Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Socle pour les loups


Telvin MacDraco

Messages recommandés

Plop.....

Perso je partirais sur de la cavalerie comme les loups funestes.....

Valentinois.... Intéressant tout ça .... Je prends bonne note....

Sur ce....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Le socle fournis avec la figurine (si c'est du Citadel Miniature - GW) est normalement suffisant.

Mais si tu as absolument besoin d'un exemple pour confirmation : les loups funestes (bande Morts-vivant) ont un socle de cavalerie et cela n'a jamais posé de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop....

En fait en terme de jeu, il vaut mieux que ton loup soit sur un socle réglementaire de cavalerie, par contre ça ne me viendrais pas à l'idée de refuser à un joueur de poser sur la table une figure de loup sur un socle de 25*25 par exemple.

Je sais que c'est le genre de remarque qui va en titiller plus d'un, mais de manière général, la taille du socle permet de gérer le nombre d'ennemi que ton gus peut engager. Pratique à Battle en régiment bien carré moins à mordheim (enfin pas moins pratique mais moins nécessaire !!)!!

Perso j'aime aussi les socles ronds...

je dis que tant que tous le monde y trouve son compte......

Une belle fig bien peinte sur un beau socle pas de la bonne taille c'est pour moi mieux que de la fig pas monté (et c'est moi qui dis ça :clap: ) et même pas sous couché sur un socle de la bonne taille.....

Mais les goûts et les couleurs !!

Sur ce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Je ne suis pas tout a fait d'accord

En terme de jeu et de combat, les socles de 25x25 sont réservé au figurine à taille sur-humaine (plus grande/massive qu'un homme) et qui va de pair bien avec un nombre de point de vie ou une carure (F4 /E4).

Par exemple, les Possédés (du culte du même nom), les héros hommes-bêtes et les héros orques doivent être soclés en 25mm.

Il y a d'autres exemples dans les bandes non officielles comme le Hammrar des nordiques ou encore les saurus chez les hommes-lézard.

Je veux bien que Warhammer est un monde imaginaire, mais delà à croiser des loups plus grands qu'un homme à chaque coin de rue dans Mordheim... c'est peut-être une limite à poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que Warhammer est un monde imaginaire, mais delà à croiser des loups plus grands qu'un homme à chaque coin de rue dans Mordheim... c'est peut-être une limite à poser.

Le problème avec ta logique c'est que le loup est sur un socle de 25*50 six jeunes m'abusent ..... :clap:

Ce qui fait encore plus que 25*25 !!!

Mais bon je me doutais bien que donner mon avis la dessus, aller lancer (encore) un débat sans fin. la prochaine fois ...... :wink:

Perso je ne ramène pas la force de la bestiole à la taille de son socle, pas ma logique...

Pis c'est pas la taille qui compte !! :wink:

Sur ce....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Se sont de humains, méchants, barbares et qui tuent tout le monde sur le passage mais des humains...

Donc pour moi du 20*20.....

Le 25*25 sous les maraudeurs c'est pour battle ^^

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien de ton avis....

Franchement, ça ne change pas grand chose dans tous les cas. Rond, carre, hexagonal si tu as...

Alors autant le faire petit, il passera mieux dans les decors.

GdS, pourquoi "doivent" ( dans ton dernier post). Je viens de relire le livre, il n'y a pas de mention relative aux socles. Donc, on est complètement libre de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Il me semble que c'était mentionné dans le bouquin de règle (dans le passage sur les conversion de figurine et le soclage Mordheim). Il en était question aussi dans les conventions de tournoi Mordheim à Lenton.

A chaque jeu et chaque figurine son type de socle et les jeux seront bien gardé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Quand j'aurais mon vieux Ldr sous la main ou retrouvé l'article WD qui en parlait.

Mais pour les irréductibles des "je socle comme je veux" il y a un exmple que j'aime employer :

Mon berzerker (bande de nordique) est un monstre : 2A de base avec evolution, x2 car frénérique et +1 A car deux armes de corps à corps.

Il charge une autre figurine humaine (disons mercenaires officiel lambda, fournis sur socle 20x20) mais son socle de 25mm lui permet d'engager deux figurines au lieu d'une seule avec un socle de 20mm.

On peut facilement trouver d'autres exemples.

Après, chacun joue comme il veut. Si tu veux jouer avec des socles ronds c'est ton droit.

