Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[EN] 2000pts pour les Masters

Yekcim

Messages recommandés

C'est quoi wk40 déjà ?? Ha oui un jeu de figo ou il est possible de jouer comme on veut ( nuance), de faire c'est liste comme on veut, de partager c'est idée farfelue/fun.

C'est pas la peine de montrer de l’agressivité pour un jeu juste par ce qu'il ne veut pas faire comme tout le monde et optimisé comme vous vous l'auriez fais. Certes, ses raiders sont chère en points, je fais pareille et gagne en efficacité et rendement un raider qui à bouclier de nuit et champs éclipsant aura largement plus de chance de survivre à la fin de la bataille que le raider classique (sauf si vous y aller la fleur au fusil droit devant sur les armes anti-char (ce que je pense vu votre raisonnement) ). Les tables 40k ont énormément de décors et il est donc facile d'avoir une sauvegarde de couvert de 4+ le champs est une sécurité car l'ennemi bouge aussi (dingue hein), le bouclier de nuit vous évite les tirent de plasma et de fuseur.

Enfin bref, seul chose que j'aurai équipé sur un tourmenteur bien fun, c'est le coffret de flagellation 1 seul utilisation mais c'est fun .Peut-être un ptit gantelets de chair sur un tourmenteur histoire de tuer de la grosse endu en 1 tour genre carni ,seigneur fantôme,etc....

Talos égale a lui même et bien stuff vieille figo ou conversion ??

6 maîtresses de sang ni trop peu, ni pas assez, faut rester au close hein sinon c'est moins bien :) .Apres ne pas d'arme spé cac peu être un peu gênant contre une liste populeuse (je pense au gantelets hydre et la drogues de combat qui fais 4 (relance les blessures ratés au cac).

Sinon mi dur facilement jouable.

6 raider très mobile donc peu aisément te cacher dans des décors et charger au 2 ème tour sans perte . Comme tout le monde te le dit tu as peu d'anti-char (c'est le but un peu de l'armé je crois redit le j'ai pas bien compris xD ).Ta difficulté sera contre les armées populeuse c'est tout.

Bonne chance a toi pour le tournois.

Miracle, enfin des gens qui comprennent l'optique de ma liste et qui font des remarques allant dans le bon sens (plutôt que d'essayer de la transformer en leur propre liste).

Donc pour te répondre, primate :

un tourmenteur bien fun, c'est le coffret de flagellation 1 seul utilisation mais c'est fun .Peut-être un ptit gantelets de chair sur un tourmenteur histoire de tuer de la grosse endu en 1 tour genre carni ,seigneur fantôme,etc....

effectivement j'avais pensé à blindé un peu plus les tourmenteurs (l'archange de souffrance, le creuset, le coffret...) mais je n'avais plus de point.

Pour les 2 tourmenteurs avec les cérastes je ne peux pas vraiment toucher à leur équipement, parce qu'il n'est pas dit que je n'affronte pas du bill à ce tournoi, et l'éclat de psyché est parfait pour gérer les conseil eldar ou les chanoinesse volante.

Mais peut-être sur le tourmenteur portail, à la place du jezzail, ça peut être marrant.

Par contre pour tuer la grosse endu, je n'ai pas besoin d'un gantelet de chair : j'ai 37 fusils éclateurs et 5 canon éclateur dans la liste, ça suffit à tuer n'importe quoi ayant une grosse endurance. Alors que j'aurais du mal à tuer du pesteux ou des BA FnP à l'arme empoisonnée, c'est pour ça que j'ai besoin des neurocides.

Talos égale a lui même et bien stuff vieille figo ou conversion ??

La vieille fig malheureusement. Je ne suis pas un foudre du hobby donc j'attends que les figs sortent.

6 maîtresses de sang ni trop peu, ni pas assez, faut rester au close hein sinon c'est moins bien .Apres ne pas d'arme spé cac peu être un peu gênant contre une liste populeuse (je pense au gantelets hydre et la drogues de combat qui fais 4 (relance les blessures ratés au cac).

Disons que cette escouade c'est un peu de la nostalgie des anciennes squad de cérastes par 5 avec la chef neurocidée... sauf que ça coûte moins cher et que c'est mieux.

Pour les armes spé, je ne les trouve pas transcendante, mais surtout je n'ai pas les figs donc ça simplifie le jeu.

Comme tout le monde te le dit tu as peu d'anti-char (c'est le but un peu de l'armé je crois redit le j'ai pas bien compris xD ).Ta difficulté sera contre les armées populeuse c'est tout.

Effectivement tout le monde que j'ai peu d'antichar. Et c'est vrai que je me sentirais un peu plus à l'aise avec 8-9 lances qu'avec 6. Néanmoins les gens oublient 2 choses :

- les lance-grenade des talos, qui ne détruiront pas de rhino, mais assure quasiment qu'un véhicule adverse ne tirera pas (75% de toucher, 83% de faire au moins un sup). Donc une menace en moins sur mes raiders

- ensuite à courte portée j'ai aussi des pistolet disloqueur qui ne sont pas à négliger.

