Aller au contenu
Warhammer Forum

[Officiel] - Bilbo the Hobbit


Xev74

Messages recommandés

Sur la question du SDA et de PJ j'adore El Doce :) (Bombur aussi mais il est trop optimiste sur le Hobbit à mon avis) : l'adaptation (et on peut en dire ce qu'on veut mais à mes yeux ça reste une adaptation, même si ça n'en fait pas un chef d'oeuvre on est d'accord) de PJ est à des années lumières de certaines grosses productions américaines débilitantes à souhait comme on a pu en citer, ça ne veut pas dire que Pj est un chancre de subtilité et qu'il a perçu toute la profondeur du bouquin, juste qu'il a fait de nombreux choix qui ne sont pas dictés que par une logique commerciale, contrairement à ce que j'entends...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='El Doce' timestamp='1347892965' post='2213854']
Kubrick à part Eyes Wide Shut (qui a été un four et qui fut le dernier film de Kubrick, donc pas d'après à gérer (et le film est une grosse merde))
[/quote]
Le film est mal aimé car il est sorti dans des circonstances détestables. De plus, il est traversé par quelque chose d'antipathique et de froid, qui complique l'identification du spectateur au personnage principal qu'on perçoit parfois comme un candide, parfois comme un gros porc. Une bande son de film d'horreur, une intrigue très fin de siècle viennois, qui louvoie entre fantasme sombre et constat amer sur le couple, tout ça dans un NY filmé exclusivement en studio ... Bref le public n'y a pas trouvé son compte. Mais non ce n'est pas une grosse merde. On aime ou on aime pas, simplement.

J'aime bien la doublure-cascade de le jeune actrice. Très beau costume, très belle coiffure et très belles oreilles (c'est marrant que les oreilles pointues des elfes agacent moins que la longueur des barbes naines). Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non c'est logique! On ne sait rien des oreilles pointues ou non des Elfes alors qu'on sait que les barbes des nains sont très longues! On a déjà assez de critiques de PJ basées sur le bouquin alors on va pas non plus râler parce que ça correspond pas à notre vision personelle (comment ça on le fait déjà?) :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[url="http://www.tolkiendrim.com/six-nouvelles-photos-du-hobbit/"]Les nouvelles images arrivent ![/url]
Au nombre de 6, je retiendrais surtout celle-là :

[img]http://www.tolkiendrim.com/wp-content/gallery/images-inedites-170912/05hobbit-pg-horizontal.jpg[/img]

Radagast le Brun ! Modifié par Heimdall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radagast bof mais plus proche de la façon dont je le vois que de la version fringante de GW, encore qu'il est sensé être moins misérable que Gandalf à son arrivée aux havres, plus proche de Saruman...
Bombur : merci mais mauvais sujet (pour le Slim je ne sait plus où c'est, envois un message à Tiki)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Absalom' timestamp='1347894517' post='2213884']
[quote name='El Doce' timestamp='1347892965' post='2213854']
Kubrick à part Eyes Wide Shut (qui a été un four et qui fut le dernier film de Kubrick, donc pas d'après à gérer (et le film est une grosse merde))
[/quote]
Le film est mal aimé car il est sorti dans des circonstances détestables. De plus, le film est traversé par quelque chose d'antipathique et de froid, qui complique l'identification du spectateur au personnage principal qu'on perçoit parfois comme un candide, parfois comme un gros porc. Une bande son de film d'horreur, une intrigue très fin de siècle viennois, qui louvoie entre fantasme sombre et constat amer sur le couple, tout ça dans un NY filmé exclusivement en studio ... Bref le public n'y a pas trouvé son compte. Mais non ce n'est pas une grosse merde. On aime ou on aime pas, simplement.

J'aime bien la doublure-cascade de le jeune actrice. Très beau costume, très belle coiffure et très belles oreilles (c'est marrant que les oreilles pointues des elfes agacent moins que la longueur des barbes naines).
[/quote]

C'est vrai qu'après mon laïus sur l'obligation d'avoir un peu de retenue dans les avis ce commentaire est extrêmement dommageable. Je m'excuse donc platement. Disons que je n'ai jamais compris pourquoi ce film avait couté si cher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est la mode en Terre du Milieu l'espèce de vieille chapka à moitié pourrie (y a un nain qui en a une aussi)....

Bref, ce Radagast fait quand même un peu pouilleux, je préfère la version de GW en effet. Où sont les lièvres? :lol:

Sinon, je trouve que ces images se rapprochent plus que d'autres de ce qu'on peut attendre d'une adaptation de Bilbo (ça y est!!! j'ai dit du bien d'une news... et en plus, c'est sincère!).

