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Nains du Chaos (armée) - Livre d'Armée GW Nains du Chaos


Invité Marcus

Messages recommandés

Malpy avait retranscrit le texte background du White Dwarf 4 (il manque le bestiaire). j'ai fait quelques correction typographique et corrigé quelques coquilles d'OCR.

LES NAINS DU CHAOS

Par Rick Priestley

Il y a des milliers d'années, les nains émigrèrent vers le nord depuis leurs terres natales du sud, ils se répandirent le long de la haute chaîne connues sous le nom de Montagnes du Bord du Monde, suivant les filons de minerais et de pierres précieuses.

Les nains s'étendirent sur toutes les montagnes, poussés en avant par leur soif de nouvelles roches et de nouveaux métaux. Pendant des centaines d'années ils creusèrent des puits, construisirent des cités souterraines et s'enfoncèrent jusqu'au cœur des montagnes pour exploiter de nouveaux tunnels qui les portèrent encore plus au nord.

Finalement, en des temps anciens et ténébreux, les nains atteignirent le haut plateau à l'extrême nord des Montagnes du Bord du Monde, qu'ils nommèrent Zorn Uzkul, la Terre du Grand Crâne. Là, ils trouvèrent une vaste plaine inhospitalière où l'air était rare et froid et la terre aride. Beaucoup s'en retournèrent vers le sud, renforcer le nombre des nains habitant les Montagnes du Bord du Monde, d'autres partirent à l'ouest vers les terres glacées de la Norsca, mais les plus aventureux partirent vers le sud est, longeant les lugubres Montagnes des Larmes.

Au début, ces communautés naines éparpillées gardèrent des contacts entre elles, mais les nains de l'est s'enfoncèrent encore plus vers l'orient et, lorsque vint l'ère du Chaos, leurs terres furent à jamais coupées du reste du monde. Les nains de l'ouest pensèrent que leurs cousins orientaux étaient morts, détruits par les marées du Chaos venues du nord, mais ils se trompaient. Le Chaos n'avait pas massacré les nains mais avait opéré en eux de funestes changements.

LES TERRES SOMBRES

L'Empire des nains du Chaos se situe au milieu des Montagnes des Larmes et dans la région orientale des Terres Sombres. C'est un endroit triste et austère, où la nature a déchiré le sol et brisé les montagnes. Des volutes de fumées noires qui assombrissent le ciel délavé s'échappent des volcans. Dans les plaines, la puanteur des fosses à goudron et des mares de pétrole plane lourdement dans l'air. La lave s'échappe de larges fissures du sol et recouvre la terre cendreuse d'une couche de magma en fusion.

La faible lumière et l'air étouffant des Terres Sombres ne permettent pas à la végétation de pousser sur ce sol ingrat, si ce n'est quelques buissons de ronces noires. Les volcans et les profondes crevasses vomissent toutes les richesses du sol : l'or et l'argent, le fer et le cuivre, les diamants et les saphirs, le souffre, le pétrole et le goudron. C'est une terre riche des matériaux tant appréciées des nains.

LES TERRES SOMBRES

L'Empire des nains du Chaos se situe au milieu des Montagnes des Larmes et dans la région orientale des Terres Sombres. C'est un endroit triste et austère, où la nature a déchiré le sol et brisé les montagnes. Des volutes de fumées noires qui assombrissent le ciel délavé s'échappent des volcans. Dans les plaines, la puanteur des fosses à goudron et des mares de pétrole plane lourdement dans l'air. La lave s'échappe de larges fissures du sol et recouvre la terre cendreuse d'une couche de magma en fusion.

La faible lumière et l'air étouffant des Terres Sombres ne permettent pas à la végétation de pousser sur ce sol ingrat, si ce n'est quelques buissons de ronces noires. Les volcans et les profondes crevasses vomissent toutes les richesses du sol : l'or et l'argent, le fer et le cuivre, les diamants et les saphirs, le souffre, le pétrole et le goudron. C'est une terre riche des matériaux tant appréciées des nains.

LA TOUR DE ZHARR-NAGGRUND

La tour de Zharr-Naggrund s'élève au centre de l'Empire des nains du Chaos : elle est l'objet de tout leur labeur et de toutes leurs entreprises. Bien qu'il existe de nombreuses mines, ateliers, fonderies et forteresses à travers la plaine de Zharrduk et au-delà, il n'existe qu'une unique et gigantesque cité dans tout l'Empire. La tour de Zharr-Naggrund est faite d'obsidienne, une roche volcanique noire qui réfléchit les flammes des myriades de fournaises qui brûlent jour et nuit. La cité entière est construite sur d'immenses marches, comme une ziggourat, chaque marche mesure des centaines de mètres de hauteur et est surmontée de remparts qui s'élancent vers le ciel comme une rangée d'horribles crocs.

Chaque marche est un carré, et le premier degré est percé de quatre immenses portes de fer. Les portes sont aussi hautes que les murs et d'une épaisseur plus que nécessaire pour leur défense. Des portes de l'est et de l'ouest ' des routes pavées d'or et de bronze mènent aux Montagnes des Larmes et aux Terres Sombres. Les portes du nord et du sud sont les écluses de la Rivière de la Ruine. Les eaux froides de la rivière s'écoulent dans la cité en venant du nord, elles sont utilisées pour refroidir les forges des sorciers nains du Chaos, alimenter les machines à vapeur et drainer les eaux polluées des nombreuses manufactures vers le sud. Lorsqu'elle quitte la cité, la rivière est souillée de déchets jaunes et rouges, chargée de sédiments nocifs et ses eaux fumantes sont boueuses et empoisonnées. Un long nuage jaune flotte au-dessus de la rivière et ses berges sont tachées de dépôts polluants et colorés.

