Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Mordheim - choix


Aktaïr

Messages recommandés

Bonjour,

Mordheim, je l'ai vu sortir dans les magasins GW. Mordheim, j'ai lu quelques articles dans le WD. Mordheim, j'ai lu (il y a longtemps) et j'ai vu plusieurs fois joué sans que les joueurs n'aient envie de s'en coller une pour un problème de règles. Mordheim, enfin, j'ai lu de nombreux posts où des passionnés font des tables kilométriques pour jouer avec 10 figurines.

Ca donne envie et je m'y intéresse un peu.

Reste le choix de la liste à jouer.

J'en ai 4 qui me viennent automatiquement en tête: les soeurs sigmarites (que personne ne joue dans mon club), les nains (il y a déjà 1 joueur donc,je ne jouerai pas cela), les amazones (Personne mais encore des bonnes femmes mais que je joue à Blood Bowl) et les elfes (de naggarothe, voir pdf GW).

Le hic, c'est que je connais pas le jeu, son système de fonctionnement. De là, je n'ai pas la moindre idée de ce qui est facile/difficile à jouer pour un débutant. De plus, je n'ai pas la moindre idée de ce que vont me procurer comme plaisir ces bandes ni ce qu'en terme d'évolution, elles permettent.

Pour consacrer la formule sainte: "Au secours, Obi Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir."

Aktaïr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouayyyy un fou de plus dans nos rues dépravées ! T'as fait le bon choix, on le répétera jamais assez, Mordheim c'est bon pour la peau et ça sauve des chatons! Pour le jeu en lui-même, niveau règles, c'est proche de Battle (caractéristiques, les tableaux toucher / blesser, les sauvegardes d'armure, les mouvements en pouce, les marches forcées qui deviennent ici les « courses »), avec l'ajout de subtilités qui font un peu tout le sel du jeu, comme pouvoir sauter, charger en plongeant etc. Enfin on va pas t'inonder de règles ici, le bouquin est relativement bien fait pour ça :rolleyes: Faut juste se lancer ! Mais retenons que si t'as déjà joué à Battle, tu vas pas être totalement perdu.

Au niveau des bandes que tu cites... Alors personnellement je trouve que les Amazones c'est antifluff au possible (tout du moins à Mordheim même. Après pour le supplément Lustrie je dis pas…), et ça a suffit à m'empêcher de jouer avec ! Personnellement je m'orienterais soit vers les Soeurs, soit vers les elfes, plus faciles à mon avis à prendre en main que les nains (qui ont un mouvement limité, ce qui peut être rageant pour des premières parties, et plusieurs règles spéciales « raciales » peut être un poil dur à intégrer au début). Enfin des deux, je pense que les Soeurs forment la bande la plus simple à prendre en main, niveau règles (pas de créature spéciale, peu d'équipement différent, entre autre).

Voilou, je laisse mes confrères corriger / étayer mes propos ! :P

Modifié par Kaern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les bandes que tu proposes, je te conseillerais les Soeurs.

Ce pour deux raisons :

- elles ont un profil d'humains, qui est donc le profil moyen. C'est du coup ce qu'il y a de plus simple à prendre en main. Tu es super bon en rien, mais mauvais en rien non plus. Pour une première bande, c'est le mieux je pense. Après, rien ne t'empêche selon tes goûts d'aller te spécialiser avec une autre bande. Vu le faible nombre de figs, c'est facile (c'est pas comme changer d'armée à Battle quoi).

- elles sont dans le livre de base. Les bandes alternatives sont souvent non fluff, et plus ou moins déséquilibrées par rapport à celles de base.

En plus, les figs de sisters sont sympas, et elles ont accès à une arme unique qui pique fort : le fouet. :rolleyes:

Minus, qui joue pourtant contre les sisters. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, chacun prêche pour sa paroisse, donc j'vais faire l'apologie des Amazones !

Déjà, c'est vrai que niveau fluff, c'est un peu compliqué, mais en termes de jeu, c'est assez sympa. Bon, deux ou trois raisons de les prendre .

- Comme Minus l indique, les bandes avec un profil humain sont vraiment les plus intéressantes pour une première bande. Ici c'est le cas.

- Elles ont accès à un équipement vraiment sympa, mais cher. Donc il faut savoir si tu veux plus de nanas, ou plus d'équipement, sachant que ce dernier sera non seulement cher, mais compliqué à trouver par la suite !

- Elles n'ont pas accès aux FT (sauf leur Dramatis Personae qui se trouve dans les TC, une sorte de Bertha des Amazones) du coup pas de possibilité de combler les points faibles avec ces derniers. Perso je trouve que ça fait d'autant plus réfléchir à la construction d'une liste !

