et argumenté (donc) aux questions que se posent les gens sur le "pourquoi le couinage c'est mal". En fait, je te renvois simplement au premier message oùsque je cite un gentil type qui débarque sur le foroume et s'étonne du comportement des modos qui serrent la vis dès que ça cause des tarifs et des piliers du bar qui talochent tout ce qui couinent alors que lui ne voit pas le mal de disserter sur les tarifs.

Et en pratique, disserter de manière intelligible et intéressante sur les tarifs n'est pas un mal en soi, juste un appât aux couineurs qui eux sont le mal tout en étant un sujet déjà débattu et rebattu et qu'une recherche devrait suffire à se renseigner à défaut d'avoir une discussion. Et comme il est normal que des gens veuillent discuter sur un sujet je trouvais qu'il était tout autant normal qu'il aient une explication sur le "pourquoi ils ne peuvent pas".

Et cette explication est simple; ça attire les couineurs et les couineurs sont le mal en trois points :

- c'est chiant,

- c'est inutile,

- ça bouffe de la bande qui coûte cher.

le squat

j'aurai bien fait une verte définition du couinage mais ça serait pas passé

Edit : on va même faire plaisir au rip :

Pourquoi je gueule de temps en temps ? Parce que, quel que soit notre âge je pense que GW a des prix qui peuvent en dégouter plus d'un.

Les prix des voitures neuves me dégoutent, surtout vu la vitesse à laquelle elles perdent cette valeur. Et pourtant, je ne vais pas sur le mercedes-foroume pour couiner, j'achète de l'occase ou je prends le bus/train.

Je vais te donner un truc : tu t'arretes deux minutes et tu réfléchis.

La gurine, je peux la payer et je la rentabilise largement, alors je me la paye, pas les voitures. Fais donc pareil. Si les gurines sont trop chères, change de jeu (mortebrume est plus cher à la gurine, mais avec trois, tu as une armée) ou de loisir, sinon, pourquoi couiner si c'est abordable ?

Au dela, rien n'empecherait d'en discuter de manière raisonnée et raisonnable s'il n'y avait pas les couineurs, mais comme ils sont là...

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'amuse le plus la dedans, c'est que même si on enjolive les chose, ça reste du couinage sur le couinage... Ou du couinage aussi sur GW..

Critiquer n'est pas couiner.

Couiner, c'est une façon de critiquer bêtement (genre "j'ai ni le dex ni les points mais je gueule que c'est trop fort").

Expliquer que tel ou tel unité est déséquilibrée / super rentable / mauvaise (etc) en avançant des arguments et en sachant de quoi on parle (façon Saglin des fois) là c'est constructif.

Et donner son avis n'est pas une mauvaise chose :whistling: tant qu'on garde à l'esprit que c'est son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il faut être riche pour le hobby? Non c'est faux

Euh...Est-ce qu'il faut rire ? :whistling:

Il faut quand même avoir assez d'argent, combien vous coûte une armée digne de ce nom (plus les pinceaux, les peinures,etc...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as d'autres hobby, qui sont beaucoup plus cher au rapport investissement/temps passé: Equitation, golf (et certains autres sports) le modélisme de bateau/avion plus proche du hobby aussi...

Le hobby est cher, certes, mais comme dit X fois plus haut, le rapport temps/argent, est très bon! C'est juste le démarrage qui racle.

Dans mon cas, qui a été jeune, et qui dépensait son argent de poche du mois dans un blister d'Elfe Noir, y aussi les yeux plus gros que le porte feuille et les mains.

J'ai aujourd'hui 632 figurines (j'en ai eu plus ou moins, j'en ai revendu, acheté etc...) j'en ai que 308 de peintes, et j'ai projeté qu'au rythme actuel, j'en ai encore pour 5 ans pour tout peindre... Sans parler de discuter, jouer, écrire le flouff, faire les décors...

Comme encore dit plus haut, c'est une question de réflexion et de façon de s'y prendre! Si on est boulémique de la figurine, oui le porte feuille prend cher! Mais si on est plus raisonné (et moins ample du porte feuille), on réfléchit avant d'acheter.

