Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Debrief Sautron - Rat du Cens


Messages recommandés

Bon, ben voilà. Le message est passé, les Rats du Cens arrêtent l'oragnisation de tournoi. Ca fait un choc. :P Personnellement, si j'ai découvert les tournois de Battle , c'est gràce à eux. Et sans eux, je pense que le tournoi Triskèles n'existerait pas. Et c'est également tout un esprit qui s'éteint. Une certaine philosophie de battle: faire un jeu à la fois compétitif et qui essaie de favoriser le beau jeu.

L'air de rien, ils étaient à l'origine de pas mal de système d'organisation: les tournois en poules de niveau, les restrictions bien à eux (ah, l'époque ou les Bonnellois venaient à Nantes pour montrer que ces restrictions avaient des failles!), et dernièrement, ils avaient pris le risque des listes imposées. Des listes bien sûr qui incarnaient leur forme d'idéal de jeu (et que je partageais beaucoup).

Bref, à toute l'équipe, je vous dis vraiment un grand merci! :whistling:

Maintenant le tournoi.

Nous étions une petite vingtaine, là aussi ça fait mal. Dire que Nantes avait été l'un des plus gros tournoi de France, attirant même plus de 100 joueurs! Bon, c'était un tournoi sur un jour. D'accord. Mais je trouvais que leur système de restriction était sympa. Pas si contraignant que ça.

Bref, pour moi, ce tournoi avait une dimension particulière, l'ambiance était très détendue, mais un rien de fin de règne, de nostalgie planait par ci de là. Rien à redire sur l'organisation. C'était rôdé. Conviviale.

Je ne pense pas pouvoir convaincre l'équipe sur la V8 (je ne défendrais pas de toute façon la position de la suprématie de cette version). Pour fermer la parenthèse V8, je dirais que pour l'instant, elle ne m'a donné que des parties intéressantes (bon les relances de Chateaudun y était pour beaucoup) et qu'avec quelques bridages, elle m'offre ce que j'attends aujourd'hui du jeu, un truc divertissant pour le père de famille que je suis et qui ne nécessite pas de lire de A à Z la rubrique "règle" pour ne pas perdre une partie sur une méconnaissance ou la dernière ruse de sioux qu'un acharné aura découvert. Bref, un jeu qu'on arrive à jouer sans s'investir particulièrement, en dilettante, histoire d'amortir les figs que j'ai accumulé dans mes armoires. Et je comprend tout à fait que ça ne suffise pas à tout le monde.

Pour continuer sur ce tournoi, oui, le dernier tournoi de cet été en liste imposée offrait plus d'enjeu (parce que sur 2 jours, parce que V7, parce que liste intéressante et cela reste pour moi l'un des must que j'ai fait avec Chateaudun.

Je suis venu avec des EN. Selon jOb, ma liste était dans le top 2 des plus fortes du tournoi, pourtant je vois 700 points de pas optimisés du tout (les corsaires et les SF), mais la liste est effectivement très solide dans le cadre de ces restrictions et surtout très polyvalente. Cela m'a surpris parce que je n'avais pas cherché à abuser quoi que ce soit mais c'était sans doute vrai plus parce que les joueurs étaient venus pour la plupart pour découvrir la V8 en se faisant plaisir. Donc avec des listes un peu taillé V7 en y collant de la V8. Par défaut, ma liste devenait effectivement très forte.

Une partie contre un nain hyper V8 (la liste Top1 selon jOb) et effectivement, c'était pas très light. Un peu de malchance de mon adversaire et quelques mauvais choix de sa part me donne la victoire au scénar.

2eme partie contre un Team mortel Skaven: le scénario essayait de neutraliser la magie. De son côté pas trop de chance (excepté avec son canon). Mais mon centre est trop fort contre ses patés, surtout que son tir est plutôt calamiteux. Il gère pas très bien les flancs que j'avais pourtant un peu abandonnés. Victoire rendue plus sévère avec les dés.

