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[Enoirs] Le Voïvode


Garviel

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Franchement CC7 ou 8 cest quasiment identique (sauf pour le +1 CC donné par la drogue), I7 ou 8 cest du pareille au même. En revanche, la 2+ ou 4+, non je suis désolé, mais un simple dégat sur un raider et hop la succube a une chance sur 2 de perdre un PV.

De même, le Cd10 du voivode est bcp plus interessant vue que l'armée doit avoir 3 Pds pour etre sans peur et cest franchement pas facile.

Donc non, le voivode, bien que polyvalent, n'est pas une unité useless bien au contraire.

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Moi je le joue basique. Neurocide, bouclier d'ombre, cuirasse fantôme, drogue de combat et lance grenade.

Ca marche bien. Accompagné d'incube, ça défonce quasi n'importe quoi en une phase. Ensuite on encaisse les tirs avec l'insensible et la charge encaissé qui suit est grandement amoindri par le lance grenade phantasme.

Après, c'est pas dit que l'insensible me sauve la vie à chaque fois. Mais je pense que le lance grenade reste un investissement valable. Même si à petit format, je le virerais.

Les drogues + neurocide, ça reste cool aussi, car au final, à part le +1 en force, ça sert toujours. 1 chance sur 6 d'investir 10 pts dans le vent, ça reste valable.

En ce moment, je suis en train de convertir une fig' d'incube en voïvode. J'ai acheté une boite de 5 incubes, mais ma liste n'en compte que 4 en venom (avec le voïvode). Et une belle fig' comme ça pas moyen qu'elle reste dans un placard. J'ai mis la seconde tête du blizter du voïvode, une joli cape en green stuff, il ne reste que les bras à changer.

J'aimerais beaucoup que ce voïvode de rechange me serve dans une config différente du premier. Moins chère. Du genre à mettre dans une escouade de troupe pour la booster sans se ruiner. A un format plus réduit. Genre 1000/1250 pts.

J'avais penser à : lame djinn, drogue, champs dupicateur, cuirasse fantôme. Pour un total de 120 pts, ce qui n'est pas donné quand même.

Huit attaques en charge, mais de F3. Très interessant contre de l'humain, de l'eldar, du kroots, moins contre le reste .

Quand au champs duplicateur, même si c'est vraiment moins bon que le BO, ça à l'avantage de faire sauter les attaques causant la MI dans la plupart des cas.

Viable, à votre avis ? Même si je me doute que pour le prix, autant prendre une succube. (mais fig' gratuite donc bon... :P )

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Honnêtement faire accompagner le voïvode d'incubes je trouve que c'est très risqué dans la mesure ou l'on se retrouve vite avec une unité sac a points qui peut facilement se retrouver a patte dé le premier tour.

Parceque en partant sur un Voivode a 150pts, 4 incubes a 88pts et un Venom a 55pts, ca fait en gros 300pts pour juste 5 petits bonhommes :P qui soyons réalistes, n'excellent pas au tir, tapent assez fort au CC (et encore ils n'ont que A2) mais sans trop de résistance (E3 et pas d'inv), et surtout sont dépendant du transport.

Alors certes vous me direz d'attaquer avec reflexion. Ok voyons ca maintenant :

Attaquer une masse de gus, pas possible car pas assez d'attaques et resistent mal a la saturation

Attaquer les unités E5 et +, pas possible non plus car F4

Attaquer des unités spé close, pas possible non plus (berserks et Cie de la mort ont CC5 également mais ont bcp plus d'attaques et résistent mieux via leur E4)

Les termi, pas possible avec leur 3+ inv

Donc en gros, les incubes sont la pour casser du marounes, mais pas n'importe lequel, les unités de 5 tactiques, 5 assaut (formation de combat), bref pas tres glorieux pour l'élite Eldar Noir. Surtout que pour moins cher et en troupe on a les Cérastes et/ou Gorgones qui selon moi sont les meilleures troupes de 40k et qui peuvent faire le même boulot que les incubes.

Modifié par Cyrus83
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Pas d'accord.