J'aime particulièrement celle où l'on voit quelques nains attablés à la lueur des bougies. Pour le coup, j'ai plus l'impression d'être au début d'une aventure dans un univers féerique moitié épique, moitié conte de fée.... Même le look un peu excentrique des nains qui me reste un peu en travers passe mieux sur cette image.

La voilà! [img]http://www.tolkiendrim.com/wp-content/gallery/images-inedites-170912/04hobbit-pg-horizontal.jpg[/img] Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préférais cette version :
[img]http://www.theargonath.cc/characters/radagast/radagasttoppic.jpg[/img]

Sinon je suis pas fan du chapeau mais j'aime encore assez son look en général. Juste... La fiente :crying: :-x ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais!!! C'est de la fiente?? Je croyais que c'était du givre (et je me posais la question, pourquoi du givre??). Poésie et nuance, ça fait pas partie de son dictionnaire sans déconner! Pote avec les oiseaux, ça veut pas dire clodo qui dort avec des pigeons!

Une phobie des oiseaux chez PJ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha ! Non, pour le coup ça m'énerve. Radagast est le personnage pour lequel j'ai le plus peur, d'autant plus que je l'aime bien (je suis déjà rassuré sur son look global mais il reste le traîneau et cette histoire-là :unsure: <_< ). Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Radagast est surprenant mais ce n'est pas contradictoire avec les bouquins. De mémoire, Saruman n'a que mépris pour Radagast. Il me semble qu'il le considère comme un simplet. Heu c'est un peu lointain comme lecture. Certes, il n'a pas vraiment fière allure et son chapeau est ridicule mais rien n'indique dans l’œuvre qu'il dût en être autrement, il me semble. Ce n'est ni un Gandalf, ni un Saruman : il se soucie peu des événements de ce temps (je crois que c'est explicite dans le texte) et préfère la compagnie des oiseaux à celle des hommes. Peut-être lui sied-t-il d'apparaître comme un gueux et un sot si d'aventure, il s'est de lui même mis en retrait. "Tout ce qui est or ne brille pas".
Ensuite en terme de personnage, un deuxième Gandalf n'apporte pas grand chose et ça se justifie aussi. Donc pourquoi pas même si, comme d'autres, je suis un peu surpris.
Par contre je ne me souvenais pas qu'il apparaissait dans le Hobbit. A moins que le film ne se contente pas de relater les événement autour de la chute du Ver sous la Montagne.

Enfin j'imagine que ceux qui trouvaient la femme elfe trop "kikoolol" et certains nains trop "bogosse" sont ravis de voir que Radagast sera un clown triste et maladroit, au doux regard mélancolique. Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement Radagast est sensé être plus fringant d'apparence (du moins à son arrivée en terre du milieu) que Gandalf puisque ce dernier est le plus miteux d'apparence.

Il n'apparait en effet pas dans le Hobbit, seulement dans le Sda (le livre) et les CLI, mais on sait déjà que Pj a décidé d'en rajouter avec l'attaque du conseil blanc (jamais relaté) sur Dol Guldur ainsi que des péripéties additionnelles dans la trame principale (notammant Radagast devrait rencontrer la compagnie de nains il me semble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite Saruman dans le livre II, p79 Folio junior:
[quote]"-Radagast le brun! s'écria Saroumane, riant - et il ne cacha pas son dédain. Radagast, l'apprivoiseur d'oiseau ! Radagast le simple ! Radagast le benêt! Il a pourtant eu juste l’intelligence nécessaire pour le rôle que je lui ai confié"[/quote]

N'oublions pas que l'arme de Saruman est sa voix (et pas la télékinésie) et qu'il ne profère pas de simples mensonges. Trop banal et sans portée contre Gandalf (qu'il qualifie de sage même si c'est une raillerie). Donc je serais porté à croire que Radagast ressemble au portrait qu'en fait Saruman et c'est en cela que l'injure contre ce "digne magicien" (p75) serait sévère. Mais gageons que c'est ainsi que ce dernier veut bien se laisser voir. Comme je l'ai dit : "Tout ce qui est or...". Par contre, cela est sûrement difficilement compréhensible par Saruman le multicolore. Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'une histoire de paroles empoisonnées. Saroumane est incapable d'éprouver la moindre sympathie pour quiconque, à commencer par Aiwendil pour lequel il n'a que mépris, tandis qu'il craint et admire secrètement Gandalf. Radagast est trop éloigné de ses valeurs, or c'est justement lui que Yavanna a gentiment imposé à Saroumane en lui demandant de le prendre avec lui.

Peut-être forment-ils une sorte de binôme étrange, bien que Radagast ne soit pas parti dans l'Est avec les Mages Bleus.

