Aller au contenu
Warhammer Forum

[Empire] Autel de guerre de Sigmar


ceddur

Messages recommandés

Bonjour ,

Nous avons un doute sur l'utilisation du Griffon

Je lis page 37 du bouquin de règle :

"Si le sort résulte d'une capacité propre à la figurine , comme dans le cas d'un prêtre guerrier , par exemple , alors la figurine ne peut simplement plus utiliser d'autres objets de sort durant cette phase . N'éffectuez aucun jet sur le tableau des fiaisce"

Perso , je considère que le griffon résulte d'une capacité propre à la figurine , figurine qui est pour moi l'autel et non l'archidiacre.

Donc si je fais un irresistible : un fiasco rien ne se passe .

Par contre , je viens de lire un ancien post pas très clair qui dit que le griffon pourrait être inutilisable de la partie !!!!

Pouvez me donner votre avis ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'autel fiascote, le sort passe en irrésistible, et l'autel ne peut plus être utilisé pour lancer des sorts de la partie, vu que la compétence du griffon d'or est considérée comme un objet de sort (dans la description de l'autel) et que les objets de sorts sont détruits en cas de fiasco.

Par contre l'autel n'est pas détruit, et l'archi n'est pas affecté du tout, il peut lancer normalement ses prières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 37: fiasco: "si le sort est contenu dans un objet de n'importe quelle nature, l'objet tombe en poussière et ne peut plus être utilisé de toute la partie", c'est le paragraphe qui nous intéresse pour le griffon d'or qui est un OS qui contient les sorts de la lumière.

La partie que tu cites ne concerne que les compétences propres des figurines, comme pour un prêtre guerrier ou un archidiacre.

Le griffon d'or compte bien comme un objet de sort, pas comme une figurine pouvant lancer elle-même une compétence magique. Il doit d'ailleurs être activé par l'archidiacre (s'il meurt, l'autel ne peut pas lancer de sorts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ça m'arrange.

J'étais resté sur le paragraphe: "Une fois par phase de magie de l'Empire (aussi pendant celui de l'adversaire s'il joue empire, en FER, vive le FER!), le griffon lui permet de lancer gratuitement un sort (...). Ce sort est lancé avec un niveau de pouvoir de 5, exactement comme s'il s'agissait d'un objet de sort.

Page 53 LA empire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Issue de la FAQ.

Q. Si l’Archidiacre obtient un Fiasco pour un sort du domaine de la Lumière en ayant recours au pouvoir du Griffon d’Or, que se passe-t-il ? (p53)

R. Le Griffon d’Or perd ses pouvoirs pour le restant de la partie.

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Issue de la FAQ.

Q. Si l’Archidiacre obtient un Fiasco pour un sort du domaine de la Lumière en ayant recours au pouvoir du Griffon d’Or, que se passe-t-il ? (p53)

R. Le Griffon d’Or perd ses pouvoirs pour le restant de la partie.

B)

Menk'

J'étais certain de l'avoir lu quelque part!

Le problème c'est qu'en recherchant cette même réponse dans la FaQ 1.2 de l'empire en VO, je ne trouve pas cette question. Peux-tu jeter un oeil pour me prouver que je n'ai pas les yeux en face des trous?

Au contraire je ne vois que "Q. Is the casting of bound spells from the Golden Griffon an ‘innate’

ability? (p53)

A. Yes."

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Issue de la FAQ.

Q. Si l’Archidiacre obtient un Fiasco pour un sort du domaine de la Lumière en ayant recours au pouvoir du Griffon d’Or, que se passe-t-il ? (p53)

R. Le Griffon d’Or perd ses pouvoirs pour le restant de la partie.

Juste en passant, cette citation de la faq n'est plus du tout valable !

La faq a été mise à jour et cette partie a été supprimée et remplacée par celle citée par archange, à savoir :

Q. Le lancement de sorts avec le Griffon d’Or relève-t-il d’une capacité “propre à la figurine” ? (p53)

R. Oui.

Autrement dit, le griffon ne perd pas ses pouvoirs si il fait un fiasco... Il ne peut simplement plus lancer de sorts pendant le tour... (et ça n'affecte évidemment pas l'archidiacre)

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ça m'arrange.

J'étais resté sur le paragraphe: "Une fois par phase de magie de l'Empire (aussi pendant celui de l'adversaire s'il joue empire, en FER, vive le FER!), le griffon lui permet de lancer gratuitement un sort (...). Ce sort est lancé avec un niveau de pouvoir de 5, exactement comme s'il s'agissait d'un objet de sort.

Page 53 LA empire.

Oui, mais si tu regardes la formulation est la même pour les prières des prêtres-guerriers. Or, dans le GBR, les Prêtre-Guerriers sont expressément choisis pour illustrer les capacités "propres à la figurine", ce qui prouve que ce qui est écrit dans le LA est clairement périmé.

Conclusion, comme le précisent les dernières FAQs :

- les prières des prêtres sont des capacités "propres à la figurine"

- le sort du Griffon est une capacité "propre à la figurine"

[HS] Y a plein de trucs à mettre à jour dans ce LA, j'espère qu'il trainera pas trop quand même... [/HS]

Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, effectivement, on dirait bien que la question qui stipulait que l'autel était disfonctionnel pour le reste de la partie ait été remplacé par le fait que ce soit une capacité propre.

Donc c'est une amélioration assez significative: si je m'étais renseigné plus tôt, mon autel aurait fait plus d'un sort par partie pendant les derniers tournois que j'aie faits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.