Aller au contenu

Les Fists of Thôt


Ninouki

Messages recommandés

Bonjour à tous. je suis actuellement en plein CDA avec une armée d'Iron Hands, donc théoriquement déjà bien occupé.

Néanmoins me trotte en tête depuis quelque temps déjà une idée que j'aurais aimé concrétiser. Je souhaite créer un chapitre space marine qui me permette quelques conversions.

Dans mon cerveau en ébullition le fluff s'est mis en place alors je vous le poste tout de go, quand bien même le projet de modélisme ne prendrait forme qe dans quelques mois.

Voici:

Les Fists of Thôt

Origines :

« A l’origine étaient le feu, la terre, l’eau, l’air et le psyker… » Les édits de Sekhmet Livre Ier

La création des Fists of Thôt remonte aux alentours de la 5ème fondation. Ce chapitre, bien que relativement ancien a laissé bien peu de traces dans les annales. Les rares sources disponibles font état de sa création en M32 dans le seul but de sécuriser la planète Khépri dans le Segmentum Obscurus. Cette planète désertique semblait avoir hébergée autrefois une civilisation humaine riche et florissante, mais lors de la Grande Croisade, aucune forme de vie intelligente n’ayant été détectée, aucun vaisseau ne s’y était posé.

C’est suite à un incident technique que le vaisseau colonie le Spirit Of Terra avait été contraint d’y atterrir au début du 32ème millénaire. Sans nouvelle des colons, l’Imperium avait déclaré le Spirit et son équipage perdu.

Néanmoins, après plusieurs siècles de silence, un message astropathique était parvenu à l’Astronomicon, signifiant que la planète Khépri et son peuple souhaitaient rejoindre l’Imperium. Prudents, les hauts seigneurs de terra envoyèrent un contingent d’Imperial Fists menés par l’archiviste Sekhmet associés à plusieurs spécialistes et commémorateurs.

Les habitants de Khépri, bien que peu nombreux s’avérèrent très accueillants et enthousiastes. Ils avaient découverts les ruines d’une ancienne civilisation et notamment ses archives qu’ils compilaient et étudiaient. Leur seul désir était de partager ces découvertes avec l’Imperium, moyennant que celui-ci leur fournisse la main d’œuvre et le matériel nécessaire à cette tâche gigantesque. Toute la société Khépréenne s’était organisée autour de l’archivage et du déchiffrage de ces données.

La découverte de tant de documents antiques était un vrai trésor pour l’imperium qui se dépêcha d’intégrer Khépri dans son giron. L’adeptus mechanicus déploya beaucoup de moyens pour parfaire la colonisation de cette planète inhospitalière. Mais l’espoir de trouver des applications techniques ou des savoirs technologique oubliés céda vite la place au désarroi. La plupart des écrits restaient indéchiffrables, même pour les machines de décryptage les plus puissantes. Le peu ayant été traduit s’avérant des écrits philosophiques sans aucune application pratique.

Malgré cette déception il était hors de question de laisser cette planète sans défense : à tout moment une révélation fantastique pouvait être faite. En conséquence, les hauts seigneurs de Terra décidèrent de laisser sur place Sekhmet et son contingent. Avec l’aide du mechanicum, ce dernier devint le premier maître de chapitre des Fists of Thôt.

Les Fists of Thôt bien que théoriquement cantonnés sur Khépri ont été aperçus dans quelques conflits au travers tout le Segmentum. A chaque fois, le chapitre ne paraît prendre qu’une part marginale au combat, semblant poursuivre un but propre. De plus, les rares témoins directs présentent la plupart du temps des troubles mnésiques rendant leurs comptes-rendus des plus flous. Autant certains chapitres brillent par leurs exploits, autant les fists of Thôt brillent par leur absence de tout conflit majeur depuis prés de dix mille ans…

L’Inquisition s’est, à plusieurs reprises, penchée sur le problème posé par les Fists of Thôt sans jamais retrouver plus qu’un nombre plus élevé d’archiviste. Les Fists paraissant toujours soucieux du bon déroulement des enquêtes.

