Aller au contenu
Warhammer Forum

C'est reparti


Silverthorns

Messages recommandés

Bon, voilà, un autre essai, plus abouti j'espère. Il est parti de deux phrases qui surgirent comme cela, sans réelle destination au départ, et que je griffonnais dans un cahier:

"Les allées et venues

D'un monde à ta bouche suspendu".

Bien sûr, le thème imposé par cette formule n'est pas le plus porteur; pardon, plutôt: ce n'est pas le plus innovant. Mais que voulez vous, il m'en faut peu pour me dérégler.

Bref, j'ai développé le concept, chercher et aboutit à cela:

A mon retour dans la tête ce rêve étrange,

S'y bousculaient de grands tableaux phosphorescents,

Là bas à chaque regard quelque chose change,

Où le tangible ploie face à l'évanescent.

Avec effroi je m'y suis plongé, attiré

Par la dense brume d'images incongrues,

Avec délice j'y ai pénétré, charmé,

Lorsqu'au dedans c'est ton reflet que j'y ai vu.

Et tu m'y encourageais, douce tentatrice...

Oh joie! Me perdre dans les allées et venues

D'un monde nouveau à ta bouche suspendu,

Et ce jusqu'à ce que mon corps ne se raidisse...

Car oui, ce qui éclairait ma route là bas,

Dans cette contrée de tous dieux abandonnée,

C'est ce sentiment qui m'enserre de ses bras,

Cette passion que ton image a ravivée.

Et pourtant cette nuit affreux je me suis vu,

Indigne d'amour, sans une once de vertu,

Tous ces sacrements qu'autrefois je te rendais

Pareils aux joyaux sans valeurs je les vendais.

Oh peur! Non, ce n'est pas moi, je ne peux y croire;

Je me réveille, heureux hasard, et dans le noir

S'éteint ma faute: c'est qu'y danse la lumière

De ton sourire éclatant, souvenir d'hier.

Wala'.

PS: une question: est il conseillé de créer un post unique pour y rassembler ses poèmes, et ainsi éviter de créer trop de nouveaux sujets, ou bien un par poème est il raisonnable?

J'avoue ne pas savoir, et puisque je compte bien continuer un peu...

Modifié par Silverthorns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un par poème est il raisonnable?

C'est très bien, après j'en vois douze et je me démotive, je commente pas et je culpabilise !

Euh, pour ton poème, euh... :) je ne vois pas trop quoi dire d'autre. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais... :) quoi !

Bref, reprenons nous ; le rythme est pas top et le fais que tu tord les phrases pour les faire rentrer dans la métrique ce qui n'est pas toujours des plus gracieux. Sur ce mon cerveau fond, les partielles d'informatique... ca pique ! <= et ca rime, je fais de la poésie... pardon !

Pal'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pour ton poème, euh... :) je ne vois pas trop quoi dire d'autre. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais... :) quoi !

Bref, reprenons nous ; le rythme est pas top et le fais que tu tord les phrases pour les faire rentrer dans la métrique ce qui n'est pas toujours des plus gracieux. Sur ce mon cerveau fond, les partielles d'informatique... ca pique ! <= et ca rime, je fais de la poésie... pardon !

Pal'

C'est marrant, parce que globalement ton commentaire me fait le même effet. J'admets volontiers que j'ai tourner et retourner certaines phrases pour les faire coïncider avec ce que je voulais comme rimes et syllabes. Bon. Le rythme, c'est une autre histoire: en fait je n'arrive pas encore à me pencher dessus tout en faisant le plus abouti possible au niveau rimes/syllabes/images. Ce n'est pas très clair, mais en gros je ne m'y intéresse pas.

Mais le plus gros problème, en fait, c'est que je poste des choses sur lesquelles je n'ai pas assez réfléchi: je l'écris, et à ce moment là mon cerveau travail; ensuite je le poste, et déjà là je trouve des imperfections qui me susurrent d'attendre et d'y penser plus avant. Bon, c'est définitif, je suis stupide de ne pas les écouter.

Mais je vais remédier à cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un par poème c'est mieux. Plusieurs, je me sens obligé de tout lire / commenter ou au contraire ne rien commenter et comme je n'ai pas forcément le temps et/ou la motivation, je finis par ne rien répondre. ><

Le poème ne m'a pas convaincu. D'abord, j'ai eu l'impression de te suivre dans une grande phrase sans trop savoir où j'allais ni où j'étais. A la fin du poème, je me suis rendu compte que je n'avais pas du tout suivi le tout. La raison que j'attribuerai à cela est la même que Lord : la torsion des phrases. A trop inverser les propositions, à trop faire des phrases alambiquées pour la rime, on en perd le sens : ça complique la chose et la rend moins agréable à lire.

