Aller au contenu
Warhammer Forum

[Perso] save d'armure 1+ ou mieux?


FIRFIN28

Messages recommandés

bonjour à tous, lors de ma relecture de l'errata des règles générales je suis tombé sur ça :

Page 43 – Jets de Sauvegarde

Remplacez le troisième paragraphe par “Notez qu’une figurine

ne peut jamais avoir une sauvegarde (de n’importe quel type)

meilleure que 1+. Cela n’interdit pas à une figurine de

posséder des objets magiques ou des règles spéciales qui

abaisseraient encore cette sauvegarde, le jet de sauvegarde est

simplement limité à 1+. En outre, souvenez-vous qu’un

résultat de 1 est toujours un échec.”

comme on peut le lire le jet de sauvegarde est limité à 1+ certes mais est il possible de nouveau comme en v7 d'avoir une save inférieur à 1+ qui dans ce cas influencerait la sauvegarde en fonction de la force des touches exemple :

un kurak kak peau écailleuse 4+ avec une armure lourde magique tombe à 2+, équipé d'un bouclier tombe à 1+ et monté sur un sang froid tombe à -1,

Sa sauvegarde contre une force de 6 (-3 à la save) sera t'elle de 2+ ou alors de 4+?

sachant que c'est le jet de sauvegarde qui est limité à 1+ et non la sauvegarde en elle même selon la lecture de la règle.

Est ce que tout le monde comprends comme moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tout le monde comprends comme moi?

Non ... pour moi c'est juste que tu es autorisé à avoir virtuellement une sauvegarde inférieure à 1+, mais que celle-ci reste de 1+ ...

En gros, tu as le droit d'avoir une armure de Khorne sur un Juggy, mais ta sauvegarde reste de 1+ donc si tu prends un pin de F5 tu sauvegarde à 3+ malgré ta sauvegarde virtuelle de 0+.

Cela n’interdit pas à une figurine de

posséder des objets magiques ou des règles spéciales qui

abaisseraient encore cette sauvegarde, le jet de sauvegarde est

simplement limité à 1+.

Si cette phrase n'était pas là, tu ne pourrais pas avoir une armure de Khorne sur un juggy, ou un bouclier pour un kurak kaq armure lourde sur SF ... bouclier qui sert à rien en terme de sauvegarde, son utilité peut néanmoins être ailleurs (bassin miroitant ou ensorcelé quand tu nous tiens :ermm: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm... moi je le comprends comme firfin cet errata.

Limiter le jet à 1+ ça revient juste à rappeler que le 1 est toujours un echec en fait.

La phrase est mal tournée de toute façon, que ce soit pour affirmer qu'on peut avoir du 0+ / -1+ ou l'inverse ...

Encore la porte ouverte à l'interpretation, mais si on la lit juste comme ça, on retombe sur le fait qu'on peut descendre sous 1+, et que 1 c'est raté whatever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oauip bref, encore un errata qui va permettre à plein de gens de se foutre sur la goule jusqu'à ce qu'un modo en ait sa claque et ferme le sujet ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez que moi je vois pas en quoi les 2 phrases sont contradictoires ...

La première te dit que tu peux pas avoir une sauvegarde meilleure que 1+ ...

La deuxième t'autorise à avoir mieux via OM et capacités, mais que le jet de sauvegarde est limité de toute manière à 1+ ...

Faut voir comment c'est écrit en glais pour être sur, car en frenchie, il peut effectivement y avoir ambiguité entre "sauvegarde" dans la première phrase et "jet de sauvegarde" dans la deuxième ... si en anglois, c'est le même terme, faut pas chercher midi à quatorze heure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Solkiss,

La première phrase interdit une save meilleure que 1+

La deuxième précise que l'on peut, tout de même porter plus d'armure si on souhaite (il y a tellement de règles spéciales: obligation de porter une armure, parade du bouclier en plus de l'armure de 1+...).

Enfin la dernière précise "Souvenez-vous..." pour rappel que la save de 1+ n'immunise pas au touche de F3 ou moins.

Pour moi, c'est clair, pas de sauvegarde meilleure que 1+! :whistling:

Modifié par Undead Tyty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

...

C'est 1+ de toutes les manières. Mais on peut avoir intérêt à porter des pièces d'équipement supplémentaires : règles spéciales qui détruisent les armures magiques, perso séparé de sa monture, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet errata est pour permettre l'équipement amenant à des saves de 0-, strictement interdites dans le GBN sinon.

En revanche, la sauvegarde est maximisé à 1+ modifiable.

Pourquoi ces 2 points?

