Aller au contenu
Warhammer Forum

Socles transparents?

urhtred

Messages recommandés

Hello tout le monde !

Donc voilà, après avoir utilisé la sacro-sainte recherche (sans grand espoir vue ma question), j'ai rien trouvé :

Donc voilà mon histoire !

Ayant envie de me faire une horde de peaux-verte du futur, je me posais la question du thème des socles, de la couleur, etc...

Donc je me suis dit, finalement, l'idéal, c'est d'avoir un socle de la couleur du champ de bataille... Ben oui, mais ça n'arrivera pas tout le temps, loin de là...

Et là une idée a germé dans mon esprit dérangé : Le socle transparent !

Du coup plus besoin de s'embêter à décorer ses socles, et le rendu sur table devrait être excellent !

Ben oui, mais là arrive les problèmes... La réalisation !

Donc, j'ai d'abord pensé à mouler des socles, mais je me suis demandé si c'était pas un peu trop cher pour ce que ça fait, au niveau du coût de la résine transparente. J'ai jamais reproduit quoi que ce soit en résine, donc combien ça coûterait quelque chose comme 150 socles (oui, une belle horde^^.)

Es-ce que ça peut bien se coller à des figurines en plastique ou en métal, est-ce que ça résiste bien à l'usage ?

J'ai également pensé au plexiglass, et là mêmes question pour le coût, la résistance et le collage.

Et comme là ce serait de la découpe, est-ce que ça se découpe bien, es-ce que ça supporte le meulage à la dremmel.

Donc là c'est ce à quoi j'ai pensé, mais n'hésitez pas si j'ai loupé un quelconque matériau miracle à m'en faire part.

Dernières question, mais là je suis pas sûr que ça vaille un post en section 40k : comment es-ce accepté en tournoi? Si je vais du côté du moulage je pense pas que ça pose problèmes, mais si j'y vais au découpage de socle, je crains un refus du fait que les socles seront sûrement non biseautés, pas forcément de la même épaisseur et du fait de la fabrication artisanale pas forcément de la même taille pourront juger certains... Mais n'ayant aucune expérience là dedans, je me tourne vers vous...

Voilou voilou, ça doit être à peu près tout

Merci d'avance

Urhtred

J'opterais pour la résine transparente.

Tu fait un moule en GS, en silicone, en plastiline, comme bon te semble en fait (ton socle n'a pas besoin d'avoir les forme creusé qu'on les socle d'origine, un bloc plat suffira).

Une fois l'empreinte de ton socle réalisé, tu y coule de la résine transparente (la résine gédéo dispo en boutique de loisir créatif est très bien), tu laisse séché , et hop, ta des socle transparent.

Je sais que un des modo à fait des mur ou des bunker (sais plus trop) en résine opaque, il te suffit de suivre ce genre de tuto, mais d'utilisé de la résine transparente à la place de la résine opaque.

:)

Edit.

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...&hl=moulage

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...&hl=moulage

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...=134006&hl=

Quelques topic trouvé en tapant moulage :-x.

Modifié par stikachu

Merci pour les liens, mais en effet il y a largement assez de tuto de moulage, mes questions portent en fait plus sur la viabilité en terme de sousous, et un peu de temps aussi mais ça c'est moins un problème^^. 'pis la viabilité à l'usage répété lors de parties éffrennées, aussi

Par exemple ton premier lien ne me sert à rien puisque faire des socles à l'unité pour une très grosse centaine de péons, ben, voilà quoi ^^.

J'ai zyeuté la résine gédéo, et en comptant 1.5mL par socle (à peu près, si on fait un cylindre de diamètre 2.5cm pour une hauteur de 3mm), la version 300mL me permettrait de faire tout ça et encore plus (et pour le moule, un qui contient genre 20 socles en serrant bien et roulez jeunesse^^.)

Et reste les questions sur le fait de coller. ça se fait proprement ?

Et les questions sur les autres matériaux tiennent encore :) .

Bien à vous

Urhtred

Modifié par urhtred

Alors pour la colle ça tient avec de la glue, pour la viabilité sur le long terme je dirais :) .

Pour le coté socle biseauté, aucun problème car comme je te l'ai conseillé, tu fait une empreinte, donc tu as le même socle, juste qu'il est transparent.

