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Débrief Rockburne !


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2ème partie contre un HE - un pack d'environ 1500 points sur les 2500, que je n'ai pas su vaincre. Peut être avec le temps aurai-je pu remonter la pente, probablement même, malgré les résurrection de gardes phénix via la magie, mais le temps réglementaire était écoulé.

Défaite.

On a fini la partie en fait. En faisant certes les deux derniers tours en 1/2h...

Knur'

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Comme je vois que l’on demande des débriefs je me lance !

Suite à la très bonne expérience du tournoi de 2009, j’ai remis le couvert pour 2010 accompagné de la nouvelle V8. Un long déplacement pour moi puisque je suis descendu spécialement de Paris en avion pour le tournoi de Roquebrune.

Les + :

La salle spacieuse et le parking gratuit juste à côté

La finesse du Bim (qui cette fois-ci ne s’était pas astiqué dans le bénitier puisqu’il ne jouait pas)

Les décors nombreux et variés

Les sandwichs

Les scénarios

Les « post it » : première fois que je vois cette idée géniale idem pour les résultats en fin de week end.

Le système de rencontre en fonction des victoires en temps réel

Les - :

Les objectifs supplémentaires à réaliser au cours du week end qui ont été supprimés par rapport à l’édition de l’année dernière

Le prix de celui qui vient du plus loin qui a été supprimé (forcément gt intéressé !!!)

Certains joueurs « Tir/Magie » qui ont du mal à jouer rapidement et donc à finir les 6 tours… (je joue CV c donc un problème…)

Je suis venu avec une liste comtes vampires basées sur des blocs d’infanterie solide/nombreux et quelques éléments rapides pour contourner sur les flancs et allez chercher les machines de guerre adverses.

Seigneur : 1 seigneur vampire niv3 avec lame vampire et armure resplendissante

Héros : 1 vampire niv1 connaissant tous les sorts du domaine de la mort + 1 vampire niv1 monté pour le CAC +1 roi revenant porteur de la grande bannière qui donne la régénération

20 gardes des cryptes avec armes lourdes (force 6)

50 squelettes avec lances (en horde tape sur 4 rangs) + 22 goules + charrette macabre

1 Varghulf

2 x 4 Chauve souris vampire

1 ère partie contre César et son Empire

Très belle partie avec un joueur fort sympathique.

Il aligne plusieurs machines de tir (canon, mortier et surtout batterie tonnerre de feu F5 ) et un quelques autres unités de tir . Il joue une cavalerie et surtout un gros pack de 30 joueurs d’Epée et un autre d’hallebardiers.

Je sais que la victoire en v8 se joue sur peu de points de différence, mon idée de base est donc de prendre les points là où ils sont avec sa cavalerie et ses joueurs d’épée.

Le scénario me permet d’être à l’abri de ses tirs et de sa magie le premier tour. Mais je sais que les prochains tours vont être pénibles pour moi et surtout à sens unique, j’avance donc au maximum en approchant mes chauve souris pour essayer de tenter de le faire charger avec sa cavalerie (et ainsi le rapprocher de mon pack de GC). Le but étant d’amener mon pack de GC à l’abri des tirs le plus tôt possible.

La partie est plutôt équilibrée avec un avantage pour lui dans les premiers tours grâce à ses tirs. Sa cavalerie explose mes chauve souris et viens donc poursuivre sur mes GC au tour 2 à l’intérieur duquel se trouve mon géné et ma GB. Grace à la lame vampire et à quelques sorts je me remonte mon pack de GC a fond d’effectif, lui qui avait largement souffert sous les tirs des mortiers.

Tour 3 j’arrive à détruire son unité de chevalier et son autel de guerre tandis que de l’autre côté de la table je me fait raser mon pack de 50 squelettes et mon varghulf.

Tour 4 J’arrive enfin en contact des 30 épéistes (tenaces) avec mon pâté de GC et une unité de goules. Il perd le combat mais reste grâce à son test tenace relançable par la GB.

Tour 5 les orgas nous somment d’arrêter à la fin du tour 5 faute de temps et il ne lui reste plus que 3 épéistes qui bien sûr réussissent leur test de tenace…

La partie se solde donc par une défaite pour moi alors que je pensai accrocher le nul voir plus… Le fait de ne pas finir le 6ème tour m’est resté entre les dents mais je ne peux pas blâmer mon adversaire car la partie a été sympa à jouer (la prochaine fois je presserai quand même le pas fasse à de l’empire/nain).

