Aller au contenu

Divers (règle) - Contingents en V8

Thindaraiel

Messages recommandés

Avec la V8, le système de contingent Kislévite est totalement obsolète (car basé sur le nombre de choix sei/hér/base/spé/rare).

Je propose donc ici des règles générales de contingent allié, qui pourront être utilisées par Kislev ou par d'autres contingents non officiels (les Zoats de Dreadaxe par exemple).

- Une liste darmée peut posséder la règle Contingent. Dans ce cas, toute armée autre peut inclure un Contingent allié formé à partir de cette liste.

- un contingent allié entre dans une nouvelle limitation de 50% maximum de la valeur de larmée.

- Les unités du contingent nentrent pas dans la limite minimale de trois unités.

- Le Contingent quant à lui est une armée à part entière et doit suivre les règles habituelles de composition, à une exception près : le contingent na pas à être composé de trois unités minimum.

- Une fois sur la table, larmée principale et son contingent se comportent comme des alliés. Le contingent donne lui-même sa liste dAlliés Habituels et dAlliés Inhabituels. Les Alliés Habituels sont considérés comme une alliance solide, les Alliés Inhabituels sont une alliance fragile.

Exemple : une armée de lEmpire de 2000 points peut avoir jusquà 50% de contingent Kislévite, mais devra aussi comporter trois unités et un général, et respecter les pourcentages habituels.

Cette armée Kislévite de 1000 points maximum devra comporter au moins un général ainsi quun régiment, et respecter les pourcentages.

Ainsi, l'armée peut comporter un général impérial (inclus dans les 25% soit 500 points max), deux unités de base impériales (incluses dans les 25% minimaux, soit 500 points min), une unité spéciale impériale (incluses dans les 50% soit 1000 points max), une unité rare impériale (incluse dans les 25% soit 500 pts max), et un détachement (inclus dans les 50% soit 1000 pts max de contingent).

Ce détachement (fixons le à 700 points pour l'exemple) doit contenir un général (inclus dans les 25% de 700 pts, soit 175 pts max) et des unités de base (minimum 25%, soit 175 pts), des unités spéciales (jusqu'à 50% de 700 points, soit 350 max), des unités rares (jusqu'à 175 pts).

Sur la table, tous les régiments pourront utiliser la Présence Charismatique des deux généraux, car lEmpire et Kislev sont des Alliés Habituels.

Ces règles vous paraissent-elles équilibrées ? abusées ? Suffisamment génériques ? Modifié par Dreadaxe

Quelques remarques

* En v6 impossible d'avoir un Contingent pour une alliance de moins de 1000 pts

* Ne faut-il pas reprendre les principe d'Alliés Fiables/Peu Fiables/Désespérés au lieu de Habituels/Inhabituels ? Il y a pas mal de différence mais à voir.

* Utiliser les règles d'alliance standard est limiter les pourcentages de troupes à prendre pour le contingent ne suffirait pas ?

Par exemple :

15% de Personnage

40% de Base

15% de Spéciale

15% de Rare

tu veux dire que ces pourcentages sont sue la valeur d'armée globale, c'est ça ? par exemple, sur uen armée de l'Empire à 2000 points, j'ai droit de prendre 15% max (soit 300 pts) de troupes spéciales de Kislev, c'est bien ça ?

Par contre pour la base, c'est 25% de base de l'armée + 15% mini de base des alliés c'est bien ça (d'où le 40%) ?

je pense que la limite à moins de 1000 pts se fera d'elle même. Faut voir ce que ça donne à 1000 pts d'avoir des alliés, si c'est trop contraignant les gens ne le feront pas.

La réfléxion sur le remplacement du système alliés habituels vs système V8 est intéressante à mener. Mais quid des armées (officielles ou non) encore formulées V6/V7 qui n'utilisent pas le système V8 ?

Je reprends donc avec les idées de Dread qui me semblent pas mal pour simplifier :

- Une liste d’armée peut posséder la règle Contingent. Dans ce cas, une armée autre peut inclure un des unités de ce Contingent.

- Si vous décidez d'inclure un contingent allié dans votre armée, le tableau de composition de l'armée change :

Seigneurs : 25% max (dont 15% max de Seigneurs issus du contingent)

Héros : 25% max (dont 15% max de Héros issus du contingent)

Base : 40% min (dont 15% min de base issus du contingent)

Spécial : 50% max (dont 30% max de spé issus du contingent)

Rare : 25% max (dont 15% max de rares issus du contingent)

- le contingent doit contenir au moins un personnage (seigneur ou héros) qui agira comme son général.

