Cadwallader Posté(e) le 13 décembre 2010 Partager Posté(e) le 13 décembre 2010 Bonjour à tous, Ca fait longtemps, mais alors LONGTEMPS! que je n'ai pas joué à 40k, mais avec la ressortie inespérée des Eldars Noirs, ma première armée, et depuis toujours ma préférée, je ne pouvais pas manquer de m'y remettre! Donc, voici un premier jet de liste à 2000 points, basée sur l'utilisation de portails warp : QG Dame Malys armure cabalite, grenades plasma, éventail d'acier, la Lame de la Dame, le Coeur de Cristal. 130 points. Tourmenteur scléroderme, pistolet éclateur, neurocide, portail warp, Portique de Ténèbres. 130 points. Tourmenteur scléroderme, pistolet éclateur, neurocide, portail warp, Eclat de Psyché. 120 points. ELITE 5 Incubes armures d'Incubes, klaives. 110 points. TROUPES 9 Guerriers Cabalites armures cabalites, fusils éclateurs, 1 disloqueur. 96 points. Raider 1 lance de ténèbres, champ éclipsant, bouclier de nuit. 80 points. 9 Guerriers Cabalites armures cabalites, fusils éclateurs, 1 disloqueur. 96 points. Raider 1 lance de ténèbres, champ éclipsant, bouclier de nuit. 80 points. 10 Cérastes combinaisons de Céraste, grenades à plasma, grenades disruptrices, pistolets éclateurs, armes de corps à corps, drogues de combat. Hékatrix avec neurocide. 150 points. 10 Cérastes combinaisons de Céraste, grenades à plasma, pistolets éclateurs, armes de corps à corps, drogues de combat, 2 empaleurs et filets barbelés. Hékatrix avec neurocide. 150 points. 10 Cérastes combinaisons de Céraste, grenades à plasma, pistolets éclateurs, armes de corps à corps, drogues de combat, 2 empaleurs et filets barbelés. Hékatrix avec neurocide. 150 points. ATTAQUE RAPIDE 3 Belluaires avec 6 Vols de Stymphales combinaisons de Céraste, armes de corps à corps, surfs. 108 points. 3 Belluaires avec 6 Vols de Stymphales combinaisons de Céraste, armes de corps à corps, surfs. 108 points. 3 Belluaires avec 6 Vols de Stymphales combinaisons de Céraste, armes de corps à corps, surfs. 108 points. SOUTIEN 1 Ravageur 3 lances de ténèbres, champ éclipsant, bouclier de nuit. 125 points. 1 Ravageur 3 lances de ténèbres, champ éclipsant, bouclier de nuit. 125 points. 1 Ravageur 3 lances de ténèbres, champ éclipsant, bouclier de nuit. 125 points. TOTAL : 1991 points La tactique est très offensive : Toutes les unités en italique sont gardées en réserve, et entreront par les portail. Seuls les Ravageurs et Raiders seront donc déployés. Les Raiders transporteront les Guerriers et Tourmenteurs, et seront déployés le plus possible en avant, à couvert, leur but étant de foncer dès le premier tour, de débarquer tout le monde, et d'ouvrir le portail au milieu de table (si les 2 Raiders s'en tirent, l'un des deux ira dans la zone ennemie pour ouvrir le second portail plus en avant). Les Ravageurs auront pour but de descendre les chars ennemis le plus vite possible, et d'attirer sur eux le feu ennemi, pour qu'au moins un des Raiders passe. Cela sera grandement facilité par la capacité spéciale de Dame Malys, qui permettra de redéployer certaines unités en fonction du déploiement ennemi. Une fois le ou les portails ouverts, les unités en réserve se jetteront dans la mélée, là où ça fait mal. Les Tourmenteurs en profiteront alors pour utiliser leurs armes spéciales, avant d'aller aux aussi au contact. Les Guerriers tiendront leurs positions, si possible à couvert, et tireront sur les cibles les plus valables. Voilà, comme je le disais, ça fait longtemps que je n'ai pas joué à 40K, je me demande donc si c'est viable. Les effectifs sont-ils bons? Les équipements? Y'a-t-il des situations que je n'ai pas envisagé et qui nécéssiteraient autre chose? Merci d'avance de vos commentaires et de votre aide. Cadwallader. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alphayoung Posté(e) le 15 décembre 2010 Partager Posté(e) le 15 décembre 2010 Kikou... Je n'ai pas encore testé les listes portails, donc mes commentaires se basent essentiellement sur l'expérience acquise avec l'ancien dex ^^: Donc primo, je suis pas trop fan ^^... l'avantage des portails (avant) permettait de protéger tes chassis et de faire débarquer un peu n'importe où sur la table des unités à très fort impact cac/tirs (cérastes bi dislo / raider): désormais, la mobilité est bien moindre du fait que seul les bêtes ont un rayon d'action décent (même si pas extraordinnaire non plus). En revanche, les défauts de ces listes n'ont pas été gommés (et sont d'ailleurs encore plus handicapant qu'avant....): Tu n'as pas énormément de chassis (ce qui pose des pb de survie lors des 1ers tours), et si tu ne commences pas, un adversaire avisé neutralisera aisément un raider, voir les deux.... et pouf / game over. Brefle, pas convaincu dans l'absolu, même si dans un milieu amical, ce type de liste me semble correct. Sur la liste elle-même: Dame Malys J'aime bien pour la règle spé qui devrait aider ta stratégie ^^ ... Par contre je m'intérroge: Peut-on bénéficier de sa règle spé si elle n'est pas en jeu ? j'avoue avoir un doute... Dans le cas où ce ne serait pas possible, ce QG serait à changer. 3 Belluaires avec 6 Vols de Stymphales Dans cette config : F6 = MI Du coup, tu n'as que 2 blessures F6 à allouer aux belluaires avant de perdre soit des stymphales cash, soit ta capacité à obtenir des PdS et cdmt... Si à ta sortie de portail tu te rates sur une charge, elles prendront très cher. Je dirais qu'il est préférable de leur inclure des Khemyrae pour l'invul sur les F6 et même d'étoffer leur effectif: Soit elle prennent une part importante de tir anti-personnel (et c'est tt bénef pour tes autres unités à pied), soit elles évoluent plus sereinement et peuvent envisager qqes cac multiples... Ca reste néanmoins limité du fait de la mobilité "réduite" de la liste (AMHA). PS: le perfo est sympa sur les véhicule, mais dès qu'ils se déplacent, ça devient bien plus difficile de les atteindre: Sur du bl 10 en vitesse de combat: 12 A pour un dégat quelconque 54 A pour un résultat détruit sur de l'important (aka 4+ /6+ /3+ /5+) Il en faudra des stymphales pour péter un razor >_< Et si l'on parle de vitesse de manoeuvre.... (bl 10 tjours) 36 A pour un dégat quelconque 166 A pour un résultat détruit ! (aka 6+/ 6+ /3+ /5+) Le perfo, c'est gentillet, mais si le blindé n'est pas immobile... tu ne le détruiras pas ... 1 Ravageur3 lances de ténèbres, champ éclipsant, bouclier de nuit. 125 points. RAS... même si dans un contexte amical, ce n'est pas forcément très sympa Pour ce qui est d'attirer les tirs au profit de tes Raiders... je dirais : non, pas face à un adversaire qui connaît un tant soit peu les EN: mieux vaut perdre un ou 2 véhicules (dans le meilleur des cas ^^) au début, puis te rouler dessus au tirs après ça. Pour les incubes/cérastes en sortie de portail: leur rayon d'action est bien trop faible pour créer une menace réelle, d'autant plus que tes unités arriveront les unes après les autres: Il suffit à un adversaire un minimum mobile de rester un peu à distance et de te faucher tt ce qui sortira du portail (parce que des cérastes sans fnp/ou sans course dans la pampa = ouch...) Enfin, face à des armées mecha, tu ne te t'en tireras pas ^^ En bref, je suis assez pessimiste sur l'avenir d'une telle liste, mais - comme déjà dit - je n'ai pas testé donc je peux tt à fait me tromper. Mes 2 sous. Alpha. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cadwallader Posté(e) le 24 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 24 décembre 2010 (modifié) Donc primo, je suis pas trop fan ^^... l'avantage des portails (avant) permettait de protéger tes chassis et de faire débarquer un peu n'importe où sur la table des unités à très fort impact cac/tirs (cérastes bi dislo / raider): désormais, la mobilité est bien moindre du fait que seul les bêtes ont un rayon d'action décent (même si pas extraordinnaire non plus).En revanche, les défauts de ces listes n'ont pas été gommés (et sont d'ailleurs encore plus handicapant qu'avant....): Tu n'as pas énormément de chassis (ce qui pose des pb de survie lors des 1ers tours), et si tu ne commences pas, un adversaire avisé neutralisera aisément un raider, voir les deux.... et pouf / game over. Brefle, pas convaincu dans l'absolu, même si dans un milieu amical, ce type de liste me semble correct. On est d'accord