Monde d’origine :

« Khépri, planète mère et nourricière… » Les édits de Sekhmet Livre XIII

Depuis qu’ils sont installés sur Khépri, les fists of Thôt y recrutent leurs novices. La citadelle du chapitre est située au centre de la capitale Ahkés. Cité florissante et luxuriante, perle au milieu d’un désert d’inhospitalité.

Les étendues sablonneuses s’étendant sur la planète ne sont pas sans vie, loin s’en faut. Le désert regorge de scorpions géants et autres reptiles venimeux. La sélection des postulants pour intégrer le chapitre ne se fait qu’une fois toute les trois générations, du fait du peu de besoin de renouvellement des effectifs. La sélection associe la survie dans le désert à des énigmes et autres épreuves de connaissance. Les malheureux qui échouent mais survivent se voient transformés en scribes mécaniques ou servo-crâne.

L’aide apporté par le mechanicum a toutefois rendu les conditions de survie moins drastique, et la planète compte prés d’une dizaine de cités-états auto gérée mais soumises au régime des Fists. Ces cités sont regroupées sur un seul continent autour des entrées souterraines vers les gigantesques caves d’archivages des Anciens comme les khépréens surnomment la civilisation qui les a précédé.

Ces caves gigantesques n’ont même pas été toutes explorées en dix mille ans, certaines zones semblant apparaître puis disparaître au gré des courants du warp. D’aucuns prétendent que ces archives sont sans fin…

Doctrines de combat :

« Le guerrier parfait associe la puissance de l’esprit à celle du corps… » Les édits de Sekhmet Livre IV

Les Fists of Thôt ont la particularité de posséder un grand nombre d’archivistes, de copistes et d’épistoliers dans leurs rangs. Chaque sergent et chef d’escouade est un psyker qui manie les pouvoirs du Warp avec dextérité. Inversement il n’y a que très peu de chapelains dans le chapitre.

Les liens étroits, en tout cas initialement, avec l’adeptus mechanicus ainsi que la recherche active d’artefacts et de savoir font que le chapitre possède une grande réserve d’armes rares et d’armures d’artificiers ou terminators. En revanche le faible nombre de dreadnoughts présents est à mettre en lien avec le peu d’engagement et de pertes. De même comme ils participent à moins de conflits, l’âge moyen des marines est nettement supérieur à la moyenne des autres chapitres. Le maître du chapitre actuel se nommant Sekhmet, certains émettent l’idée qu’il s’agisse du même qu’il y a dix mille ans, ce qui paraît hautement improbable…

Au combat les Fists of Thôt ne privilégient aucune tactique particulière, s’adaptant au terrain et à l’ennemi. On peut noter toutefois qu’ils paraissent préférer le combat à distance du combat rapproché. Leurs alliés les décrivent comme fiables et tenaces, mais n’hésitant jamais devant un repli stratégique. Leurs plans sont toujours savamment pensés et les moindres contretemps anticipés, néanmoins ils sont parfois tellement complexes que leurs alliés peuvent s’y perdre.

Organisation :

« Se conforter aux règles et se faire oublier… » Les édits de Sekhmet Livre Ier

Le chapitre suit scrupuleusement les préceptes de Roboute Guilliman, hormis en ce qui concerne le marquage de compagnie qui se fait sur la genouillère droite au lieu des bordures d’épaulières.

De même, l’existence officieuse d’un cercle d’initié nommé « La Pyramide » n’est connue de personne en dehors du chapitre. Les membres de « La Pyramide » sont le maître de chapitre, les capitaines de compagnie, les archivistes, et quelques vétérans et gardes d’honneurs triés sur le volet. Aucun chapelain n’est admis au sein de ce cercle.

