Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mouvement] reformation rapide


Lekingsarace

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et plus ou moins débutant à WB, bref j'ai quelques soucis avec le mouvement, notamment la reformation.

Voilà mes questions :

Durant ma phase des autres mouvements, je souhaite faire effectuer une reformation rapide à mon unité de 8 cavaliers (reiksguard avec état major) qui fait face à une unité de guerriers du chaos afin qu'elle fasse un demi-tour complet et s'éloigne le plus possible de cette bande d'enragés ! mettons de coté la pertinence stratégique de cette décision :rolleyes:.

Combien de points de mouvements me coute ce demi-tour (reformation rapide) ?

Après avoir fait demi-tour combien me reste-il de points pour m'éloigner ?

Puis-je faire un roue pendant le mouvement qui s'ensuit ?

Dans le cadre d'une reformation normale (par exemple pour mes cavaliers sur deux rangs de 5) , comment se mesure un changement d'orientation ?

merci d'avance et désolé si la question a déjà été posée ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi sur le forum.

Une petite explication de texte s'impose ! ^_^

Une reformation rapide se déroule comme une reformation normale (...)

ET :

Vous pouvez modifier la formation de votre unité et son orientation à condition de ne pas faire d'autres mouvements et de ne pas tirer

La reformation rapide permet donc, comme la reformation normale, de modifier à la fois la formation de ton unité (le nombre de ses rangs et donc le nombre de figurines dans chaque rang) ET son orientation (celle que tu veux) du moment que le centre de ton unité reste au même endroit, qu'aucune figurine de ton unité ne parcourt ainsi plus du double de sa valeur de Mouvement, et qu'aucune ne s'approche à moins de 1 ps de toute autre unité ou terrain infranchissable (relis la page 14 de l'EBR pour les règles complètes sur les manoeuvres). Cette reformation consomme la totalité du Mouvement de l'unité, quelle que soit la distance effectivement parcourue par chacune de tes figurines.

Ce que la reformation rapide apporte en plus (à condition d'avoir un musicien dans l'unité et de réussir un Test de Commandement) est qu'il est possible d'effectuer ensuite un mouvement normal (pas une marche forcée) et/ou de tirer. Ce mouvement peut très bien être une roue, du moment qu'aucune figurine de ton unité ne parcourt plus que sa valeur de Mouvement et ne s'approche à moins de 1 ps de toute autre unité ou terrain infranchissable.

Donc, pour répondre à tes questions dans l'ordre :

Combien de points de mouvements me coute ce demi-tour (reformation rapide) ?
La totalité.
Après avoir fait demi-tour combien me reste-il de points pour m'éloigner ?
La totalité, mais sans faire de marche forcée et à condition d'avoir réussi ton test de Cd. Dans le cas contraire tu ne peux plus bouger du tout après ta reformation.
Puis-je faire un roue pendant le mouvement qui s'ensuit ?
Oui.
Dans le cadre d'une reformation normale (par exemple pour mes cavaliers sur deux rangs de 5) , comment se mesure un changement d'orientation ?
Que la reformation soit normale ou rapide, on ne la mesure pas vraiment. On se contente de vérifier que la figurine qui parcourt la plus grande distance au cours de la manoeuvre ne dépasse pas le double de sa valeur de Mouvement (dans le cas contraire la manoeuvre est interdite).

Dans le cas que tu nous a exposé, tes Chevaliers pouvaient donc faire demi-tour puis avancer de 7 ps en faisant éventuellement une roue.

J'ajoute que le mouvement qui fait suite à la reformation rapide ne peut pas être a priori une deuxième reformation, mais cela a déjà fait l'objet d'un débat qui n'a pas été tranché, que je t'invite à lire ici.

En espérant que ma réponse ait été suffisamment claire pour répondre à tes attentes ... :rolleyes:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'autres questions, je les pose ici histoire de ne pas ouvrir 50 sujets...

1- Comment résout-on les réactions aux charges quand on se fait charger de dos ?

Mon unité, en l'occurrence un détachement de 8 arquebusiers, n'est pas en fuite, peut-elle maintenir et tirer (je présume que non puisque l'ennemi ne se trouve pas dans son arc frontal), peut-elle fuir ou doit-elle forcément tenir sa position (et morfler) ?

2- J'ai encore un doute au sujet de la règle "sauvegarde de parade" p88, une figurine qui combat avec une arme à une main et un bouclier dispose-t-elle vraiment d'une sauvegarde invulnérable de 6+ au CàC?