Dans mon cas, j'ai acheté des figurines d'occasion depuis l'age de 12 ans! (Bon être à Paris aide!) Ca m'empêche pas de craquer pour une nouveauté que j'ai pas envie d'attendre x temps en occaz! (Non, je ne parle pas de mon Baneblade, mon Shadowsword et ma Valkyrie :whistling:) Mais j'ai mis l'argent sur table en connaissance de cause!

Mon Baneblade, acheté quand je vivais en Angleterre, m'a couté dans les 60£. J'ai ai passé à peu près 4h par jour pendant un mois. Voilà, calcule le prix de 4h d'équitations, tu comprendras vite! :P

PS: je n'ai rien contre l'équitation, c'est juste qu'en Suède, c'est le hobby n°1 des petites princesses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Critiquer n'est pas couiner.

Couiner, c'est une façon de critiquer bêtement (genre "j'ai ni le dex ni les points mais je gueule que c'est trop fort").

Expliquer que tel ou tel unité est déséquilibrée / super rentable / mauvaise (etc) en avançant des arguments et en sachant de quoi on parle (façon Saglin des fois) là c'est constructif.

Et donner son avis n'est pas une mauvaise chose :D tant qu'on garde à l'esprit que c'est son avis.

Et quelle est la frontière entre critiquer et couiner? Car bien souvent certains vont décréter arbitrairement qu'une critique ne s'appuie pas sur des arguments fondés et la classer directement en couinage (couinerie? :P ).

Dire qu'il faut être riche pour le hobby? Non c'est faux

Euh...Est-ce qu'il faut rire ? :whistling:

Il faut quand même avoir assez d'argent, combien vous coûte une armée digne de ce nom (plus les pinceaux, les peinures,etc...) ?

Tout dépend du jeu pratiqué et de la façon dont on se monte une armée. A Epic, on peut monter une armée de Space Marines pour (beaucoup) moins de 100€ grâce aux figurines d'occasion et aux conversions. A W40k je suis prêt à parier qu'avec e-bay ont peut faire baisser les tarifs de manière significative.

Je suis certain qu'on peut parfaitement pratiquer le hobby avec un budget restreint ne dépassant pas le prix d'abonnement à une saison de foot + inévitables goodies allant avec ou l'argent investi dans des paquets d'empoisonnement collectif, heu pardon, de cigarettes. Cela implique bien entendu de ne pas craquer pour chaque nouveauté et de bien penser ses dépenses mais c'est parfaitement réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te réponds tout seul mon franssoué. Le type qui se plaint que le hobby est trop cher parcequ'il regarde connement le prix d'un blister est un couineur parce qu'il a tort, puisque le rapport temps/prix est intéressant et qu'il y a moyen de zhobbyizer sans se ruiner comme tu le dis.

Le type qui balance une critique construite et argumentée ne couine pas.

Bon là on sort du sujet pour expliquer des évidences (nature de la critique construite, principe de collection, achat raisonné...) quand même.

le squat

mais si, c'est un loisir bourgeois, allez voir ailleurs les jeunes prolos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une part du "problème" provient de la forme même d'un forum, nous ne somme pas devant une encyclopedie, le sel de la chose est d'interagir avec les autres membres.

Il est ainsi beaucoup plus gratifiant au bebut d'obtenir une réponse de la part d'un membre qu'utiliser la fonction recherche.

Le résultat est le même (on a l'info ou l'avis demandé), mais on la valeur ajoutée d'avoir put crier un petit: "j'éxiiiiiiiiiiiiiiiiiiste!" à la comunautée à laquelle on s'identifie. (Niez pas, on est tous un peu comme ça, c'est humain.)

De plus au fil du temps on plein de gens qui arrivent sur le forum et se pleignent des mêmes choses dans des termes proches, (de générations en générations serai-je tenté de dire), ce qui fait que les gens qui ont dépassé ce stade (ou ont découvert la charte) se croient malins en exposant leurs "blasitude" dans les dit sujet, ce qui n'est en fait pas mieux.

Et pour le foromeux lambda c'est lourd à la longue.

Et la solution alors ?

