Aller au contenu
Warhammer Forum

[Officiel] - Bilbo the Hobbit


Xev74

Messages recommandés

Il ne me semble pas avoir vu cette image dans le fil de la discussion donc je la poste, on y voit Thorin habillé différemment. Je ne sais pas si cela suffira à vous le faire apprécier... :rolleyes:


[img]http://www.commeaucinema.com/images/news_insert/209507_644523_218582.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hiksos' timestamp='1311350208' post='1959064']
[quote]Parce que les nains voyagent à dos de poney dans Bilbo [/quote]
Hum... je me souvenais pas de ça et étrangement ça heurte l'image que je me faisais des Nains...
[/quote]Deathshade a raison, il font le voyage à dos de poney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ser Eddard' timestamp='1311343324' post='1958975']
Ce n'est pas à une oeuvre de s'adapter à un public, mais à un public de s'adapter à une oeuvre
[/quote]

Navré de prolonger le HS dans cette voie, mais je tenais à réagir à cette phrase.
Bien que tout à fait d'accord dans le fond, il n'y a que dans le monde de Bisounours, que cette affirmation pourrait devenir réalité...
C'est malheureusement, quasi tout le temps l'inverse qui se produit (sauf exceptions de niches, élitistes, etc). Et l'adaptation de P. Jackson ne déroge pas à cette règle. Bien que ça aurait pu être encore pire si certains scenaristes d'Hollywood avaient réussi à mettre leur nez dans cette affaire comme ça a fallit être le cas avant même le début du tournage.

Comme il l'est dit dans les excellents liens donnés plus haut (à diffuser vraiment ces textes), Jackson est connu pour son goût prononcé de l'humour potache, gore, voir débile et qu'il ne s'est jamais caché de vouloir en intégrer dans sa trilogie. Entre autres "méfaits" (il a avoué avoir tourner Gimli de manière volontairement "ridicule" par exemple).
Tous ces éléments sont à prendre en compte si l'on veut avoir une vision "éclairée" et objective des films.

Quant à ceux qui nous intéresse, on peut déjà craindre que ce type d'humour prenne le pas sur le respect de l'oeuvre originale. Il n'y a qu'à voir le bout de hache incrusté dans la caboche de Bifur pour s'en convaincre... (pas souvenir d'avoir lu quelque chose à propos de ce détail dans le livre)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jackson a ses détracteurs, Tolkien aussi, parfois bien plus violents à l'égard de son oeuvre et de ses talents d'écrivain que vous ne l'êtes à l'égard des qualités de réalisateur de PJ.
(et dont je ne fais pas partie, qu'on se rassure :) )

Je reconnait que l'adaptation a des défauts, malheureusement l'oeuvre originale aussi.
Hormis le surfeur Legolas et quelques scènes ratées par un mauvais jeu d'acteur (on dirait que Faramir veut abuser de Frodon :-x ) les dérogements de PJ au texte ne m'ont pas choqués plus que ça, au pire c'était inutile (les elfes au gouffre de Helm) ou j'ai même trouvé ça mieux (l'attaque des Wargs, les Ents à convaincre d'aller en guerre plutôt que "bonjour les arbres, on va casser la gueule à Saruman ?")
Et puis comment ne pas rater le passage avec Tom Bombadil, ou faire apparaitre une forêt de Huorns derrière le gouffre de Helm, déjà le temps d'expliquer ce que sont les Huorns... (tiens si Tolkien avait fait venir des elfes au gouffre et PJ amené des Huorns, aurait-on eu les mêmes critiques ??).

Idem ici pour le Hobbit, certains nains sont ratés à première vue (le beau gosse, Helga Pataki avec ses couettes et son chapka, plus le punk coiffé tel un tricératops), mais j'imaginais mal un film où l'on [u][b]voit[/b][/u] et non pas on imagine, 13 nains qui se ressemblent tous et dont la moitié ne sert à rien, comme l'a dit Shas'El.
Je regrette qu'ils n'aient pas de capuchons de couleurs différentes, d'un autre côté si PJ s'était aussi limité à une cape rouge, une bleue, une jaune, une verte, une orange etc... pour distinguer nos 13 barbus, il se serait juste fait fusillé.
Ici chaque personnalité a l'air développée, tout comme les costumes et les armes.

Par ailleurs le comique débilo-potache allait très mal au personnage de Gimli dans le SDA, mais j'ai personnellement ressenti ce même genre d'humour en lisant les aventures de nos quinzes compagnons du Hobbit.