3-Comment répartir les touches d'un sort (main de plomb) qui cible une unité qui contient également un personnage ?

4-Un prêtre guerrier bénéficie-t-il de la règle "canaliser les dés de dissipation" ?

J'espère ne pas trop affliger les joueurs expérimentés avec mes questions.

merci d'avance.

LKSR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'autres questions, je les pose ici histoire de ne pas ouvrir 50 sujets...

Mauvais réflexe. L'usage est d'ouvrir un sujet par question (pertinente ... :ermm: ), sinon on n'arrive plus à rien retrouver à l'aide de la fonction Recherche ...

Ceci dit, il existe des règles sur ce forum, et tu te dois de les respecter comme tout un chacun. Elles se trouvent ici en épinglé.

Avant de poser une question TU DOIS donc commencer par relire le Livre de Règles, le Livre d'Armée et le pdf de mise à jour correspondant pour voir si la réponse ne s'y trouve pas noir sur blanc. N'ouvre un sujet que s'il y a réellement un problème de règles, car "ce forum ne constitue pas une alternative à l'acquisition / la consultation du matériel minimum requis pour jouer à Warhammer, c'est à dire d'un livre de règle et des livres d'armées appropriés par groupe de joueurs.".

1- Comment résout-on les réactions aux charges quand on se fait charger de dos ?

Mon unité, en l'occurrence un détachement de 8 arquebusiers, n'est pas en fuite, peut-elle maintenir et tirer (je présume que non puisque l'ennemi ne se trouve pas dans son arc frontal), peut-elle fuir ou doit-elle forcément tenir sa position (et morfler) ?

Relis la page 17 : "l'unité effectue une attaque de tir ordinaire" implique que les règles normales de tir s'appliquent. Tu ne peux donc pas tenir et tirer mais rien ne t'empêche de fuir.

2- J'ai encore un doute au sujet de la règle "sauvegarde de parade" p88, une figurine qui combat avec une arme à une main et un bouclier dispose-t-elle vraiment d'une sauvegarde invulnérable de 6+ au CàC?

Je ne vois pas ce qui te fait douter ... :P La réponse est oui, sauf pour les frénétiques ou contre les touches d'imapct et les piétinements, et à condition d'être de face.

3-Comment répartir les touches d'un sort (main de plomb) qui cible une unité qui contient également un personnage ?

C'est indiqué page 36 (2ème alinéa) et dans l'encadré Résoudre les Attaques Inhabituelles de la page 42. La page 99 t'explique la procédure à suivre pour les unités contenant un personnage.

Dans le cas de Main de Plomb (qui inflige 1D6 ou 2D6 touches), le perso ne prend aucune touche s'il y a au moins 5 figurines ordinaires (champion non compris) dans son unité. Sinon, tu répartis les touches équitablement et décide de l'attribution des éventuelles touches surnuméraires.

4-Un prêtre guerrier bénéficie-t-il de la règle "canaliser les dés de dissipation" ?

Non, ce n'est pas un Sorcier. Mais il génère automatiquement 1 dé de dissipation (cf. page 53 du LA Empire).

Merci de lire l'épinglé COMMENT FONCTIONNE CETTE PARTIE DU FORUM et de le respecter à l'avenir ... :clap:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2- J'ai encore un doute au sujet de la règle "sauvegarde de parade" p88, une figurine qui combat avec une arme à une main et un bouclier dispose-t-elle vraiment d'une sauvegarde invulnérable de 6+ au CàC?

Attention ce ne sont pas les armes à une main qui sont concernée mais seulement les armes de base avec un bouclier, la sauvegarde de parade ne marche pas avec une lance par exemple ou tout autre arme à une main n'étant pas une arme de base. De plus la figurine doit être de l'infanterie, ca ne marche donc pas pour un cavalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2- J'ai encore un doute au sujet de la règle "sauvegarde de parade" p88, une figurine qui combat avec une arme à une main et un bouclier dispose-t-elle vraiment d'une sauvegarde invulnérable de 6+ au CàC?

Attention ce ne sont pas les armes à une main qui sont concernée mais seulement les armes de base avec un bouclier, la sauvegarde de parade ne marche pas avec une lance par exemple ou tout autre arme à une main n'étant pas une arme de base. De plus la figurine doit être de l'infanterie, ca ne marche donc pas pour un cavalier.

Merci pour la précision, j'étais passé au travers.

Modifié par Lekingsarace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.