On peut avoir la 1+, mais en cas de destruction d'équipement (rare mais...) on a un secours pour garder une bonne save.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment ça marche avec l'oeil des dieux qui stipule qu'on peut avoir 0+?

Je pense qu'on à une 0+ ramener à 1+ comme tout le monde.

Mais d'autre joue sur le fait que comme c'est un LA il prend le pas sur le GBR, sauf que je ne trouve pas de souci, l'un n'étant pas le remplacement de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note that a save of any kind

can never be better than 1+. This does not prevent a model

having items or special rules that would take the save even

lower, it simply caps the saving throw at 1+. Also, remember

that a roll of 1 is always a failure.”

On parle bien de jet de sauvegarde. En meme temps un dé 6 avec un 0 dessus, moi j'en ai pas, et à nouveau c'est redondant avec le rappel qui te dis que 1 c'est toujours foireux.

Modifié par capopik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut le comprendre comme Firfin :

Cela n’interdit pas à une figurine de

posséder des objets magiques ou des règles spéciales qui

abaisseraient encore cette sauvegarde, le jet de sauvegarde est

simplement limité à 1+

Autrement dit on pourrais l'interpréter ainsi : je peux AVOIR un save d'armure totale inférieur à 1 (0 -1 ...) , mais quand je testerais avec 1D6 , même si avec le modificateur de force je reste inférieur à 1 , un 1 restera un échec , et de 2 à 6 une réussite . (et pis comme dit capopik les dés avec 0 ou moins ... ^^)

Reste que c'est tarabiscoter et que si cette phrase peut prêter à interprétation , la première elle, n'en permet aucune .

Reste le soucis de l'oeil des dieux, je n'avais jamais remarqué ça , si ça se valide c'est bon pour nous ça .... :whistling: , en attendant, limitons nous à 1+ :'(

Aku

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit on pourrais l'interpréter ainsi : je peux AVOIR un save d'armure totale inférieur à 1 (0 -1 ...)

Non tu ne peux pas puisque la règle te dit que tu ne peux pas avoir une save meilleure que 1+.

Tu peux porter tout l'équipement que tu veux, qui t'offrirait une save de -1+, mais ta save sera au final de 1+ puisqu'impossible d'être meilleure.

Puis tu modifies en fonction de la force.

Le modificateur de force, il est directement appliqué à la sauvegarde d'armure, qui est de 1+, c'est limpide. Si vous avez une armure de 1+ et que vous avez -2, ça fait 3+, tout simplement.

La première phrase interdit une save meilleure que 1+

La deuxième précise que l'on peut, tout de même porter plus d'armure si on souhaite (il y a tellement de règles spéciales: obligation de porter une armure, parade du bouclier en plus de l'armure de 1+...).

Enfin la dernière précise "Souvenez-vous..." pour rappel que la save de 1+ n'immunise pas au touche de F3 ou moins.

Tout à fait, chaque phrase a son utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend cet errata comme Solkiss et Archange, la sauvegarde ne sera jamais meilleure que 1+, même si grâce à l'errata on peut prendre des objets ou des capacités agissant sur la sauvegarde (les effets seront donc simplement bridés, mais l'équipement est légal). Bref, une force 5 fera toujours passer la sauvegarde à 3+.

Modifié par Navarone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. D'après ce que j'avais compris des règles depuis les temps immémoriaux de Warhammer, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, la sauvegarde d'armure n'est pas une valeur fixe de profil, c'est un jet de dé dont la valeur à atteindre dépend de l'équipement (qui fournit des bonus à ce jet). Les modificateurs d'armure, eux, ne font que donner des malus à ce même jet d'armure.

Or là, la règle est claire : quel que soit l'équipement, le jet de sauvegarde ne sera jamais meilleur que 1+ et le 1 est toujours un échec. Et c'est à ce jet de 1+ que sont appliqués les modificateurs de sauvegarde.

Ainsi, tu peux avoir assez d'équipement pour avoir un jet théorique de -100+, il sera ramené à 1+ et une force 5 ramènera ce jet à 3+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour Belgatruc...

Je pense que la réponse est sans appel.

Donc pas de conflit entre le livre GdC et le GBR.

L'armure est de 0+.

Un jet de sauvegarde est au mieux à 1+.

Les modificateurs de sauvegarde se font sur le jet de sauvegarde, donc le "1+".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La svg ne peut pas être meilleur que 1+, c'est écrit noir sur blanc.