Heimdall,
Une nouvelle devinette pour Gollum : [i]"Qu'est-ce que Bifur a sur la tête ?"[/i] Modifié par Heimdall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bien que tout à fait d'accord dans le fond, il n'y a que dans le monde de Bisounours, que cette affirmation pourrait devenir réalité...
C'est malheureusement, quasi tout le temps l'inverse qui se produit (sauf exceptions de niches, élitistes, etc). Et l'adaptation de P. Jackson ne déroge pas à cette règle. Bien que ça aurait pu être encore pire si certains scenaristes d'Hollywood avaient réussi à mettre leur nez dans cette affaire comme ça a fallit être le cas avant même le début du tournage.[/quote]

On parle de commerce là! Adapter le produit à la demande, et donc au public, en est même une règle fondamentale....

Mais en art, c'est totalement différent. Jamais Hugo ou Zola ne se sont dit en écrivant leurs bouquins "bon, alors, on vit dans un monde de crétins, donc ça ça saute, là, hop, un gros cliché, ça correspondra à l'image que les gens se font du monde, et là hop, une histoire d'amour à l'eau de rose pour madame, et là, une bonne grosse blague bien grasse pour Marcel et ses potes, là, un héros beau grand et fort pour Kévin.... et sur la couverture, une belle famile en train de lancer de grands sourires niais, comme ça les gens s'identifieront mieux", bref, vous voyez ou je veux en venir.

Une oeuvre vient des tripes de son auteur, elle exprime une sensibilité particulière, une vision du monde.

Le mieux que l'on puisse faire, c'est sensibiliser les gens pour qu'ils s'y intéressent, et c'est tout à fait dans leur droit de ne pas s'y intéresser! Je ne crois pas en une formule magique qui définierait un mode de vie bon pour tous! A chacun de définir et de trouver ce qu'il cherche en ce bas monde....

Mais le pire, c'est de dégrader une oeuvre pour que tout le monde s'y intéresse, on la vide de son sens... Quand on prépare un repas, si tout le monde veut manger quelque chose de différent, on mélange pas tout dans la même casserole, ça resemble plus à rien.

Le soucis, c'est que certains arts se font grignoter par le commerce, le cinémas en tête. Tous les blockbuster commandés par des maisons de prod, c'est pas de l'art.... Pour le Seigneur des Anneaux, on est pas tout à fait dans ce cas de figure, mais presque. Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ou faire apparaitre une forêt de Huorns derrière le gouffre de Helm[/quote]
Ben dans la version longue ils sont là :whistling: /

Bombur, vois là, les arbres ! Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]

Une oeuvre vient des tripes de son auteur, elle exprime une sensibilité particulière, une vision du monde.

[/quote]

La Comédie Humaine, de Balzac, a paru initialement dans des journaux (sous formes de feuilletons), de telle manière qu'avec tous les processus qu'on peut imaginer, Cet illustre écrivain (étudié au bac, considéré comme un artiste majeur du courant réaliste) était payé a la page. Et si le rédac'chef était pas content parce que ca ferait pas vendre, il recommençait.

Donc c'est vrai, quelques auteurs ont la chance de pouvoir faire publier ce qui vient de leurs tripes, mais d'après moi, la grande majorité vit sur la paille.
Les autre auteurs écrivent ce qui fait vendre.

Dans un autre domaine, Mozart s'est retrouvé obligé d'écrire de la musique pour des vaudeville inintéressants, La tétralogie wagnérienne était initialement une commande qu'il a failli refuser...

Donc ya du commercial de partout, et depuis toujours, faut pas se leurrer. D'autant que là, si on a pu avoir la chance d'avoir des films aussi beaux (même si ils sont une reprise "imparfaite" de l'oeuvre de Tolkien), c'est qu'il y a des gens qui ont avancés des gros sous, et qui veulent des retombées.

Ah, si seulement on se fichait de l'argent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1310922871' post='1955947']
J'aime bien Orcrist... mais je préférais la tronche de Thorin sur l'aperçu avec Bilbo (grosse barbe).
[/quote]