Et enfin, ce que les gens oublient, c'est que l'intérêt de la liste réside dans le nombre de guerriers. Parce que pour tuer mes escouades à couvert, et éventuellement FNP, il n'y aura que le CaC. Et si l'adversaire débarque pour charger, le retour de bâton au tir fait très mal.

Mais là où tu te trompes, c'est qu'au contraire je ne crains pas les armées populeuses avec cette armée.

Alors certes, s'il y a 180 boyz et 45 pillards ça ne passera pas, mais en même temps on est pas au même niveau de liste.

Mais avec la masse de tir que j'ai, je fais une quarantaine de blessures par tour, soit une vingtaine de mort sur de l'ork ou du gaunt, de la GI... Ce qui est pas mal quand même. Sans compter la charge derrière.

Donc non, ce que je crains ça n'est pas la masse mais bien l'élite, surtout méchanisé.

Yekcim

Modifié par Yekcim

En concept mou j'aurai quand même essayé de caser des hellions. Comme c'est pas en transport c'est plus mou et ces messieurs envoient autant que les cérastes une fois au corps à corps. A la place des 6 maitresses de sang et de leur raider tu peux caser 9 hellions avec chef lance grenade phantasme et neurocide. Ça apparaitra comme mou sur la liste d'armée et c'est plus difficile à jouer. (ils ont pas de 4+ invu eux...)

mais au final:

6 maitresses de sang contre du MEQ (je compte pas le neurocide):

24 attaques -> 12 touches -> 4 blessures

9 hellions

27 attaques -> 13.5 touches -> 6.75 blessures

Ça te donne aussi la possibilité de gérer du cul de chimère ou autre et rajoute quelques tirs empoisonnés. A utiliser en coordination avec ton autre escouade de maitresses de sang. (et leurs figs sont miam <3)

Modifié par Psychocouac

Le problème des hellions, qui est le même que celui des gorgones, c'est que ça ne tient pas au CAC dès qu'il y a de l'énergétique en face et ça n'a qu'une 5+ au close.

En plus je manque déjà de raider, donc je peux pas trop me passer de ceux que j'ai (et en anti-char les hellions ne sont bien qu'avec le +1F, ou alors quand ils ont 2 tokens, mais il faut les gagner).

Mais dans tous les cas je n'ai pas les figs, comme ça la question ne se pose pas du tout^^.

Yekcim

Parce que l'écran de nuit est intéressant sur les véhicules destinés à s'avancer, pas ceux de fond de table (qui eux se feront allumer au canon laser).

Juste que avec un écran de nuit sur le ravageur où sur un razorwing tu peux espérer que certaine armes comme le multi laser ou le canon d'assaut ne t'atteignent pas , alors que sur le raider toutes les armes dangereuses contre tes raider n'auront aucun probléme à te toucher (antocanon, L-M...) . En fait tu as la hantise des fuseurs et L-P mais en fait le mek va pas s'emmerder à tirer sur tes raider il va les utiliser pour butter tes talos tout simplement , bref sa ne rendras pas ses fuseurs usless pour autant , il pourra largement rentabiliser se genre d'armes , tandis que tes écrans ben voila ils serviront à rien juste.

Miracle, enfin des gens qui comprennent l'optique de ma liste

Pour l'instant le seul truc que j'ai compris dans ta liste c'est que tu joues une armée standard auquel tu ajoutes une tonne d'équipements pour arriver au milieu de compo, faire une armée de moyenne compo avec des unités un peu exotique pourquoi pas , mais faire une liste pareille que les autres mais en moin bien je vois pas trop l'intérêt , exemple typique: les maitresses c'est juste des cérastes en moin bien alors que tu pourrais jouer des trucs un peu plus exotique comme les hellions ta liste serait plus performante sans pour autant tomber dans la banalité (comme le suggère Psychocouac).

qui font des remarques allant dans le bon sens (plutôt que d'essayer de la transformer en leur propre liste).

Tu veux peut-être qu'on te dise se que tu veux entendre "oui ton armée elle est trop bien on plus c'est trop innovant de mettre trop plein d'équipements moi j'adore en plus c'est trop fluff, et puis les cérastes c'est trop bill"

Non désolé je te dit se que je pense et puis honnêtement en postant une telle liste tu t'attendais quand même à se genre de réaction?

Je ne pense pas que le fait de changer quelques équipements changent et dénaturent ta liste.Moi se que je te propose c'est de jouer tes raider comme ça:

Raider 75pts

champ éclipsant

éperon (pas sur tous mais genre sur 4 véhicules pour pouvoir contester)

et pourtant moi je les joue à poile mes raiders je t'impose pas ma manière de jouer.

Pour l'instant le seul truc que j'ai compris dans ta liste c'est que tu joues une armée standard auquel tu ajoutes une tonne d'équipements pour arriver au milieu de compo, faire une armée de moyenne compo avec des unités un peu exotique pourquoi pas , mais faire une liste pareille que les autres mais en moin bien je vois pas trop l'intérêt , exemple typique: les maitresses c'est juste des cérastes en moins bien

C'est une armée standard dans le style V3.5 , qu'il est toujours possible de faire . Les maîtresses sont pas si nulles que sa , au contraire, je les aime bien . Elles servent de tempo au close

Tu veux peut-être qu'on te dise se que tu veux entendre "oui ton armée elle est trop bien on plus c'est trop innovant de mettre trop plein d'équipements moi j'adore en plus c'est trop fluff, et puis les cérastes c'est trop bill"

Non désolé je te dit se que je pense et puis honnêtement en postant une telle liste tu t'attendais quand même à se genre de réaction?