N'empèche que c'est de la levée de cette règle qu'on parle depuis le début de ce sujet, en référence aux Q&R parus, et michel83500 a bien résumé les modifications apportées par la règle et le comment l'appliquer utilement (amha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi si t'a une svg a 0+ et que tu subit une touche de F5 t'aura une svg à 2+.

j'ai une svg à 0+

Notez qu’une figurine

ne peut jamais avoir une sauvegarde (de n’importe quel type)

meilleure que 1+.

donc elle passe à 1+

Cela n’interdit pas à une figurine de

posséder des objets magiques ou des règles spéciales qui

abaisseraient encore cette sauvegarde, le jet de sauvegarde est

simplement limité à 1+

Donc c'est bien 0+ qui passe à 1+ quand je fait le jet de dé, avec une force de 5 ma 0+ devient une 2+ donc pas concerné par la règle.

C'est pas parce que ton jet de svg est limité à 1+ que tu calcule ta svg modifié à partir de cette limite.

Enfin moi c'est comme ça que je le comprend. comme en V7 en faite mais avec une formulation foireuse pour allez avec l’attribue du domaine du métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n’interdit pas à une figurine de

posséder des objets magiques ou des règles spéciales qui

abaisseraient encore cette sauvegarde, le jet de sauvegarde est

simplement limité à 1+

Abaisseraient: conditionnel. Autrement dit: cette règle n'empêche pas un personnage de posséder des objets qui -dans d'autres circonstances- abaisseraient encore cette sauvegarde.

De toutes façons, la sauvegarde est de 1+, et puis tu appliques les modificateurs (-2 dans ce cas), donc 3+.

Donc c'est bien 0+ qui passe à 1+ quand je fait le jet de dé

Là ok.

, avec une force de 5 ma 0+ devient une 2+ donc pas concerné par la règle.

Je te rappelle qu'une ligne plus haut, ta 0+ est déjà devenue 1+, donc ta 1+ devient 3+.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle qu'une ligne plus haut, ta 0+ est déjà devenue 1+, donc ta 1+ devient 3+.

elle est devenue une 1+ mais est redevenu une 0+ car ils précisent qu'une sauvegarde peut descendre sous les 1+.

le JET est limité à 1+, pas la sauvegarde.

tu calcules la sauvegarde que tu dois appliquer et quoi qu'il arrive le jet sera limité à 1+

F5 svg à 0+, donc le jet est de 2+ pas de problème, F4 svg à -1+ -> jet à 0+ donc jet à 1+

mais pourquoi gw met des exemples dans ses règles là ou c'est clair et n'en met pas là ou ça ne l'est pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi gw met des exemples dans ses règles là ou c'est clair et n'en met pas là ou ça ne l'est pas?

par ce qu'il se dit que 95% des gens comprendront tout de suite... ^^

même si je suis parfois adepte de la trituration d'esprit les différents argument sont clair...

Notez qu’une figurine

ne peut jamais avoir une sauvegarde (de n’importe quel type)

meilleure que 1+.

non mais sérieux on parle du jet la? non... la sauvegarde est maxi de 1+, la suite est juste pour permettre à un kurack qui lance un assault de toujours avoir une 1+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais sérieux on parle du jet la? non... la sauvegarde est maxi de 1+

bah non,

Cela n’interdit pas à une figurine de

posséder des objets magiques ou des règles spéciales qui

abaisseraient encore cette sauvegarde

la suite est juste pour permettre à un kurack qui lance un assault de toujours avoir une 1+.

ça c'est ton interprétation.

en faite la question c'est : un mec qui a une svg à 0+ et qui subit une blessure de force 5

devra faire un jet de svg à 3+ ou 2+.

pour moi 2+ cf mes arguments.

pour vous 3+ cf vos arguments.

après on vas pas y passer des heures de toute façons chacun est persuadé qu'il a raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste reprendre des cours de français.

Je reprends:

des objets magiques ou des règles spéciales qui

abaisseraient encore cette sauvegarde

Qui abaisseraient, cela signifie que ça n'abaisse pas.

Mais ça l'abaisserait dans d'autres conditions.

------------------------------------------------------------

Plus FER: on reprend le GBR, page 43:

"Notez qu'une figurine ne peut jamais avoir une sauvegarde meilleure que 1+

C'est clair, là, non? C'est pas seulement le jet de sauvegarde qui est limité à 1+, c'est l'armure.

Donc ton armure devient bien 1+ AVANT d'être modifiée, puisqu'elle ne peut JAMAIS être de 0+.

A ça, on ajoute le pdf, qui signifie qu'on peut quand même se payer un bouclier ensorcelé ou un heaume qui donne une 2+ invul contre l'enflammé même si on a déjà une save maximale de 1+, sans que cela modifie la save (mais ça a joute les effets sup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.