Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ObjMag] Bâton de damnation et carrosse noir


Croustibad

Messages recommandés

Bonjour,

Lors de l'activation du bâton de damnation, si un Carrosse Noir qui a chargé ce tour-ci est dans son aire d'effet, est-ce qu'il résout des touches d'impact lors de la phase de corps à corps gratuite pendant la phase de magie, puis lors de la phase de corps à corps?

Puisqu'il suit la règle char, il bénéficie donc de la règle "touches d'impact (1d6)", qui spécifie que les touches d'impact sont des attaques au corps à corps, résolues au tout début du corps à corps lors du premier round de corps à corps.

Or, le bâton de damnation spécifie que les figurines qui sont sous son effet bénéficie, lors de cette phase de corps à corps gratuite, de tous les bonus et avantages dont elles pourraient bénéficier lors de la phase de corps à corps de ce tour.

D'où ma question.

Modifié par Croustibad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque

Toutes les règles s'appliquant à la prochaine phase de Corps à Corps s'appliquent également aux attaques du Bâton de Damnation.
[PDF Comtes Vampires, Version 1.2, p.4], les touches d'impact s'appliquent.

Toutefois, le descriptif de l'objet indique que

les figurines de morts-vivants amies (et leurs montures) [...] peuvent effectuer une seule Attaque.
[THORPE, G., Warhammer, Comtes Vampires, p.86].

Le Carrosse et chacun des 2 Cauchemars ne pourront donc effectuer qu'une seule Attaque chacun. Pour le Carrosse il faudra choisir si l'on utilise l'attaque d'impact ou celle du Spectre (2 éléments, une seule figurine, comme l'indique la désormais "très célèbre page neuf" de l'EBR).

Cordialement,

the ghost of Betty Boop.

Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
[quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1292360373' post='1820018']
Pour le Carrosse il faudra choisir si l'on utilise l'attaque d'impact ou celle du Spectre.
[/quote]

Bonjour,

J'aurais besoin d'un éclaircissement concernant ce point , "l'attaque d'impact" cela veut dire que l'ont lance 1D6 pour les touches ou alors que l'ont effectue une seule touche automatique ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nass' timestamp='1312322180' post='1965599']
Up :)

Une attaque d'impact (1D6 touches) comptes comme une seule attaque ou pas ?

Merci !
[/quote]

Un up pour la bonne cause on va dire... <_<

Si tu suis ce qu'a dit the Ghost of Betty B00P, qui semble la réponse la plus FER, tu fais :

* 1D6(+1 si tu as des faux) d'impact le tour où tu charges.
* Puis, chaque monture fait 1A
* Puis, le revenant n'attaque pas.

Je ne partage pas cette analyse, en effet, les montures aussi étant intégrées au char, pourquoi les faire attaquer si le revenant ne peux pas ? Donc encore deux options si on veut être FER jusqu'au boutiste :

Option 1 : L'impact est une attaque du char :

* 1D6(+1 si tu as des faux) d'impact le tour où tu charges.
* Puis, le revenant n'attaque pas, de même que les montures.

Option 2 : L'impact est un simple bonus conféré par le Q&R CV :

* 1D6(+1 si tu as des faux) d'impact le tour où tu charges.
* Puis, le revenant et les montures attaquent, avec 1A chacun. Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,
c'est bizarre, je ne comprends pas mon raisonnement sur les cauchemars.

L'idée est la suivante : le carrosse est une figurine (montures comprises).
Du coup l'élément n'effectue qu'une attaque.
On choisit la plus intéressante (en général les touches d'impact).
Aminaë a donc raison avec son option 1.

Par contre je ne comprends pas le sens de l'option 2 :
Selon l'EBR "les touches d'impacts sont des attaques de corps à corps (particulières, certes)" [EBR, bas de la page 71].
Un Q&R modifie cet état ?

Cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1312382798' post='1965941']
Par contre je ne comprends pas le sens de l'option 2 :
Selon l'EBR "les touches d'impacts sont des attaques de corps à corps (particulières, certes)" [EBR, bas de la page 71].
Un Q&R modifie cet état ?[/quote]

Non, mais c'est basé sur le fait que ce n'est pas "une" attaque au sens "caractéristique attaque".

Ça à beau être une attaque, celle-ci est anormale, la normalité étant attaque de caractéristique, elle ne devrait pas être visée par la limitation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aminaë' timestamp='1312383307' post='1965949']Ça à beau être une attaque, celle-ci est anormale, la normalité étant attaque de caractéristique, elle ne devrait pas être visée par la limitation.[/quote]A tel point que moi je ferais l'option 2 sans les touches d'impact :whistling: .

Mais bon, je vais pas mettre le boxon avec un peu d'edc alors que vous ferisez convenablement sans cris ou noms d'oiseaux :lol: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1312391431' post='1966024']
[quote name='Aminaë' timestamp='1312383307' post='1965949']Ça à beau être une attaque, celle-ci est anormale, la normalité étant attaque de caractéristique, elle ne devrait pas être visée par la limitation.[/quote]A tel point que moi je ferais l'option 2 sans les touches d'impact :whistling: .