Radagast n'a pas échappé à la manipulation de Saroumane, mais il n'a pas été plus aveugle que Gandalf. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il en vint d'autres : deux vêtus de bleu outremer, et un qui portait un habit couleur de terre ; et le dernier vint, qui parut le moins considérable de tous, plus petit que les autres et plus âgé d'aspect, et il avait les cheveux gris et la vêture grise, et il s'appuyait sur un bâton. Mais dès leur première rencontre aux Havres Gris, Cirdan devina en lui une sagacité extrême et un force d'âme peu commune ; et il l'accueillit avec révérence, et lui remit le Troisième Anneau, Narya-le-Rouge."
- Les CLI III, Partie 4, Chapitre 2 : Les Istari -

Tu as raison : "tout ce qui est or ne brille pas"... mais c'est à Gandalf (et Aragorn évidemment) que ça s'applique!
Donc si on suit les écrits du maître Radagast ne devrait pas avoir l'air d'un pouilleux avec une crotte sur la tête. Même si ça ne me choque pas, cette différence a pu être vrai dans un premier temps mais en s'éloignant de sa mission Radagast a pu perdre une partie de sa prestance, tout comme Saruman devenu "Sharcoux"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki' timestamp='1347921234' post='2214128']
Ce n'est pas qu'une histoire de paroles empoisonnées. Saroumane est incapable d'éprouver la moindre sympathie pour quiconque
[/quote]
D'où le ton railleur mais cela n'invalide pas le portrait qu'il en fait. Par ailleurs ses autres descriptions (celle de Gandalf par exemple) semblent assez justes même si le ton est celui du sarcasme. Paroles empoisonnées ne veut pas dire mensonge, ce serait trop simple. Il blesse où cela fait mal et peut donc tout aussi bien dire la vérité. C'est en cela qu'il doit être craint. Cela dit la photo ressemble beaucoup à une caricature, je vous l'accorde. On verra ce que le film en fera.

L'extrait du Silmarillon est intéressant mais il se focalise sur Gandalf. Les autres personnages décrits semblent à peine ébauchés en comparaison. Une couleur, point. Donc c'est intéressant mais peut-être à prendre avec des pincettes. D'autant que les Istari changent durant leur séjour en Terre du Milieu. On a deux beaux exemples. Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Absalom, je ne me souviens pas avoir vu Gandalf défendre Radagast devant les paroles de Saroumane, pour moi ce n'est pas un mensonge.
Il est certain qu'à l'arrivée des magiciens en Terre du Milieu, Radagast était différent d'apparence car il n'avait pas eu affaire à la nature auparavant.

Radagast a échoué dans sa mission, on se doute bien que ce n'est pas un lâche donc je trouve que ça colle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Absalom' timestamp='1347944693' post='2214153']
[quote name='Tiki' timestamp='1347921234' post='2214128']
Ce n'est pas qu'une histoire de paroles empoisonnées. Saroumane est incapable d'éprouver la moindre sympathie pour quiconque
[/quote]
D'où le ton railleur mais cela n'invalide pas le portrait qu'il en fait. Par ailleurs ses autres descriptions (celle de Gandalf par exemple) semblent assez justes même si le ton est celui du sarcasme. Paroles empoisonnées ne veut pas dire mensonge, ce serait trop simple. Il blesse où cela fait mal et peut donc tout aussi bien dire la vérité.
[/quote]

Mouais sauf qu'il compare aussi Edoras à une écurie... Saroumane a tendance à dévaloriser tout ce qui ne lui semble pas être digne de lui donc, pour ma part, je pense que sa description de Radagast est volontairement exagérée.
Je n'aime pas trop le peu que l'on voit de lui pour l'instant mais il est vrai qu'il fallait bien différencier ce personnage de Gandalf et Saroumane, la marge de manoeuvre était étroite pour PJ. Le problème avec ce dernier est qu'il a trop tendance à éviter toute subtilité pour tomber dans la caricature, Radagast en souffrira énormément, c'est à craindre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grimir59' timestamp='1347952675' post='2214211']
Je suis entièrement d'accord avec Absalom, je ne me souviens pas avoir vu Gandalf défendre Radagast devant les paroles de Saroumane, pour moi ce n'est pas un mensonge. [/quote]

Devant Saroumane c'est une perte de temps. Mais devant le Conseil, Gandalf se fend tout de même d'une défense où perce sa sympathie et la réalité de l'utilité de Radagast dans la mission des Istari "Radagast est un digne magicien, bien sûr, maître des formes et des couleurs" (II,2)