Mais une question à mon tour : jouerais-tu as 40k avec des socles carrés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une question à mon tour : jouerais-tu as 40k avec des socles carrés ?

Ce qui est vrai dans un sens ne l'est pas forcément dans l'autre. Mais pour le coup pas de soucis pour jouer à 40K avec des socles carrés..... :ermm: Pas la même rigidité que du battle ^^

Pour ton exemple, tu sais qu'avec un socle de 20*20 tu peux engager pas moins de trois figurines soclées en 20*20 de face.... Donc ton berserker peut engager les trois mercos (officiel ??)

Quand j'aurais mon vieux Ldr sous la main ou retrouvé l'article WD qui en parlait.

Il y a une bonne différence entre livre de règle et WD. Tu es pourtant assez à cheval sur l'officiel pour ne pas prendre la première citation venue d'un WD.

Il y a bien les TC effectivement, mais tout se trouve dans le TC annual 2002.... Et pour l'avoir lu (pas récemment soit mais tout de même) je n'ai pas souvenir de ça !!

Mais bon, finalement, Mordheim étant un jeu d'escarmouche on ne peut pas dire que le soclage soit d'une importance énorme. Si les gus rentre pas de face, tu le colle un peu de coté pis voila, NON ???

Sur ce....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une question à mon tour : jouerais-tu as 40k avec des socles carrés ?

Ce qui est vrai dans un sens ne l'est pas forcément dans l'autre. Mais pour le coup pas de soucis pour jouer à 40K avec des socles carrés..... :ermm: Pas la même rigidité que du battle ^^

Le soclage sur du 20x20 est un gros problème à 40k où les distance sont isotropes, ce qui n'est pas le cas avec un socle carré. Et d'ailleurs, c'est ce qui a posé et continuer de poser des soucis avec les motos et certains mouvements de tank.

Vu qu'à Mordheim il y a une notion d'avant et d'angle de vue, tu es plus ou moins obligé de jouer sur socle carré :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soclage sur du 20x20 est un gros problème à 40k

Ou 25*25..... Ce que je voulais surtout dire ç'est que le socle carré est pour moi avant tout nécessaire pour la mise en régiment et le contact au CàC. A 40K on ne retrouve pas forcément cette nécessitée. mais bon je ne joue que très rarement à 40K donc je n'irais pas plus loin !!

isotropes

:clap::ermm::P

J'l'ais pas vu venir celui là ^^ :P

Vu qu'à Mordheim il y a une notion d'avant et d'angle de vue, tu es plus ou moins obligé de jouer sur socle carré

Plus ou moins on va dire. Je sais bien qu'une fig ne vois que devant elle mais si après un déplacement la fig de mon adversaire ne se trouve pas dans le bon angle pour me tirer dessus pcq justement sa fig est un peu trop tournée, c'est pas moi qui vais lui refuser le tir.... Par contre pas d'avant ou d'arrière.....

On reste sur de l'escarmouche, hein, et la posture rigide de nos petits bouts de plastique/métal ne représente pas bien l'étât de vigilance (que je regarde à droite et à gauche tout le temps, je fais volte face car j'ai entendu un bruit....) des gars....

Mais bon c'est effectivement MA notion du jeu, ce qui, je le conçois parfaitement peu différer d'une personne à une autre.... Pas de problème pour moi !!

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi et mon groupe de jeu. On a jamais refusé une charge ou un tir parce que le mec était de dos. On est parti du postulat que les mecs sont méfiants, regardent partout, et que donc un mec qui surgit du néant dans son dos baaaaah, il le verra/entendra/sentira (bah ouais les skavens !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 40K on ne retrouve pas forcément cette nécessitée. mais bon je ne joue que très rarement à 40K donc je n'irais pas plus loin !!

A 40k la distance se mesure de socle à socle au plus proche ET les pivots sont gratuits, donc les socles non ronds posent problèmes car ils permettent de gagner/perdre du mouvement/portée avec les pivots (surtout pour un 40x40 voir 50x50).

Et tu as aussi pas mal de mouvement qui provoque des problèmes d'occupation au sol : débarquement, frappe en profondeur, où il faut se compacter et là encore, du soclage carré avantage car ça aide au rangement.

Après je raconte des conneries, et tout le monde me suit... à croire que personne n'a jamais lu le bouquin : On voit (et charge et tire donc) à 360° dans Mordheim ^^°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je raconte des conneries, et tout le monde me suit... à croire que personne n'a jamais lu le bouquin : On voit (et charge et tire donc) à 360° dans Mordheim ^^°

Nous, lire le bouquin ??? Non jamais :ermm: ...