Mais bon, je vais pas mettre le boxon avec un peu d'edc alors que vous ferisez convenablement sans cris ou noms d'oiseaux :lol: .
[/quote]

[s]Oui, mais justement mon bon cul de jatte, le truc c'est qu'un Q&R vient préciser que les touches d'impact sont effectuées : [/s]
Mais en fait pas du tout... du tout...

Rien ne permet de faire d'impact. Le cul à raison en fait.
Le premier Q&R permet à chaque élément (à mon sens) de faire une attaque.

Peut-être le second Q&R permet l'impact, mais ce n'est pas net.

[quote]Q. Quelles figurines ont le droit d’effectuer une attaque lorsque le sort
du Bâton de Damnation est lancé ? (p.86)
R. Lorsque vous devez déterminer quelles figurines peuvent
attaquer, considérez qu’il s’agit d’un round de corps à corps.
Donc, toutes les figurines à portée du sort et en contact socle à
socle effectuent une attaque, ainsi que toutes celles à portée du
sort et capables d’effectuer une attaque de soutien.
Q. Si le sort du Bâton de Damnation est lancé avec succès sur une unité
ou un personnage, les règles spéciales s’appliquent-elles ? Par exemple, si
l’unité ciblée est équipée de lances de cavalerie et a déjà chargé lors de ce
tour, bénéficie-t-elle d’un bonus de +2 en Force ? (p.86)
R. Toutes les règles s’appliquant à la prochaine phase de Corps
à Corps s’appliquent également aux attaques du Bâton de
Damnation.
Q. Si le sort du Bâton de Damnation est lancé avec succès sur une unité
qui est déjà affectée par le sort Danse Macabre de Vanhel et qui est
déjà engagée au corps à corps, cette unité bénéficie-t-elle des relances
de la Danse Macabre de Vanhel ? (p.86)
R. Oui.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Q. Si le sort du Bâton de Damnation est lancé avec succès sur une unité
ou un personnage, les règles spéciales s'appliquent-elles ? Par exemple, si
l'unité ciblée est équipée de lances de cavalerie et a déjà chargé lors de ce
tour, bénéficie-t-elle d'un bonus de +2 en Force ? (p.86)
R. Toutes les règles s'appliquant à la prochaine phase de Corps
à Corps s'appliquent également aux attaques du Bâton de
Damnation.[/quote]

J'avais pas vue ce passage, pour moi ça répond à la question, étant donné que le bonus de +2 force est donné en temps normal uniquement en cas de charge, là c'est pareil la touche d'impact est donné uniquement en cas de charge(tjs en temps normal) donc si le bâton autorise le bonus de la charge pour la lance de cavalerie il le donne logiquement également pour l'impact du chars qui reste une bonus de charge si ont suis la logique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nass' timestamp='1312400111' post='1966108']
J'avais pas vue ce passage, pour moi ça répond à la question, étant donné que le bonus de +2 force est donné en temps normal uniquement en cas de charge, là c'est pareil la touche d'impact est donné uniquement en cas de charge(tjs en temps normal) donc si le bâton autorise le bonus de la charge pour la lance de cavalerie il le donne logiquement également pour l'impact du chars qui reste une bonus de charge si ont suis la logique.
[/quote]

Ah non, un bonus de force et un bonus d'attaque en charge, ça n'a juste rien à voir, surtout quand le sort en question te permet de faire une seule attaque...

Tu es bien d'accord qu'un perso qui a +2A et +2F en charge ne fait que une attaque (à +2F) en tout grâce à ce sort ? Bah là c'est pareil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aminaë' timestamp='1312408090' post='1966171']
[quote name='Nass' timestamp='1312400111' post='1966108']
J'avais pas vue ce passage, pour moi ça répond à la question, étant donné que le bonus de +2 force est donné en temps normal uniquement en cas de charge, là c'est pareil la touche d'impact est donné uniquement en cas de charge(tjs en temps normal) donc si le bâton autorise le bonus de la charge pour la lance de cavalerie il le donne logiquement également pour l'impact du chars qui reste une bonus de charge si ont suis la logique.
[/quote]

Ah non, un bonus de force et un bonus d'attaque en charge, ça n'a juste rien à voir, surtout quand le sort en question te permet de faire une seule attaque...

Tu es bien d'accord qu'un perso qui a +2A et +2F en charge ne fait que une attaque (à +2F) en tout grâce à ce sort ? Bah là c'est pareil.
[/quote]

ha oui oui je sais bien que cela n'a rien à voir ( et le bonus de force est donné à titre d'exemple parmi tant d'autres dans le Q&R) .Ce que je veut dire c'est que ce sont tous les deux des "bonus" qui ne s'activent uniquement qu'en charge, l'attaque d'impact du char reste une seule et unique attaque pour moi mais qui provoque 1d6 touches, dans un autres exemples un perso qui gagnerais une attaque grâce à ce bâton et qui serais équipé d'une arme qui inflige 1dx blessure, l'attaque aurais bien lieu et après le nombres de blessures, bha là c'est pareil c'est une attaque qui inflige 1dx impacts.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que vous ne regardez pas le problème sous le bon angle.