3eme partie; les HL de Tzal. Le liste est pas mal construite même s'il n'a peut-être pas profité des choix boostés de la V8 (cami et sala notamment) mais il a un méchant Slaan... Une partie assez ouverte jusqu'au bout mais que le scénar finit par me donner. Sans doute aussi quelques mauvais réflexes V7 et surtout un manque d'automatisme V8 de sa part (et je suis loin de les avoir aussi...) me permettent de rattrapper un mauvais départ.

Je gagne mes 3 parties et finis 3eme. A noter mon hydre qui ne vivra jamais plus de 2 tours (2 coups de canon et une fuite insuffisante contre une charge trèèèès longue à la V8).

Encore une fois merci aux Rats du Cens pour tout ce que vous avez apporté dans l'Ouest! Bravo à vous tous! Mais vous laissez un grand vide (que Beeper annonce vouloir combler, et ça, c'est une bonne nouvelle!)... Et si en plus vous vous retirez du monde des tournois, ce vide ne sera pas qu'en tant qu'organisateur mais en tant que joueurs et aussi en tant que personnes que j'appréciais de rencontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets le premier message de Nécron tir qui l'avait posté dans la section annonce et pas débriefing :

nécron-tir

Bon je me lance dans mon petit débrief.

Ayant participé au tournoi de 40k la veille, j'avais un petit coup de fatigue hier soir et un petit manque d'entrain avant d'entamer la journée, mais au lever (merci l'heure en plus pour compenser le dodo a 1h du mat pour cause de peinture!) j'ai senti l'appétit de la gueule m'appeler vers le buffet.

N'ayant plus jouer a battle depuis 6 ou 7 ans, et n'ayant qu'une partie test en V8 et avec mes ogres(nouvelle armée pour moi), je ne viens pas avec de grandes prétentions: arracher une petite victoire suffirait à mon bonheur (c'est jamais marrant de se faire triple poutrer quand même!)

Finalement le résultat est très satisfaisant pour moi, 2 victoires et 1 défaite contre beepers qui m'as prété une bonne partie des figs de mon armée du jour. Je l'ai donc laissé gagner par courtoisie clap.gif innocent.gif

Je vais pas rentrer dans le détail des parties mais je remercie mes adversaires pour leur sympathie, le tournoi s'est déroulé dans un état d'esprit détendu et convivial de manière générale. Je finis 7 ème et gagne un ensemble de visée de l'ingénieur. La prochaine fois je taxerais pas des réglettes à tout le monde comme ça ^^

Merci aussi a Job, erwan et les autres pour leur gentillesse et leur disponibilité toute la journée, ainsi que pour le boulot fait depuis 10 ans pour le poker nantais.

Je devais avoir 14-15 ans lors de mon premier tournoi des brumes hivernales, et même si j'ai décroché de battle et du hobby quelques années, on va dire que ça aura marqué ma jeunesse.

En espérant revoir malgré tout ce petit monde, à l'orga ou autour d'une table dans un futur plus ou moins proche.

Ps: la journée aura été l'occaz pour moi de renouer le contact avec davy, joueur avec qui je jouais il y a 6 ou 7 ans aussi. Ca m'as fait plaisir de te revoir vieux ^^

Ps 2 : Un grand merci a beepers et son fiston pour son prêt de figs, sans quoi j'aurais jamais pu aligner 2400 points peints. wink3.gif

A très bientôt pour un prochain tournoi je l'espère smile.gif

Ce message a été modifié par nécron-tir: hier, 00:08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit débrief perso avec une teinte de nostalgie :

Dernier tournois des rats du cens, et après les arrêts annoncés de certains grands pontes des Pays de la Loire, c'est vraiment très particulier ....