2ème partie Les Guerriers du Chaos

Une armée que je pensais connaître mais avec une unité que je n’avais jamais cotoyée à savoir un canon apocalypse, qui comme le nom ne l’indique pas forcément est aussi une brute au CaC.

Deux armées de Cac aidées par le déploiement en diagonale nous fait nous rencontrer au tour 2. Son déploiement s’apparente à une ligne de bataille avançant inexorablement sur… moi. Je tente une percée au travers de sa ligne en ciblant une de ses unité de Guerriers et en l’impactant avec mon pâté de GC, ce qui fonctionne puisque je le met en déroute sans toutefois le rattraper.

A la suite de ce combat commence de ma part une longue série d’erreurs résumables en 2 points :

-Je décide de poursuivre ses quelques guerriers au lieu de les laisser filer et de me reformer à la suite du combat (mode V8). Donc je me retrouve dos au combat avec mon pack à 1500 pts inutilisable pour au moins 2 tours. Qui se fera prendre en sandwich ultérieurement par Trolls + élus + autel du chaos…

-Je charge avec mes chauves souris vampire les servants du canon apocalypse en me disant que des nains du chaos ça doit pas être si difficile que ça à tuer au CaC… Je sais pour n’importe qu’elle joueur du KO ce passage doit vous faire sourire… Je vous laisse imaginer le résultat.

-Et enfin je tente de cibler son mago niv4 avec mes sorts de la mort sans savoir qu’il a 2+ inv contre la magie…

De la s’en suis une défaite mémorable et une table rase vers le tour 4. Donc défaite.

Bravo à mon adversaire qui malgré sa victoire écrasante a su rester humble et donc ma donné envie de continuer la partie jusqu’au dernier CaC.

Partie 3 Romain et ses Hommes Lézards

Une armée que je connais bien puisque je la joue aussi. Cependant des unités que je ne sort pas en tournoi comme un Seigneur saurus sur carnosaure ou des razordons. Pour le reste ils sont accompagnés de deux gros packs de 25 saurus, une petite unité de skinks à pied, des skinks caméléons, un vénérable avec machine des dieux et des téradons.

Le scénario est sang et gloire, nos niveaux de déroute sont de 3 et je dispose de 5 pts de bravoure alors que lui en dispose de 6.

Sa stratégie est simple s’il me tue mon général, il a gagné (ce qui ne change pas des autres parties en fait me concernant). Pour moi mon but est de m’occuper de son Seigneur à coup de magie de la mort en ciblant au maximum le personnage tout en tentant de détruire la bannière détenue par une unité de skinks accompagné d’un kroxigor. Tuer sa GB pouvant aussi être une option alternative.

Je met mon plan à exécution et à mon grand étonnement il fonctionne parfaitement. Je contourne son armée avec mon Varghulf pour engager son unité de skinks.

Tour 2 je charge l’unité de saurus avec GB avec mon pack de GC et mon général. Je fais fuir son pack et le détruis en le rattrapant.

Tour 4 je tue son général à coup de magie de la mort. Victoire.

Nous continuons pour le fun la partie jusqu’au tour 6. Mon Varghulf arrive au contact de ses skinks et met en déroute l’unité. Mes nombreux squelettes se chargent du dernier pack de saurus.

Adversaire agréable et je termine ma première journée sur 2 Défaite et une Victoire.

Partie 4 Christophe avec ses Bretonniens

Adversaire que je connais pour l’avoir rencontré à Cannes (Belle victoire à son actif) et à plusieurs reprises au cours des divers tournois de la région. Joueur très agréable, fair play au possible et avec une armée magnifique (3ème prix de peinture à ce tournoi).

Cependant lorsque je le vois déployer son armée sur la table et que je lis en parallèle le scénario je me dis que je suis mort… et remort (au contraire de mort vivant). Le scénario donne 400 pts de victoire pour les ¼ de table pris à l’adversaire et 100pts pour ceux conservés. Les ¼ de table ne pouvant être pris/contestés que par des unités d’infanterie de base avec porte étendard de l’unité. Je compte de mon côté… bah une unité de squelettes face à 5 unités de base/infanterie/étendard du côté bretonniens !!!