L'autre jour, j'ai charger 5 termi SW accompagné d'un seigneur loup. 2 paires griffes, 2 BT/MT, 1 gantelet + fulgu et lance missile cyclone, et arme énergétique/BT sur le seigneur. Bon ok, j'avais la drogue qui va bien "relance pour blesser", mais la drogue fait partie de l'équipement et doit donc être prise en compte dans le cas de figure.

6 attaques de voïvode qui cible le SL. 2 pv en moins pour celui-ci

12 attaque d'incubes, dont un qui tape sur le seigneur et qui le fini, 2 save sur les bouclier et 1 paire de griffe, 1 sur le gantelet. 1 Bouclier, 1 gantelet et 1 paire de griffe morts.

Riposte : tout tape dans la masse avec contre attaque. Soit 4 attaque de griffe, 2 incube mort, et le marteau finit les incubes.

Je gagne , remise au contact. Tour suivant, le voïvode tue la dernière griffe + un marteau. Riposte rien grâce au BO.

Tour suivant je finis le derniers termi avant la riposte.

3 tour pour détruire une unité largement aussi cher et violente que moi. J'ai gagné 2 token, et mon QG est intact (ce qui n'est pas obligatoire évidemment vu la règle du bouclier). Contre une unité n'ayant pas contre-attaque, un incube aurait certainement survécu et ça n'aurait duré que 2 tours.

Donc clairement, dans le dex EN, seul les incubes + voïvode, ou incube X 10, peuvent se taper se genre d'escouade. Non pas sans prendre cher évidemment. Oui c'est sac à point, mais ça défonce potentiellement les sacs à points adverse. Des gorgones ne ferait pas le même résultat. Des cérastes s'en sortiraient mieux (j'en joue aussi t'inquiète). Mais encore moins vite.

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Franchement tas eu énormément de chance, parce que les stats sont loin d'etre aussi violente :

CC5 vs CC4 : 66.6%

F4 vs E4 : 33.3%

x12 : 399.6

svg inv 3+: 133.2 soit un tout petit peu plus qu'un mort

Or dans ton explication tu as fait 4pv. Ni plus ni moins que de la chatasse ^^

L'erreur vient du fait qu'il n'avait pas tous bouclier ^^ ou alors les SW ont les griffes et bouclier??? :P

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Je ne vois pas tant de chatasse que cela. Dans tes stats tu comptes tous les termits avec svg à 3+ or il y en a deux qui n'ont qu'une invul à 5+. De plus, tu oublies qu'il a eut comme drogue relance les jets pour blesser donc au lieu de 4 blessures statistiquement il en fait 6. Donc pas il est plutôt stat et a surtout eut de la chance pour sa drogue.

Edit: grillé

Modifié par haschut
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F4 vs E4 : 33.3%

Ce serait plutôt 50% :P

De plus, tu oublies qu'il a eut comme drogue relance les jets pour blesser donc au lieu de 4 blessures statistiquement il en fait 6. Donc pas il est plutôt stat et a surtout eut de la chance pour sa drogue.

Seul le vovo bénéficie de l'effet des drogues dans ce cas .... Donc "statistiquement", il doit faire 3 blessures sur sa charge au lieu de 2...

Au niveau de l'esc (incubes/vovo), il y aurait du avoir 7 blessures; à celà on ajoute le bonus des svg invul...

Donc, j'aurais tendance à dire que le SW n'a pas eu trop de réussite sur ses svg invul, mais niveau EN... rien d'extraordinnaire (il y a 5 blessures non svg lors du tour de charge)...

Donc clairement, dans le dex EN, seul les incubes + voïvode, ou incube X 10, peuvent se taper se genre d'escouade. Non pas sans prendre cher évidemment. Oui c'est sac à point, mais ça défonce potentiellement les sacs à points adverse. Des gorgones ne ferait pas le même résultat. Des cérastes s'en sortiraient mieux (j'en joue aussi t'inquiète). Mais encore moins vite.

Ce n'est clairement pas l'unité que j'aurais chargé avec des incubes... mais c'est une façon de jouée perso (vu que je ne suis pas fan des incubes dans l'absolu).

Modifié par alphayoung
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Tu prends la majoritaire, et s'il n'y a pas de majorité, tu prends la meilleure.

On est plus en V4 !!!