Je pense qu'il s'attendait surtout a des critiques constructives , pas a un gars qui lui tombe dessus à bras raccourcis parce que la liste ne lui convient pas .

et pourtant moi je les joue à poile mes raiders je t'impose pas ma manière de jouer.

Tiens , bravo , tu arrives à te contredire dans le même post . Plutôt pas mal ....

Concernant ta liste Yeckim :

1 tourmenteur, lame vénimeuse, portail warp, jezzail : 105

Portail warp ? Dans une liste comme la tienne , j'ai vraiment du mal . A moins que tu veuilles faire rentrer les talos assez vite au corps à corps . Pour le coup tu n'as que deux voire trois unités en réserve .

Sinon j'aurais peut être fait de cette facon : 4 escouades de guerriers en raider et 2 escouades de gorgones en raiders . Mais ta liste est bien pensée et peut tenir comme sa .

J'ai pas grand chose d'autre à y dire dessus .

Voila

Modifié par Foaly

Je pense qu'il s'attendait surtout a des critiques constructives

J'avoue que là c'est le sommet de la mauvaise foie je passe mon temps à me justifier et à expliquer, lit mes postes ils sont tous assez gros et expriment mes arguments en détail.

Tiens , bravo , tu arrives à te contredire dans le même post . Plutôt pas mal ....

Mais n'importe quoi j'ai dit qu'une version plus légère éperon/champ éclipsant me paraissait plus efficace dans cette liste , et après j'ai dit que moi je joue le raider à poile justement pour justifier le fait que se que je conseil au joueur n'est pas forcement basé sur se que je joue.

, qu'il est toujours possible de faire . Les maîtresses sont pas si nulles que sa , au contraire, je les aime bien . Elles servent de tempo au close

3pts pour 1 attaque en + et perdre l'opé, même si on mettait les deux unités au même prix j'hésiterais. Libre à toi des les aimer mais en terme de jeux elles n'ont aucun intérêt, après je comprend tout à fait et je fait partie de ses joueurs qui jouent des unités moyennes en terme de jeux juste pour la fig , mais là, les maitresses sont jouées comme des cérastes en terme de fig donc voilà quoi...

Je ne fait que donner mon avis sur cette liste , et je cherche à comprendre l'intérêt de certain choix, bref pas besoin d'être agressif.

Bon alors mon petit grain de sel:

1) je suis un inconditionnel de yekcim et pour avoir suivi le dernier etc, je peux vous assurer qu il y a du niveau. En un mot, rien n a ete decidé au hasard dans l armée de Y.

2) Thorrk: nous aspirons simplement a lire des critiques pertinentes pour optimiser encore au mieux la liste qui nous ait proposée.

Cela veut dire: le meta, l environnement dans lequel la liste proposée va évoluer. Il change, le nombres de participants, le nombre de points, les forces intrasèques des armées qui seront dites tiers 1, 2 et plus...leur popularité. Ces éléments t'obligent souvent à faire des choix différents et parfois à contre pied des classiques.

3) soignes ton orthographe et syntaxe parce que cela pique vraiment les yeux.

A plus dans le bus et n oubliez pas, pas de bandwagonning...

je suis un inconditionnel de yekcim et pour avoir suivi le dernier etc, je peux vous assurer qu il y a du niveau. En un mot, rien n a ete decidé au hasard dans l armée de Y.

C'est justement ça qui m'étonne le plus, c'est une liste bien réfléchis cela dit je ne comprend pas l'intérêt de certain choix et j'ai bien le droit ,si yekcim poste une telle liste c'est pour qu'il y ais des gens comme moi qui la critique et qu'on puisse en discuter non? Je ne crois pas que le fait d'avoir fait des tournois partout en france ne justifie l'autorité absolut de qui que se soit , il est toujours possible de critiquer du moment qu'on a des arguments.

les forces intrasèques des armées qui seront dites tiers 1, 2 et plus...leur popularité. Ces éléments t'obligent souvent à faire des choix différents et parfois à contre pied des classiques.

Si j'ai bien compris cela veux dire qu'on doit adapter son armée en fonction des forces en présence , pour moi le but d'une armée de tournoi et de pouvoir s'adapter à peut-prêt n'importe quoi ? Et de manière général je trouve pas ça très fair-play de changer ton griffon contre un colossus juste pars que tu vas jouer contre du SM ou encore mettre une rune de protection juste pars que ton adversaire joue tyranide.