- Enfin, (question de goût) les figs sont superbes ! Un peu trop de plumes, mais si tu aimes peindre la peau, y'a de quoi faire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi choisir ta bande par rapport au prix et ou facilité de conversions. Les Soeurs et les Amazones, c'est du métal, c'est plus de 30 euros pour 8 figs.

Les Nains, les Elfes Noirs, les Skavens, les Impériaux...etc, tu as la possibilité de monter des bandes plastiques. Pour 30 euros, t'as 20 figs. Par exemple, pour les Skavens, tu prends une boîte de Coureurs nocturnes de Warhammer. Eventuellement, tu peux booster ta bande avec une fig métal d'un Héros/seigneur...

Et puis il y a les fameuses "gmmles alternatives", à commencer par Confrontation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ma part, je n'aurais qu'un mot à te dire : fluf!!!

Mordheim est un jeu d'ambiance : tu trouvera ailleurs des jeux d'escarmouche mieux équilibrés ou plus tactiques...

Et si tu veux rester dans l'ambiance, reste dans le fluf! J'aime pas les bandes d'elfes si loin de leurs foyers, et j'imagine même pas des reiklanders affrontant des amazones dans les ruelles sombres de la ville... Si tu joue à Mordheim!

Donc, premier choix : ou joue tu? Mordheim? L'Arabie? La lustrie?

Une fois ce choix fait, regarde les bandes qui collent au fluff (et qui sont dans le livre de base pour plus d'équilibre....)

Si c'est Mordheim, le meilleur choix est donc les soeurs!

mais tu es libre, l'important, c'est que ça colle avec ta façon de jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un modo à Mordheim?! :D ya bon pour le jeu!

Alors tout d'abord:

j'ai vu plusieurs fois joué sans que les joueurs n'aient envie de s'en coller une pour un problème de règles

Tu as là tout l'esprit de Mordheim.!

Premièrement il n'y a pas vraiment de gagnant ni de perdant après une bataille (du moins dans le sens que le perdant se fait massacrer par le vainqueur).

En effet, à la fin de chaque bataille, tout le monde progresse (or, xp, blessures...) et il arrive souvent que celui qui a atteint l'objectif de la bataille (que l'on pourrait donc appeler le "vainqueur") se retrouve, suite aux jets sur les tableaux des blessures, avec une bande plus amochée que son adversaire.

Cette particularité de Mordheim désacralise la victoire en elle même et pousse donc plus au plaisir du jeu. J'aime à croire que c'est ce simple fait qui rend notre communauté de joueurs si aimables avec autrui.

Mais revenons au sujet: ta future bande.

Pour les soeurs de bataille, je vais être bref car tout a déjà été dit par mes camarades: elles sont moyennes en tout, ont un bon équipement et les figs sont superbes. Elles apparaissent donc comme le choix le plus simple mais sans trop de challenge.

Pour les amazones, comme disent Kaern et Malhorme, c'est anti fluff mais si on se limite aux listes "fluff" avec un gros groupe de joueurs on se retrouve vite avec 10 joueurs jouant la même bande.

Je pense donc qu'il faut faire la part des choses et laisser les gens utiliser ces listes lors de certaines parties pour rajouter un peu de fraicheur à tout cela (après dans une campagne à thème c'est un autre débat).

Pour ce qui est de leurs attributs, elles ont des armes redoutables (griffes des anciens) des sorts bien méchants (force du serpent) mais aucune protection digne de ce nom et accès à aucun franc-tireur.

Elles envoient donc du lourd (ex: guerrière totem avec griffe des anciens + masse) mais encaissent mal. De plus elles sont souvent obligées de jouer "groupées" pour maximiser leur efficacité (force du serpent).

Tu peux donc les voir comme les phalanges antiques: très fortes quand elles sont bien placées et organisées (elles m'ont déjà envoyé valdingué un vampire expérimenté en une phase de cac :D ) mais facilement massacrables dans le cas contraire.

Pour les elfes noirs, ce sont des elfes: compétents mais fragiles. et peu nombreux (12 figs maxi) Contrairement aux amazones, ils ont accès à pas mal de franc tireurs qui leurs permettent de rééquilibrer un peu leurs faiblesses.

Si tu as déjà joué des elfes à battle et que tu aimais ça, je te conseille cette bande qui a le mérite d'allier le fun (jouer une bande de sadiques à la recherche de victimes potentielles dans les ruelles sombres d'une citée en ruine) à un style de jeu pas difficile à maitriser mais pas très facile non plus, ce qui permet d'avoir un petit challenge.