Croyances :

« Le savoir c’est le pouvoir… » Les édits de Sekhmet Livre V

Les Fists of Thôt partagent leur temps entre l’entraînement classique des marines et l’apprentissage théorique. Ils sont persuadés que l’avenir de l’Imperium est étroitement lié à ce qui pourrait être découvert au sein des archives. Ils tentent donc avidement de percer les secrets des différents codages et sont à la recherche de tout artéfact nécessaire à cette cause.

Le fait que leur premier maître de chapitre soit un archiviste associé au temps passé à étudier fait que de nombreux Fists ont développé des pouvoirs psychiques. Pouvoirs qui ont été entretenus et encouragés. L’ascension au sein du chapitre ne peut se faire pour un marine que si il parvient à accroître sa puissance de psyker.

Les Fists of Thôt vouent une grande haine à quiconque détruit des connaissances sans distinction. Dans les rares annales où ils sont évoqués, il est dit qu’en M38, lors d’un assaut conjoint avec des Flesh Tearers sur Annûman III il y eût quelques échanges de tir entre alliés à cause du saccage de la Grande Bibliothèque causé par quelques Flesh Tearers hors de contrôle. Ceci fût fort heureusement sans conséquence, mais désormais les deux chapitres s’évitent au maximum.

Patrimoine génétique :

« N’oubliez jamais d’où nous venons pour mieux apprécier où nous allons… » Les édits de Sekhmet Livre VII

Le patrimoine génétique des Fists of Thôt est issu des Imperial Fists. Il est relativement stable. Les inquisiteurs les plus doctes ne manquèrent pas de faire le lien entre la quête de savoir, non dissimulée, des Fists et la déchéance des Thousands Sons. En conséquence, le chapitre est surveillé de prés et ses gènes sont régulièrement vérifiés, mais aucune anomalie n’a, à ce jour, été détectée. Les Fists of Thôt accueillent toujours l’Inquisition avec les plus grand cérémoniaux et la plus grande courtoisie.

Cri de guerre :

« Scimus ! »

Voila. Toute ressemblance avec les Thousands Sons est volontaire et assumée (plus ou moins). A vos avis/ louanges/ cailloux...

Je n'ai pas enore de schéma de couleur précis en tête... Vos avis m'intéressent.

Modifié par Ninouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aime bien le flush et l'idée sur laquelle est basée ton armée, mais je note des incohérences que je trouve gênantes.

Si j'ai bien compris, tu pars du principe que c'est le fait de faire de l'archivage qui donne des capacités psychiques aux marines. Mais le don psychique est une mutation qui ne s'acquiert pas par l'apprentissage !

Comme c'est une mutation, c'est étrange que l'impérium ne soit pas en mesure de le détecter. De plus les psykers sont très mal vu, ce qui colle mal avec "je vous accueille avec le sourire".

Les documents sur lesquels ils font des études n'ont rien révélé, alors comment se fait-il qu'ils aient apporté quelque chose au chapitre ?

Le mechanicus est arrivé et n'a rien trouvé, pourquoi aurait il laissé du matériel très rare et des artefacts sur une planète qui ne lui rapporte rien ?

Les spaces marines sont très peu et le moindre chapitre doit être envoyé à la guerre pour sauver l'humanité, je trouve que ca colle assez mal avec le profil de planqué que tu leur donnes.

Je trouve dommage que le contenu des écrits n'aient rien apporté à ton chapitre, ca justifierai beaucoup plus leurs caractéristiques particulières.

Pour finir, l'univers de w40k est très sombre et très noir. Ton chapitre fait un peu bisounours dans le contexte apocalyptique du 40ème millénaire : ils ne se battent que très peu, n'ont pas de détérioration générique, pas de secret inavouable, ont un matos de pointe et s'entendent super bien avec tout le monde.

J'espère que ces remarques pourront t'aider. L'idée de base me plait beaucoup, se sont juste les points de détail que j'ai donné qui me chiffonnent.

Modifié par draigen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Je vais essayer de détailler point par point ce qui te chagrine:

le don psychique est une mutation qui ne s'acquiert pas par l'apprentissage !