Mais quand tu pars sur le postulat que tu as pris, et que tu nous à posé ça de manière la plus sure qu'il soit, je me suis dis que pit'être il y avait une petite ligne qui disait que et au risque de me prendre un SCUD de passage j'ai fermé ma gue*** (j'ai pas mon bouquin sous le nez).

Comme quoi...

Par contre l'angle de vue prends tout son sens lorsqu'on utilise la règle maison de tir au aguets. Là effectivement on essaye de respecter un minimum cet angle puisque le gars est sensé avoir le nez dans son arc/arbalète, prêt à tirer !! mais c'est le seul cas !!

Sur ce...

Modifié par Inxi-Huinzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je raconte des conneries, et tout le monde me suit... à croire que personne n'a jamais lu le bouquin : On voit (et charge et tire donc) à 360° dans Mordheim ^^°

Vois tu, j'étais en train de reprendre le livre pour vous claquer à la figure la page concernée, tel un gant volant au vent, quand j'ai décider de lire tout le fil avant de poster...

Tu pouvais pas poster plus haut, non? Ils font comment les gnes qui ne lisent pas tout!! :innocent:

Bon, au passage, je confirme : pas d'orientation à mordheim. C'est précisé p29, paragraphe "qui peut tirer".

Pour en revenir au post de GdS, je comptais répondre en MP mais vu la tournure que ça prend, je réponds ici :

Quand j'aurais mon vieux Ldr sous la main ou retrouvé l'article WD qui en parlait.

Pareil que Vallenor : l'officiel, c'est soit le TC annual, soit le livre de règle....

Mais pour les irréductibles des "je socle comme je veux" il y a un exmple que j'aime employer :

Mon berzerker (bande de nordique) est un monstre : 2A de base avec evolution, x2 car frénérique et +1 A car deux armes de corps à corps.

Il charge une autre figurine humaine (disons mercenaires officiel lambda, fournis sur socle 20x20) mais son socle de 25mm lui permet d'engager deux figurines au lieu d'une seule avec un socle de 20mm.

On peut facilement trouver d'autres exemples.

On n'a pas la même conception du jeu, c'est tout :

Je prends ton cas : ton berserk soclé sur du 25mm (d'ailleurs, pourquoi pas du 50mm, qu'est ce qui le dit?) engage deux figurines éloignées de 25mm l'une de l'autre. (d'ailleurs, attention ici aussi, si tu veux être procédurier, je te rappelle que la charge est selon le chemin le plus direct et s'interrompe dès que les socles se touchent : faire le moindre petit détour pour accrocher une autre fig est donc en infraction p26 LdR)

Soclé sur un socle de 20mm, le gros crétin n'aurait pas pu accrocher les deux fig, car l'une d'entre elle serait à .... 5 mm du socle.

Ces 5 petits mm me paraissent bien ridicule vis à vis des énormes approximations qu'on prend à tout bon de champ dans le jeu. Qui peut garantir avec une précision pareille que tous les déplacements préalable à cette charge l'ont été à 5mm près??

Dans mon groupe de jeu, personne ne refuserait une charge pour 5mm : si tu ne veut avoir qu'une fig engagée, écarte les pour de bon!

Donc, 20mm ou 25mm, on jouerai pareil!!!

Mordheim n'est ni précis, ni équilibré! Des bandes sont plus puissantes que d'autres, des tables foireuses, des cumuls de compétences fumés, et le jeu est dominé par une part aléatoire considérable.

Alors, à mon sens il n'est ni pertinent, ni adapté de se chiffonner pour des règles précises et complexes, quand le jeu est tout simplement prévu pour s'amuser sans plus!

Il y a des excellents jeux d'escarmouche nettement plus stratégique que Mordheim. J'ai joué énormément à Alkemy, et je peux te dire que ca te colle des nœuds au cerveau! Dans un tel jeu, le socle doit être réglementé, et c'est légitime, mais pas à Mordheim!

Mais, c'est ma vision du jeu, après, tu as raison, chacun joue comme il le souhaite, l'important c'est de jouer!!

Mais une question à mon tour : jouerais-tu as 40k avec des socles carrés ?

Je ne sais pas, je n'ai jamais été tenté par 40k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.