Ben... y en a pas. C'est môche, mais un forum de discution est forcement sujet à ce genre de problèmes, surtout si des gosses sont suceptibles de poster, surtout si il est modéré par des bénévoles (aussi méritants soient-il).

Zaltman, enfonceur de portes ouvertes.

Modifié par Zaltman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de venir faire un petit tour sur ce débat, il m'a l'air très intéressant ...

- Arkaal : La comparaison avec l'équitation est impossible : ta figurine, tu ne la loues pas, mais tu l'achètes. A l'inverse, à l'équitation (à part avoir un poney à soit, mais ce n'est pas ce que j'ai compris alors), tu "loues" le cheval et tout le bazar avec. C'est comme dire qu'une maison ça te revient pas, cher si tu divises le prix de ta maison par 40*365*24*60, pour obtenir le cout par minute ( après calcul, qui est d'environ 0.0095 centime pour une maison "standard"......).

- Le modélisme est une activité de riche. Oui. C'est un loisir. Mais regardons autours de nous : qu'est ce qui n'est pas une activité de riche. Manger ? Vous devez être comme moi, vu ce qu'on mange, en un repas, on devrait pouvoir nourrir une famille Africaine pendant une semaine... Dire que le modélisme est un passe temps de riche n'est, je pense, pas un argument dans le débat : c'est comme dire que les remboursements de la Sécu sont des choses de riches, donc on n'a pas à se plaindre qu'ils baissent. Que le droit de grève est un truc de riche, et que si on nous l'enlevait, on aurait pas à se plaindre. Non. Moi, quitte à ce que cela ne serve à rien, mais oui, je me plains.

- Après, la seule solution, serait que tout le monde quitte GW, en leur claquant la porte au nez devant leurs tarifs. Mais ce n'est pas le cas. Pourquoi ? Car il y a deux choses : la politique agressive de GW, qui attire les nouveaux clients et ne les laisse pas "s'échapper" : ce sont eux qui donnent les conseils, qui vendent directement, ils essayent de limiter les revendeurs, ils font séances d'initiation sur séances d'initiation etc... D'un point de vue marketing, c'est excellent, il faut l'admettre. Ça, c'est pour les plus jeunes généralement.

Après, pour les plus vieux, il faut bien se rendre à l'évidence que, quel que soit les prix, ils achètent. Vous dites que le modélisme est un loisir de riche. Je dis non. Ce sont les acheteurs qui en font un loisir de riche, car ceux qui achètent le plus ne font pas attention à quelques euros de plus. Et les prix peuvent donc augmenter...

Au final, je pense que si un jour il y avait une pétition remplie par des milliers de personne dans le monde qui diraient : "Non, pas d'augmentation de prix ou je n'achète pas", pourrait enrayer les choses. Mais les récentes augmentations de tarifs montre que quel que soit la politique de GW dans ce domaine, leur chiffre d'affaire augmente... par notre ""faute"" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Arkaal : La comparaison avec l'équitation est impossible : ta figurine, tu ne la loues pas, mais tu l'achètes. A l'inverse, à l'équitation (à part avoir un poney à soit, mais ce n'est pas ce que j'ai compris alors), tu "loues" le cheval et tout le bazar avec. C'est comme dire qu'une maison ça te revient pas, cher si tu divises le prix de ta maison par 40*365*24*60, pour obtenir le cout par minute ( après calcul, qui est d'environ 0.0095 centime pour une maison "standard"......).

Justement l'exemple était bon, fait le calcule en imaginant que c'est ton cheval, soit tu doit louer un box et payer les gens qui s'en occupent (donc tu ne profite pas totalement de ton loisir) soit tu a ton terrain, au prix d'un des 2 tu rajoute l'entretient du cheval (vétérinaire, les fers à changer), la nourriture, l'achat du dit cheval, divise ça en fonction du temps que tu passe sur le cheval c'est moins rentable.

En contre exemple j'avoue que les figurines on un moins bon goût.

Et tu pourrais louer une armée, mais c'est plus souvent du prêt.

ps: moi non plus j'ai rien contre le cheval, au contraire :P

Edit Arkaal: Merci! :whistling:

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.