Après pour le maintient, tu peux aisément soudé ta fig au socle, en rajoutant, soit de la résine sur les panards, soit un bout de plexis que tu colleras et contre percera au pied de ta fig et que tu colleras au socle (suis moins fan de cette option).

Garde à l'esprit que la résine pourra être verni en mat au pire des cas, et tu peux remplacé l'étape de soudure résine pas vernis.

Pour le reste y dit qui c'est pas. :-x

En effet, le problème de biseautage vient surtout avec le plexi, pas avec le moulage...

Mais quand tu dis de rajouter de la résine sous les panards des figs, tu veux dire préparer de la résine, en mettre sous le pieds et attendre que ça polymérise.

Mais je vois pas en quoi vernir pourrait coller une fig à son socle... un éclaircissement (intensif, de préférence, en allant jusqu'au skull white... ok je sors) ?

Tu colle ta fig avec deux point léger de glue, tu vernis par dessus, et le tout sera maintenu par le verni (c'est le même principe avec de la pva d'ailleurs), l'idée c'est de créer une sur épaisseur transparente qui maintiendra la fig par les pieds à son socle.

Donc comme avec la résine, sauf que là t'es sur que ça pas couler partout, car sinon faudra prévoir une légère cuvette pour posé la fig dans la résine (histoire que la fig soit maintenue sur une petite sur épaisseur).

Modifié par stikachu

Alors pour le plexi, tu oublie la découpe avec une scie rotative. En gros le plexi font à moitié à cause de la friction et ça fait une coupe déguellase. Soit tu as de quoi faire un emporte-pièce métallique ou tu en trouve un, soit tu oublie le plexi. Et même en admettant que tu trouve un emporte pile à la bonne dimension, la découpe à l'emporte pièce à tendance à couper la moitié de l'épaisseur et déchirer l'autre moitiè, donc je suis pas convaincu. A moins de le faire sur du plexi fin ou la coupe sera plus nette mais là, ton socle ne fera pas les 3mm.

Pour le prix de la résine, moi celle que j'achète c'est 20euros les 360ml... donc tu risque d'en avoir aussi cher en moule et produit pour le moulage qu'en résine.

Le coup du vernis ça aidera un tout petit mais je suis dubitatif aussi, la superglue, t'en que tu n'en met pas trop, ça se voit pas. Après si tu dose mal, tu peux avoir des traces blanches.

Le coup d'avoir les pieds de la fig dans la résine doit être assez costaud mais faut avoir un montage qui tienne tes figurines en attendant que ça sèche....... => grosse galère en perspective.

En bref, je suis pas trop convaincue par ton idée, surtout pour les figurines métalliques qui risquent de te poser de gros problèmes.

Ok, donc plexiglass exit, merci pour l'info

Pour la résine, payer dans les 30-40€, voire 50 si le magasin où je pense acheter fait des prix à la con, ne me dérange pas si le résultat est à la hauteur de mes espérances, donc bon...

Parce que vue l'ampleur de l'armée telle que je la voie, je crois que ce prix sera pas si grand au regard du reste, même avec de l'occasion/VPC anglaise...

Et puis pour le moule, étant donné que je n'en utiliserai qu'un à la foi (bon, après si j'ai des problèmes genre le moule tient pas, j'en referai mais comme ce serait du moule monobloc (une seule partie) ça devrait le faire), je pourrai surement utiliser le produit pour faire d'autres moules, donc le prix sera pas uniquement pour les socles^^.

Donc apparemment, la cyano sur la résine c'est ok, bon point.

J'avais pensé, pour le coulage, à faire en plusieurs étapes : le socle en lui même, coller la fig avec quelque chose de pas trop voyant même si pas forcément durable (genre GS, en profitant du fait que ça colle quand c'est pas polymérisé) puis comme proposé par stikachu couler une sorte de pellicule par dessus, incluant de fait les semelles de la fig dedans pour fixer.

D'où, j'y pense, une autre question qui peut être un peu con...

La résine transparente en polymérisation, une foi sec ça adhère bien à de la résine déjà polymérisé?

Nan, parce que le coup de me retrouver avec un socle et à côté une fig avec les panards coulés dans de la résine, mouaich', quoi...