J'y vais avec mon petit gars de 10 ans qui veut jouer (comme quoi la V8) et qui commence à comprendre comment ça marche, mais de là à jouer seul .... Je rejoins complètement Zara sur le côté bon enfant de ce petit tournois sur une journée, aucun des joueurs ne se plaindra de la présence du petit électron à mes côtés et je les en remercie.

L'organisation de cette rencontre est juste au poil, tout roule, rien ne grippe; une pause midi juste nickel, toute simple mais cool. Début de discussion avec la Team mortel et Lapin sur l'art et la manière de qui veut reprendre le flambeau de Battlle à Nantes. Conclusion :

OUI IL Y AURA ENCORE DES TOURNOIS BATTLE SUR NANTES.

Je ne suis pas un gros tournoyeurs, loin de là; mais je commence à avoir un peu de bouteille et avec l'aide d'anciens et de nouveaux; on va y arriver. Le fait que l'on est créer une association qui permet de faire des parties le jeudi soir, va probablement permettre l'émergence de nouveaux joueurs.

Côté partie : on vient en skaven pas très gentil mais qui aurint la bonne idée de faire des missfires et ou des doubles 1 sur les jezzails, bref du skaven de chez skavens !!!!

un grand merci à nos adversaires :

Mathieu en Orque et gob, avec des pavés d'une taille !!!!! Bref scénario sang et gloire, on sacrifie l'abo pour ramollir le pavé avec général et bannière que l'on prendra avec un pavé après , bref victoire au scénario. Ce que j'ai aimé dans cette partie, c'est la puissance que j'ai mis pour annihiler un pauvre paté de gob mais qui avait la bannière qui fait que la partie est gagné !!! Mon adversaire a le bon gout de faire disparaitre tours 1 sur son premier sort son seul sorcier, heureusement qu'il avait la baniière de dissipation !!!

Vincent ensuite (je ne suis plus sur de ton prénom désolé) avec une très très très belle armée HE que ce soit côté peinture ou côté efficacité. Bref je me colle assez fond de table, met le paquet sur un flan pour stopper les prince dragon avec GB et un char avec un soutien de lion blanc avec seigneur combattant !!! Le scenario est anti magie, on ne lance que des petits sorts mais bon . Mon petit gars me fait tente un charge de l'abo sur un immense pack de lancier HE et ouf ça passe et ça emporte le pavé avec un sorcier qui compte double au résultat de combat .... A noter que pour la deuxième fois on oublie la fusée funeste et en pluis oublie de faire tirer toute la partie les coureurs avec fronde ....

Troisième partie contre Vincent (là je suis sur) en Ogres.

Le scenario est basé sur la prise d'objectif. Son armée est clairement full rush avec des 3 packs plus un autre formé de 2 rhinox tonnerre. La partie se joue à très peu, probablement grâce au sort qui diminue l'endu jusqu'à la fin de partie. C'est bien un ogre avec endu de 2 !!!!

Je rebondis d'ailleurs sur l'idée des scenarii qui demande une autre approche de Battle par rapport à la simple bataille rangée !!!!

Bref un super dimanche et bon vent à Job et Samy pour le futur et j'espère bien vous revoir les gars !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureux, la V8 aura eu raison des tournois des rats du cens. Mais le dernier tournoi aura été de qualité, avec des joueurs décontractés.

Le système de restrictions était plus ou moins genant selon les armées, mais on ne peut faire autrement alors passons. Les scénarios étaient une bonne idée, surtout le dernier. Je pense que dans un scénario spécial, il faut des conditions de victoire spécifiques. Sinon on peut se contenter de jouer aux points de victoire, même si la table rase est dans tous les cas une bonne méthode. :wink:

Le reste de l'orga était nickel, repas, horaires... Et en plus il y avait plein de lots !

Au niveau des parties, je jouais avec des skavens bêtes et méchants. A peu près la même liste qu'aux Triskèles.