Je vais prendre l'exemple de la première strophe :

A mon retour dans la tête ce rêve étrange,

S'y bousculaient de grands tableaux phosphorescents,

Là bas à chaque regard quelque chose change,

Où le tangible ploie face à l'évanescent.

Le premier vers n'a pas de verbe, il sonne un peu étrangement à mon oreille mais admettons. Ensuite on a une inversion sujet/verbe, puis un changement, vu qu'on s'attache aux tableaux puis le dernier, quoique... obscur... semble parler du contenu des tableaux.

En somme, en plus d'utiliser d'une construction grammaticalement discutable - ce qui peut arriver en poésie mais ne doit à mon sens pas nuire à la lecture ni à la compréhension - tu passes quatre étapes en quatre vers. Et du coup, on te perd. Je ne le dis que maintenant parce que je m'en rends compte en commentant précisément ce passage - et oui, mon commentaire est écrit au fil de la plume ; je suis fatigué.

Le premier vers évoque un rêve (on passera sur le "à mon retour" que je ne comprends pas) ; le deuxième vers évoque le contenu de ce rêve, des tableaux ; le troisième vers part sur une caractéristique des tableaux ; le quatrième s'attache au contenu. Tu nous as dit tout ça en si peu de vers et on ne perçoit en somme rien. Enfin, je.

La deuxième strophe est...

Avec effroi je m'y suis plongé, attiré

Par la dense brume d'images incongrues,

Avec délice j'y ai pénétré, charmé,

Lorsqu'au dedans c'est ton reflet que j'y ai vu.

Trop de "y" tue les "y". Le dernier vers est grammaticalement faux, tu devrais dire "Lorsqu'au dedans c'est ton reflet que j'ai vu" ; tu n'as pas besoin de reprendre "au dedans" puisqu'il se situe juste avant. Et puis c'est d'un lourd à la lecture tous ces "y" et toutes ces inversions.

"Je m'y suis plongé avec effroi" passe tout aussi bien. Admettons le "J'y ai pénétré avec délice puisqu'il t'offre une syllabe par rapport à la forme "normale".

L'inversion est une tentation courante et compréhensible mais en abuser, c'est gâcher un poème. :)

Ah, et pour l'utilisation que tu en fais dans ton poème, on écrit "Ô", pas "Oh".

Mais continue d'essayer et de poster tes essais. Il n'y a nulle part ici d'exigence de qualité. D'abord, c'est en écrivant beaucoup que tu écriras mieux, ensuite c'est des échecs qu'on apprend peut-être plus que des réussites. Et tu en apprendras d'autant plus si des gens essaient de te pointer exactement ce qui n'allait pas. C'est pourquoi la section poésie de Warfo est bien. En la plupart des autres lieux, sur internet, tu posteras ton poème et tu auras le droit à des "C'est beau !", "C'est génial !" et "Tu es vraiment un poète !" ; sans doute l'émotion est sincère et c'est également assez agréable de s'entendre vanté mais on apprend bien plus de la critique, quand elle aide à se perfectionner.

Tout cela pour dire, continue de nous livrer tes essais, les gens ici essaieront de t'aider et surtout, ne prends pas méchamment une critique. Même quand les critiques paraissent sèches ou te semblent injustes - on a tous posté un texte / poème qui nous paraissait vraiment réussi et on s'est tous indigné intérieurement de voir des gens qui osaient ne pas lui voir des qualités é-vi-dentes. Un message est dépourvu du ton qui indique comment la personne qui écrit dit la chose ; parfois, un message te paraîtra sec alors que l'auteur n'en avait nullement l'intention.

Ignit.

PS : je me rends compte que j'ai écrit un roman pour ne pas dire grand chose. Dodo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par la fin, parce que c'est plus amusant:

Mais continue d'essayer et de poster tes essais. Il n'y a nulle part ici d'exigence de qualité. D'abord, c'est en écrivant beaucoup que tu écriras mieux, ensuite c'est des échecs qu'on apprend peut-être plus que des réussites. Et tu en apprendras d'autant plus si des gens essaient de te pointer exactement ce qui n'allait pas. C'est pourquoi la section poésie de Warfo est bien. En la plupart des autres lieux, sur internet, tu posteras ton poème et tu auras le droit à des "C'est beau !", "C'est génial !" et "Tu es vraiment un poète !" ; sans doute l'émotion est sincère et c'est également assez agréable de s'entendre vanté mais on apprend bien plus de la critique, quand elle aide à se perfectionner.