Des milliers d'immenses fournaises brûlent dans tout Zharr-Naggrund, fondant les métaux qui sont le sang de la Cité. La cité est un immense et grouillant atelier plein de fumées et de bruits, illuminé par ses feux et vibrant de ses vastes et puissantes machines. De gigantesques presses hydrauliques emboutissent des plaques de fer et de bronze avec un son profond et rythmé comme le battement du cœur d'un dieu cyclope. D'immenses chaudrons bouillonnent de métal en fusion et versent leur contenu dans des moules aux formes complexes. Le rugissement des fournaises, les grincements des immenses roues et le déchirement des machines ensorcelées remplissent l'air chargé de vapeur huileuse. Le bruit et le labeur ne s'arrête jamais. Les Terres Sombres sont envahies par les épais nuages volcaniques et la fumée des ateliers de Zharrduk, ainsi la tour de Zharr-Naggrund baigne-t-elle dans un crépuscule constant, illuminée par les feux incandescents de ses propres forges.

LE TEMPLE D'HASHUT

Au sommet de la cité se dresse le temple d'Hashut, le dieu taureau des nains du Chaos, qu'ils nomment le Père des Ténèbres. Son temple est gardé par des centaures taureaux, des nains du Chaos ayant muté depuis longtemps. Ils ont le corps d'un taureau mais le torse d'un nain du Chaos, avec de longues défenses crochues et des barbes crépues. Dans le temple, ces gardiens accomplissent des rites sanglants, lançant des prisonniers dans des chaudrons de métal en fusion entourés par les rires assourdissants des sorciers nains du Chaos. Sur le toit du temple se dresse une statue en fer d'Hashut. Son ventre creux contient une fournaise alimentée au charbon qui lui donne une couleur rouge flamboyant, Le dieu est l'incarnation de la cité, sa divinité et son maître, dont le pouvoir se transmet aux sorciers nains du Chaos et pour lequel on sacrifie dans le feu des milliers d'esclaves.

LES SORCIERS NAINS DU CHAOS

Les sorciers nains du Chaos règnent sur la tour de Zharr-Naggrund en tant que seigneurs et maîtres des nains du Chaos et grands prêtres du culte d'Hashut. Leurs connaissances sont vastes et anciennes, leur maîtrise de la mécanique et de la magie combinées leur permet de créer des machines ensorcelées au grand pouvoir de destruction. Ce sont les sorciers nains du Chaos qui construisirent la cité dans les temps anciens, qui taillèrent ses formes dans l'obsidienne, érigèrent ses sombres tours et façonnèrent ses portes imposantes. Ils sont peu nombreux, sans doute pas plus de quelques centaines.

Les sorciers nains du Chaos tiennent de grands conclaves maléfiques dans l'enceinte du temple d'Hashut. C'est là qu'ils élaborent leurs plans de domination. Il n'y a ni chef ni hiérarchie formelle en leur sein, mais la parole des plus anciens et des plus puissants d'entre eux prévaut, car comme les autres nains ils respectent l'âge et la connaissance. Chaque sorcier nain du Chaos contrôle une partie de la cité, avec ses ateliers, ses forges, ses esclaves et ses guerriers : ce territoire est considéré comme son domaine personnel.

Si les nains du Chaos sont, comme tous les nains, résistants à la magie, ils ne sont cependant pas complètement immunisés à ses effets. À mesure que les nains du Chaos utilisent la magie, celle-ci opère des changements sur leurs corps, créant des transformations horribles. Après des siècles de labeur un sorcier nain du Chaos commence à changer ; cette mutation est lente, mais une fois qu'elle a commencé, le destin du sorcier est scellé à jamais.

En commençant par ses pieds, le sorcier se transforme petit à petit en pierre. Au début, ses jambes deviennent grises est dures, l'empêchant de se déplacer, et ses serviteurs sont obligés de le poiler ou de le placer dans une machine qui lui permet de se mouvoir. Puis son torse se transforme également en pierre, augmentant sa résistance. Une fois ses bras minéralisés à leur tour, il devient entièrement dépendant de ses serviteurs pour utiliser sa magie, car la seule chose qu'il peut faire est donner ses ordres en regardant travailler ses serviteurs. Après quelques temps son corps entier est transformé en pierre et il devient une statue. Les statues des sorciers nains du Chaos sont alignées autour de la tour de Zharr-Naggrund, formant d'innombrables rangs de pierre grise montant la garde aux alentours de la cité.

LES GUERRIERS NAINS DU CHAOS

Les nains du Chaos sont relativement peu nombreux. L'es vastes groupes d'esclaves qui peinent dans la tour de Zharr-Naggrund et dans la plaine de Zharrduk les dépassent largement en nombre. Tous les nains du Chaos appartiennent à l'un des sorciers, dont ils sont les sujets et les parents, liés par des liens de sang qu'aucun nain du Chaos n'oserait briser. Des bandes de nains du Chaos sillonnent les Terres Sombres à la recherche d'esclaves pour les mines et les forges de Zharr-Naggrund, ou pour les sacrifices dans le temple d'Hashut.

L'acquisition d'esclaves est vitale pour les nains du Chaos car ils sont totalement dépendants d'eux pour le fonctionnement de leurs manufactures et de la ville. Les bandes de nains du Chaos, traversent des centaines de lieues pour attaquer des forteresses d'orques ou de gobelins dans les Montagnes des Larmes et lorsqu'ils capturent une tribu ils ramènent autant de prisonniers que possible. Plus ils font de prisonniers, plus leur mission est une réussite. Toutes leurs conquêtes ont pour but de faire des prisonniers. Les nains du Chaos ne désirent pas étendre leur Empire car les Montagnes des Larmes et la Plaine de Zharrduk contiennent toutes les richesses dont ils ont besoin. Parfois de grandes armées de nains du Chaos marchent contre les tribus orques et gobelines, les soumettant une à une avant de retourner à la tour de Zharr-Naggrund grossies par de longues colonnes d'esclaves.