Pour mon premier tour de ma première bataille contre Obierwan en démons, je profite d'une chance phénoménale et vaporise 4 juggernauts au canon à malefoudre et un buveur avec 6 jezzails et 5 globadiers. Après c'est plus facile, et on a même joué un moment avant de se rendre compte de la déroute des démons.

La deuxième partie contre Zara se passera moins bien, ses EN ont surement saboté mes machines. A part le canon qui éventre l'hydre et deux tirs de mortier sur mes troupes, elles ne feront rien. Mon centre se fera enfoncer et je joue pour le principe en attendant la fin des parties.

La troisième partie contre Davy se passe mieux car j'ai à mon tour saboté ses machines naines. Ma roue infernale réussira à traverser le champ de bataille malgré les tirs de canon et canon orgue. Avec un peu de chance, j'arrive à me placer sur tous les objectifs et on n'arrivera pas à finir les 6 tours.

Je finis 10è, bien aidé par ma peinture à 0 B) .

Pour ce qui est des futurs tournois à Nantes, la Team Mortel va essayer de faire quelque chose avec le "klub" posté à la Chapelle sur Erdre. On vous tiendra au courant. Beepers tu peux m'envoyer des MP maintenant, ils ont vidé toutes les boites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, un bon tournoi de fait :clap:

+ L'ambiance était très bon enfant, c'était tout à fait sympa.

- Il fallait faire soi-même ses tartines, c'est une honte ! (c'est le seul point noir, gris, non en fait on s'en fout, du tournoi).

+ Le prix est très honnête pour la journée.

+ Organisation au poil :wub:

+ Pas vu la journée passée.

- dernier tournoi.

+ pas le dernier tournoi dans la région en fait :wub:

Mon ressenti sur les parties a proprement parler : on en a parlé avec Samy, a part le scénar magie qui étaient pas un scénar (c'est juste une règle à caractère aléatoire rajoutée sur une bataille rangée en fait). Ceci étant, le scénar avait beau ne pas en être un, il a forcément joué dans la conception des listes, ce qui finalement était pas si mal ^^.

Le troisième scénar était absolument génial. Très amusant :)

Les restrictions : mêmes si elles m'ont clairement fait ch*** à la conception de la liste, parce-que je pouvais pas carrer 3cata, bah en fait ça castre quand même pas mal tout le monde et surtout, ça permet de jouer autrement.

Je suis venu avec une liste avec un seul niv2, chose dont je n'ai absolument pas l'habitude. Quelques machines, un seigneur de close dans 10 sangliers, quelques unités scotch.

Globalement j'ai eu de la chance de ne pas affronter certaines armées, qui auraient pu me faire passer un sale quart d'heure :P

Première partie - sang et gloire.

Yobed et ses ogres : Bah, on se connaît depuis longtemps maintenant et puis il arrive pas à gagner contre moi. Là pourtant, il avait l'armée qu'il fallait pour me rouler dessus. Mais non, il colle sa GB dans un pack d'ogres normaux, vient me charger mes trolls, alors qu'il sait très bien qu'il va crever dessus à coup sur... Ce qui ne rate pas. Ayant fuit une charge de gobs, son chevaucheur de rhinox ne compte plus comme ayant une bannière. Du coup, pouf malette l'armée. Dommage, les 6VD + tyran + boucher auraient pu me faire super mal... Du coup, ils se font bloquer pendant 2 tours par 1 socle de snot... On continue la partie, mais je le bache quand même ^^.

Bah comme quoi, j'ai bien fait de jouer le scénar.

Seconde partie - scénar magie

Gobé et ses mobacks.

Bah sa liste est en carton, il se déploie en flanc refusé, avance comme un malpropre, vient se coller avec ses squelettes en horde (!) contre mon packs de kostos avec GB. Evidemment ça tient. Ca finit en gros close. Il parvient quand même a éviter le pack de troll qui broira ses zombis sans surprise. Le carosse est éthéré tour 2, mais je parviens à le bloquer avec un char et le rambogob. Pendant ce temps, le boss claque le pack de garde des cryptes. Son seigneur vampire en mousse manque de crever sur un fiasco, mais finira tué par les kostos. Pouf malette tour 3.