Je me suis mal exprimé en effet. Les dons psychiques sont latents et n'ont rien à voir avec le fait "d'archiver des données".

Comme c'est une mutation, c'est étrange que l'impérium ne soit pas en mesure de le détecter.

Je voyais cela comme une mutation "autorisée". L'Imperium est au courant du nombre élevé d'archiviste (mais peut-être pas dans les proportions réelles...)

ce qui colle mal avec "je vous accueille avec le sourire".

Là encore j'ai dû mal m'exprimer, le côté "accueil sympathique" est en effet trés louche. Ce n'est pas si fréquent que les chapitres mêmes les plus loyalistes accueillent l'Inquisition à bras ouverts... Y aurait-il un mystère?

Les documents sur lesquels ils font des études n'ont rien révélé, alors comment se fait-il qu'ils aient apporté quelque chose au chapitre ?

Je suis en effet parti du principe que les documents n'avaient rien révélé... au mechanicus. Les Fists semblent avoir toutefois eux trouvé un sens à certains documents. Révélations qu'ils ne partagent pas. Du coup je réponds aussi à ça:

Je trouve dommage que le contenu des écrits n'aient rien apporté à ton chapitre, ca justifierai beaucoup plus leurs caractéristiques particulières.

Le mechanicus est arrivé et n'a rien trouvé, pourquoi aurait il laissé du matériel très rare et des artefacts sur une planète qui ne lui rapporte rien ?

Là tu soulève une question à laquelle je n'avait pas pensé... Je vais y réfléchir pour trouver une entourloupe scénaristique.

Ton chapitre fait un peu bisounours

En fait pas tant que ça. je les imaginais plus un peu borderline, menant leur quête indépendamment de l'Imperium (mais pour le bien dudit Imperium). Flirtant avec la ligne rouge tels les Thousands sons à leur grande époque. Le fait qu'il y ait peu d'archives ne signifie pas qu'ils ne se battent jamais, mais bien qu'ils effacent toute trace de leur passage. Ceci dit effectivement ils se battent beaucoup moins qu'un chapitre "classique". Je trouvais que ça changeait des chapitres trotroforr qui roxxent du poney.

En tout cas merci de tes critiques constructives. Je vais remanier le texte pour le rendre plus clair. A vouloir trop en faire dans le trotromystérieux j'ai perdu en clarté. Je vais aussi réfléchir au pourquoi du comment le mechanicus a laissé les choses se poursuivre ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravis de t'aider :rolleyes:

Hésite pas à placer des rumeurs sur ton chapitre, avec des "on dit que", c'est souvent ce qui donne la touche sympathique.

Pour le dernier point, le fait qu'ils se battent moins peu être normal (ex les crismon fists qui se sont fait décimés), mais dans ce cas l'imperium le lui reproche surement, ou alors il y a une raison et ca attire l'incompréhension des autres chapitres (couard, sorciers, moqueries,...).

En fait il manque juste quelque rumeurs, quelques but mystérieux et des pratiques/apparence pas très orthodoxes pour les mettre en border line.

Modifié par draigen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens de lire tout ça, alors petit commentaire :

Je ne sais pas si c'est suite aux remarques de draigen mais j'ai bien perçu le côté borderline que tu revendique. J'ai notamment adoré cette phrase qui laisse tout loisir au lecteur d'imaginer ce qu'il veut :

Le maître du chapitre actuel se nommant Sekhmet, certains émettent l’idée qu’il s’agisse du même qu’il y a dix mille ans, ce qui paraît hautement improbable…

Après il reste quelques incohérences genre ça :

Le chapitre suit scrupuleusement les préceptes de Roboute Guilliman
C'est vrai que la phrase vient après le titre organisation, mais entre le nombre de psykers et la "pyramide" que tu nous décrit, la formulation choque un peu, tu pourrait peut être préciser que c'est d'un point de vue militaire.

Voilà, sinon le reste est sympa, avec encore un peu de travail et d'ajouts, tu auras un fluff très intéressant.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.