- le contingent peut contenir une grande bannière même si l'armée principale en contient déjà une.

- une fois sur la table, les deux armées se comportent comme des Alliés. Un Contingent décrit une liste d'Alliés Habituels et d'Alliés Inhabituels. Si l'armée qui acceuille le contingent est un Allié Habituel, alors les deux armées se comportent comme des Alliés Fiables, si c'est un Allié Inhabituel, alors les deux armées se comportent comme des Alliés Suspicieux.

Exemple : une armée de l’Empire de 2000 points peut avoir un contingent Kislévite et se composer comme suit :

- 0-500 points de Seigneurs (dont 0-300 pts de Seigneurs Kislévites)

- 0-500 points de Héros (dont 0-300 pts de Héros Kislévites)

- au moins un personnage Impérial pour être le Général, au moins un personnage Kislévite pour être le Général du Contingent.

- une Grande Bannière Impériale ET une Grande Bannière Kislévites autorisées

- 500-2000 points de troupes de base impériales

- 300-2000 points de troupes de base kislévites

- 0-1000 points de troupes spéciales (dont 0-600 pts de troupes spéciales Kislévites)

- 0-500 points de troupes rares (dont 0-300 pts de troupes rares Kislévites)

- Les deux armées sont considérées comme Alliés Fiables, et donc bénéficier de la Présence Charismatique des deux généraux. Notez qu'un contingent n'est pas la même armée que l'armée principale, et donc que la règle "Liés par le Sang" ne s'applique pas.

Est-ce mieux ? Est-ce assez clair ?

Je pense que les Contingent Allié doivent rester des listes d'armée particulière

Je pense qu'il serait intéressant de repartir du Contingent Allié Kislevite

UTILISER UN CONTINGENT ALLIÉ

Vous pouvez normalement utiliser un contingent allié pour aligner une armée de plusieurs milliers de points, mais cette liste est par nature limitée par rapport à une autre plus usuelle. Elle est en fait équilibrée pour être utilisée en conjonction avec une armée “principale”.

Pour mettre sur pied un contingent allié, choisissez normalement votre armée principale, vous pouvez ensuite dépenser certains de vos points dans le contingent allié. Le nombre d’unités et de personnages alliés que vous pouvez inclure dépend de la taille totale de votre armée, comme indiqué dans le tableau suivant. Notez bien que c’est la taille totale de votre armée qu’il faut considérer, pas seulement celle du corps principal. Par exemple, si vous dépensez 2000 pts dans votre corps principal et 1000 dans le contingent allié, votre armée sera considérée comme une force de 3000pts.

À l’instar du corps principal, le contingent allié est soumis à des restrictions, comme notamment le nombre minimal d’unités de base à avoir. De plus, vous devez prendre au moins un personnage allié qui sera le commandant du contingent. Ce doit être le personnage avec le plus haut Commandement, comme le Général du corps principal. En outre, au moins la moitié de vos points doivent être dépensés dans votre corps principal. Par exemple, dans une armée de 3000pts, le corps principal doit totaliser au moins 1500 pts.

Les armées qui peuvent inclure des alliés dépendent du contingent lui-même: habituel ou inhabituel. Si l’armée veut inclure des alliés habituels, la règle spéciale suivante ne s’applique pas. Si au contraire l’armée inclut des alliés inhabituels, alors les troupes des deux armées ne sont pas à l’aise lorsqu’elles se battent côte à côte et ne le font que parce qu’elles ont un ennemi commun! Toute unité du corps principal située à 6ps ou moins d’une unité alliée et vice-versa subit un modificateur de -1 sur son Cd en plus des autres éventuellement appliqués.

RÈGLES SPÉCIALES DES CONTINGENTS ALLIÉS

Les règles spéciales suivantes s’appliquent aux contingents alliés:

Les unités alliées ne peuvent être rejointes que par des personnages du contingent allié. Les personnages des contingents alliés ne peuvent d’ailleurs eux-mêmes rejoindre que des unités de leur propre contingent.

Les unités alliées ne bénéficient pas du Cd du Général du corps principal si elles se trouvent dans le rayon usuel de 12 ps autour de celui-ci. De même, elles ne bénéficient pas de la proximité de la Grande Bannière du corps principal.

Les alliés peuvent utiliser le Cd du Général du contingent allié s’il se trouve dans un rayon de 12 ps, et peuvent relancer leurs tests de moral si leur propre Grande Bannière se trouve dans un rayon de 12 ps.

