Cypher91 Posté(e) le 31 décembre 2010 Partager Posté(e) le 31 décembre 2010 (modifié) Salut à tous, Comme le titre l'indique, je joue une liste piétonne. Je n'aime pas beaucoup jouer des véhicules principalement parce qu'ils amputent mon budget infanterie. Bien entendu, c'est une liste molle qui n'a aucun objectif en terme de tournoi (que je ne pratique pas de toute façon) et qui reste dans un cadre amical. Exit donc les châssis, les motojets (je n'aime pas leur aspect actuel, attendant une nouvelle édition), les lances de lumière et les gardiens. Vous me direz certainement "tu joues une liste piétonnes mais sans les gardiens ?". Je répondrais que dans les parties que je fais habituellement, les gardiens ne me servent jamais à rien sinon à être sacrifiés du fait de leur portée minable et de leur résistance inexistante. Voilà une première ébauche de liste. Elle ne contient pas tout ce que j'ai puisque la liste est limitée en 1500 points. ------------------------QG------------------------------ Grand Prophète - Malédiction - Lance chantante 83pts Il restera dans une escouade de vengeurs en restant à portée des 2 seigneurs fantôme afin de guider ceux-ci ou les vengeurs, de maudire les unités ennemies et éviter les tests de vue spirituelle aux SF. Je réfléchis à une éventuelle intégration à ma liste d'un deuxième GP (2 GP avec 1 pouvoir chacun en fait). ------------------------ ELITE---------------------------- Arlequins x8 - Coryphée - Prophète de l'ombre - Bouffon tragique - 5 Baisers d'Arlequins 224pts Les arlequins, protégés par le pouvoir Voile de Larmes, seront la plupart du temps hors de portée des tirs adverses. Ils serviront de contre charge, l'unité de vengeurs avec Défense devant si possible subir la charge. Leur grand nombre d'attaques combinées à leurs attaques pénétrantes pourront même venir à bout des sauvegardes 3+. -------------------------TROUPES--------------------------- Vengeurs x10 - Exarque - Double Catapulte shuriken - Grêle de lames 152pts Vengeurs x10 - Exarque - Double Catapulte shuriken - Grêle de lames 152pts Vengeurs x10 - Exarque - Arme énergétique et bouclier miroitant - Défense - Grêle de lames 177pts Les unités de vengeurs seront là pour éliminer l'infanterie adverses avec l'utilisation du pouvoir de l'exarque et de la malédiction du GP. La troisième escouade de vengeurs, celle avec la défense, aura un rôle de rempart, afin d'absorber les éventuelles unités energizer adverses. Le pouvoir chance du GP pourrait être utile mais faute de points, le GP ne l'a pas. Guerriers Mirages x5 120pts Les guerriers mirages auront pour rôle de tenir un objectif qui pourrait être dans ma zone de déploiement et d'avoir ainsi une unité résistante à distance (sauf contre càc et flamers evidemment). Ils pourront également éliminer une ou deux figurine avec sauvegarde 2+/3+ ou blesser des créatures monstrueuses. --------------------------ATTAQUE RAPIDE---------------------------- Araignées spectrales x5 - Exarque - Double tisse-mort 127pts Les araignées spectrales seront principalement utilisées pour détruire les véhicules légers et éventuellement les unités de fond de cour type escouades d'armes de lourde de la garde, la force de 6 des tisse-mort y faisant des merveilles. --------------------------SOUTIEN----------------------------- Seigneur Fantôme - lance-flammes x2 - Lance Ardente - Lance Missiles Eldar 155pts Seigneur Fantôme - lance-flammes x2 - Lance Ardente - Lance Missiles Eldar 155pts Seigneur Fantôme - lance-flammes x2 - Lance Ardente - Lance Missiles Eldar 155pts Les deux SF n'ont qu'un seul but, servir de plateforme de tirs afin d'éliminer les véhicules adverses. Les SF auront aussi pour objectif de provoquer des