Je réagis un peu en retard (congés obligent) mais on sent bien arriver la fusion d'épées en fin de film pour obtenir celle de Gandalf. Cette Orcrist fait vraiment moitié d'épée là. J'espère me tromper mais cela ressemble tellement aux grands effets qu'affectionnent P. Jackson que j'ai un peu peur d'avoir raison. :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ce n'est pas à une oeuvre de s'adapter à un public, mais à un public de s'adapter à une oeuvre (car cette oeuvre est censé succiter sa curiosité et ses émotions), dans le cas contraire, on ne parle plus d'art, mais de commerce, et il ne s'agit plus d'une oeuvre mais d'un produit... Et c'est clairement le cas avec les films du SDA: les modifications (qui parfois enlèvent tout sens à un passage ou un personnage de l'histoire, comme Faramir...)/humour bidon/mièvrerie sont clairement là pour élargir le public le plus vaste possible: on est bien là dans un produit commercial, adapté à un public, dans un soucis de rentabilité.....[/quote]

Je me sens obligé de réagir à ce qui a été dit ici (en retard certes). Dans le cinéma moderne, si le réalisateur ne fait pas de concessions mercantiles au niveau des choix scénaristique et autres, il n'a pas de budget, c'est aussi simple que cela. Hors sans budget, pas d'effets visuels à couper le souffle (quoiqu'on en dise voir la réplique de Minas Tirith, ça a quand même de la gueule), au final un film qui sera peut être fidèle au mot près du scénario, mais qui n'aura absolument aucun intérêt à être visionné.
Qui dit adaptation cinématographique dit adaptation. Et toute adaptation subit la vision du réalisateur. On ne peut pas pour autant parler de trahison de l'esprit du livre. Certe le film a des défauts qu'on peut trouver déplorable, toutefois il saluer l'oeuvre et le boulot magistral réalisé par PJ. Certains parlaient tout à l'heure l'équipe artistique qui avait fait un boulot énorme (décors, costumes) et de Tolkien qui coulait le tout par ses choix de réalisation. Faut quand même pas oublier que Tolkien insistait sur chaque détail de chaque décor et n'hésitait pas à mettre le planning des studios dans le rouge si un décor n'était pas tel qu'il le voulait.
Alors oui, il a surement fait des erreurs (mais qui n'en fait pas) mais non, il ne massacre pas Tolkien.

Et pour parler de ces petits nains (après tout c'est quand même le sujet, faudrait pas l'oublier): moi je les trouve pas si mal que ça. C'est pas vraiment l'idée que je m'en faisait, mais au final à part kili et Nori qui ne me revienne vraiment pas, je les trouve bien moi ces nains.
Après j'attend de pouvoir juger sur pièce pour émettre un jugement définitif.


Dark_elves: qui a hâte devoir sortir les trailers!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'aurai personnellement souhaité : tout le boulot pondu par les [b]frères Perry[/b] en accord avec [b]Peter Jackson[/b] et les dessins de [b]John How[/b]e.

[URL=http://www.imagebam.com/image/504a82143146654][img]http://thumbnails35.imagebam.com/14315/504a82143146654.jpg[/img][/URL] [URL=http://www.imagebam.com/image/6cdd8e143146656][img]http://thumbnails57.imagebam.com/14315/6cdd8e143146656.jpg[/img][/URL] [URL=http://www.imagebam.com/image/282eec143146657][img]http://thumbnails47.imagebam.com/14315/282eec143146657.jpg[/img][/URL] [URL=http://www.imagebam.com/image/6b0c90143146658][img]http://thumbnails47.imagebam.com/14315/6b0c90143146658.jpg[/img][/URL]

Les figurines LOTR pour le jeu de Batailles et la Guerre de l'anneau en sont le fruit, et sont très inspirés des guerriers saxons du Haut Moyen âge*, l'époque de prédilection de JRR Tolkien...

[URL=http://www.imagebam.com/image/b58468143147384][img]http://thumbnails35.imagebam.com/14315/b58468143147384.jpg[/img][/URL] [URL=http://www.imagebam.com/image/055057143147388][img]http://thumbnails53.imagebam.com/14315/055057143147388.jpg[/img][/URL] [URL=http://www.imagebam.com/image/f1a3d9143147394][img]http://thumbnails48.imagebam.com/14315/f1a3d9143147394.jpg[/img][/URL]


[i]*clairement expliqué dans un vieux WD...[/i]

Le truc qui me choque le plus dans leur interprétation visuelle des nains, ce sont les barbes quasi inexistantes pour certains... Alors que c'est LA barbe qui fait le nain, c'est bien connu... :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gwydyon' timestamp='1312236995' post='1965023']
Le truc qui me choque le plus dans leur interprétation visuelle des nains, ce sont les barbes quasi inexistantes pour certains... Alors que c'est LA barbe qui fait le nain, c'est bien connu... :whistling:
[/quote]