Pour tous les autres cas (tests de panique, résultats de combat, etc.) les alliés sont considérés de la même façon que des unités d’une armée normale.

ALLIÉS DES KISLÉVITES

Alliés Habituels : Empire, Nains, Hauts Elfes, Bretonniens, Mercenaires.

Alliés Inhabituels : Elfes Sylvains.

Valeur totale de l’armée Personnages alliés*
Unités de base alliées Unités spéciales alliées Unités rares alliées 1000 ou moins Jusqu’à 2000 1-2 1-3 2 Jusqu’à 3000 1-3 2-4 3 1 Jusqu’à 4000 2-4 3-5 4 2 Jusqu’à 5000 3-5 4-6 5 3

Ajouter + 1 au nombre maxi et mini pour chaque tranche de 1000pts supplémentaire.

*Si l’armée fait 3 000 pts ou plus, un personnage allié peut être un Seigneur pour chaque tranche de 1000 pts au-delà. Par exemple entre 3000 et 3999 pts vous pourrez avoir un Seigneur, deux entre 4000 et 4999, etc.

Mon but est bien de ré-écrire les règles de Contingent pour les seules armées qui les utilisent (Kislev, Zoats, et un projet secret que j'ai encore dans mes tiroirs).

Mais ces règles V6 ne sont plus adaptées à la V8, il faut donc les faire passer en pourcentages.

mes deux sous:

les règles d'alliés V2 étant deloin de wue GW a fait de mieux dans le domaine. chaque armée avait une liste d'armée principale (comme maintenant) + une liste d'armée si elle est prise en tant que contingent. Cette seconde liste incluait que les unités typique et basique de l'armée (pas des unités exotiques et à forte personnalité. Ainsi la liste contingent alliés HE peut juste proposer noble, lanciers, archers. Celle de l'empire, capitaine, troupes régulières en base, franche compagnie. Vous me suivez....

Proposer donc ces listes limitées, est un bonne chose je pense.

Après, quelles autres races non couvertes par une liste officielle, mais ayant existé en tant que fig peuvent être couverte en plus, c'est une autre discussion (hobghob, cathay ...)

Je pense que tu fais référence au liste d'Alliés WFB3 et pas 2.

Sur le principe on est bien d'accord : des listes assez limitées en type de troupe (notamment seigneur, rare et diversité base/spécial).

Après il faut se mettre d'accord sur :

• Les pénalités que ça entraînent point de vue de la psychologie (pénalité de Cd ou pas, utilisation de la GB de l'armée principale ou pas, Présence Charismatique du Gégé de l'armée principal ou pas...)
  • Limitation en pourcentage des alliés sur la compo finale de l'armée ou pas. Utilisation du système restrictions d'unité comme en v6/7 ou pas.
  • Utilisation du système d'alliance à la v8 (Alliés Fiables/Peu Fiables/Désespérés) ou conservation v6/7 (Alliés Habituels/Inhabituels).

Modifié par Dreadaxe

non, non ce sont bien les listes d'alliés de "hordes sauvages" de la V2 (les premières listes d'armée du jeu d'ailleurs). Je suis sûr car j'y jouais à l'époque, et j'ai encore ma boite V2.

Après surement qu'en V3 le principe fut le même (edition que j'ai sauté!)

Ce système de sous-armée alliée est loin de la généricité actuelle. De plus, il ne résout pas le problème : que faire pour Kislev (pour qui il existe une liste officielle même si obsolète V6) et sa règle spéciale de contingent ?

Mon but est bien de ré-écrire les règles de Contingent pour les seules armées qui les utilisent (Kislev, Zoats, et un projet secret que j'ai encore dans mes tiroirs).

Mais ces règles V6 ne sont plus adaptées à la V8, il faut donc les faire passer en pourcentages.

Je vois bien dans un premier temps un Mise à jour v8 en repartant du texte v6 avec la voie du pourcentage et après prendre de décision entre coller à la v6 ou coller à la v8. Voir les 3 points que j'ai exposé plus haut.

• 11 mois après...

Si on voulait archi simplifier ça pourrait donner ça.

RÈGLES SPÉCIALES DES CONTINGENTS ALLIÉS

Utilisez les règles d'Alliées de la page 136 du livre de règles de Warhammer. En plus certains alliés sont dit alliés inhabituels, alors les troupes des deux armées ne sont pas à l'aise lorsqu'elles se battent côte à côte et ne le font que parce qu'elles ont un ennemi commun ! Toute unité allié inhabituel à 6 ps l'une de l'autre subit un modificateur de -1 à son Cd.