Entre les HL no limit et les MV liquides, il y a un monde quand même ^^.

Troisième partie - scénar pions objectif.

The Ghost of Betty Boop.

Youpi des démons ^^. Bah je joue le scénar. Je choppe le Duc tour 1 avec une waaagh bien placée. Du coup mon gégé est loin du reste. Pas grave me dis-je, je vais lui rouler dessus! Que nenni, ce fut un vrai duel de bras cassé (avec les sangliers qui dansaient la valse autour pour éviter de se prendre une charge :)) avec pas moins de 4 tours complet pour s'en débarasser (en stat pures, 1,45 blessures hors résultat de combat pour l'orque, contre 0,74 pour le duc donc en deux tours, c'était plié :)). Donc bref, ça s'enlise, jusqu'à ce que les 10 horreurs chargent les gliers de face avec les incendiaires de flancs (ne pouvant pas taper à cause du défi). Du coup bah il me met 10A, mais moi j'ai 14 ripostes avec les gliers, puis mon chariot à pompe arrive et... fait 4 impact... Qui feront quand même 3 morts, et la tour le monde à fait pouf malette.

De l'autre côté c'est l'horreur, mon pack de gob trop joyeux d'avoir latté les chiens de khorne se prend les sanguis de flanc et les équarisseurs de face. Ma GB se fait décapsuler direct par un héraut, reste un test de cd à 7 que je rate et sans relance c'est plus la même. Bref ça saute.

Puis les trolls chargent les sanguis de flanc, tuent le héraut, puis rasent le pack en faisant un perfect au tour suivant. Un char se plante dans 10 démonettes, puis finit détruit en faisant paniquer les 30 kostos... Qui heureusement se rallieront au dernier tour au bord de la table...

Puis les trolls se prennent les équarisseurs... Qui butent la nounou et tuent les trolls... Bref, je me fais piquer le gros objo au dernier tour. Heureusement j'ai les trois autres (dont un tenu par des snots :D), on compte les points et j'ai gagné ^^.

Serré serré, on a fait des lancés de dés foireux toute la partie c'était horrible ^^.

Du coup, je fini premier, un peu surpris vu la dernière partie ^^.

Mais c'est la classe B)

Faudra mettre les résultats sur T3, histoire que je passe devant Zyrtchen et que je puisse le chambrer (vu qu'il y a déjà un tournoi de Lorient où ça a fait la même, je devrais depuis longtemps être devant lui :P Oui vil coquin ! Je sais que tu lis !).

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit mot de débrief surtout pour féliciter les orgas qui m'ont permis de bien bien m'amuser avec cette V8...

Bravo donc à Samy et surtout Job qui ont bien bien gérer, notamment par les restrictions.

N'étant pas aussi fin tacticien que certains, j'y prends toujours du plaisir, et le jeu n'est pas mort !

Je finis avec une étonnante et non pas moins agréable 4e place, mais bon, les notes de peinture dans le classement général ça peut aider...

3 parties très agréables et serrées pour ma part, grâce à une liste potable et une chance parfois incroyable.

Mention spéciale pour Beeper et son gars, qui m'ont fait vivre une belle partie et se sont arrachés jusqu'au bout avec une liste judicieuse mais intéressante...

Vivement le prochain tournoi dans le coin, en attendant de retrouver cette chaleureuse ambiance qui m'a fait énormément plaisir.