Les nains du Chaos lancent également des raids dans le nord, attaquant les farouches tribus de cavaliers humains des hautes terres septentrionales, mais ce sont des terres très lointaines pour eux et les tribus nomades préfèrent souvent fuir que combattre. À ce jour, la région la plus à l'ouest que les années des nains du Chaos aient atteinte est la verdoyante Vallée des Versants Lointains, une province de Kislev qui s'étend sur les collines orientales au pied des Montagnes du Bord du Monde. Des bandes plus petites de nains du Chaos se sont aventurées aussi loin que le Défilé de la Mort, où elles ont rencontré de nombreuses tribus gobelines vivant dans les régions occidentales des Terres Sombres. Les nains du Chaos font le commerce des esclaves avec les tribus gobelines, choisissant d'utiliser les gobelins comme intermédiaires plutôt que de s'aventurer plus avant dans le Vieux Monde. De cette manière, des prisonniers nains et humains du Vieux Monde sont d'abord capturés par les gobelins puis vendus aux nains du Chaos, pour finalement finir leurs jours dans les fosses de Zharrduk ou sur l'autel incandescent d'Hashut.

LES ORQUES NOIRS

Il y a de nombreuses années, les sorciers nains du Chaos essayèrent de créer leur propre race d'orques, une race d'esclaves qui pourrait travailler dans les régions les plus hostiles de leur Empire. Ils avaient déjà des milliers d'esclaves orques et gobelins, mais les nains du Chaos les trouvaient insoumis et inefficaces car ils se battaient constamment entre eux. Utilisant une magie maléfique et une soigneuse sélection, les nains du Chaos créèrent un nouveau type d'orques, plus forts que les orques ordinaires, plus loyaux et ignorant les effets de l'animosité. C'est ainsi que vinrent au monde les orques noirs.

Au début, leur expérience fut un succès, mais bientôt les nains du Chaos réalisèrent que leurs créations, bien que résistantes, avaient un esprit trop indépendant pour faire de bons esclaves. Avant eux, les orques et les gobelins étaient trop absorbés par leurs querelles internes pour se rebeller contre leurs maîtres. Les orques noirs étaient bien organisés, déclenchant souvent des rebellions et menant des armées d'orques et de gobelins révoltés. Après avoir plusieurs fois frôlé le désastre, quand les armées d'orques noirs ravagèrent la tour de Zharr-Naggrund, les nains décidèrent de les chasser de la cité à jamais. De nombreux orques noirs s'échappèrent dans les Montagnes des Larmes où leurs descendants résident encore, alors que d'autres s'enfuirent vers l'ouest et atteignirent le Vieux Monde. Les nains du Chaos tuèrent un grand nombre d'orques noirs, mais ils laissèrent des tribus libres de vivre dans les montagnes où ils pourraient les recruter pour leurs armées.

LES HOBGOBELINS

Lors de la plus grande et de la plus sauvage rébellion des orques noirs, les nains furent presque vaincus. Largement dépassés en nombre par leurs anciens esclaves qui s'avançaient dans les strates de la cité, ils se battaient à chaque niveau, se rapprochant de plus en plus du temple d'Hashut. Au dernier moment la cité fut sauvée par la traîtrise des hobgobelins, qui s'étaient rebellés avec les orques noirs. Changeant une fois de plus d'allégeance ils se retournèrent contre les orques rebelles. Les hobgobelins s'attirèrent ainsi la haine des autres peaux vertes, qui, depuis ce jour, les détestèrent profondément.

Les hobgobelins bénéficient des faveurs des nains du Chaos et ne s'occupent pas de ce que pensent d'eux les autres peaux vertes. À la différence des autres esclaves, ils ne sont pas utilisés Pour travailler dans les fosses ou les ateliers, mais servent de guerriers. C'est une race cruelle et maléfique, qui reste aussi déloyale et lâche au service des nains du Chaos qu'elle l'était aux côtés des orques noirs. Les autres peaux vertes les haïssent et les tueraient bien s'ils n'étaient sous la protection des nains du Chaos.

Les hobgobelins ont une apparence bien spécifique. Plus grands que les gobelins, auxquels ils ressemblent, ils sont moins robustes que les orques. Leur apparence générale et fine et sournoise, avec des yeux étroits et une bouche méprisante aux dents pointues. Ils chevauchent des loups géants et sont souvent équipés d'arcs pour décimer l'adversaire à distance. Les nains du Chaos utilisent de nombreux hobgobelins dans leurs années mais ne leur font pas réellement confiance. Ils savent que les hobgobelins sont détestés par les autres peaux vertes et ne Pourraient survivre sans leur protection.

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Bon, vu que j'avais quasi fini la mise en forme d'un LA Nains du Chaos en suivant la même ligne de conduite que pour le LA Mercenaires, je m'y suis remis pour l'achever et vous le filer. Il ne me manquait que les illustrations à pomper sur mes vieux WD. Le soucis c'est que l'éclairage de mon scanner vient de me claquer entre les pattes à l'instant, du coup je suis bloqué.

Si quelqu'un disposant des WD français 4, 5, 6, 9 et 16 pouvait me scanner l'intégralité des photos et illustrations en format TIFF de résolution 300dpi minimum, ce serait cool. Sinon faudra attendre que mon scanner soit réparé, ou que vous fassiez tout de zéro (ce qui serait dommage vu qu'il me manque juste quelques illustration pour boucler).

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Beaucoup, beaucoup de répétitions, ça en devient lourdingue de lire 2 à 4fois par phrase "nains du chaos" ou "sorcier". Allez je m'y colle! Je vais épurer un peu tout ça.