J'aime l'innovation lorsqu'elle permet d'intégrer des unités qui étaientt totalement sous jouées auparavant ou quand elle permet d'augmenter grandement l'efficacité d'une armée , mais si se n'est ni l'un ni l'autre pour moi c'est juste une ribambelle d'équipements peu rentable , d'ailleurs ta liste du point de vue des unités est relativement classique et efficace , mais se n'est pas au niveau des choix d'unités que sa cloche , d'ailleurs si cette armée est une moyenne compos comme tu le dit c'est peut-étre qu'il y a une raison , et pour moi cette raison est tout simplement le suréquipement de tes unités d'ailleurs j'ai suggéré une autre compos de raider plus haut, version light qui je pense fait un bon compromis entre tes équipements et un prix raisonnable.

J'ai du mal à saisir l'utilité de ton portail Warp Yekcim ?

Parce qu'à part les Talos et l'escouade de 20 Guerriers, rien ne peu passer par le portail. Enfin je pense que c'est pour les Talos, vu leur lenteur.

Mais comme je te vois en parler nul part question "stratégie". Je m'intérogeais.

le portail c'est juste ultime, ca te permet de creer un terrain infranchissable ou tu veux, avec toutes les applications qui en découlent :rolleyes: genre tu te protege d'une attaque de char de dernière minute etc, etc..

Thorrk: justement ce dont tu parles et bien c est le meta, une liste equilibrée capable de gérer n importe quoi. C est aussi synonyme d innovation en incorporant des unites qui paraissent faibles sur le papiers mais redoutables contre une voire plusieurs armées ennemies

C est aussi synonyme d innovation en incorporant des unites qui paraissent faibles sur le papiers mais redoutables contre une voire plusieurs armées ennemies

On est bien d'accord sur ça ,mais le fait que l'écran de nuit soit fort contre certaines armées justifie t-il sont cout en pts? Ca j'en doute pour deux raisons:

-La première c'est que les armes antichar à courte portée préféreront cibler les talos ou l'infanterie lourde plutôt que des raiders qu'il peut descendre avec des armes moin puissante mais avec une meilleur portée et cadence de tir(cette argument a déjà été évoqué plusieurs fois dans se sujet).

-La deuxième c'est qu'on se rend compte finalement qu'il y a assez peut d'armées qui utilisent les armes antichar de courte portée , certes les armées de l'impérium en général utilisent pas mal de fuseur et L-P (et encore pas toute) mais pour se qui est du reste:

les ork , les tyranides , les necrons , les démons , n'en n'utilise quasiment pas , les eldar très peu (et comme j'ai dit plus haut le mek préféreras tué un talos avec ses dragons de feu plutôt qu'un raider),chez les tau la principale force antichar se situe dans les L-M ou les rail gun , les fusil à impulsion n'auront souvent aucun mal avec leurs portés de 30ps ,les eldar noir à part le dislo qui tir quand même à 18ps je vois pas .

Voila donc évidement je concède que jouer contre une arme de SMCnurgle basant tous sont antichar sur les fuseurs les écrans peuvent permettre de sauver 1 ou 2raiders mais de manière général je pense que mettre un écran sur tous ses raiders n'est pas un investissement rentable.

Et je pense la même chose pour beaucoup d'équipements de cette armée qui t'empêche d'avoir une vrais armée à 2000pts.

De toute façon c'est un non débat votre discussion, d'un coté tu dis ce qui pourrait etre plus opti, de l'autre tu a l'argument "je veux jouer une armée molle et je joue l'armée depuis X année donc stfu", bref :0

Après bon je trouve le concept pas terrible mais apparement c'est fait pour, je me demande donc l'utilité de poster la lsite dans cette section !

Personnellement je trouve quand même que ça sauve pas mal la vie dans plusieurs cas:

- Les armes de tir de 36 ps et moins te cibleront peu ou pas dans ta zone de déploiement. Donc tu peux patienter tranquillement chez toi en utilisant les couverts jusqu'à ce que les menaces prioritaires soient tombés.

- En déploiement quart de table, même les armes à portée 48" auront du mal à te chopper.

- En brouillard de guerre ou toute l'armée arrive au tour 1 la aussi t'es en position de sniper comme il faut.

les ork , les tyranides , les necrons , les démons , n'en n'utilise quasiment pas

Chez les tyranides: le canon empaleur du gardien est portée 24" et est un tueur de transport reconnu. Le zoanthrope c'est encore pire mais portée 18".

Ches les orks: tu évites toute la saturation des flings, et les lances rokkets à portée 24".

Chez les crons: tous les fusils à fission?

Les démons c'est un peu l'exception comme d'habitude.

Chez les eldars: il y a une quantité d'arme courte portée que ca emmerdera grandement.

Et comme dit précédemment, dans les cas courant ca gène pas mal les armes à 36" à partir du moment ou on reste dans sa zone de déploiement avant de sauter à la gorge de ce qui passe. Donc non pour moi c'est quand même un must have avec le champ éclipsant. (qui lui aussi n'est pas obligatoire dans certains cas: quand on fonce toute balle dehors on a une 4+ de couvert)

bon perso je vais pas commenter le petit débat "moi ce que je dit c'est vrai" :P:clap:

Yeckim vu que ton but c'est le milieu de compo, tu n'a pas peur que le CtrlV CtrlC fasse chuter ta note de compo?