Donc "statistiquement", il doit faire 3 blessures sur sa charge au lieu de 2...

Il a combien d'attaques ton voïvode??? Déjà rien que la 3+ invu, pour tuer le SL il lui faut stat 9 attaques!!! Et là on compte même pas les jets pour toucher ni pour blesser!!!

Aller jetons nous dans les stats:

6 attaques de voïvode qui cible le SL. 2 pv en moins pour celui-ci

6*2/3 = 4 touches

4 *3/4 (4+ et relance avec les drogues) = 3 blessures

3/3 = 1 PV en moins!!!!!!!!!!!

Je pense qu'on est loin des 3PV en moins d'un coup là!!!!

dont un qui tape sur le seigneur et qui le fini

3/2 = 1.5 touches

1.5/2 = 0.75 blessures

0.75/3 = 0.25 PV

On en est à 1.25PV au total sur le SL...

12 attaque d'incubes, dont un qui tape sur le seigneur et qui le fini

donc 9 attaques sur les termites:

9*2/3= 6 touches

6/2 = 3 blessures

2 sur les BT et 1 autre termite: 0.666 PV sur les BT et 0.6666 sur l'autre soit 1.333 PV sur les terminators...

Je vous passe les calculs pour la réponse des termites qui statistiquement toujours, raye de la carte les incubes sans forcer...

Le SL tape sur le voïvode, aller on est super gentil et on dit kil lui fait rien parce-que de toute façon si il lui fait péter sa 2+, le combat est fini obligatoirement au tour suivant... Et on va considérer qu'il réussit son test de moral...

Deuxième tour: Voïvode seul contre le SL et 3.666 termis...

Alors y'a pas eu de la chatasse hein??? 3 termis + 3PV enlevés au SL au lieu de 1.333 termis et 1.25 PV enlevé sur le SL... Plus du double des stats.

Et encore la config du SL est pas terrible...

Pour ceux qui veulent étayer les puissances d'unités, il serait bon de parler de statistiques et non pas d'expériences de jeu. Parce-que j'ai déjà vu 10 gardes impériaux de base retourner un prince démon en un tour de corps à corps sans avoir de perte!!! Alors 10 GI, c'est l'unité ultime au cac???

Et dans l'exemple qui nous intéresse, les 2 escouades n'ont pas vraiment la même valeur en points!!! Faut le préciser aussi!!!

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Il a combien d'attaques ton voïvode???

Autant que dans l'exemple donné...

6*2/3 = 4 touches

4 *3/4 (4+ et relance avec les drogues) = 3 blessures

3/3 = 1 PV en moins!!!!!!!!!!!

Je pense qu'on est loin des 3PV en moins d'un coup là!!!!

Donc... 3 blessures....

Ai-je un moment parler de morts/PV perdus, sauf pour illustrer le manque de réussite de svg invul ?

il serait bon de parler de statistiques

Ce que j'ai fait... mais au niveau des jets EN... qui semblent normaux...

Pour le SW: C'est au niveau du Seigneur qu'il a été en déveine, les 3 morts sur les totors sont admissibles (1 svg3+ réussie sur 2; 2 svg 5+ ratées... rien de transcendant).

Mais après, et ce que tu sembles oublier, c'est que sur un combat, faire un "peu mieux que les stats" (aka le joueur EN), peut faire pencher la balance en faveur d'un joueur ou l'autre:

Dans l'exemple donné, il y 'a une blessure de plus par rapport "aux stats", qui se retrouve sur un totor avec svg 5+, donc ... 3 morts, ce n'est pas scandaleux dans ce cas.

Le seigneur loup, oui... il n'a pas eu de chance, mais ce n'est pas comme si ça n'arrivait jamais...

Donc dire que c'est outrageant... oui et non ^^:

Au final, seul le vovo reste sur la table... chose qui est tt à fait envisageable (mais j'aurais d'abord frapper sur les termit, puis fini le seigneur en dernier...)

Euh 50% de 66.6, c'est bien 33.3 ^^

Ok, je n'avais pas suivis ton mode de calcul ^^.

Mis à part ça, il serait bien d'arrêtre de digresser sur cet exemple et de revenir au sujet initial: la config d'un vovo selon nous ^^.

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Effectivement, j'ai eu du bol. Déjà sur les drogues, et puis sur le fait que mon adversaire à raté 2 saves de plus que la stat.

Mais là n'est pas le problème. Le propos est clairement que jouer les incubes avec le voïvode n'est pas inutile. Ca peut ce permettre de charger du lourd (là j'ai eu du bol car c'était du très lourd), et ça peut aussi se séparer pour charger du SM standard, voire du SMC standard, avec toute les chances de les défoncer. C'est clairement de l'anti-élite en armure.

Après, le ¨voïvode est il utile avec eux ? 10 incubes auraient il mieux fait ? Certainement, mais le fait d'avoir un voïvode permet plus de souplesse. Face à du GI, 10 incubes, c'est ridicule. Déjà que 4 c'est beaucoup. Du coup, y a moyen de virer le voïvode pour le mettre ailleurs.

Il est claire que j'aurais du faire charger les cérastes sur les termi. Mais pas de bol, leur transport à péter et le crusader les à toutes tuées. En prendre et tenir, j'avais pas le choix. Il fallait bien les amoindrir au max. Mais il est vrai que je pensais pas faire aussi bien.

Mais revenons plutôt à l'équipement à proprement dit. Plutôt qu'à comment le jouer .

Si le neurocide à été efficace dans ce cas là, une lame dessicante aurait pu aussi être utile (avec du bol). Mais je trouve que son utilisation optimum est trop restreinte pour 35pts.

Dans l'optique de faire un QG à bas prix. Comment l'équiper ? Quelle armure ? quelle armes ?

Finalement, à 1000 pts, on croise rarement des escouades qui infligent plus de 2 ou 3 touches de F6 ou plus énergétique.

Donc à ce format, avec une petite escouade de cérastes/maitresse de sang avec empaleur et filet, couplé au champs duplicateur, y a moyen de faire un truc sympa non ?

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Clairement, les incubes ne sont pas faits pour engager des unités qui frappent essentiellement à l'énergétique... L'objectif est d'aller toper le point de souffrance pour devenir très résistant aux attaques standard. Les énergétiques sont encaissables soit en affaiblissant l'ennemi au tir, soit en prévoyant un sureffectif, soit en ajoutant un personnage avec une invu. C'est là que la succube ou le voïvode intervient.

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Il est claire que j'aurais du faire charger les cérastes sur les termi.

Pourquoi faire charger les cérsates sur les Termi ? Seul le neuro est efficace, non ? Et encore, c'est pas un peu léger (du fait du nombre d'attaques) ?

La saturation, ça peut marcher -_-

Sans compter qu'elles ont une 4+ invulnérable au CàC et qu'elles peuvent enlever plusieurs attaques. C'est du coup étonnamment résistant.

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Pourquoi faire charger les cérsates sur les Termi ? Seul le neuro est efficace, non ?

Tout simplement pour engluer les termis pendant que, notamment, le voivode et les incubes s'occupent du reste. Le but des cérastes dans ce cas précis, ce n'est pas de détruire l'unité mais de l'occuper pendant plusieurs tours (avec un différentiel en terme de coùut en points largement en faveur des cérastes).

Les unités full énergétique comme les termis n'aiment pas être au corps à corps contre une unité avec sauvegarde invulnérable car ça annule l'avantage de l'énergétique (quand en plus ladite unité possède des armes spéciales retirant des attaques c'est que du bonheur).

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Pour ma part je n'ai rien contre le voïvode, mais je trouve que d'autres choix QG de l'armée sont plus sympa à prendre.

Puisque je pars du principe qu'on prend 3 tourmenteurs (avec un doyen éventuellement) le deuxième choix QG me parait plus intéressant avec un Duc Siliscus ou un Baron hellion, voir même un Urien Rackart qui va booster les grotesques.

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Puisque je pars du principe qu'on prend 3 tourmenteurs (avec un doyen éventuellement)

Disons que si on part dans cet optique (3 tourmenteurs dont 1 doyen), ça monte vite en points et que dans ce cas si on veut un deuxième choix QG, un voivode full équipé ou un perso spé en plus, ça pénalise vite le budget de l'armée.

C'est là que le choix de la succube devient intéressant par son côté "pas cher" en points : Succube + neurocide + grenades PEM = 90 points

Si on se limite plus en nombre de tourmenteurs (2 par exemple, sans doyen), un voivoide full équipé en plus fait moins mal au budget.

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J'ai reçu le codex hier soir (vive noël), et j'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt cette discussion. Pour ma part, j'avais envisagé un truc genre:

- lame venimeuse

- arme énergétique

- bouclier d'ombre

- lance grenades

Pour un total de 135 pts quand même. L'idée est que 20 points pour "blesse sur 2+, energizer" ou pour "+1A, blesse sur 4+, energizer"... ben, peut être que le premier est plus intéressant?

A cela, on peut ajouter d'autres trucs si on veut, comme par exemple:

- drogues

- armure fantôme

- portail

Pour un total de 190 (Aie!!!)

Vraiment cher, ce Voivode...

EDIT: je suppose que j'ai encore mal compris comment ça se passe avec 2 armes spéciales... :D

Modifié par Amsaradh
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Si on se limite plus en nombre de tourmenteurs (2 par exemple, sans doyen), un voivoide full équipé en plus fait moins mal au budget.

Ben le voïvode ne me parait pas si intéressant car on peut facilement le remplacer par des incubes, niveau efficacité.

Alors qu'un Baron hellion peut piquer le token à 3 gorgones (30 points c'est donné) puis passer avec des hellions pour leur donner discrétion, ou même des incubes, et peut fournir un pseudo antichar de càc.

Et il vole, à 105 points.

Dans le même genre le Duc fait passer une escouade de guerriers / immaculés à 3+ empoisonné, ça me parait plutôt intéressant. 20 guerriers 3+ empoisonné, avec un tourmenteur (jezzail) c'est à peu près 270 points (oui bon je joue pas en dessous de 1500 points et contre des joueurs orks) et ça fait une unité suffisamment dangereuse pour faire une cible viable.

Et rien n'empêche de prendre un p'tit raider pour l'antichar.

C'est surtout une question de synergie avec le reste de l'armée. Certaines unités méritent vraiment un token ou un boost par une petite règle spéciale (discrétion du baron, par exemple).

Et le voïvode ne me parait pas apporter ce petit plus que peut conférer un personnage spécial.

[edit] et j'avais oublié :

. L'idée est que 20 points pour "blesse sur 2+, energizer"

Pas possible.

Modifié par Invité
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Ben le voïvode ne me parait pas si intéressant car on peut facilement le remplacer par des incubes, niveau efficacité.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté de jouer le voïvode. En moyenne, il va faire 2 morts par round de CàC, ce qui est relativement peu: c'est comparable à un capitaine SM avec Lame Relique, sauf que ce dernier a une résistance plus grande aux dégâts -BT/artificier- et la possibilité d'améliorer sa mobilité tout seul. Et je parle même pas des vrais persos de CàC qui le surpassent complètement contre la majorité des adversaires.

Surtout que ces deux blessures, c'est une constante: grot ou tyrannofex, c'est la même chose. Ca l'empêche de se débrouiller seul car il risque de se faire embourber par le premier truc venu.

A côté de ça, ce qui m'empêche de le jouer:

- il lui faut un transport, donc il faut ménager une part de budget dans l'armée pour les gens qui l'accueilleront + il limite son escorte en "armes par tranche de x figs"

- il donne accès à une cour sympa sans plus qui ne vaut pas l'investissement dans 150pts d'un voïvode lui aussi sympa sans plus

- il pourrait être vraiment bien s'il bouchait un manque dans l'armée, mais le seul truc un peu particulier qu'il fait, c'est les MI sur les PI et CM et dès que la cible est endurante ou dotée d'une invulnérable ça marche pas super bien.

Passer le cap des jets à 4+ est un problème général de l'armée (force moyenne faible, CC5+ relativement rare, empoisonné 4+), et ça fait des figurines individuelles de moins bons combattants que les unités de saturation ou que celles qui sont multipliables.

Limite, à mon sens, il faut assumer l'aspect tank du gus et lui mettre une simple lame venimeuse en plus du bouclier d'ombre => 95pts, le bloqueur le moins cher de l'armée.

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