Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Nains] Canon


Magnus le bleu

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, en lisant le passage du livre de règles concernant le tir de mitraille, deux on trois questions me sont venue en tête concernant les canons nain:

1 Si je grave une rune de pénétration à mon canon, celui-ci fait il des tirs de mitraille de force 6, voir 7 ou 8 si je grave plusieurs runes?

2 Si je rajoute un ingénieur comme champion d'unitée à mon canon, les tirs de mitraille sont-ils bien résolus avec la CT 4 de ce dernier?

3 Un maitre ingénieur peut-il donner sa CT 5 a un tir de mitraille?

Pour la question 3, je pense que le maitre ingénieur ne peut pas faire profiter le canon de sa CT, mais pour les autres points?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi.

1 Si je grave une rune de pénétration à mon canon, celui-ci fait il des tirs de mitraille de force 6, voir 7 ou 8 si je grave plusieurs runes?

Tout à fait. Mais les tirs normaux ne bénéficieront d'aucun bonus (hormis le fait d'être considérés comme magiques), puisque le texte de la Rune de Pénétration (page 47 du LA Nain) précise bien :"La Force des projectiles de la machine est augmentée de +1, jusqu'à un maximum de 10".

2 Si je rajoute un ingénieur comme champion d'unitée à mon canon, les tirs de mitraille sont-ils bien résolus avec la CT 4 de ce dernier?

Non. La page 38 du LA Nain précise le rôle de l'Ingénieur :

* S'il fait partie des servants d'une Baliste, elle peut utiliser sa CT pour effectuer ses tirs.

* S'il est inclus dans l'équipage d'un Canon ou d'une Catapulte des rancunes, vous pouvez relancer le résultat du jet sur le tableau des incidents de tir en cas d'incident de tir.

On ne peut donc utiliser la CT de l'Ingénieur que pour une Baliste. Pour un Canon tirant à mitraille l'équipage devra utiliser sa propre CT (3) mais l'Ingénieur lui permettra de relancer le résultat du dé sur le tableau des incidents de tir en cas de misfire (ce qui n'est déjà pas si mal ...).

3 Un maitre ingénieur peut-il donner sa CT 5 a un tir de mitraille?

Non, pour la même raison (cf page 38 du LA Nains et page 2 du pdf Nains Version 1.2 pour les règles du Maître Ingénieur) : il ne donne sa CT qu'à la Baliste et permet de relancer le premier dé d'artillerie pour un Canon.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, sachant qu'un personnage ne peut pas rejoindre de machines, je suis d'accord sur le fait que le maitre ingénieur nain ne peut pas donner sa CT 5 au tir de mitraille du canon.

(Le maitre ingénieur nain et l'ingénieur impérial aurait dû ètres les deux seuls personnages autorisés à rejoindre une machine de guerre; mais c'est une autre histoire.)

Par contre, je ne suis pas d'accord pour l'ingénieur nain qui est un champion d'unitée et qui fait partie des servants du canon.

Page 109, les trois dernières lignes en bas à droite:

"Dans le cas des machines dont le tir est basé sur la Capacité de Tir, utilisez la plus forte valeur parmi ses servants pour la résoudre."

Les servants ont CT 3, l'ingénieur a CT 4, donc on fait un tir de mitraille avec la CT 4 de l'ingénieur qui est la plus forte.

Bon, quelques uns vont hurler au scandales en disant que les tirs du canon se font le plus souvant sans utiliser la CT de l'équipage; je pense cependant que le tir de mitaille avec un canon rentre dans les cas évoqués page 109.

Nous avons donc un champion d'unité à 15 points permettant de relancer le résultat du jet sur le tableau des incidents de tir en cas d'incident de tir, de donner un point de vie en plus à vote machine et de faire des tirs de mitraille avec une CT 4.

Si vous lui rajoutez une paire de pistolet à 5 points (cadeaux à ce prix), vous pourrez maintenir votre position et tirer en cas de charge et vous gagnez 2 attaques au corp à corp, pour un total de 5 attaques au lieu de 3.

Tout ça pour 20 points!!!! -_-

Mais c'est plus un champion d'unitée à ce prix la ,c'est le père noël !!!!!

Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne suis pas d'accord pour l'ingénieur nain qui est un champion d'unitée et qui fait partie des servants du canon.

Page 109, les trois dernières lignes en bas à droite:

"Dans le cas des machines dont le tir est basé sur la Capacité de Tir, utilisez la plus forte valeur parmi ses servants pour la résoudre."

Les servants ont CT 3, l'ingénieur a CT 4, donc on fait un tir de mitraille avec la CT 4 de l'ingénieur qui est la plus forte.

Tu cites là une règle générale de l'EBR, mais la règle spéciale de l'Ingénieur Nain figurant page 38 du LA Nains prend le pas sur celle de l'EBR en fonction du principe énoncé page 11 de celui-ci :

Si des règles de ce livre et d'un livre d'armée se contredisent, les règles données dans le livre d'armée prennent le pas.

La page 38 du LA Nains dit que l'Ingénieur permet à un Canon de relancer le résultat du dé sur le tableau des incidents de tir en cas de misfire et à une Baliste d'utiliser sa CT. Le Canon n'étant pas une Baliste, l'Ingénieur ne permet donc pas à l'équipage du Canon d'utiliser sa CT.

Bon, quelques uns vont hurler au scandales en disant que les tirs du canon se font le plus souvant sans utiliser la CT de l'équipage; je pense cependant que le tir de mitaille avec un canon rentre dans les cas évoqués page 109.

C'est bien le cas. Si l'Ingénieur Nain ne disposait pas d'une règle spécifique mentionné dans son LA il permettrait donc à l'équipage du Canon de résoudre les tirs de mitraille avec sa CT. Mais dans ce cas il n'autoriserait pas à relancer le résultat du dé sur le tableau des incidents de tir en cas de misfire (puisque pas de règle spéciale le mentionnant) ... :D

Nous avons donc un champion d'unité à 15 points permettant de relancer le résultat du jet sur le tableau des incidents de tir en cas d'incident de tir, de donner un point de vie en plus à vote machine et de faire des tirs de mitraille avec une CT 4.

Si vous lui rajoutez une paire de pistolet à 5 points (cadeaux à ce prix), vous pourrez maintenir votre position et tirer en cas de charge et vous gagnez 2 attaques au corp à corp, pour un total de 5 attaques au lieu de 3.

Tout ça pour 20 points!!!! :clap:

Mais c'est plus un champion d'unitée à ce prix la ,c'est le père noël !!!!!

Tu crois encore au Père Noël ? :lol::P

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais j'ai pas le LA nains, mais d'après tes citations, moi je vois aucune contradiction entre le GBR et le LA, juste une redondance concernant la baliste mais il n'est pas dit spécifiquement que l'ingé ne donnait pas sa CT aux tirs de mitraille. ( A moins que la citation ne soit incomplète).

C'est pas parce qu'un bouquin V6 autorise une baliste à prendre une CT particulière pour ses tirs qu'en V8 les autres machines ne pourraient pas en faire autant surtout quand le GBR l'autorise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier que le LA nain a été ecrit alors que la mitraille se resolvait sans utiliser de CT d'apres les 2 GBR precedents et publiés parallelement à ce LA.

là, la regle generale ayant changé, il ne serait ni illogique ni scandaleux que la CT de l'ingenieur soit utilisable, mais le LA nain n'a pas été erraté spécifiquement pour permettre de donner la CT à autre chose qu'une baliste, donc pour le moment ça ne sera surement pas acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprend de vos commentaires, la règle spéciale dans le LA Nain ajoute des effets bénéfiques au fait de mettre un ingénieur dans les servants mais je vois pas d'ou elle interdirai ce que dit le GBR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si on revenait au GBR, un champion est un membre d'unité comme un autre dont on utilise la CT en cas de tir n'utilisant pas de gabarit ou équivalent (GBR p93)

Citez moi un passage disant que le fait de permettre une relance empêche d'utiliser sa CT, cette capacité n'entraîne pas une exclusion du cas général surtout depuis la suppression de la règle Servant supplémentaire :D

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.