LES NAINS DU CHAOS

Par Rick Priestley

Il y a des milliers d'années, les nains émigrèrent vers le nord depuis leurs terres natales du sud, ils se répandirent le long de la haute chaîne connues sous le nom de Montagnes du Bord du Monde, suivant les filons de minerais et de pierres précieuses.

Les nains s'étendirent sur toutes les montagnes, poussés en avant par leur soif de nouvelles roches et de nouveaux métaux. Pendant des centaines d'années ils creusèrent des puits, construisirent des cités souterraines et s'enfoncèrent jusqu'au cœur des montagnes pour exploiter de nouveaux tunnels qui les portèrent toujours plus au nord.

Finalement, en des temps anciens et ténébreux, les nains atteignirent le haut plateau à l'extrémité nord des Montagnes qu'ils nommèrent Zorn Uzkul, la Terre des Grands Crânes. Là, ils trouvèrent une vaste plaine inhospitalière où l'air était rare et froid et la terre aride. Beaucoup s'en retournèrent vers le sud, renforcer le nombre des nains habitant les Montagnes du Bord du Monde, d'autres partirent à l'ouest vers les terres glacées de la Norsca, mais les plus aventureux partirent vers le sud-est, longeant les lugubres Montagnes des Larmes.

Au début, ces communautés éparpillées gardèrent des contacts entre elles, mais les nains de l'est s'enfoncèrent encore plus vers l'orient et, lorsque vint l'ère du Chaos, leurs terres furent à jamais coupées du reste du monde. Les nains de l'ouest pensèrent que leurs cousins orientaux étaient morts, détruits par les marées du Chaos mais ils se trompaient. Le Chaos ne les avait pas massacré opéré en eux de funestes changements.

LES TERRES SOMBRES

L'Empire des nains du Chaos se situe à proximité des Montagnes des Larmes, dans la région orientale des Terres Sombres. C'est un endroit triste et austère, où la nature a déchiré le sol et brisé les montagnes. Des volutes de fumées noires s'échappant des volcans assombrissent le ciel délavé. Dans les plaines, la puanteur des fosses à goudron et des mares de pétrole plane lourdement dans l'air. La lave s'échappe de larges fissures du sol et recouvre la terre cendreuse d'une couche de magma en fusion.

La faible lumière et l'air étouffant des Terres Sombres ne permettent pas à la végétation de pousser sur ce sol ingrat, si ce n'est quelques buissons et des ronciers. Les volcans et les profondes crevasses vomissent toutes les richesses du sol : l'or et l'argent, le fer et le cuivre, les diamants et les saphirs, le souffre, le pétrole et le goudron. C'est une terre riche des matériaux tant appréciées des nains.

LA TOUR DE ZHARR-NAGGRUND

La tour de Zharr-Naggrund s'élève au centre de l'Empire des nains du Chaos : elle est l'objet de tout leur labeur et de toutes leurs entreprises. Bien qu'il existe de nombreuses mines, ateliers, fonderies et forteresses à travers la plaine de Zharr et au-delà, il n'existe qu'une unique et gigantesque cité dans tout l'Empire. La tour de Zharr-Naggrund est faite d'obsidienne, une roche volcanique noire qui réfléchit les flammes des myriades de fournaises brûleant jour et nuit. La cité entière est construite sur d'immenses marches, comme une ziggourat, chaque marche mesurant des centaines de mètres de hauteur et étant surmontée de remparts qui s'élancent vers le ciel comme une rangée d'horribles crocs.

Chaque marche a la forme d'un cube, et le premier degré est percé de quatre immenses portes de fer. Les portes sont aussi hautes que les murs et d'une épaisseur plus que nécessaire pour leur défense. Des portes de l'est et de l'ouest partent des routes pavées d'or et de bronze reliant les Montagnes des Larmes aux Terres Sombres. Les portes du nord et du sud sont les écluses de la Rivière de la Ruine. Les eaux froides de cette dernière s'écoulent dans la cité depuis le nord, elles sont utilisées pour refroidir les forges des sorciers nains du Chaos, alimenter les machines à vapeur et drainer les eaux polluées des nombreuses manufactures vers le sud. Lorsqu'elle quitte la cité, la rivière est souillée de déchets jaunes et rouges, chargée de sédiments nocifs et ses eaux fumantes sont boueuses et empoisonnées. Un long nuage jaune flotte au dessus d'elle et ses berges sont tachées de dépôts polluants et colorés.

Des milliers d'immenses fournaises brûlent dans tout Zharr-Naggrund, fondant les métaux qui sont le sang de la grande tour. La cité est un immense et grouillant atelier plein de fumées et de bruits, illuminé par ses feux et vibrant de ses vastes et puissantes machines. De gigantesques presses hydrauliques emboutissent des plaques de fer et de bronze avec un son profond et rythmé comme le battement du cœur d'un dieu cyclope. D'immenses chaudrons bouillonnent de métal en fusion et versent leur contenu dans des moules aux formes complexes. Le rugissement des fournaises, les grincements des immenses roues et le déchirement des machines ensorcelées remplissent l'air de vapeur huileuse. Le bruit et le labeur ne s'arrête jamais. Les Terres Sombres sont envahies par les épais nuages volcaniques et la fumée des ateliers de Zharr, ainsi la tour de Zharr-Naggrund baigne-t-elle dans un crépuscule constant, illuminée par les feux de ses propres forges.

LE TEMPLE D'HASHUT

Au sommet de la cité se dresse le temple d'Hashut, le dieu taureau des nains du Chaos, qu'ils nomment le Père des Ténèbres. Son temple est gardé par des centaures taureaux, des créatures ayant muté depuis longtemps. Ils ont le corps d'un taureau mais le torse d'un nain, avec de longues défenses crochues et des barbes crépues. Dans le temple, ces gardiens accomplissent des rites sanglants, lançant des prisonniers dans des chaudrons de métal en fusion entourés par les rires assourdissants des sorciers. Sur le toit du temple se dresse une statue d'Hashut. Son ventre creux contient un brasier alimenté au charbon qui lui donne une couleur rouge flamboyante. Le dieu est l'incarnation de la cité, sa divinité et son maître, dont le pouvoir se transmet aux sorciers nains du Chaos, au nom duquel on immole des milliers d'esclaves.