Tout cela pour dire, continue de nous livrer tes essais, les gens ici essaieront de t'aider et surtout, ne prends pas méchamment une critique. Même quand les critiques paraissent sèches ou te semblent injustes - on a tous posté un texte / poème qui nous paraissait vraiment réussi et on s'est tous indigné intérieurement de voir des gens qui osaient ne pas lui voir des qualités é-vi-dentes. Un message est dépourvu du ton qui indique comment la personne qui écrit dit la chose ; parfois, un message te paraîtra sec alors que l'auteur n'en avait nullement l'intention.

Bwarf, merci mais j'ai bien conscience de tout cela, et si je poste ici, c'est bien dans ce but. D'ailleurs, vous pourriez être secs comme des vieilles racines noueuses que cela ne me dérangerait pas outre mesure; bien sûr je serais secoué un peu plus et un peu plus souvent; mais puisque j'estime qu'il est bénéfique de s'entendre dire les choses durement parfois (plutôt que de rester dans du mou mi-hypocrite, mi-compatissant, ce qui n'est pas le cas dans cette section, mais que j'ai remarquer ailleurs; c'est d'ailleurs ce qui m'a valu de me faire taper sur les doigts par les modérateurs. Bref.)

Donc non, vraiment, si vous pensez meilleur de faire une critique plus sévère, allez y; j'en serai même heureux.

Le premier vers n'a pas de verbe, il sonne un peu étrangement à mon oreille mais admettons. Ensuite on a une inversion sujet/verbe, puis un changement, vu qu'on s'attache aux tableaux puis le dernier, quoique... obscur... semble parler du contenu des tableaux.

En somme, en plus d'utiliser d'une construction grammaticalement discutable - ce qui peut arriver en poésie mais ne doit à mon sens pas nuire à la lecture ni à la compréhension - tu passes quatre étapes en quatre vers. Et du coup, on te perd. Je ne le dis que maintenant parce que je m'en rends compte en commentant précisément ce passage - et oui, mon commentaire est écrit au fil de la plume ; je suis fatigué.

Le premier vers évoque un rêve (on passera sur le "à mon retour" que je ne comprends pas) ; le deuxième vers évoque le contenu de ce rêve, des tableaux ; le troisième vers part sur une caractéristique des tableaux ; le quatrième s'attache au contenu. Tu nous as dit tout ça en si peu de vers et on ne perçoit en somme rien. Enfin, je.

En fait, tout est sur le même plan: c'est le rêve qui contient de grands tableaux, des formes changeantes; c'est pourquoi le tangible ploie face à l'évanescent: c'est sensé être onirique, le genre de rêve qui laisse une drôle d'impression... :) C'est pas encore ça apparemment...

Le "à mon retour" est là pour figurer le réveil, mais sous cette forme pour: éviter la répétition avec la fin/ figurer que le rêve était prenant et un profond. Mais ce n'est pas ça non plus.

Du coup, je dis moins, peut être, que ce dont tu avais l'impression. Mais il reste que tu ne perçois rien, et donc j'ai échoué malgré tout.

Trop de "y" tue les "y". Le dernier vers est grammaticalement faux, tu devrais dire "Lorsqu'au dedans c'est ton reflet que j'ai vu" ; tu n'as pas besoin de reprendre "au dedans" puisqu'il se situe juste avant. Et puis c'est d'un lourd à la lecture tous ces "y" et toutes ces inversions.

"Je m'y suis plongé avec effroi" passe tout aussi bien. Admettons le "J'y ai pénétré avec délice puisqu'il t'offre une syllabe par rapport à la forme "normale".

L'inversion est une tentation courante et compréhensible mais en abuser, c'est gâcher un poème. wink3.gif

Ah, et pour l'utilisation que tu en fais dans ton poème, on écrit "Ô", pas "Oh".

Voilà, tu pointes du doigt ce que je disais plus haut: faudrait que je les travaille plus longuement avant de les poster. Parce que ça c'est visible quand même. Bon.

En tout cas merci de prendre le temps de commenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.