Je tente donc un flan refusé pour lui laissé avancer sur l’un de mes quarts de table dans l’espoir de le lui contester à la fin tout en détruisant tous ce qui a un étendard de l’autre côté pour préserver mon autre ¼ de table. Je joue donc clairement le match nul cependant l’histoire en aura décidé autrement.

Faits marquants :

Tour 1 : J’avance tout droit au max côté déploiement tout en tirant profit au mieux les décors pour protéger mon pâté de GC de sont trébuchet. Le pâté de 50 squelettes se positionnant entre une forêt et un décor infranchissable dans les environs du centre de la table pour venir contester les 4 ¼ de table en fin de partie en fonction des besoins.

Tour 2 : Mon Varghulf charge une unité à pied avec un mago. L’unité rate son test de terreur / pas de GB à portée et mon Varghulf à suffisamment de portée pour les rattraper. Mon pâté de GC avance tout droit tandis que mes chauve souris se baladent pour essayer d’éviter les marches forcées de ses chevaliers avec plus ou moins de réussite.

Tour 3 : Sa deuxième sorcière meure seule à cause d’un de ses objet magique qui lui fourni un dé de dissip supplémentaire sauf sur un 1. Tour 2 il faut 1, tour 3 idem. Plus de magie pour lui dans un scénario où les dés de magie sont choisis par l’adversaire.

Le tournant de la partie réside dans un mauvais choix de positionnement de mes chauves souris. Je place mes chauves souris sur le côté de mon pack de GC pour en protéger le flanc d’une charge de chevalier avec GB et général. Cependant je m’embrouille sur le positionnement des socles et finalement lui offre après coup une magnifique charge de flanc de sa cavalerie + une deuxième charge de flanc avec une deuxième cavalerie… Là je me dis que la partie est pliée sur une bétise à 100% de ma responsabilité… cependant un pack de GC avec Seigneur vampire et GB c difficile à détruire.

Il me défie avec son géné qui fait des attaques enflammées, mais l’armure resplendissante (-1 pour toucher) + un objet qui me donne une invu de 2+ contre les attaques enflammées fait de moi un coffre fort / idem pour lui qui peut relancer ces saves ratées. Donc plusieurs round de CaC à ne rien se faire en défie.

Le corps à corps dure jusqu’au tour 4 en finissant par un CC à plus de 2000 pts avec dedans 2 cavaleries breto + Géné + GB VS 1 varghulf + 1 pack de goules + 1 charrette macabre + 1 GB + 1 vamp niv 1 + 1 vamp niv 3.

A l’issue du 4ème tour son général meurt avec un jet de dé défiant les proba 2 saves à 3+ relançables ratées. De là s’en suit une déroute de ses deux unités de chevaliers. La partie est donc bien partie pour moi.

Tour 5 : Comme prévu initialement, je bouge mon pack de 50 squelettes pour contester le ¼ de table qu’il a essayé de me prendre.

Victoire.

5ème partie Oh des Comtes Vampires ! Au-delà du match miroir…

Une armée que je connais par définition et où il ne faudra pas espérer tirer profit de la peur ou rattraper des unités…

Son approche des CV est cependant très différente de la mienne avec un seigneur vampire niveau 4 et full magie, là où moi je serre les fesses à chaque fois que je dois lancer une danse macabre à 2 deux… en me disant pas de double 6 SVP. D’ailleurs il le joue dans son pack de goules avec la GB tenue par un vampire niveau 1 dans son pack de GC.

Il joue une cavalerie avec un vamp niv1 dedans + 1 Varghulf + 1 carrosse noir + 2à GC arme de base bouclier + 2 unités de goules + 1 unité de zombie.

Je sais donc que ce genre de partie se joue à rien niveau point il faut donc se concentrer sur une seule unité chère et protéger les siennes (les plus faibles) pour ne pas donner de points faciles.

Tour 1 et 2 : Nous avançons un maximum, lui un peu plus que moi du fait qu’il joue en 1er. Il fait entrer son unité de GC dans un bâtiment au centre de la table. Moi je positionne mes unités autour du bâtiment aidé des chauves souris pour l’empêcher de sortir.