Pour le talos tu a le droit de remplacer les deux armes? Le codex dit "remplacer l'une des deux armes"

j'ai confondu disrupteur et liquéfacteur.

Tiens au passage tu n'a pas penser au cronos? Et pourquoi le choix du disrupteur plutôt que la lance de feu ou le module venimeux :ermm: ?

Pour les maîtresses de sang leurs choix est justifiés vu que tu stack tes choix de troupes avec autres choses sauf que là il te manque un choix de troupes? Volontaire ou pas?

Pour les raiders je suis aussi convaincu de l'utilité des options pour le bouclier de nuit il suffit de se dire qu'un tir de F4 peut détruire un raider et là on peut comprendre toute son utilité, mais pourquoi mettre toutes les option sur tous les raiders?

En bidouillant, il y a moyen de mélanger les options ce qui permet de libérer des points, peut être incorporer un râtelier et baisser l'aspect Ctrl C Crtl V de la liste.

De plus cela te permettra de tester les options avec les raiders sans et les raiders avec.

Autre question quel intérêt de la lame venimeuse + jezzail? Perso j'aurai mis l'un ou l'autre.

A part ça j'aime beaucoup, liste qui peut paraître nase pour un néophyte, (over point, unité pas rentable etc) mais qui au final a du très bon potentiel et une très bonne synergie. Une liste tool box.

B)

Menk'

Modifié par Menkiar

Alors déjà, deux choses :

J'aime ton état d'esprit Yekcim, les listes dans ce genre sont bien dans mon genre :ermm:

De Deux, j'ai arreté de lire à partir du 8ème post, le reste, je trouve ça très contre-productif (sans aucune agressivité) c'est juste que vous répétez tous la même chose de 5 manière différente.

Donc pour moi ta liste :

L'éclat de psyché, j'aime vraiment, un des seuls objets ésotériques uniques qui soit forcement rentable, et pas aléatoire. De plus, sans ça, tu ne gères pas les gentils monsieur qui sont planqués derrière un bouclier tempête (totor d'assaut, loups solitaires (quoique eux c'est 1 chance sur 3 :P )).

Pour les neurocides, indispensables, dommage que tu n'ai pas les points pour un doyen, il tape carrément plus fort, surtout quand il s'agit de coucher du gros à plus de 3 pv...

Le fusils, oui, rien à redire, utile tout le temps...

Le jezzail est à tester, pour moi, je vois surtout un truc qui potentiellement pilonne une unité à 36 ps, le pouvoir est gadget je trouve.

Tes choix d'élite, certes je ne jouerais jamais ça, mais de toute manière, tu les veux alors que dire :P

Les options de raider sont bien, ça ouvre beaucoup de possibilité, il te manque juste un kit NOS (aka voiles améliorées).

Et en ce qui concerne les choix de troupes et d'équipement, RAS, c'est du ratata...

Et les talos, je pense que les fusils sont inutiles, tout bonnement. Tu ne fait pas assez de tir pour espérer même faire une blessure, alors un dégâts sur un véhicule ! Je pense que tu peux récupérer des points ici... Bien dommage, ces fusils m'ont fait de l'œil dès la première lecture de l'arsenal, il manque cruellement une unité qui peut en aligner au moins 4 :clap: .

Courage pour les masters, vive les milieu de compo !

N"

Les armes de tir de 36 ps et moins te cibleront peu ou pas dans ta zone de déploiement. Donc tu peux patienter tranquillement chez toi en utilisant les couverts jusqu'à ce que les menaces prioritaires soient tombés.

- En déploiement quart de table, même les armes à portée 48" auront du mal à te chopper.

- En brouillard de guerre ou toute l'armée arrive au tour 1 la aussi t'es en position de sniper comme il faut.

[...]

Et comme dit précédemment, dans les cas courant ca gène pas mal les armes à 36" à partir du moment ou on reste dans sa zone de déploiement avant de sauter à la gorge de ce qui passe.

Avec ces phrases tu reconnais que l'écran est un équipement qui sert à des véhicules qui sont ou reste en fond de table sur se points là je suis tout à fait d'accord avec toi d'ailleurs je joue l'écran de nuit sur mon razorwing ,par contre cette logique contredit complétement l'utilisation que veux en faire Yekcim puisque sont but principale (d'après se que j'ai lue) est d'éviter les armes de courte portées se qui explique pourquoi il veut les jouer sur ses raiders qui je l'espère pour lui ne vont pas rester en fond de table.

Chez les tyranides: le canon empaleur du gardien est portée 24" et est un tueur de transport reconnu. Le zoanthrope c'est encore pire mais portée 18".

Ches les orks: tu évites toute la saturation des flings, et les lances rokkets à portée 24".

Chez les crons: tous les fusils à fission?

Les démons c'est un peu l'exception comme d'habitude.

Désolé je ne considère pas que 24ps soit une arme à courte portées surtout pour des véhicule qui doivent déplacer leurs équipages à portée de charge pour faire leur job, dans se cas c'est normal qu'on soit pas du même avis.

De Deux, j'ai arreté de lire à partir du 8ème post, le reste, je trouve ça très contre-productif (sans aucune agressivité) c'est juste que vous répétez tous la même chose de 5 manière différente.