Pour les fig métal, déjà normalement comme c'est de l'ork ça devrait être limité, mais je pense que si c'est pas trop déséquilibré ça devrait le faire (et vu que les fig ork métal sont assez mastoc, je pense qu'en limant la barre elles tiennent déjà toute-seules debout), et un tigeage bien au milieu d'un de leur grand panard devrait pas trop se voire de loin au pire. Sinon, reste l'option tout à fait envisageable et déjà envisagée ne serais-ce que pour le budget et le fun de convertir à partir du plastique des figs qui passent très bien en "count as", en arrangeant pour obtenir l'esprit des figs et le wisi.

En tout cas, merci beaucoup, si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas !

Modifié par urhtred

Tout simple...

Tu moules, tu coules la résine transparente, tu nettoie au savon comme il faut tes nouveaux socles, tu colles pas comme un cochon avec de la superglue:

C'est tout!

Faut pas chercher midi à 14H!

Conseils:

-Trouve un plan de travail à niveau, plat, et sans calamités dans les parrages (Chiens, chats, ptit frère...)

-Entraînes toi avec un premier moulage, par ce que la première, c'est toujours une grand découverte :).

-Penses à bien tapoter les moules dès que tu as coulé la résine, sinon tu vas avoir des bulles d'air partout! (Astuce, trouver un truc qui fasse vibrer la table... Ça aide pour les bulles! Je suis sure qu'il y en a qui ont des idées mal placées: exemple de vibration: une enceinte avec les basses à fond :-x)

-Nettoies super bien au savon, sinon tu ne colleras rien sur tes socles!

Voila!

Je pense qu'avant de réfléchir au côté technique tu devrais vérifier qu'au niveau artistique ca sera bien.

Personnellement j'ai un gros doute. Si les socles transparents avaient un rendu ultime un minimum joli, ca se saurait, et les gens ne tendraient pas à modifier leurs socles transparents de volants par exemple.

C'est juste un conseil, je serai ravi pour toi que ca rende bien.

Ben y'en a bien qui ont amplement le niveau et qui pourtant n'en ont rien fait...

De la même manière que, je ne sais plus où, j'ai déjà vu une unité aéroportée, marine ou aigle chasseur, je sais plus ça fait un bail, mais je me souviens que ça m'avait plu...

Et puis, je pense que même avec la question de goût, les gens pensent pas forcément à ce genre de choses, tant on est habitué aux socles de base, d'autant plus que les oeuvres d'art figurinistiques sont sur de jolis socles travaillés que tout le monde rêve d'approcher un tant soit peu en terme de niveau, tout ça...

Moi, il m'aura quand même fallu un peu moins de 5 mois de privation figurinistiques et de projets fous germant dans ma caboche en manque pour y penser, hein^^.

Mais de toute façon, pas d'inquiétude, je ferai bien sûr des essais, d'abord individuel puis sur bande de 10 avant de généraliser définitivement ce genre de socle pour toutes les productions ork sans me poser de question.

Et si c'est moche, de toute façon j'ai toujours eu en tête de m'acheter du matos de moulage...

Bonsoir,

Je me permets d'apporter mon grain de sel : il y a effectivement des modélistes qui l'ont fait avec des figurines de hasslefree (c'est visible ici), et je trouve personnellement que ça passe très bien ! (bon, pas de bol, là la surface de jeu n'est pas assez travaillée pour qu'on en profite pleinement).

Par contre, rien n'est précisé sur la façon dont ils ont été réalisés. Au vu des photos, je dirais un bête raccord à la superglu, mais je peux, bien sûr, me fourvoyer royalement.

Voilà pour ma contribution, j'espère qu'elle te parlera.

Ah, merci beaucoup !

En effet, ça rends assez bien, je trouve, et je penche aussi pour du raccord à la glue.

Mais je crois que c'est des pions transparents qui sont utilisés.

Comme comme un ami et quelqu'un d'autre chez smith en face me l'ont conseillé, le problème c'est que aucun pion standart qu'ils vendent ne corresponds et que leur "basemaker" pour personnaliser complètement les socles n'est plus disponible, et donc je peux pas comparer le prix ni rien...

Je ferai mon choix à la mi mai, d'ici là leur site devrait avoir remis en ligne l'outil...

Modifié par urhtred

Il sembles que se soit de la découpe au laser .

En regardant sur le lien de Pseudonymé , il est fait mention de la Société qui a produit les Socles : FenrisGames ( z'ont une boutique E-Bay oùsqu'on peut les Acheter)

http://stores.ebay.co.uk/Fenris-Games

Je met le Lien à tout z'Hazard (voir Page 4 )

Modifié par paladin 62