En espérant t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que bonnes infos. j'y vois un peu plus clair. Reste à tester les uns et les autres. Merci :D

L'idée de faire correspondre la table avec les bandes, cela ouvre des possibilités de modélisme indéniables. Là, on a un gros pipeline à une campagne narrative d'où on part de Mordheim, on fait un crochet par l'arabie (ou Sartosa) et ou on finit en Lustrie.

Au passage, quelqu'un joue-t-il les HE et qu'en pense-t-il?

Aktaïr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.....

Ma pierre à l'édifice.....

Si tu es débutant à Mordheim, je te conseil de jouer les bandes des deux bouquins avant de te lancer dans du plus exotique..... Tu as je pense déjà pas mal de possibilités de jeu.

Les soeurs de Sigmar (et pas de bataille :D ) sont effectivement des humains. Donc profil de base. Mais elles ont accès aux frondes (l'arme bill en mass par excellence) le marteau de sigmar (juste une hallebarde en mieux à une main) et le fouet (une lance en plus pratique).

Les amazones c'est un peu la même chose...... Mais en moins full et plus bill (bande que je déconseille pour commencer) ....

Les EN, c'est aussi une bande fun à jouer et qui peut devenir bien méchante......

Bref......

Je te conseille sérieusement plus les SoS.....

Pour les HE, tu as un débat qui fait rage juste en dessous (c'est partis des nains, mais tu verras).

Soit disant qu'ils sont bill et donnés avec des profils de malade. Perso, je ne trouve pas (pour avoir joué avec et contre) mais bon c(e n)'est (que) mon avis.....

Sur ce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode "Constructif OFF"

Les HE? Tout ce qui a des oreilles plus pointues que le nez devrait finir en paté pour rat-ogre....

Mode constructif ON

Un peu comme les amazones ou les elfes noir : à Mordheim (pas en lustrie), c'est anti fluff au possible, mais si ça colle à ta façon de jouer, pourquoi pas.

Enfin, ça reste beaucoup de tir, tout ça. Pour l'honneur, rien ne vaut un bon corps à corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soeurs de Sigmar (et pas de bataille rolleyes.gif )

Aïe! Honte sur moi pour ce lapsus. :whistling: Je mériterai le fouet tiens!

Pour ce qui est des HE, je trouve cette bande ennuyante à souhait car elle se base quasi exclusivement sur une seule technique :tirer sur tout ce qui bouge, s'enfuir quand l'ennemi se rapproche un peu trop et recommencer à tirer"

Contrairement aux EN, ils n'ont aucun vrai perso prévu pour le cac, cela limite donc leurs possibilités et, à mon avis, leur intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.....

Je ne veux pas relancer le débat les les elfes et tout et tout.

Mais pour moi la différence entre les deux bandes (EN et HE) est tout de même assez minime, non ???

Quasi même profil, accès aux même compétences (combat et vitesse pour ce qui nous intéresse), seul quelques points changent genre le poison, la lame barbelée et le sang froid......

Peut être que je me trompe hein, mais hormis le fait que les EN tirent avec des arbalètes à répétition et que les HE utilisent l'arc, les différences en ce qui concerne le CàC est plus que minime (encore une fois pour moi).

Il est facile de mener les deux bandes sur les deux styles de jeu (tir et fuite, et vitesse au CàC). On peut même obtenir des bandes de CàC assez balaises des deux coté après quelques parties. Soit, l'équipement des EN est un tout petit peut plus accès close mais sans plus que ça.....

Mais ce n'est que mon avis. J'ai juste affronté les deux bandes dans les deux config' quelques fois et dans les deux cas, bien maniées, elles font mal.....

Sur ce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Content de te revoir à nouveau dans les ruelles sombres de la section Specialist Games et de Mordheim, Aktaïr.

Pour répondre à tes interrogations et ajouter une pierre au muret que les autres membres de la section ont déjà monté pour toi : pour apprendre ou réapprendre à jouer, je te conseille d'opter pour l'une des bandes de "base" du LdR. Elles sont simples, souvent efficaces et surtout équilibrées et généralement sans polémique.

Maintenant et au cas par cas :

_ Les Sœurs de Sigmar : Voir le tactica http://forum.warhammer-forum.com/index.php...&hl=tactica

_ Chasseurs de trésors Nains : Voir par là http://forum.warhammer-forum.com/index.php...=0#entry1335966

_ Amazones : une bande avec un très fort potentiel offensif mais restant une simple bande humaine avec de l'équipement spécial à faire pâlir un mage de l'empire. Avec son petit caractère et un Background en béton, elle souffre d'une mauvaise réputation, issu du supplément Lustrie pour Mordheim.