Comment aurais-tu sus cela sachant que tu n'as lus que jusqu'au 8éme post....(mystére :ermm: )

t les talos, je pense que les fusils sont inutiles, tout bonnement. Tu ne fait pas assez de tir pour espérer même faire une blessure, alors un dégâts sur un véhicule ! Je pense que tu peux récupérer des points ici... Bien dommage, ces fusils m'ont fait de l'œil dès la première lecture de l'arsenal, il manque cruellement une unité qui peut en aligner au moins 4

Tu n'as pas l'air d'accord avec moi, sauf que tu viens de faire une critique qui est exactement du même type que se que je fait depuis le début c'est à dire le suréquipement général de la liste.

d'un coté tu dis ce qui pourrait etre plus opti, de l'autre tu a l'argument "je veux jouer une armée molle et je joue l'armée depuis X année donc stfu", bref :0

Après bon je trouve le concept pas terrible mais apparement c'est fait pour, je me demande donc l'utilité de poster la lsite dans cette section !

Voila qui résume de manière assez simple se que je pense .

Posez vous une question très simple:

Pourquoi cette liste est-elle comme vous l'affirmez sans arrêt une milieu de compos?

Je vous donne un indice se n'est pas à cause des unités qui sont en somme assez banales.

Modifié par thorrk le sanglant

Houlà, plein de réponse sur la liste, donc je vais essayer de répondre à tout ça demain.

Juste sur un commentaire, Orchal :

De toute façon c'est un non débat votre discussion, d'un coté tu dis ce qui pourrait etre plus opti, de l'autre tu a l'argument "je veux jouer une armée molle et je joue l'armée depuis X année donc stfu", bref :0

Si c'est pour faire des remarques comme ça, abstiens-toi, merci. Je sais bien que tu es dans une optique optimisation/bill/poutre à tout prix. J'ai eu une période comme ça, mais j'ai "passé l'âge" comme on dit (ce qui ne m'empêche pas de faire des tournois No Limit à l'occasion, mais au final je prends plus de plaisir avec les tournois à compo.

Ce que tu ne comprends pas, mais que d'autres joueurs ETC-like ne comprennent pas non plus (et certains de très bons amis à moi, comme quoi ça n'a rien à voir), c'est que faire des remarques sur la liste ne veut pas forcément dire l'optimiser.

Ca peut être trouver de nouvelles idées dans l'optique de la liste sur des options, synergie avec d'autres unités.

Ca peut être critiquer certains choix qui ne sont pas pertinents dans l'optique de la liste.

Pourquoi je poste la liste ? Pour 2 raisons :

D'une part parce que justement ça fait quelques années que je la joue, mais avec l'ancien dex. Et j'ai eu un peu de mal à la passer au nouveau dex. Du coup je me dis que quelqu'un aurait peut-être de bonnes idées. Mais si les idées c'est de changer les maîtresses de sang pour en faire des cérastes, ça n'est pas la peine, je l'aurais fait si j'avais voulu.

D'autre part, c'est parce que j'ai aussi envie de montrer que certaines options en EN sont jouables, autres que celles que je vois constamment sur les listes postées. Du genre les améliorations de véhicule.

D'ailleurs au passage, je tiens à dire que toute, et je dis bien toute les améliorations que je mets sont utiles sur un véhicule.

Mais dans une armée vraiment optimisée, il faut simplement les répartir de manière intelligente sur les véhicules (excepté le champs réfracteur qui est universel). Là je n'ai pas envie de m'embêter à le faire (plus chiant à suivre en terme de jeu), je n'en ai pas besoin (milieu de compo), et dans le jeu, c'est l'assurance d'avoir le bon équipement au bon endroit (particulièrement les lances-grenades tourments).

Tiens, pour donner un exemple, une idée qui aurait été constructive (et que je vais peut-être mettre en place). C'est de faire remarquer la faible pertinence des gorgones dans la liste, que je n'ai mis là que pour avoir une unité qui assure la survie du tourmenteur qui débarquera pour poser le portail (parce que les maîtresse de sang, c'est du gâchis, et les guerrier en raider, ça n'est pas possible). Mais avoir un tourmenteur avec des gorgones c'est pas terrible en terme de répartition des tokens.

J'aurais aimé avoir des mandragore mais je n'aurais pas les figs. Du coup je me dis que je mettrais peut-être des motojets à la place qui peuvent turbo-booster au tour 1 et m'assurer une E4/3+/FNP si besoin (ou juste une E4/4+ couvert/FNP si faible puissance de feu adverse. Et ça me permet de renforcer mon antichar avec 2 lance de feu ou dislo, ainsi que d'optimiser la gestion des token puisqu'elles peuvent récupérer celui du tourmenteur (qui du coup pourra rejoindre les maitresse de sang après, et être équipé plus agressif, du genre un fusil liquéfacteur qui entre mieux dans la liste).

Bref, ça commence à faire long et je posterais demain tout en répondant aux autres remarques qui ont pu être faites.

Yekcim

Ce que tu ne comprends pas, mais que d'autres joueurs ETC-like ne comprennent pas non plus (et certains de très bons amis à moi, comme quoi ça n'a rien à voir), c'est que faire des remarques sur la liste ne veut pas forcément dire l'optimiser.