Un peuple n'est jamais uniforme : il n'y a pas que des rouquins en Irlande. Je trouve cela plutôt pas mal de voir des distinctions claires entre les membres du groupe plutôt que d'avoir un ensemble uniforme de barbus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait très bien les distinguer par autre chose (coiffure de la barbe, armes (fait), vêtements (faits)) plutôt que par la longueur de l'appendice pileux ! Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1312442445' post='1966255']
On pourrait très bien les distinguer para autre chose (coiffure de la barbe, armes (fait), vêtements (faits)) plutôt que par la longueur de l'appendice pileux !
[/quote]Totalement vrai de plus, je rappelle que dans le bouquin, les nains sont surtout différencier par la couleur de leur capuchon.
La couleur de la barbe est aussi en prendre en compte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tartack' timestamp='1312445021' post='1966282']
[quote name='Bombur' timestamp='1312442445' post='1966255']
On pourrait très bien les distinguer para autre chose (coiffure de la barbe, armes (fait), vêtements (faits)) plutôt que par la longueur de l'appendice pileux !
[/quote]Totalement vrai de plus, je rappelle que dans le bouquin, les nains sont surtout différencier par la couleur de leur capuchon.
La couleur de la barbe est aussi en prendre en compte.
[/quote]

Oui mais on parle d'un film là. Il faut que les nains soient différentiables très rapidement. Ici c'est le cas grâce à l'utilisation d'un maximum de critères dont la quasi-absence de barbe. Honnêtement on est en train de couper les cheveux en quatre là, non? (et sans mauvais jeu de mot ;) ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[url="http://www.elbakin.net/film/news/15119-John-Rhys-Davies-espere-toujours-un-signe"]Gimli recherche desespérement un rôle dans le Hobbit[/url]

Pendant ce temps là, [url="http://www.elbakin.net/film/news/15099-Bilbo-a-besoin-dElfes"]PJ recherche des Elfes ![/url]

Bref, bientôt la reprise du tournage, le bloc 2 à partir de septembre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre.
J'avais cru lire il y a fort longtemps que John Rhys Davies (Gimli) ne voulait plus endosser ce rôle. J'ai du me tromper alors.

Mais si le 2eme film fait le lien avec le SDA, il semblerait logique d'y des Nains, mais lesquels ? Gimli ? Oui, ça aurait du sens.

Pour la recherche de figurants Elfes, je ne me fais pas trop de soucis, PJ en trouvera à la pelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xev74' timestamp='1313515615' post='1973350']

Mais si le 2eme film fait le lien avec le SDA, il semblerait logique d'y des Nains, mais lesquels ? Gimli ? Oui, ça aurait du sens.
[/quote]

Ça fait un bon moment que j'ai lu le livre, mais je ne crois pas que [b]Gimli[/b] y soit présent ([i]dites moi si je me trompe[/i]).
C'est son père [b]Glòin[/b] qui fait partie de l'expédition...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwydyon, tu as parfaitement raison, Gimli n'apparait pas dans le livre Bilbo.
Mais PJ a indiqué que la 2eme partie du film ferait le lien entre Bilbo et le SDA. On retrouvera donc certains persos du SDA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xev74' timestamp='1313525801' post='1973446']
Mais PJ a indiqué que la 2eme partie du film ferait le lien entre Bilbo et le SDA. On retrouvera donc certains persos du SDA.
[/quote]
Cool ! ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une (brève) apparition de Gimli serait tout à fait possible selon les écrits de Tolkien. En effet, même s'il n'est pas cité dans [i]Bilbo le Hobbit[/i], les [i]Contes et Légendes Inachevés[/i] nous ont révélé a posteriori qu'on lui avait refusé une place parmi les compagnons de Thorin en raison de son jeune âge. Pas de quoi offrir un rôle important à John Rhys-Davies certes, mais suffisant pour justifier son apparition dans les nouveaux films et ainsi renforcer les liens entre la trilogie et le diptyque.

En fait, les quatre Hobbits pourraient également faire une apparition puisque Gandalf leur fait ainsi qu'à Gimli le récit du "prologue" de [i]Bilbo le Hobbit[/i], en leur dévoilant les raisons qui l'ont poussées à choisir Bilbo pour la quête et les difficultés à convaincre les Nains d'engager un Hobbit. La meilleure introduction au film à mon avis serait de commencer à faire raconter l'histoire par Gandalf à ses compagnons, après la Guerre de l'Anneau : ainsi, cette nouvelle adaptation constituerait à la fois une suite et une préquelle par rapport à l'ancienne.

Shas'El'Hek'Tryk, un scénario déjà mûrement réfléchi. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.