Tour 2 : il charge avec son Varghulf mon pack de squelettes dans le but de tuer mes deux vampires niv1 qui sont dedans (un bon coup à jouer avec 400 pts à prendre de son côté tout en me retirant mes sorts de la mort pouvant viser son général). Cependant il réparti les attaques pour emporter les deux en un tour ce qui permettra à mes deux vampires de s’en sortir. Ensuite il perd son Vargulf sur les ripostes.

Tour 3 : il charge mon pâté de squelettes de face avec sa cavalerie. Mon pack tient 1 tour se qui permet à mon Varghulf de charger de dos sa cavalerie. Le tour d’après et de détruire au résultat de combat l’unité.

En parallèle, de l’autre côté de la table son carrosse noir (arrivé au niveau 6 dc éthéré) charge mes goules de flanc aidé par une unité de squelette de face. Mes goules tiennent 2 tours mais sans espoir de gagner le combat.

Il tente une charge avec son général + goules sur mon pâté de GC + général + GB mais n’arrive pas à portée. Le tour suivant je le charge. Pendant le combat il me défie avec son seigneur vampire, ne connaissant pas ses objets j’ai un peu peur pour mon général, je le relève donc avec le champion d’unité. En me rendant compte après coup de ma grave erreur puisque mon vampire allez se prendre 10 attaques de goules qui sertent me toucheront sur du 6 mais occasionneront aussi une blessure auto avec pour moi seulement une 6+ de svg et une régénération… Un moment j’ai eu très peur mais finalement 2 6 sur les dix dés dont 1 que je sauvegarde avec la régénération. Je me rend compte que son vampire mago n’est pas une brute de CaC mais tue tout de même mon champion d’unité. Mes GC vont qu’une bouchée des goules (la bannière leur donne +1 pour toucher (donc 3+ puis 2+ avec leur force de 6). Le général meure au résultat de combat. La partie est donc plus ou moins pliée.

Tour 4/5/6 : les unités de mon adversaire se dissolvent pendant que j’ai le champ libre niveau magie. Mon Varghulf s’occupe d’éliminer le dernier vampire niveau 1 porteur de la grande bannière. Pendant que le carrosse termine au tour 6 mon unité de goules.

Victoire.

Bilan 3 Victoires 2 Défaites 29ième soit dans la première moitié du tableau. L’année dernière 17ième avec 3V 1N 1D donc un peu moins bien en 2010.

Cependant cette année gt moins en stress, j’ai su profiter du temps de jeu et apprécier toutes les parties même celles qui m’échappaient.

Pour moi le tournoi le plus pro que je connaisse sans pour autant sabrer le plaisir de jouer et le tout avec un niveau globalement homogène et fort.

Un super week end ! Je réserve mon avion pour l’année prochaine !

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Attention, le joueur qui a fait le déplacement le plus long est Philippe Capo qui est venu d'allemagne spécialement pour le tournoi, mais merci à toi aussi d'avoir fait ce long déplacement de Paris.

Et à tous les joueurs qui ont fait le déplacement un grand merci car sans vous il n'y aurait pas de tournoi.

Nous vous disons à l'année prochaine.

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-Et enfin je tente de cibler son mago niv4 avec mes sorts de la mort sans savoir qu’il a 2+ inv contre la magie…

gné ? :) 3+ invu grace a talisman de préservation + marque de tzeentch, ou j'ai raté une combo.

Une invu 4+ avec une RM2 ou quelque chose du genre vu que c'est à la magie l'invu 2+.

Sinon y'a aussi la fureur du dieu du sang en don du chaos qui donne juste une invu4+ à la magie et une RM2 mais je sais pas si les sorciers y ont acces

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Bonjour à tous, et un grand merci pour toute l’équipe qui a organisé ce superbe tournoi, un grand bravo car il n’est pas simple de concilier différents types de joueurs (les sérieux et les autres qui font pouic pouic en déplaçant leur dragon en prenant l’accent des paysans de kameloot (celui de saint etienne en vérité)) et que tout le monde y trouve son compte.

Pour moi, c’était mon 2eme tournoi et je le recommande à tous, c’est une expérience très intéressante et l’on rencontre obligatoirement des personnes très sympathiques qui partagent la même vision du jeu.

Voici mon debrief :

Je suis venu en EN avec dragon et une armée variée plutôt orientée corps à corps, avec une seule idée en tête me marrer, le jeu avant l’enjeu.