Ca peut être trouver de nouvelles idées dans l'optique de la liste sur des options, synergie avec d'autres unités.

Ca peut être critiquer certains choix qui ne sont pas pertinents dans l'optique de la liste.

Si j'avais vraiment voulu transformer cette liste en ETC like , je t'aurais proposer des améliorations telle que :(met 3ravageurs , plus de tourmenteur...) , mais se n'est pas le cas car depuis le debut je ne fait que critiquer certains choix d'équipements, il faut bien qu'on puisse changer quelque chose tout de même, d'ailleurs ma liste perso comme je te l'ais déjà dit n'a rien à voir avec une liste ETC (j'ai plus de 12unités différentes ).

L'optique de la liste pour moi, sa veux par exemple dire que tu joues des écran de nuit que pour le mek qui joue 9fuseurs dans sa liste de soeur de bataille, dans se cas je trouve pas ça très correct , si se n'est pas ça alors je ne sais pas se que c'est "l'optique de la liste" .

@Thorrk :

ma réponse du dessus ne t'était pas spécialement destinée, mais bien à celui concerné par la citation. Je pensais te faire une réponse plus construite, mais bon pas sûr que ça serve vraiment.

Juste un point quand tu dis :

L'optique de la liste pour moi, sa veux par exemple dire que tu joues des écran de nuit que pour le mek qui joue 9fuseurs dans sa liste de soeur de bataille, dans se cas je trouve pas ça très correct , si se n'est pas ça alors je ne sais pas se que c'est "l'optique de la liste"

comme dit dans le titre (qui me semble assez clair), il s'agit d'une armée pour un tournoi, et non pour une partie spécifique. Donc non je n'adapte jamais mes armées à l'adversaire, puisque je ne sais jamais quel adversaire j'affronterais.

Par contre quand tu dis :

Désolé je ne considère pas que 24ps soit une arme à courte portées surtout pour des véhicule qui doivent déplacer leurs équipages à portée de charge pour faire leur job, dans se cas c'est normal qu'on soit pas du même avis.

je n'ai jamais dis que les écran n'était efficace que contre les tirs de fuseur. Je répète depuis le début qu'ils sont efficaces pendant la partie contre toute arme de tir ayant une portée inférieure ou égale à 24ps, et ils sont même efficaces contre les armes tirant à 36-48ps au tour 1 si je ne commence pas car me laisse la possibilité de me mettre hors de portée de tir.

Maintenant pour répondre de manière plus générale :

En fait tu as la hantise des fuseurs et L-P mais en fait le mek va pas s'emmerder à tirer sur tes raider il va les utiliser pour butter tes talos tout simplement

Note qu'il faut 13 tirs de fuseur à CT4 pour tuer un Talos à couvert (facile à prendre si je le planque derrière des raiders, et que si tu te rates je suis à portée de charge, donc ça reste dangereux à faire.

Même si c'est effectivement ce qui peut/va se passer, les Talos sont aussi beaucoup là pour servir d'épouvantail à tir et assurer la survie de mes raider et la mobilité de mes troupes.

les maitresses c'est juste des cérastes en moin bien alors que tu pourrais jouer des trucs un peu plus exotique comme les hellions ta liste serait plus performante sans pour autant tomber dans la banalité (comme le suggère Psychocouac).

Les hellions sont beaucoup moins bien que les cérastes au niveau efficacité/résistance au close.

En prendre me ferais avoir une lance de moins que ce que j'aimerais.

Et ils ne peuvent pas être accompagnés d'un tourmenteur.

Donc pour le coup, en prenant des hellions je perds beaucoup trop car je n'ai rien pour affronter les spécialistes de close adverse.

@Menkhiar

Tiens au passage tu n'a pas penser au cronos? Et pourquoi le choix du disrupteur plutôt que la lance de feu ou le module venimeux

Pourquoi le fusil disrupteur ? parce que tu peux tirer à 24ps avec une arme qui a 75% de toucher et 83%de chance de faire au moins un dégât sup. Donc certes tu ne casseras pas de véhicule avec ça, mais tu as de bonne chance d'empêcher un châssis de tirer et casser tes raiders, alors qu'avec une lance tu ne pénètre que sur du 4+ les véhicule de soutien adverses (qui ont tous 12+ de blindage, sauf les EN). Et pour 5pts je ne trouve ça pas cher payé.

à l'inverse, la lance de feu n'a qu'une portée effective de 9ps (à longue portée, c'est vraiment trop peu fiable), mais dans ce cas là tu vas plutôt chercher à charger quand tu peux (donc courir).

Et le module est de l'anti-masse empoisonné, mais j'en ai largement assez dans la liste.

Quand au Cronos, plusieurs raison :

- la première c'est que je n'ai pas de fig ; il m'arrive de jouer un talos en count as cronos (comme à Caen le week-end prochain), mais seulement si je ne joue pas de talos, bien sûr.

- la seconde, c'est que le cronos a quand même beaucoup moins d'impact que le talos pour le même prix (en full équipé), même si ses armes peuvent être sympa.