LES SORCIERS NAINS DU CHAOS

Les sorciers règnent sur la tour de Zharr-Naggrund en tant que seigneurs et maîtres et grands prêtres du culte d'Hashut. Leurs connaissances sont vastes et anciennes, leur maîtrise de la mécanique et de la magie combinées leur permet de créer des machines ensorcelées au grand pouvoir de destruction. Ce sont eux qui construisirent la cité dans les temps anciens, qui taillèrent ses formes dans l'obsidienne, érigèrent ses sombres tours et façonnèrent ses portes imposantes. Ils sont peu nombreux, sans doute pas plus de quelques centaines.

Les sorciers nains du Chaos tiennent de grands conclaves maléfiques dans l'enceinte du temple d'Hashut. C'est là qu'ils élaborent leurs plans de domination. Il n'y a ni chef ni hiérarchie formelle en leur sein, mais la parole des plus anciens et des plus puissants prévaut, car comme les autres nains, ils respectent l'âge et la connaissance. Chaque sorcier contrôle une partie de la cité, avec ses ateliers, ses forges, ses esclaves et ses guerriers : ce territoire est considéré comme son domaine personnel.

Si les nains du Chaos sont, comme leurs cousins de l'ouest, résistants à la magie, ils ne sont cependant pas complètement immunisés à ses effets. À mesure que les sorciers utilisent la magie, celle-ci opère des changements sur leur corps, créant d'horribles transformations. Après des siècles de labeur, un sorcier nain du Chaos commence à changer. Sa mutation est lente, mais une fois qu'elle a commencé, son destin est scellé à jamais.

En commençant par ses pieds, le sorcier se transforme petit à petit en pierre. Au début, ses jambes deviennent grises est dures, l'empêchant de se déplacer, et ses serviteurs sont obligés de le porter ou de le placer dans une machine qui lui permet de se mouvoir. Puis son torse se transforme également en pierre, augmentant sa résistance. Une fois ses bras minéralisés à leur tour, il devient entièrement dépendant de ses serviteurs pour utiliser sa magie, car la seule chose qu'il peut faire est de donner ses ordres en regardant travailler ses serviteurs. Après quelques temps son corps entier est transformé en pierre et il devient une statue. Les statues des sorciers nains du Chaos sont alignées autour de la tour de Zharr-Naggrund, formant d'innombrables rangs de pierres grises montant la garde aux alentours de la cité.

LES GUERRIERS NAINS DU CHAOS

Les nains du Chaos sont relativement peu nombreux. Les vastes groupes d'esclaves qui peinent dans la tour de Zharr-Naggrund et dans la plaine de Zharr les dépassent largement en nombre. Tous les nains du Chaos appartiennent à l'un des sorciers, dont ils sont les sujets et les parents et aucun d'eux n'oserait remettre en cause cet état de fait. Des bandes de guerriers sillonnent les Terres Sombres à la recherche d'esclaves pour les mines et les forges de Zharr-Naggrund, ou pour les sacrifices dans le temple d'Hashut.

L'acquisition d'esclaves est vitale pour les Dawi-Zharr car ils sont totalement dépendants d'eux pour le fonctionnement de leurs manufactures et de leurs villes. Les bandes de nains du Chaos, traversent des centaines de lieues pour attaquer les tribus de peaux-vertes des plaines ou celles des ogres des Montagnes des Larmes et lorsqu'ils sont victorieux, ils ramènent autant de prisonniers que possible. Toutes leurs conquêtes ont pour but d'alimenter leur société démente en esclaves serviles. Les nains du Chaos ne désirent pas étendre leur Empire car les Montagnes des Larmes et la Plaine de Zharr contiennent toutes les ressources dont ils ont besoin.

Les nains du Chaos lancent également des raids dans le nord, attaquant les farouches tribus de cavaliers humains des hautes terres septentrionales, mais ce sont des terres très lointaines pour eux et les tribus nomades sont difficiles à traquer. À ce jour, la région la plus à l'ouest que les nains du Chaos aient atteinte est la verdoyante Vallée des Versants Lointains, une province de Kislev qui s'étend sur les collines orientales au pied des Montagnes du Bord du Monde. De petites bandes se sont déjà aventurées aussi loin que le Défilé de la Mort, où elles ont rencontré de nombreuses tribus gobelines vivant dans les régions occidentales des Terres Sombres. Les nains du Chaos font le commerce des esclaves avec les tribus gobelines, choisissant d'utiliser les gobelins comme intermédiaires plutôt que de s'aventurer plus avant dans le Vieux Monde. De cette manière, des prisonniers nains et humains du Vieux Monde sont d'abord capturés par les gobelins puis vendus aux nains du Chaos, pour finalement finir leurs jours dans les fosses de Zharr ou sur l'autel incandescent d'Hashut.

LES ORQUES NOIRS

Il y a de nombreuses années, les sorciers de Zharr-Naggrund essayèrent de créer leur propre race d'orques, une race d'esclaves qui pourraient travailler dans les régions les plus hostiles de leur Empire. Ils avaient déjà des milliers d'esclaves orques et gobelins, mais ils trouvaient ces derniers imprévisibles, rebelles et peu performant car ils se battaient constamment entre eux. Faisant usage d'odieux procédés alliant magie noire et sélection naturelle, les nains du chaos créèrent un nouveau type de peaux-vertes, plus forts que les orques ordinaires, plus disciplinés et plus résistants. C'est ainsi que vinrent au monde les orques noirs.