Première partie contre Michael un joueur Elfe Sylvain super sympathique avec une superbe armée totalement dans l’esprit et très joliment peinte. Au vue de nos deux listes d’armée (en plus l’armée ES est de mon point de vue l’une des armées les plus difficiles à jouer en V8), je pars plutôt largement gagnant. On se marre, et la victoire prévisible se concrétise.

Deuxième partie contre Allan un joueur CV fort sympathique aussi. Je connais un peu cette armée et reste dubitatif sur les listes d’armées fluff et efficace que l’on peut faire en V8 (la règle du « je perds mon général donc je perds » incite les joueurs à le surprotéger et nuit au côté épique que je raffole tant). Son armée est très attentiste, et je me jette comme un couillon sur son régiment full perso planqué dans un bâtiment et me rends compte que de toute manière je ne peux gagner. Défaite, mais sans aucune amertume, car il a fait une liste « tournoi » CV qui fonctionne, même si je n’aime pas ce style de jeu. Bravo à Allan, il finira 2eme du tournoi.

Troisième partie contre Fabrice en nain « enclumé » dans le scénario sang et gloire, il a 5 points, j’en ai 9 et l’on commence à 18 pas et en plus je commence en premier, autant dire que dans mon esprit la partie est pliée d’avance. Cet état d’esprit en tête je fonce comme un débile en faisant le couillon et la chance me sourit honteusement alors que mon adversaire enchaîne des jets de dés en dessous de la moyenne. Victoire. J’espère que tu ne m’en veux pas trop fabrice pour mon attitude granguignolesque mais c’est comme cela que je joue à warhammer et mon but est seulement de me marrer.

Quatrième partie contre Brice, un joueur CV fort sympathique avec une armée sublime (il aura un prix de peinture) plutôt orientée corps à corps. C’est le scénario avec les unités de base avec étendard qui rapporte des points de victoires supplémentaires pour les quarts de table. Il a 1 unité correspondant aux critères, j’en ai 4, autant dire que je pars plutôt confiant, et comme la partie précédente la chance me sourit honteusement. Victoire.

Et là, me voilà dans la lutte pour les 10 premières places. Dernière partie contre julien, un joueur skaven avec une très belle armée et qui maîtrise les règles bien mieux que moi, plutôt sympathique mais alors quelle tension, le jeu a laissé place à l’enjeu. La partie est serrée et j’oppose à sa stratégie mon insolente chance (en plus d’une liste d’armée plutôt bourine de mon point de vue, ben oui en lisant partout que les grandes cibles étaient nuls en V8 j’ai sorti le dragon (esprit de contradiction quand tu nous tiens)). Il finit par l’emporter, et cela est tout à son honneur, mon seul regret est de ne pas lui avoir donné la victoire avant de jouer afin que nous puissions jouer sans stress et en se marrant. Bravo à lui en tout cas, car la partie n’était pas jouée d’avance.

Concernant les scénarios, je préfère les scénarios à objectifs qui déterminent un gagnant et un perdant de manière simple sans sortir de calculatrice (genre sang et gloire), mais bon, mes adversaires se chargeant du calcul à la fin, cela ne m’a pas dérangé.

Alors voilà, c’était mon deuxième tournoi et je crois que je suis déjà accro. Encore merci à Xav, le Bim…la Mairie de roquefort et à tous les joueurs. Et à très bientôt sur le circuit.

Et chapeau bas au joueur full gobelin sans catapulte (gagnant du prix peinture) et au joueur HL avec carnosaure, la V7 est morte, vive le fluffs vive la V8. Et les statistiques, c’est très surfait, demandé le à mes adversaires.

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Juste un mot en passant pour remercier Xav, Guillaume, Didier et toute l'orga pour ce tournoi au poil, ainsi que mes adversaires qui ont du se confronter à ma liste CV "molle" :wub:

Et une pointe de satisfaction pour mon seigneur vampire qui a collecté un tableau de chasse convenable: une trentaine de péon, une grande matriarche, un dynaste, quelques chiens, un creuset de la peste avec le pretre qui va avec, et clou du cerceuil un seigneur de khorne vaincu dans un défi à la loyal.

la première journée a été un sale temps pour Khorne vu que j'ai aussi pris un bubu, mais il s'est vengé le lendemain quand un fiasco dévastateur a transformé ma 4e partie en Bérézina...

PS : et une chose est sure, l'Abomination est vraiment Trop horrible pour mourir....

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