[quote name='Absalom' timestamp='1347944693' post='2214153']Une couleur, point. Donc c'est intéressant mais peut-être à prendre avec des pincettes. D'autant que les Istari changent durant leur séjour en Terre du Milieu. On a deux beaux exemples.
[/quote]
Non, en 3018 devant le Conseil, Gandalf l'appelle "Radagast the Brown", la même couleur qu'il avait au débarquement selon la citation des CLI de Peredhil.
Les changements sont exceptionnels. Les couleurs au départ de Valinor semblent définir le rôle de chacun en TdM. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que Saruman insiste sur les points négatifs (ou qu'il pense négatifs) sans même parler des points positifs ; ce n'est pas pour ça qu'il ment ou même qu'il se trompe. Ainsi, Edoras est effectivement une écurie, mais est-ce vraiment négatif ? Pour moi non, d'autant plus qu'il s'agit d'une écurie royale abritant (ou du moins qui abritait) au moins un mahr ! De même, « Radagast, l'apprivoiseur d'oiseau ! Radagast le simple ! Radagast le benêt ! » n'est pas dénué de vérité : Radagast est bien un "apprivoiseur d'oiseau", mais encore une fois, est-ce vraiment négatif ? Quant au terme de simple, c'est également vrai, à l'évidence. Radagast est plus "simple" que Gandalf ou Saruman, d'esprit peut-être, de grandeur sans doute. Mais aussi de luxe et d'ambition (uniquement comparé à Saruman dans ces cas). Enfin, le dernier qualificatif, benêt, est vrai lui aussi dans la mesure où il se fait manipuler par Saruman, et aussi dans celle où il a probablement moins conscience de l'importance et de la gravité des évènements en cours en Terre du Milieu ; ce n'est pas pour ça que Radagast est un abruti complet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous à peu près d'accord avec la photo je pense mais je voulais montrer que ce n'est pas une entorse majeure à ce qu'on connaît de Radagast. C'est dérangeant, c'est audacieux mais c'est ce que j'attends d'une adaptation aussi, d'un certain côté même si je suis pas certain d'adhérer non plus hein.

[quote name='fbruntz' timestamp='1347952687' post='2214212']
Mouais sauf qu'il compare aussi Edoras à une écurie... Saroumane a tendance à dévaloriser tout ce qui ne lui semble pas être digne de lui donc, pour ma part, je pense que sa description de Radagast est volontairement exagérée.
[/quote]
Je maintiens que les railleries de Saroumane sont riches d'enseignement. "Erobas est un écurie" m'en apprend plus sur les Rohirrims que "Erobas est un très beau palais et une fière cité", même si c'est plus proche de la vérité.

[quote name='Tiki' timestamp='1347958833' post='2214282']
Devant Saroumane c'est une perte de temps. Mais devant le Conseil, Gandalf se fend tout de même d'une défense où perce sa sympathie et la réalité de l'utilité de Radagast dans la mission des Istari "Radagast est un digne magicien, bien sûr, maître des formes et des couleurs" (II,2)
[/quote]
Il y a toujours un "mais" quand Gandalf parle de Radagast.

[quote]"il est membre de mon ordre [b][u]mais [/u][/b]je ne l'avais pas vu depuis bien des années".[/quote]

[quote]"Et ce message [de Saroumane] m'apporta l'espoir. Car Saroumane est le plus grand de mon ordre. Radagast est un digne magicien, bien sûr, maître des formes et des couleurs,; et il a une grande connaissance des herbes et des bêtes, et les oiseaux sont particulièrement ses amis. [u][b]Mais[/b][/u] Saroumane a longtemps étudié les artifices de l'Ennemi lui même."[/quote]
En fin diplomate qu'est Gandalf, ces deux "mais" ne sont pas à prendre à la légère.
Il semble dire "Radagast est l'un des nôtres et il a ses compétences bien à lui. Mais bon voilà hein...c'est Radagast quoi.

Je pense que ça peut être compris dans ce sens même si ça n'exclut pas toute autre interprétation. Les scénaristes se seraient engouffrés dans la voie ouverte par les deux "Mais" de Gandalf et les sarcasmes de Saroumane et moi je ne trouve pas cela si bête. C'est déconcertant mais ce n'est pas une trahison, je pense.
[quote name='Tiki' timestamp='1347958833' post='2214282']
Non, en 3018 devant le Conseil, Gandalf l'appelle "Radagast the Brown", la même couleur qu'il avait au débarquement selon la citation des CLI de Peredhil.
Les changements sont exceptionnels. Les couleurs au départ de Valinor semblent définir le rôle de chacun en TdM.
[/quote]
Oui Radagast est brun et reste brun. ^_^ Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Absalom sur le personnage de Radagast. Il a échoué, d'une façon différente de celle de Saruman, mais c'est fondamentalement un être déchu. La photo en soi ne me dérange pas (même si j'ai du mal avec le chapeau sibérien), et je trouve que son aspect miteux contraste bien avec celui de Gandalf : là où chez Gandalf, la misérable apparence est en fait une marque d'humilité, chez Radagast, elle correspond à une déchéance réelle, que me parait également exprimer le regard du personnage sur la photo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.