Au début, leurs expériences furent couronnées de succès, mais bientôt les Dawi-Zharr réalisèrent que leurs créations, bien que résistantes, avaient un esprit trop indépendant pour faire de bons esclaves. Avant eux, les orques et les gobelins étaient trop absorbés par leurs querelles internes pour se rebeller contre leurs maîtres. Les orques noirs étaient bien organisés, déclenchant souvent des rebellions et menant des armées d'orques et de gobelins révoltés. Après avoir plusieurs fois frôlé le désastre, quand les armées d'orques noirs ravagèrent la tour de Zharr-Naggrund, les nains décidèrent de les chasser de la cité à jamais. De nombreux orques noirs s'échappèrent dans les Montagnes des Larmes où leurs descendants résident encore, alors que d'autres s'enfuirent vers l'ouest et atteignirent le Vieux Monde. Les nains du Chaos tuèrent un grand nombre d'entre eux mais ils laissèrent des tribus libres de vivre dans les plaines où ils pourraient les recruter dans leurs armées.

LES HOBGOBELINS

Lors de la plus grande et de la plus sauvage rébellion des orques noirs, les nains furent presque vaincus. Largement dépassés en nombre par leurs anciens esclaves qui progressaient dans les strates de la cité, ils se battaient à chaque niveau, se rapprochant de plus en plus du temple d'Hashut. Au dernier moment la cité fut sauvée par la traîtrise des hobgobelins, qui s'étaient rebellés avec les orques noirs. Changeant une fois de plus d'allégeance ils se retournèrent contre les rebelles. Ils s'attirèrent ainsi la haine des autres peaux vertes qui, depuis ce jour, les détestent profondément.

Les hobgobelins bénéficient des faveurs des nains du Chaos et ne s'occupent pas de ce que pensent d'eux les autres peaux vertes. À la différence des autres esclaves, ils ne sont pas utilisés pour travailler dans les fosses ou les ateliers, mais servent de guerriers et de gardes-chiourme. C'est une race cruelle et maléfique, qui reste aussi déloyale et lâche au service des nains du Chaos qu'elle l'était aux côtés des orques noirs.

Les hobgobelins ont une apparence bien spécifique. Plus grands que les gobelins, auxquels ils ressemblent, ils sont moins robustes que les orques. Leur apparence générale et svelte et sournoise, avec des yeux étroits et une bouche méprisante aux dents pointues. Ils chevauchent fréquemment des loups géants et sont souvent équipés d'arcs pour décimer l'adversaire à distance. Les Dawi-Zharr utilisent de nombreux auxiliaires hobgobelins dans leurs années mais ne leur font pas réellement confiance.

EDIT: GENIAL BELGARATH! T'assure toujours autant dis-moi!

Peux-tu inclure les dernières mises à jour V8 ainsi que le canon apocalypse (même si il faudra rajouter "officieux"? Il faudra aussi rajouter les pages des unités du LA orques et gobelins...

Modifié par Marcus
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EDIT: GENIAL BELGARATH! T'assure toujours autant dis-moi!

Peux-tu inclure les dernières mises à jour V8 ainsi que le canon apocalypse (même si il faudra rajouter "officieux"? Il faudra aussi rajouter les pages des unités du LA orques et gobelins...

Merci !

Ensuite pour répondre rapidement : non.

1/ parce que tout le monde n'a pas suivi le passage en V8 : ceux qui continuent de jouer en V7 (et ils sont très nombreux) seront contents d'avoir la liste en V7. Lorsque ce sera mis au point, je ferai un pack à télécharger avec le LA V7 + le PDF d'adaptation V8 made in Warfo qui, lui, rajoute en option le canon apocalypse (ce qui n'est en rien officiel et n'a donc pas droit de citer dans un LA qui ne recouvre que les données "officielles GW").

2/ pas d'ajout de pages du livre d'armée O&G vu que le nouveau LA O&G sort prochainement. Il y a seulement, comme c'est le cas pour la liste hordes sauvages, un renvoi au LA O&G pour les unités peaux-vertes. Le seul truc que j'ai intégré, c'est les règles d'animosité V7 pour les hobgobelins (règles qu'il me faudra sûrement modifier en février).

Modifié par Belgarath
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Merci à JB pour le lien vers la couverture Nains du Chaos, la résolution était suffisante pour bosser dessus. Mine de rien, j'y ai passé la matinée !

couverturendcjpg.jpg[/img]

Génial d'avoir redessiné ce qu'il manque... Vive le tampon X-/

Ceci dit :

* Comme les autres je trouve dommage le nuage vert qui a pas trop sens maintenant.

* Le logo Warhammer est comment dire... dégradé

* Le contour n'est pas de bonne qualité en voilà un de meilleur qualité

* La police de titre n'est pas la bonne normalement c'est du FrizQuadrataITCbyBT-Bold

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Au fait dans le livre "armées" de la V5 il y a la double page NdC, tu l'as ce bouquin?

J'ai peur de pas voir de quoi tu parles. Si c'est le WFB4 Warhammer Armées (le livret contenu dans la boite v4) il n'y a pas de liste Nains du Chaos.

le nom du livre est peut être le "livre de batailles" en effet (le second livre de la boite, pas celui des règles). La page est pleine de photos surtout. Faudrait que je scanne toutes les photos des deux livres de bases de la V5 où il y a des nains du chaos.....

, faison comme dans le LA mercenaires: rajouter la mention "officieux" pour chaque point non officiel GW:

l'idée est bonne, sauf que le "officieux" du LA mercenaires concernait que des règles de sources GW (demandant l'accord de l'adversaire). Là si on intègre des créations/adaptations, ce LA ne sera que le nième LA maison sur les NdC.... perso ça m’intéresse pas du tout!