_ Bandes Elfe : Egalement évadé du supplément Lustrie et sujet à d'éternels débats (le plus récent en date : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=153903 ), Les G-F ont la réputation d'être une bande fumée, une bande à "Kévin" ou une bande avec un background bancal. Sur avis perso, je te les déconseille autant pour toi que pour tes adversaires et pour les problèmes qu'ils vont générer en cours d'une campagne. Toutefois, il y a le fait qu'une bande d'elfe a de l'effet sur la table de jeu et qu'il s'agit d'une bande "vétérante" de premier choix.

_ Hommes lézards : S'il y a une bande qu'il faut éviter, c'est bien celle-ci : Background encore plus bancal que celui des elfes, PDF bâclé (absence de profil max, Bonus racial et profil sur-abusé, compétence / améliorations obscure et/ou inadapté à Mordheim...). Cette fiche est bonne à détruire et à être reconstruite depuis la base. Le syndrome Lustrie dans le pire de ses exemples.

Au plaisir de recroiser prochainement ta liste de bande et pourquoi pas tes figurines dans la section.

Le Gardien des Secrets.

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux EN, ils n'ont aucun vrai perso prévu pour le cac, cela limite donc leurs possibilités et, à mon avis, leur intérêt.

Les elfes noirs sont plus polyvalents et jouissifs au càc car leurs équipements dépotent, de même leur compétence raciale d'esquive à 6+ (se transformant en 4+ avec le cumul de compétences adéquates) peut en faire de véritables monstres.

Les GF, comme indiqués par les vétérans (jouant depuis plus de 10 ans, voir même 1999, date de sortie du jeu si je ne m'abuse), sont centrés uniquement sur le tir (et la fuite) et peuvent être joués de façon très frustrante pour l'adversaire, après une bande très orientée tir leur mettra une race quelque soit la vitesse à laquelle ils lui tournent autour...

Pour te raconter ma vie, je joue un mix tir/càc avec les GF et je suis quelqu'un de moyennement chanceux aux dés (sauf les jets de déroutes que je loupe tout le temps ^^), j'aime bien sniper les vilains pas beaux mais le corps à corps est trop marrant pour l'ignorer en fin de partie. Et bien je ne pense pas frustrer mes adversaires (du moins pas par mon style de jeu :whistling: ), et la compétitivité de ma bande en campagne n'est pas ridicule non plus. Bref si le mec derrière la bande est marrant, la partie sera marrante, qu'il joue elfe, nain ou autre...

Pour les commentaires sur le background bancal, je suis sceptique : mordheim est un jeu d'heroic fantasy faisant appel à l'imaginaire, si tu veux qu'une bande y soit, il est facile de trouver un million de bonnes raisons. (Larmina vous savez combien ça fait, un million ?)

Modifié par Kenchan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GF, comme indiqués par les vétérans (jouant depuis plus de 10 ans, voir même 1999, date de sortie du jeu si je ne m'abuse), sont centrés uniquement sur le tir (et la fuite)

C'est TA manière de les jouer, qui correspond à TA manière de voir les elfes.

Il est facile de monter une bande compétitive accès CàC avec une bande de GF. Mais là n'est pas forcément le débat, qui va comme de l'autre côté tourné en rond.

Je pense que Aktair a eu les conseils dont il avait besoin sans que l'on ai besoin de relancer le débat...

Enfin ce n'est que mon avis.

Sur ce....

[EDIT]

Quand à lui pourrir son post avec des remarques à deux sous ....

Inxi t'es trop rapide !!!

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gammes de Confrontation et Gamezone Miniatures ont des figs qui peuvent permettent de monter des bandes personnalisées. Et chez Avatar of War, le boss de ta bande tu trouveras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Pour jouer une bande "officielle" (celle du livre de règle de Mordheim ou d'Empire en Flamme), je n'arrêterais jamais de répéter : rien de vaut la gamme Citadel / GW. A quelques exeptions prêt, la gamme Mordheim rassemble sufisament de figurines sombres / glauques / de carractère pour jouer une bande de bon aloi et qui (une fois peinte) attirera autant l'oeil du collectionneur que celui du profane.

Et tout cela tout en maintenant Mordheim prêt de la surface dans le graphique de vente de la maison Rouge et Or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout en y ajoutant les dernière sorties Avatar Of War !!!

aow35_blister_thumb.jpg

En fait ce qui blesse franchement entre les différentes gammes c'est la différences de style. C'est pas toujours facile de marier les style et d'avoir un rendu homogène.

Après chaque religion à ses extrémistes. Pour Mordheim c'est GdS ^^ :P:wink:(joke inside)

En fait suivant les bandes que tu souhaite jouer tu peux plus ou moins aller taper dans des gammes alternatives.

Mais pour de la SoS, rien ne vaut effectivement la gamme Spécialiste Games....

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.