Alliés Peu Fiables : Empire, Nains, Hauts Elfes, Bretonniens, Mercenaires.
Alliés Peu Fiables Inhabituels : Elfes Sylvains.

Modifié par Dreadaxe

Amusant je viens de relire les règles d’alliés en contingent de la V3. Le système (plus V3 d'ailleurs), de juste autoriser certaines bases, pers est quand même bien classe parmi touts les LA. Après les armées sans LA, juste quelques entrées suffiraient

• 4 semaines après...
[quote name='JB' timestamp='1324377910' post='2050894']
Amusant je viens de relire les règles d'alliés en contingent de la V3. Le système (plus V3 d'ailleurs), de juste autoriser certaines bases, pers est quand même bien classe parmi touts les LA. Après les armées sans LA, juste quelques entrées suffiraient
[/quote]

Tout à fait. D'"ailleurs, on peut très bien imaginer que la liste Kislévite était dans cette optique là... c'est à dire certaines unité dans le contingent allié et d'autre qui ne seraient apparues que dans la liste d'armée complète.

• 1 an après...
Avec le retour des pourcentage et des règles d'alliance, je pense maintenant que des règles de Contingent ne servent plus à rien.

L'aspect Inhabituel des règles de Contingent étant remplacé par Peu Habituel et l'Alignement.

C'est comme ça que je tournerai les futurs règles de liste Zoat qui est dans les tuyaux.

• 6 mois après...
La vision de l'équipe en gestion de la fan campaign Storm of Chaos 2014
[url="http://storm.bugeatergames.com/wp-content/uploads/2013/07/Lists_0_5.pdf"]http://storm.bugeatergames.com/wp-content/uploads/2013/07/Lists_0_5.pdf[/url]
[url="http://storm.bugeatergames.com/wp-content/uploads/2013/07/Lists_0_5.pdf"]http://storm.bugeatergames.com/[/url]

[quote]
Allied Contingents
Though you may use an Allied Contingent to field a full army of several thousand points, [size=2]these lists are by their nature limited in comparison to a full army list. The Allied Contingent [/size][size=2]list is designed to be used in concert with a main army.[/size]
To use an Allied Contingent, choose your main army as normal. In addition, you may spend [size=2]up to 25% of your points from the Allied Contingent list. If you include only core choices [/size][size=2]from an Allied Contingents list, then no character is required. If you include any special or [/size][size=2]rare choices from an Allied Contingent list, then a character is required to serve as the [/size][size=2]Contingent Commander (you will also need a character if the alliance is suspicious or [/size][size=2]desperate, because the contingent will not serve the main army’s general and must have a [/size]
contingent commander).

If you have a Contingent Commander, the Contingent no longer benefits from the main [size=2]army’s Inspiring Presence special rule since they have their own leader to be inspired [/size][size=2]by. Similarly, if you take a Contingent Standard, then the Contingent no longer benefits [/size][size=2]from the main army’s Hold Your Ground! special rule.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Allied Contingent Special Rules[/size]
Each Allied Contingent list will identify who their Trusted, Suspicious, and Desperate allies [size=2]are.[/size]
[size=2]
[/size]
Trusted Allies
 Allied Contingent units can be joined by characters from the Main Army. Allied [size=2]Contingent characters can join units from the Main Army.[/size]
 An Allied Contingent fighting with friendly allies may benefit from the main army [size=2]General’s Inspiring Presence and the Battle Standard Bearer’s Hold Your Ground! [/size][size=2]special rules.[/size]
 Cause Panic tests in the main army when they destroyed, flee through allies, and so [size=2]on (and units in the main army cause panic in the contingent as well).[/size]
 Allied Contingent and Main Army units are counted as ‘friendly’ for all [size=2]purposes. However, if a rule only affects a specific army, it will not affect friendly [/size][size=2]units of the Allied Contingent (e.g. a Warrior Priest of Sigmar do not give Kislev units [/size][size=2]hatred, they don’t care about his god!)[/size]
 For the purposes of magic, the power and dispel dice generated by the Winds of [size=2]Magic, casters from the main army and the allied contingent are considered to be [/size][size=2]from the same force for all intents and purposes.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Suspicious Allies[/size]
 Suspicious Allies work just like Trusted Allies, except:
 The Allied Contingent cannot use the main army’s Inspiring Presence or Hold Your [size=2]Ground! special rules.[/size]
 Allied Contingent units cannot be joined by characters from the main army and allied [size=2]contingent characters cannot join main army units.[/size]
[size=2]
[/size]
Desperate Allies
 The Allied Contingent cannot use the main army’s Inspiring Presence or Hold Your [size=2]Ground! special rules.[/size]
 Allied Contingent units cannot be joined by characters from the main army and allied [size=2]contingent characters cannot join main army units.[/size]
 If an Allied Contingent unit flees through a unit from the main army (or vice versa), [size=2]they have to take a dangerous terrain test.[/size]
 Are not counted as friendly units (so cannot be targeted by augment spells).
 Do not cause panic test in the main army, and and main army units do not cause [size=2]panic tests for the allied contingent.[/size]
 If the Allied Contingent has a wizard, then the power and dispel dice generated by [size=2]the Winds [/size][size=2]of Magic must be split evenly between the main army and the allied [/size][size=2]contingent. If the dice cannot be split equally, roll off to allocate any spare [/size][size=2]dice. Dice generated by channeling must only be used by the channeling Wizard’s [/size][size=2]army. Note that Wizards are not permitted to dispel an enemy spell that targets a [/size][size=2]desperate ally.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]
[quote]
Kislev Allied Contingent
You may take a Kislev allied contingent for the following armies. See the allied contingent [size=2]rules for how the different categories of allies operate:[/size]
Trusted Allies: Empire, Dwarfs
Suspicious Allies: Bretonnians, High Elves
Desperate Allies: Wood Elves