Bon, vu que j'avais quasi fini la mise en forme d'un LA Nains du Chaos en suivant la même ligne de conduite que pour le LA Mercenaires, je m'y suis remis pour l'achever et vous le filer.

l'idéal est que tu files cela à Thinda qui s'est porté volontaire pour la mise en page.

Si quelqu'un disposant des WD français 4, 5, 6, 9 et 16 pouvait me scanner l'intégralité des photos et illustrations en format TIFF de résolution 300dpi minimum, ce serait cool. Sinon faudra attendre que mon scanner soit réparé, ou que vous fassiez tout de zéro (ce qui serait dommage vu qu'il me manque juste quelques illustration pour boucler).

Vu que je vais m'y coller pour le livre de bataille V5, je pense te le faire aussi (pas sûr que je sache faire du tiff...). Cependant si tous les gens qui trouvent de l'illustr officielle GW sur les ndc (toutes version) pouvaient les envoyer à thinda ou les poster ici, ce serait bien.

Par exemple:

http://www.solegends.com/marauder/marcatv1...atv1p004-01.jpg

http://solegends.com/citcat88/0304chaosdwfs.jpg

http://solegends.com/citcat88/0303chaosdwfs.jpg

http://www.solegends.com/citcat912/c20286rcchdwfs.jpg

http://www.solegends.com/citcat912/c20287rcchdwfs.jpg

http://www.solegends.com/citcat912/c20287rcchdwfs.jpg

http://www.solegends.com/citcat912/c20288rcchdwfwms.jpg

http://www.solegends.com/citcat912/c20289rcchdwfwms.jpg

http://www.solegends.com/citcat912/c20290rcchdwfwms.jpg

http://www.solegends.com/citcat912/c20291rcchdwfwms.jpg

http://www.solegends.com/citboxes/bc6-rearx-01.jpg

http://www.solegends.com/citboxes/bc6-frontx-01.jpg

http://whfb.lexicanum.com/mediawiki/images.../ChaosDwarf.jpg

http://4.bp.blogspot.com/_4nzgPbHlNo4/Sg-Y...haos-dwarfs.jpg

http://img123.imageshack.us/img123/2277/ar...sduchaoswh7.jpg

http://img378.imageshack.us/img378/5405/lammasuxx8.gif

http://img123.imageshack.us/img123/2909/taurusbi0.gif

http://img378.imageshack.us/img378/3746/astragothbe5.gif

http://img123.imageshack.us/img123/3482/ndcmusiciensf1.gif

http://img383.imageshack.us/img383/9638/ndcporteetjv1.gif

http://img463.imageshack.us/img463/4466/blunderbussaxx8.jpg

http://img383.imageshack.us/img383/1415/tromblonwz7.gif

http://img123.imageshack.us/img123/8482/centaur01hf9.gif

http://img123.imageshack.us/img123/9706/centaur02iq7.gif

http://img378.imageshack.us/img378/2807/sanstitrexc4.png

http://img123.imageshack.us/img123/4098/hob2av7.gif

http://img126.imageshack.us/img126/3884/hob1tb0.gif

http://img123.imageshack.us/img123/6176/ch...heurhob1ob2.gif

http://img123.imageshack.us/img123/5756/ch...heurhob2vr3.gif

http://img455.imageshack.us/img455/5310/artchaosdwarfib5.jpg

http://img463.imageshack.us/img463/4466/blunderbussaxx8.jpg

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...color/ndc/2.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...color/ndc/9.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...color/ndc/8.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...olor/ndc/10.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...color/ndc/3.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...color/ndc/6.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...olor/ndc/13.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...color/ndc/5.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...color/ndc/4.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...l/ndc/ndc15.jpg

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...l/ndc/ndc16.jpg

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...color/ndc/1.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...p;b/image11.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...p;b/image10.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...mp;b/image9.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...l/ndc/ndc04.jpg

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...p;b/image43.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...p;b/image46.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...p;b/image51.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...color/ndc/6.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...olor/ndc/12.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...olor/ndc/11.gif

http://raf.orier.pagesperso-orange.fr/lepi...p;b/image71.gif

http://demonwinner.free.fr/france/2003/1-1...ierPERELLO2.JPG

http://demonwinner.free.fr/france/2003/1-1...vierPerello.JPG

http://demonwinner.free.fr/france/2003/1-1...ierPERELLO3.JPG

http://img442.imageshack.us/img442/4912/ndccroquisuo3.jpg

http://blog.coolminiornot.com/blog_images/85897692.jpg

http://1.bp.blogspot.com/_rnVCJoVFACo/TJ97...ege+Bombard.JPG

http://2.bp.blogspot.com/_rnVCJoVFACo/TJ97...WFCD+Engine.JPG

http://1.bp.blogspot.com/_rnVCJoVFACo/TJ97...s400/WFCD02.JPG

http://2.bp.blogspot.com/_rnVCJoVFACo/TJ97...s400/WFCD01.JPG

http://2.bp.blogspot.com/_rnVCJoVFACo/TJ97...s400/WFCD03.JPG

http://2.bp.blogspot.com/_rnVCJoVFACo/TJ97...s400/WFCD03.JPG

http://4.bp.blogspot.com/_rnVCJoVFACo/TJ96...0/WFCD+Crew.JPG

http://1.bp.blogspot.com/_rnVCJoVFACo/TJ96...WFCD+Leader.JPG

http://3.bp.blogspot.com/_tm4GpN6sSfQ/TJ8c...00/DSC01343.JPG

pas mal de résolutions sont trop basses pour être utilisées direct, mais ça donne une idée de ce qui existe, pour rien oublier dans la partie "figs" du LA

Beaucoup, beaucoup de répétitions, ça en devient lourdingue de lire 2 à 4fois par phrase "nains du chaos" ou "sorcier". Allez je m'y colle! Je vais épurer un peu tout ça.

