riton34140 Posté(e) le 16 novembre 2010 Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 Le trébuchet était historiquement une arme de siège montée sur le champ de bataille et qui restait immobile. A t on le droit de la déplacer à SDA (ou GDA) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorent Posté(e) le 16 novembre 2010 Partager Posté(e) le 16 novembre 2010 A GDA les pièces d'artillerie ne bougent pas, même pas être réorientées A SDA je ne me souvient pas des règles exactes mais je pense que certaines pièces d'artillerie peuvent être déplacée (peut être les balistes). Historiquement le trébuchet était effectivement immobiles, car ils étaient destinées à la guerre de siège, construit sur place par des charpentiers et orienté vers des fortifications à arroser. Mais on peut supposer que certaines versions plus petites pouvaient être glissées ou réorientées (j'en ai vu à l'oeuvre de petite versions en reconstitution historique et 4 hommes pouvaient le bouger sans trop d'effort avant de le recaller). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
riton34140 Posté(e) le 17 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 bouger une baliste ou une catapulte, je veux bien. Mais un trébuchet même de poche... pas convaincu. Surtout en med fan ou tout penche vers le gigantisme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bombur Posté(e) le 17 novembre 2010 Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 Les trébuchets de Gondor ont les mêmes dimensions que la catapulte de Mordor (+) ; il n'a certes pas de roues, mais selon moi, ils devraient tout de même pouvoir êtres réorientés... Et puis, n'importe quel objet paut être déplacé à condition d'en avoir (le côté obscur (Trolls) de) la force ! Bombur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karsh Posté(e) le 17 novembre 2010 Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 On ne devrait pas pouvoir faire bouger le trébuchet car il n'ont pas de roue, mais on pourrait le tourné sur place avec quelques gros bras . Ou alors on pourrait créer des patin pour le faire glisser : Avec patin le trébuchet peu se déplacer de 6 cm avec deux hommes et de 12 avec 4 (les hommes tire l'engin avec des cordes). Quand on veut déplacer la machine de guerre ; on dois attendre un tour (car il doivent prendre les cordes et les installer). Voilà mon idée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 17 novembre 2010 Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 Si le trébuchet du Gondor fait partie des armes de siège (et c'est le cas), alors il suit les mêmes règles de déplacements que les autres armes de siège. Il faut donc regarder dans le livre de règles comment déplacer des armes de siège sachant que plusieurs facteurs sont présents. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karsh Posté(e) le 17 novembre 2010 Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 Vrai! Mais parfois c'est pas logique! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sdge Posté(e) le 17 novembre 2010 Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 Le trébuchet ne peut pas se déplacer. C'est impensable. De plus, selon le supplément Gondor en flammes, il n'y a pas de valeur de mouvement. SDGE. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 17 novembre 2010 Partager Posté(e) le 17 novembre 2010 Page 66 du livre de règle, paragraphe Déplacer un engin de siège : "Les engins de siège peuvent être déplacés par leurs servant". Autre point que je viens de découvrir, page 67, paragraphe Déploiement : En scénario, lorsque c'est indiqué, les engins de siège doivent être déployés en premier. On pourrait généraliser cette règle dans les tournois et combat entre amis. De plus, selon le supplément Gondor en flammes, il n'y a pas de valeur de mouvement. C'est normal qu'il n'y ait pas de valeur de mouvement puisque cela dépend du nombre de figs au contact et de leur Force. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karsh Posté(e) le 19 novembre 2010 Partager Posté(e) le 19 novembre 2010 CITATIONDe plus, selon le supplément Gondor en flammes, il n'y a pas de valeur de mouvement. C'est normal qu'il n'y ait pas de valeur de mouvement puisque cela dépend du nombre de figs au contact et de leur Force. Ca c'est vrai Page 66 du livre de règle, paragraphe Déplacer un engin de siège : "Les engins de siège peuvent être déplacés par leurs servant". Dans le livre oui, mais logiquement non. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 20 novembre 2010 Partager Posté(e) le 20 novembre 2010 Les règles de jeu ne peuvent pas suivre une "logique humaine" ! Rien que de trouver des magiciens devraient alors te déranger ! Perso, les armes de siège de ce calibre (hors baliste humaines et naines) sont tellement peu utilisées que je suis pour leur accorder un maximum de choses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
riton34140 Posté(e) le 20 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 20 novembre 2010 (modifié) Les règles de jeu ne peuvent pas suivre une "logique humaine" ! Rien que de trouver des magiciens devraient alors te déranger ! si je voulais de la logique humaine, j'irai chez les serrés du c.. qui font de l'historique. mais j'ai eu le cas la semaine dernière donc litige donc question. Modifié le 20 novembre 2010 par riton34140 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karsh Posté(e) le 20 novembre 2010 Partager Posté(e) le 20 novembre 2010 Les règles de jeu ne peuvent pas suivre une "logique humaine" !Rien que de trouver des magiciens devraient alors te déranger ! C'est vrai mais un Magicien c'est tipique au monde. Perso, les armes de siège de ce calibre (hors baliste humaines et naines) sont tellement peu utilisées que je suis pour leur accorder un maximum de choses. Moi j'adore les armes de siège c'est meurtrié! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 20 novembre 2010 Partager Posté(e) le 20 novembre 2010 C'est vrai mais un Magicien c'est tipique au monde. Et pas les armes de siège ? Les trébuchets du Gondor, on en parle dans le livre et ils ont une place de premier choix dans le Retour du Roi de PJ. Moi j'adore les armes de siège c'est meurtrié! Pour les engins de siège du Bien, surement. Pour les balistes Uruks et surtout Orc, j'ai tout de même quelques doutes sur la possibilité de les rentabiliser régulièrement des les parties. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkFrenchie Posté(e) le 20 novembre 2010 Partager Posté(e) le 20 novembre 2010 Pour les engins de siège du Bien, surement.Pour les balistes Uruks et surtout Orc, j'ai tout de même quelques doutes sur la possibilité de les rentabiliser régulièrement des les parties. C'est pour ça que j'ai toujours pensé que TOUTES les armes de siège devraient toucher sur un 4+, quelle que soit la capacité de tir des servants. Parce que imaginons que GW finisse par sortir la catapulte Ghaladrim (j'en ai entendu parler) ben les elfes vont faire mal avec leur 3+. Tandis qu'en contrepartie on a une baliste orque qui ne peut pas rivaliser avec son homologue naine (qui ne vaut que 10 points de plus...). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karsh Posté(e) le 20 novembre 2010 Partager Posté(e) le 20 novembre 2010 Et pas les armes de siège ? Non, même notre monde en avait. C'est pour ça que j'ai toujours pensé que TOUTES les armes de siège devraient toucher sur un 4+, quelle que soit la capacité de tir des servants. C'est vrai, car les catapultes du mordor elle ne galère pas à faire du dégât sur Minas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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