- la dernière, c'est que dans ce type de liste je n'ai pas un besoin ultime des token du cronos, parce que les seules unités ayant besoin de token seront avec des tourmenteurs. Et les escouades de guerrier ratata sont parfaites pour finir les escouades adverses, et en récupérer pour eux.

Pour les maîtresses de sang leurs choix est justifiés vu que tu stack tes choix de troupes avec autres choses sauf que là il te manque un choix de troupes? Volontaire ou pas?

Pas spécialement volontaire, mais globalement 4-5 troupes sont largement suffisant surtout qu'elles sont populeuses (10-20 figs). Et les maîtresse de sang, je compte les jouer de manière agressive, donc pas besoin de se prendre un malus en compo sur 6 troupes si ça me sert pas. Mais je vais peut-être leur mettre des PEM, pour être sûr qu'elles soient une menace contre tout le monde.

Yeckim vu que ton but c'est le milieu de compo, tu n'a pas peur que le CtrlV CtrlC fasse chuter ta note de compo?

Pas le moins du monde. Le CtrlC/CtrlV n'est pas puni lorsqu'il ne s'agit pas de choix bill. Pour info, avec ma première liste EN ratata, qui était encore plus copier-coller (6 troupes de 8 guerrier identique), j'ai eu 15 en compo et 10/10 en originalité.

Pour les raiders je suis aussi convaincu de l'utilité des options pour le bouclier de nuit il suffit de se dire qu'un tir de F4 peut détruire un raider et là on peut comprendre toute son utilité, mais pourquoi mettre toutes les option sur tous les raiders?

Exactement, c'est toujours frustrant de voir une squad de 10 marine à 15ps avancer à portée de tir rapide, et sonner le véhicule (voire le détruire) que j'avais besoin de voir bouger.

Quand à les mettre sur tous, comme je l'ai dit c'est d'une part par simplification (pour moi et mon adversaire), d'autres part parce que tous les raider ont vocation à avancer au moins au centre de la table.

En bidouillant, il y a moyen de mélanger les options ce qui permet de libérer des points, peut être incorporer un râtelier et baisser l'aspect Ctrl C Crtl V de la liste.

contrairement à ce qu'on pourrait penser, le ratelier n'est pas rentable. Pour 10pts par véhicule, il ne me permet statistiquement que de faire 1 blessure de plus (que j'ai bougé ou non) car ne marche pas sur les canons éclateurs.

Autre question quel intérêt de la lame venimeuse + jezzail? Perso j'aurai mis l'un ou l'autre.

la lame vénimeuse est comme le champs réfracteur pour moi : ça ne sert à rien de s'en passer pour le coût.

Parce qu'en cas de besoin pour seulement 5pts je m'assure 3-4 attaques blessant sur 2+, ce qui peut faire hésiter les grosses bêtes amochées.

Mais effectivement le jezzail n'est pas top pour un tourmenteur-portail qui devra s'avancer. Je l'avais mis parce qu'il était censé rejoindre une squad de gorgone de fond de table (preneur d'objo).

Mais si je les remplace par des motos, je prendrais l'option fusil liquéfacteur/venom.

@Nandorian

Et les talos, je pense que les fusils sont inutiles, tout bonnement. Tu ne fait pas assez de tir pour espérer même faire une blessure, alors un dégâts sur un véhicule !

euh... as-tu bien regarder les règle du fusil disrupteur ? en gros c'est un lance-grenade PEM. Donc si, tu as de fortes chances de faire un dégât sur un véhicule, mais probablement un dégât sup. donc tu ne casseras rien, mais tu empêcheras de tirer.

Yekcim

Passe peut être au moins un de tes talos en cronos et laisse les ensemble? Comme ca le cronos boost sont copain à côté qui lui aimerai sans doute beaucoup avoir feel no pain et charge féroce. Ça t'économiserai quelques points aussi.

Pas beaucoup de point, puisque le cronos full équipé coûte 110pts.

Mais là c'est surtout une question de fig, comme je le disais. Je ne pourrais pas avoir de cronos prêt pour les Master.

Yekcim

J'ai bien pigé le coup des éperons sur les raiders, mais en as tu besoin de 4?

Tu vas me répondre pour être sur d'en avoir un au bon endroit au bon moment.

Oki, mais ne serait-il pas plus sympa de mettre des rateliers d'armes sur deux des raiders de guerriers.

Ca apportera un peu de diversité dans ta liste, et à priori elle n'en sera que plus agréable à jouer.

De plus, éviter le copier/coller est une bonne chose pour viser le milieu de compo.

Sinon pourquoi pas essayer les voiles ésotériques sur les raiders des maitresses de sang?

Je suis très curieux de voir ce que va donner ta liste au master.

J'espère sincèrement l'affronter (je ferai alors attention à ne pas tirer sur tes épouventails mais bien sur tes raiders).

Edit: je n'avais pas vus tes derniers posts, (c'est ça de poster au bouleau).

Puisque tu n'aimes pas le rateliers pense au voile ésotérique, ne serait-ce que pour contester un objo en fin de partie.

Modifié par haschut