Les autres personnes sur le projet trouvent-elles aussi que la traduc GW France est vraiment à refaire/retoucher?

OK, un volontaire pour vérifier ça par rapport au texte anglishe ?

marcus (tu as le LA ndc V4 ?) :)

Bon a priori avec le boulot de toto le héros, malpy & belgarath plus récemment, on devrait avoir une bonne base pour un LA ndc 100% GW, et compatible V8 (soit la liste V6 Hordes sauvages + la première partie du pdf V8). Cependant je pense qu'attendre février/mars pour en savoir plus sur les ndc FW et surtout les O&G est beaucoup plus raisonnable. Afin de proposer une première version qui durera plus longtemps sans mise à jour. Ca empèche pas de commencer le boulot maintenant, surtout niveau fluff, illustr, misen page, liste d'armée et bestiaires. Il faut juste laisser de côté les peaux-vertes + les photos FW

PS: une petite pétition pour le retour des NdC à Battle:

http://www.petitionspot.com/petitions/ChaosDwarfsReturn/

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Il ne s'agit pas de rajouter des créations personnelles qui n'ont pas leur place dans un LA NdC, il s'agit juste de rajouter dans la liste le canon apocalypse, création GW officielle avec la mention "officieux" En quoi cela pose-t-il un problème?

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Il ne s'agit pas de rajouter des créations personnelles qui n'ont pas leur place dans un LA NdC, il s'agit juste de rajouter dans la liste le canon apocalypse, création GW officielle avec la mention "officieux" En quoi cela pose-t-il un problème?

Le terme officieux a été utilisé pour désigner "Créé par GW & Co pour cette armée mais demandant l'accord de l'adversaire"... Là l'Apo n'a pas été créé pour l'armée des NdC.

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Ils y ont jamais eu droit, mis à part montés sur loup.

Depuis Hordes Sauvages, exact. Et cela même sur loup... :devil:

Je répète que le fluff peut commencer à être travaillé, mais avec la sortie du LA OG qui va modifier la presque moitié des entrées (gob communs, orcs, archers orcs, kostos, ON) et FW qui apportera du fluff supplémentaire (à défaut de règles officielles), il vaudrait mieux attendre mars/avril...

Modifié par zhatan
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Ils y ont jamais eu droit, mis à part montés sur loup.

oula, ils n'y ont jamais eu droit tout court (ni dans le LA V4, ni dans HS). D'ailleurs les seules figs GW d'hobgobs montées avec lances sont des mercenaires (Ogla Khan) ("montées" car à pied, il y en a eu pas mal des pré-V4, merci Nick Lund!)

Marcus, tu poses pas mal de questions qui semblent plus inspirées par des volontés personnelles sur l'armée, que par ses listes et règles officielles GW passées. C'est plutôt bien d'ailleurs, mais je pense que le sous forum sur le projet LA NdC, ou au pire un autre sujet sur un LA maison sont plus à même d'aller dans cette direction. Comme déjà dit, ici on essaye de monter un LA 100% GW!

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J'ai bien compris, moi aussi je veux du 100% officiel, je posais juste la question car cela m'étonnait de voir une cavalerie légère sans lances. mais bon ça ne pose pas de problème hein !

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Serait-il possible de mettre à disposition le fluff NdC qui est paru en français?

Il faudrait aussi rajouter une section "description des royaumes nains du chaos" avec un paragarphe pour chaque partie genre:

La plaine de Zharr

La tour de zharr naggrund

Zorn Uzkul et uzkulak

les déserts hurlants

la terre des loups

le croc du démon

les forteresses noires

la porte de zhaar

Gorthor

la plaine des os et la forteresse de vorag etc etc...

Puis l'historique des nains

Ensuite viendrait la chronologie

De quoi rajouter 7/8pages?

Je serais d'avis de faire une page de présentation pour les guerriers et pour les tromblons, histoire de rajouter du volume :lol:

Modifié par Marcus
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La mise en page est bien, reste à rajouter de l'historique.

Il y a également un ouvrage de la black library qui décrit une armée de nains du chaos, on pourrait se servir d'extraits pour rajouter une page de fluff du type récit de bataille, un peu comme l'épisode des dés pipés de Gorduz... Quelqu'un a le titre en tête?

Sinon j'ai déjà envoyé à Belgarath un résumé des trucs à corriger dans le pdf (fautes d'orthographe, erreurs de frappe etc... ) Autant en profiter pour éditer les règle à la sauce V8 non?

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LE FLAMBEAU DES RANCUNES – Récit complet sur les nains par Gav Thorpe.

Respectez vos ancêtres… Ne vous fiez jamais aux elfes… Et ayez toujours la rancune tenace !

Le roi des nains Throndin Pierrecoeur de Zhufbar est mort, victime d’une traîtrise perpétrée sur le champ de bataille… En lui succédant sur le trône, drapé de l’hermine royale, son fils Barundin ne doit pas faillir à l’honneur mais jurer vengeance par les mânes de tous ses aïeux ! Dans un palpitant récit dont le souffle épique traverse les siècles, Le Flambeau des Rancunes suit les belliqueux progrès de Barundin qui lance une offensive tout azimut contre ses ennemis dans sa quête effrénée de engeance, déterminé à faire payer très cher les torts causés à son père, tout en livrant de front une terrible guerre à outrance contre les sombres forces du Chaos…

http://bibliothequeinterdite.fr/index.php?...ticle&id=62

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Et donc, quelqu'un peut-il nous sortir quelques extraits sympas sur les nains du chaos que l'on pourrait éventuellement inclure dans le LA pour rajouter du fluff? Cela est-il seulement légal?

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Bon, je vais ajouter la chronologie et corriger les fautes de frappe. Est ce que j'attends du background supplémentaire?

Le roman de Gavin Thorpe, comment dire... ben déjà les droits d'auteur, je crois que ça va pas être possible X(

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