que c'est un pari : Si on a le premier tour, ça roule, sinon faut serrer les fesses et prier qu'au moins un raider survive... J'aime bien pour la règle spé qui devrait aider ta stratégie ^^ ... Par contre je m'intérroge:Peut-on bénéficier de sa règle spé si elle n'est pas en jeu ? j'avoue avoir un doute... Dans le cas où ce ne serait pas possible, ce QG serait à changer. Bonne question, il n'est rien précisé à ce sujet, en revanche sa capacité s'applique alors que la partie n'est pas encore commencée, donc théoriquement hors jeu... Dans cette config : F6 = MIDu coup, tu n'as que 2 blessures F6 à allouer aux belluaires avant de perdre soit des stymphales cash, soit ta capacité à obtenir des PdS et cdmt... Si à ta sortie de portail tu te rates sur une charge, elles prendront très cher. Je dirais qu'il est préférable de leur inclure des Khemyrae pour l'invul sur les F6 et même d'étoffer leur effectif: Soit elle prennent une part importante de tir anti-personnel (et c'est tt bénef pour tes autres unités à pied), soit elles évoluent plus sereinement et peuvent envisager qqes cac multiples... Ca reste néanmoins limité du fait de la mobilité "réduite" de la liste (AMHA). J'ai peut être raté un passage, mais je ne vois nulle part où il est écrit que la perte de tous les Maîtres de Meute vire l'unité entière. Donc, on pourrait crever tous les Maîtres sur les F6, ça en fait dejà 3 de moins... PS: le perfo est sympa sur les véhicule, mais dès qu'ils se déplacent, ça devient bien plus difficile de les atteindre:Sur du bl 10 en vitesse de combat: 12 A pour un dégat quelconque 54 A pour un résultat détruit sur de l'important blink.gif (aka 4+ /6+ /3+ /5+) Il en faudra des stymphales pour péter un razor >_< Et si l'on parle de vitesse de manoeuvre.... (bl 10 tjours) 36 A pour un dégat quelconque 166 A pour un résultat détruit ! pinch.gif (aka 6+/ 6+ /3+ /5+) Le perfo, c'est gentillet, mais si le blindé n'est pas immobile... tu ne le détruiras pas ... Effectivement, je compte ça juste comme un bonus, ou pour finir un chassis qui se serait fait sonner ou immobiliser. Les armes à rayon sont assez bonnes pour coller du dégât superficiel, mais n'arrivent généralement pas à finir le job, les Stymphales pourraient s'en occuper. RAS... même si dans un contexte amical, ce n'est pas forcément très sympa shifty.gifPour ce qui est d'attirer les tirs au profit de tes Raiders... je dirais : non, pas face à un adversaire qui connaît un tant soit peu les EN: mieux vaut perdre un ou 2 véhicules (dans le meilleur des cas ^^) au début, puis te rouler dessus au tirs après ça. Vrai, mais encore faut-il qu'il puisse : faut qu'il ait le premier tour, qu'il ait des lignes de vue (pas facile avec le redéploiement de Malys), la portée (pas facile avec l'écran de nuit), et qu'il arrive à descendre les deux raiders! Pour les incubes/cérastes en sortie de portail: leur rayon d'action est bien trop faible pour créer une menace réelle, d'autant plus que tes unités arriveront les unes après les autres:Il suffit à un adversaire un minimum mobile de rester un peu à distance et de te faucher tt ce qui sortira du portail (parce que des cérastes sans fnp/ou sans course dans la pampa = ouch...) ils ont la course, quand même : ça fait 6+6+1D6, soit en moyenne 15ps de charge, c'est pas si mal... Mais c'est clair que ça vaut pas les bêtes... Contre un adversaire mobile, c'est plus compliqué, mais à ce compte là, s'il ne campe pas, les raiders ont plus de chances de passer tous les deux, et on peut aller ouvrir le second portail plus loin... Et lesdits raiders peuvent aussi trimballer des cérastes ou incubes par la suite. Enfin, face à des armées mecha, tu ne te t'en tireras pas ^^ Ca, ça semble être le problème des EN en général... En bref, je suis assez pessimiste sur l'avenir d'une telle liste, mais - comme déjà dit - je n'ai pas testé donc je peux tt à fait me tromper. C'est sûr que c'est pas la liste la plus immonde qu'on puisse faire, mais j'aime bien l'idée de débarquer du portail et d'être sur l'ennemi au tour 2... Modifié le 24 décembre 2010 par Cadwallader Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés