Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Astartes] Escouades de combat / déploiement


Francois

Messages recommandés

Hello,

l'autre sujet devient assez confus et l'info morcellée, essayons de résumer le problème et les arguments.

Pour les nouveaux arrivants, le sujet est le suivant:

Le terme "déploiement" est utilisé dans les régles dans deux sens:

1- la phase de déploiement: décrite pp.92-94 du GBN

2- Le déploiement d'une unité sur la table

Quelques passages de régles utiles:

P94:

Preparing reserve:

when deploying their army, players may choose not to deploy one or more of their unit and instead leave them in reserve.

During deployment, when declaring which unit are left in reserve, the player must clearly explain the organisation of his reserve to the opponent.

First he must specify to his opponent if any of the independant character left in reserve are joining a unit, in which case they will be rolled for and will arrive together, or not in which case they count as a separate unit when rolling for reserves.

Similarly, the player must specify if any transport vehicule in reserve is carrying any of the infantry unit and/or independant characters in reserve. If they do the unit and the transport will be rolled and will arrive together.

If units in reserve have the deep strike, infiltrate or scout special rule, the player must declare to his opponent, during army deployment, wether they are going to use their special rule [...].

Codex SM, p. 51

Combat squads

The decision to split into combat squads, as well as which model goes into each combat squad, must be made when the unit is deployed. Both combat squad can be deployed in separate locations. The one exception to this is a unit that arrive by drop pod. The player can choose to split such a unit into combat squads when it disembark from the drop pod.

If you decide to split a unit into combat squad, then each combat squad is treated as a separate unit for all game purpose from that point.

Codex BA

Soif rouge

After forces have been deployed, but before any scout moves are taken and the first turn begins, roll a D6 for each unit in your army that has this special rule (including units you have left in reserve). On a score of a 1, one or more members of the squad have succumbed to the Red Thirst and the the entire squad is treated as having the furious charge and Fearless special rules instead of ATSKNF special rule for the duration of the game.

"les joueurs commencent par déployer leurs unités (à l'exception des unités gardées en réserves ou choisissant d'utiliser leur règle infiltrateurs), puis leurs infiltrateurs (comme décrit page 75), et pour finir ils déplacent leurs unités dotées de la règle spéciale scouts (voir page 76)"

Interpretation A

Il y a une phase de déploiement, dans laquelle on organise le déploiement de l'armée, on indique quelles unités sont en réserve, leur mode de réserve, si des persos se joignent aux unités, quelles unités sont dans quels transports. C'est à ce moment que l'on indique si les unités SM sont séparées en escouades de combat ou non, et on explique le déploiement de chaque escouade de combat comme pour une unité classique. Ainsi, les 2 escaoudes de combats peuvent avoir des déploiements différents (une partie en réserve, une partie déployée sur la table).

Seule exception notée explicitement par les codex SM, on peut décider pour une escouade arrivant en pod de la splitter après l'arrivée du pod sur la table.

Problèmes soulevés par cette interprétation:

Interpretation B

Il y a une phase de déploiement, dans laquelle on organise le déploiement de l'armée, on indique quelles unités sont en réserve, leur mode de réserve, si des persos se joignent aux unités, quelles unités sont dans quels transports. Cependant, pour les unités en réserve, on n'indique pas encore si elles sont séparées en escouade de combat ou non. Ce choix intervient au moment de l'arrivée de l'unité depuis les réserves, lorsqu'elle est déployée sur la table.

Problèmes soulevés par cette interprétation:

- Comment gère-t-on la soif rouge? En effet, le test doit se faire après le déploiement de l'armée, mais avant les mouvements scouts. Quel est le statut des unités en réserve? Test? Pas test? Que se passe-t-il si l'on veut séparer l'escouade par la suite?

- Comment gére-t-on la régle d'attaque de flanc pour une unité de Shrike? Interdiction de séparer l'escouade? Shrike permet de faire arriver 2 unités en attaque flanc?

- Comment gère-t-on les véhicules de transport? Impossible pour les escouades en réserve d'arriver en véhicule ET de se séparer? (C'est soit 10 tactiques en rhino, soit 2x5 et le rhino tout seul)

Merci à tout le monde de completer, j'editerai le premier post au fur et à mesure pour garder les arguments le plus clair possibles :ermm:

Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le recul, j'étais en plein fantasme avec ma réponse d'hier soir au le sujet [sM] Retour sur le splittage d'unités en module(n'ayant pas respecté la première ligne de la règle. Le "splittage" avant le déploiement des escouades)

Il me parait évident que la première interprétation est la bonne. Pas de surprise ni de cas farfelu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute le point de règle suivant:

P92 du GBN, seconde colonne, paragraphe "infiltrateurs et scouts"

CITATION

"les joueurs commencent par déployer leurs unités (à l'exception des unités gardées en réserves ou choisissant d'utiliser leur règle infiltrateurs), puis leurs infiltrateurs (comme décrit page 75), et pour finir ils déplacent leurs unités dotées de la règle spéciale scouts (voir page 76)"

Modifié par Drakon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute le point de règle suivant:
P92 du GBN, seconde colonne, paragraphe "infiltrateurs et scouts"

CITATION

"les joueurs commencent par déployer leurs unités (à l'exception des unités gardées en réserves ou choisissant d'utiliser leur règle infiltrateurs), puis leurs infiltrateurs (comme décrit page 75), et pour finir ils déplacent leurs unités dotées de la règle spéciale scouts (voir page 76)"

Je l'ai rajouté pour etre exhaustif, mais je ne vois pas ce que tu en conclues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai indiqué dans l'autre sujet mais voici en gros:

.les joueurs commencent par déployer leurs unités (à l'exception des unités gardées en réserves ...

Sur cette partie ci il est bien écrit que les unités en réserves ne sont pas des unités déployées.

Et que donc une unité déployée est bien une unité posée sur la table

la suite du paragraphe indiquant bien une chronologie dans le déploiement:

1/ Déploiement des unités sur la table et mise de coté des unités en réserve (on indique à ce moment FEP, AdF)

2/ Infiltrateurs

3/ Mouvement de scout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais c'est un peu redondant avec

when deploying their army, players may choose not to deploy one or more of their unit and instead leave them in reserve.

Et ca dit juste que les unités non mises sur la tables ne sont pas déployées au sens de mises sur la table. C'est un peu tautologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement cela dit bien "ne pas déployé et choisir de mettre en réserve".

Il y a donc bien une différence nette entre les deux.

Il ne parle absolument pas de "déployé en réserve".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement cela dit bien "ne pas déployé et choisir de mettre en réserve".

Il y a donc bien une différence nette entre les deux.

Il ne parle absolument pas de "déployé en réserve".

VO:

when deploying their army, players may choose not to deploy one or more of their unit and instead leave them in reserve.

VF

"Lorsqu'ils déploient leurs armées, les joueurs peuvent choisir de ne pas placer sur la table une ou plusieurs de leurs unités et de les laisser en réserve."

2 sens différents, 2 mots en francais, 1 mot en anglais

On tourne un peu en rond la... L'interpretation 1 dit justement qu'il est possible d'etre déployé et pas sur la table, alors que tu dis que si on est pas sur la table, on est pas déployé. On peut chacun le répeter jusqu'a être tout rouge, mais tant qu'il n'y a pas de nouvel argument, ca n'avance pas :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de votre raisonnement vient d'une interprétation erronée du premier déployé (en vert.)

Il ne s'agit que de la phase de déploiement. (deploying)

Le "déployé" en rouge (deploy) correspond à l'action de poser sur la table.

Tu as ma citation de la p92 en anglais?

Ceci histoire de comparer les termes à cet endroit là également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de votre raisonnement vient d'une interprétation erronée du premier déployé (en vert.)

Il ne s'agit que de la phase de déploiement. (deploying)

Le "déployé" en rouge (deploy) correspond à l'action de poser sur la table.

Tu as ma citation de la p92 en anglais?

Ceci histoire de comparer les termes à cet endroit là également.

Je l'ai, mais ca n'apporte pas grand chose, puisque l'anglais n'a que le terme "deploy" pour les 2 concepts.

First the player deploy their forces (appart from any unit left in reserve or that choose to use their "infiltrate" special rule). Then they deploy their infiltrators, and finally they move units with the "scouts" rule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Pour les unités SM en réserve le problème est désormais réglé par la dernière FAQ:

Q: Can you take a Drop Pod with a 10-man squad and

then put a combat squad in it, deploying the other combat

squad on the table, or leave it in reserve but not in the

Drop Pod? (p69)

A: No, because squads that are placed in reserve may not

break down into combat squads.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les unités SM en réserve le problème est désormais réglé par la dernière FAQ:
Q: Can you take a Drop Pod with a 10-man squad and

then put a combat squad in it, deploying the other combat

squad on the table, or leave it in reserve but not in the

Drop Pod? (p69)

A: No, because squads that are placed in reserve may not

break down into combat squads.

Dont acte pour le "No". Je suis pas sur de percevoir ce qui est couvert par l'explication par contre... Interdiction d'avoir une escouade de 10 terminator scindée en 2x5 et en FEP? bizzare quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dont acte pour le "No". Je suis pas sur de percevoir ce qui est couvert par l'explication par contre... Interdiction d'avoir une escouade de 10 terminator scindée en 2x5 et en FEP? bizzare quand meme

Tout à fait.

Tout ce qui arrive en réserve arrive en un seul morceau, à l'exception notable des unités en drop.

Donc, soit 10 en FeP, soit 2*5 ou 1*10 sur la table dès le début( ou arrivant tour 1 si brouillard de guerre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dont acte pour le "No". Je suis pas sur de percevoir ce qui est couvert par l'explication par contre... Interdiction d'avoir une escouade de 10 terminator scindée en 2x5 et en FEP? bizzare quand meme

Tout à fait.

Tout ce qui arrive en réserve arrive en un seul morceau, à l'exception notable des unités en drop.

Donc, soit 10 en FeP, soit 2*5 ou 1*10 sur la table dès le début( ou arrivant tour 1 si brouillard de guerre).

C'est une facon de résoudre le probleme, certes, mais c'est un peu le marteau pour écraser la mouche, en brisant toute la véranda au passage avec...

Je ne connais personne qui jouait comme ca, d'ou mon interrogation en voyant un changement de régle relativement drastique en vague explication d'un cas particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les unités SM en réserve le problème est désormais réglé par la dernière FAQ:
Q: Can you take a Drop Pod with a 10-man squad and

then put a combat squad in it, deploying the other combat

squad on the table, or leave it in reserve but not in the

Drop Pod? (p69)

A: No, because squads that are placed in reserve may not

break down into combat squads.

Non, c'est une reprise de l'ancienne (et c'est aussi encore dans l'actuelle) FAQ DA qui se voit appliquer aux autres saveurs de Marines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça répond pas aux questions : l'escouade peut elle se diviser au moment ou elle entre en jeu / est déployer ?

Pas de "break down" en réserve mais en déploiement... ?

Si ça y répond, je veux bien un éclairage... pliz

En lecture RAW : No...

Q: Can you take a Drop Pod with a 10-man squad and

then put a combat squad in it, deploying the other combat

squad on the table, or leave it in reserve but not in the

Drop Pod? (p69)

A: No, because squads that are placed in reserve may not

break down into combat squads.

C'est le fait d'être mis en réserve qui interdit le "break". Pis, là ( même si je ne pensais pas non plus que l'on ne pouvait pas, m'enfin, au moins les autres SM joueront comme mes DA... ^^), au moins c'est mis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila qui met définitivement fin au débat.

Même si effectivement l'interdiction de coupure lors de la pose sur la table après réserve (hors règle de pod ou autre) me surprend.

edit: bien que à la relecture, je me pose la question suivante:

une escouade en réserve ne peut être scinder en escouade de combat cela est trés clair, mais alors est ce que c'est bien au moment où on la pose sur la table que l'on peut la scinder.

C'est à dire:

1/mise en réserve (escouade entière)

2/tour de jeu 1 et 2

3/jet de réserve et disponibilité de l'escouade

4/ déploiement de l'escouade et scission à ce moment là.

Est ce bien cela?

Ou alors la mise en réserve gèle définitivement la règle et, à moins d'avoir un drop pod, cela n'est pas plus possible?

Modifié par Drakon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors la mise en réserve gèle définitivement la règle et, à moins d'avoir un drop pod, cela n'est pas plus possible?

Perso, c'est comme cela que je lis.

Dans la phrase, ils mettent que c'est le placement en réserve qui empêche, et non le déployement/la disponibilité ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la moi je suis perdu entre deux interprétations :

- Une unité placé en réserve ne pourra jamais être splittée

- Une unité placé en réserve ne peut pas être splittée quand elle est en réserve(placé en réserve splitté).

En gros, on peut pas faire entrer qu'une escouade de combat depuis la réserve, on fais entré l'escouade tactique et on la splitte ensuite.

Quoi que après l'avoir écris je dirais que la tactique une fois placé en réserve ne pourra plus du tout être splitté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, dans cette mise à jour, ils n'ont précisé que pour l'exemple précis du drop pod en réserve et d'une unité SM splitté en réserve (chose caduc).

un volontaire pour leur écrire et demander un éclaircissement complet ? :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.