Bon vent et à bientôt,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite d'avoir du temps libre pour peut-être mon dernier debrief d'un tournoi Nantais organisé par les RDC...une page qui se tourne :o

N'ayant pour ainsi dire jamais joué en V8, je me suis rendu compte rapidement que ma liste était loin d'être top, les restrictions gênaient pas mal les Nains sur leurs points forts notamment la dissipation et les machines de guerre, j'ai donc fait le choix de jouer une enclume, mais avec des trucs pas ultimes à côté, au final la liste était assez bancale. De toutes façons, difficile de faire une bonne liste sans jouer ^_^ , et avec 20 parties au compteur cette année celles-ci comprises, encore plus difficile d'espérer conserver les bons réflexes surtout après un changement de version :P

Bon, cette V8, ce n'est clairement plus le même jeu, vivent les seaux de dés et les défis statistiques, maintenant 16 attaques de Lions Blancs peuvent faire 16 touches et tuer 13 marteliers comme ça, il faut s'habituer... Bref j'ai trouvé que comme d'habitude quand on met la dose sur les restrictions, on reporte en fait des circonstances de jeu jugées inintéressantes ou à éviter, sur d'autres situations de jeu (exemple en bridant le tir, on se retrouve à se faire défoncer par les unités d'élite elfes qu'on n'a plus les moyens d'arrêter etc.), mais dans l'ensemble c'est vrai qu'on avait des listes pouvant être qualifiées d'"agréables".

Ceci dit le jeu reste distrayant, on va dire, plus exceptionnel, mais il y a heureusement des choses à faire avec cette version, même si quand même les parties semblent perdre en intensité, peut-être du fait de la perte de contrôle qu'il y a sur certains faits de jeu. A l'arrivée, en jouant beaucoup / très bien on doit encore pouvoir arriver à faire la différence par le jeu, j'imagine 8-s

Un bon tournoi pour un dernier à l'arrivée. J'ai trainé notamment sur la 2è partie, ça arrive quand on passe un peu de temps sur le bouquin de règles, désolé !

Dommage que tant de joueurs incontournables (même si certains sont encore minces) arrêtent dans l'Ouest, je me garderais bien du plaisir d'une sortie théatrale à la M. BOSS :wink: , ne serait-ce que pour éviter de passer pour un con si l'envie me prend de venir jouer aux Triskèles ou autre, ce qui est bien possible après tout B)

Alors peut-être à un de ces quatre quand même aux potes, merci à mes adversaires pour les parties agréables (bon avec 2 Hauts Elfes en 3 parties, c'est bon j'ai compris que l'élite Naine ne faisait plus le poids, en V8, face à l'élite Elfe LB ou MDE, c'est triste mais c'est la vie :D ) et bravo à Job, et aux RDC pour leur implication et leur énergie, et pour la qualité des manifs qu'ils nous auront proposé depuis des années :wink:

A+

GG

(et merci à mon petit neveu qui m'a filé une gastro m'obligeant à m'arrêter sur les quelques aires entre Nantes et Rennes :wink: , sympa le trajet de nuit :D )

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo.

En effet, une page se tourne pour Battle dans l'ouest. La communauté va changer.

Bref je suis venu en mode débile assumé et j'aurai une seule remarque à faire sur le refus: quand on à peu de joueurs, on essaye de mettre tout les joueurs à même niveau de liste. Pas un seuil à ne pas dépasser. J'ai noté 5 listes au dessus, j'ai le top 3 et les 2 nains :devil:

Bref, une orga rodée, des Nantais accueillants comme il se doit, un ichou ignoble au possible et une équipe Nantaise pro V7 livre v6 que je soutient. On restera 10-20 potes entres nous mais on y trouvera ce que l'on cherche.

Sinon en effet on se sent nostalgique, c'est pénible de lâcher plusieurs années de tournois sur des règles plus ludiques qui équilibrent les chances... mais je n'aime pas. Je ferai encore des tournois, irait voir les potos sans l'ombre d'une hésitation mais finit les x centaines de km sans dodo avant le boulot pour pousser du pitoux médiéval.

Après NON je ne lâcherai pas la communauté, OUI je continuerai à jouer ( LATA :blink: ), OUI je participerai aux tournois locaux en mode joueur, orga ou jako.

See you Later

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.