[quote]Q. Si le sort du Bâton de Damnation est lancé avec succès sur une unité
ou un personnage, [u]les [b]règles spéciales[/b] s'appliquent-elles [/u]? Par exemple, si
l'unité ciblée est équipée de lances de cavalerie et a déjà chargé lors de ce
tour, bénéficie-t-elle d'un bonus de +2 en Force ? (p.86)
R. [b]Toutes les règles [/b]s'appliquant à la prochaine phase de Corps
à Corps s'appliquent également aux attaques du Bâton de
Damnation.[/quote]

[i]Touches d'impact[/i] est une règle spéciale, avant d'être une attaque. Or il est dit ici que toutes les règles (spéciales ou non) dont l'unité cible du sort dispose s'appliquent. Donc la règle spéciale [i]touches d'impact[/i] aussi logiquement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin le Bâton précise bien que la figurine n'a le droit d'effectuer qu'une seule attaque.
Or "Touches d'impact" est une règle spéciale qui permet d'effectuer des attaques.
L'exemple d'Aminaë sur un objet magique/don/pouvoir Vampirique dont la règle spéciale permettrait d'obtenir des attaques supplémentaires au corps-à-corps, est éclairant :
Quels que soient les bonus dont elle dispose, une figurine affectée par le Bâton n'effectue qu'une seule attaque.

Alors évidemment, on peut discuter sur le fait de savoir si, du point de vue de l'EDC, cette attaque peut-être une attaque de touche d'impact, mais on ne peut pas dire : les touches d'impact ne sont pas des attaques et ne sont donc pas affectées par la limitation du Bâton de Damnation. Parce qu'en effet, les touches d'impact sont des attaques (EBR, p.71).

Cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin c'est vraiment jouer sur les mots...

Dans ce cas moi je me réfère au bouquin de règles p.71 (le petit) et je quote le dernier paragraphe : "[b][u]Les[/u][/b] touches d'impacts sont [b][u]des[/u][/b] attaques de corps à corps..."

Également sur la même page, dans la partie Touches d'impact, je quote l'exemple en italique : "Un char de Tyranoc [...] et inflige donc 1D6 touche[u][b]s[/b][/u] d'impact..." , donc 1 touche = 1 attaque.

Ensuite p.86 : "Les chars sont des engins pesant qui suivent la règle Touche[b][u]s[/u][/b] d'Impact (1D6)..."

Dans le bouquin de règle ils parlent toujours des touches d'impact aux pluriels quand un char attaque donc cela signifie, à mon avis, qu'un char ne fait pas 1 attaque = 1D6 touches d'impact mais bien 1D6 attaques, nommées touches d'impact (surement parce qu'elles n'utilise pas la CC mais touchent automatique).


Voilà mon avis... Modifié par Luke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Damoule' timestamp='1312680540' post='1967743']
Oui mais dans ce cas que fais tu du "toutes les règles s'appliquent" ? [i]Touches d'impact[/i] est une règle.
[/quote]
La frénésie ou une "arme de corps à corps supplémentaire" aussi sont des règles spéciales, mais nous sommes tous d'accord qu'elles ne fournissent pas leur +1A dans ce cas.

Pour ma part, en "pure FER", je dirais que c'est une seule attaque, qu'elle soit d'impact ou d'une des parties de la figurine. Même si, niveau EDC, je suis pas très chaud pour les attaques de touches d'impact.
[quote]
Dans le bouquin de règle ils parlent toujours des touches d'impact aux pluriels quand un char attaque donc cela signifie, à mon avis, qu'un char ne fait pas 1 attaque = 1D6 touches d'impact mais bien 1D6 attaques, nommées touches d'impact (surement parce qu'elles n'utilise pas la CC mais touchent automatique)[/quote]
Je suis assez d'accord avec l'analyse. Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Croustibad' timestamp='1312709553' post='1967824']
Sauf que l'impact est une attaque au corps à corps qui provoque 1d6 touches... Mais ce n'est que mon analyse personnelle. Vu qu'au niveau des règles je ne pense pas qu'on ait le moyen d'avoir une certitude.
[/quote]

"Un char de Tyranoc [...] et inflige donc 1D6 touche[b]s[/b] d'impact..." :whistling:

Je rajoute aussi p.71 "Enfin, les touches d'impact sont des attaques de corps à corps..." Modifié par Luke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je rajoute aussi p.71 "Enfin, les touches d'impact sont des attaques de corps à corps..." [/quote]
Et je termine la citation :"(particulières, certes)"

Le fait qu'il y ai plusieurs touches ne signifie en aucun cas qu'il y a plusieurs attaques...
Tout comme un projectile magique fait Xd6 touches, et pourtant il n'y a qu'un seul projectile. Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1312714721' post='1967889']Le fait qu'il y ai plusieurs touches ne signifie en aucun cas qu'il y a plusieurs attaques...
[/quote]
Non, c'est la formulation de la phrase qui le signifie: "les touches sont des attaques" et pas "les touches sont une attaque".

[quote]Tout comme un projectile magique fait Xd6 touches, et pourtant il n'y a qu'un seul projectile.[/quote]
Comparaison non sequitur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.