This includes any special armies (e.g. Middenland counts as Empire for purposes of allying)[/quote][/quote][/size]

• 4 mois après...
Pourquoi ne pas utiliser les règles des Pactes de Tempête de Magie ou les derniers parchemins de l'Avant.

En gros ton contingent a les limitations suivantes :
- Doit être mené par un personnage.
- 0-1 Seigneur
- 0-1 Héros
- 1+ unité de base
- 0-1 unité spéciale par unité de base
- 0-1 unité rare par une unité de base

Structure d'armée :
- 25% de Seigneur
- 25% de Héros
- 25% de Base
- 50% de Spéciale
- 25% de Rare
- 25% de Contingent allié

• 3 semaines après...
Amusant, voici un encart a paraitre dans le prochainsravage, dans l'article sur "triomphe et trahison":

[quote]
[b]Règles maisons de Mercenaires, à la mode V2/V3[/b]
En 1987 puis 1988, apparaissent successivement les premières listes d'armée Warhammer proprement dites, et c'est de cette époque que date aussi le meilleur système d'alliés pour le jeu. Chaque armée avait une liste d'armée principale, et une liste si prise en tant que contingent allié (logiquement bien plus limitée en choix exotiques). Sans pouvoir présenter ici 15 listes d'armée en tant qu'alliés, Ravage vous propose quelques règles maisons simples pour retrouver cet esprit avec les mercenaires de Triomphe et Trahison :

Utilisez les règles de mercenaires proposées pages 21 & 22, avec les ajouts suivants :
- On ne peut utiliser que des armées non alignées, ou du même alignement que son armée principale (voir page 139 du livre de règles)
- La compagnie doit aligner minimum deux unités
- Seuls des héros peuvent être choisis comme personnages, dans la limite de 25% des points de la compagnie de mercenaires
- La compagnie doit aligner 25% minimum de ses points en unités de base
- La compagnie peut aligner jusqu'à 50% de ses points en unités spéciales, chacune étant limité à un exemplaire maximum.
- La compagnie ne peut pas aligner d'unités rares
[/quote]

des similitudes, n'est-ce pas?

De moi.

En v2/v3 les règles de recrutement des deux étaient très similaires.

Triomphe et trahison utilisant le terme de «mercenaires» (mercenaries en vo, et pas dogs of war), je me devais de le reprendre pour en adapter les regles. Bien que l'esprit de celles ci soit franchement «alliés»

• 1 an après...

S'appuyant sur les règles de T&T, je pense que ce petit bloc de règles devrait en reprendre toute la terminologie, non ?

Au final les règles d'alliance pour les LA existent dans le livre de règles. Ce qui nous intéresse c'est bien des règles pour les contingents un peu plus exotique.

En v3, hormis les listes, la différence entre Alliées et Mercenaire se faisait sur le -1 en Cd pour les alliés et le test de Loyauté pour les MPerco. On retrouve dans les règles v6 d'allié mais aussi plus ou moins dans les règles d'Alliance v8 cette notion e Cd diminué par l'alliance.