tests de pilonnage avec leur LME dans le cas où il y aurait du grouilleux. TOTAL : 1500 pts Comme je l'ai dit, cette liste est une liste molle pour des parties amicales. En général, nous jouons sur des tables bien garnies en décors. Mes adversaires habituels sont les armées suivantes : Garde impériale (mécanisée et non mécanisée), Blood Angels, Space Wolves, Eldars noirs, Tau, Orks, Dark Angels. Concernant les autres unités qui ne sont pas dans la liste mais qui pourraient remplacer ci besoin : 6 Aigles chasseurs, 10 vengeurs, 1 GP, 3 archontes, 12 Scorpions, 5 rangers, 6 Arlequins, 12 banshees, 1 SF avec lame spectrale, 5 faucheurs noirs et 20 gardiens (gardiens que je ne joue jamais). J'ai également l'intention d'investir un jour ou l'autre dans des gardes fantômes. Voilà, si vous avez un avis sur cette liste, n'hésitez pas. Modifié le 6 janvier 2011 par Cypher91 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zero Posté(e) le 31 décembre 2010 Partager Posté(e) le 31 décembre 2010 (modifié) j'annonce direct je n'aime pas l'eldar piéton XD mais bon pour une liste "fun" en amicale pourquoi pas ! Vite fait alors: -les banshees par 8, hum elles tiendront pas selon moi, c'est clairement une des unités de cac les plus dangereuse de 40k, l'ennemi s'en méfiera et les dézinguera au tir, tu as plusieurs possibilité alors: -Augmenter l'escouade en effectif et les protégées avec chance et couvert au maximum, mais même là j'ai un doute -remplacer par du arlocs qui alors avec un PO et BT permet d'être difficilement ciblable et qui pillone également ! -les scorpions par 6 voire +, peuvent devenir un bon choix à pied du fait de leurs attaques de flancs et autres svg à 3+ attention tout de même au manque de course et d'nrj! bref dans l'ensemble j'ai du mal à envisager des banshees piétonnes... -les dragons: même chose j'ai un gros doute... éviter l'avancé des blindés adverses d'accord mais hormis les transports; en général les blindés ennemis te gabariteront la tronche de loin. Afin de pallier l'anti char pourquoi pas mettre un 3ème Seigneur fantome, tu partirais alors avec 3LA et 3LME CT4 avec en plus un truc beaucoup plus résistant et un flammeur qui fait relativement mal dans la troupaille; pour pratiquement le même prix. Penser alors à un spirite histoire d'éviter les mauvaises surprises et puis un guidage/chance peut-être pas mal pour ces 3 SF -Troupailles: je pense que tu es pas mal en troupe ! manque de mobilité mais normal XD; après les gardes Fantômes sont top en troupes à pied mais surtout très chers x_x difficilement envisageable alors ici en 1500pts c'est chaud à poser -dernier truc: dans une liste de ce genre moi je poserais des faucheurs, pas mal fond de table et surtout très bon anti-troupe, ils seront rarement isolés du fait que tout est à pied, après à toi de voir ^^ Modifié le 31 décembre 2010 par Zero Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wildgripper Posté(e) le 2 janvier 2011 Partager Posté(e) le 2 janvier 2011 (modifié) Quelques conseils: Vire les dragons de feu. Leur portée efficace ne te permettra pas de les utiliser. Dans l'idée, s'ils sont vraiment dangereux, alors ils mourront au premier tour, avant d'avoir pu tirer. Le grand prophète: En quoi guide est-il si nécessaire? Un simple GP malédiction et runes de protection serait moins chère et mieux. Le vengeur de close est intéressant, c'est vrai, mais la version avec lame funeste est vraiment pas terrible. A ce format, je pense que tu peux la repasser en vengeur grêle + double catapulte. T'as déjà de quoi assurer le steak au close avec ton choix d'élite, tes SFs, et ton autre unité de vengeurs. Et ajoute grêle sur l'unité qui a déjà défense. Clairement, tu as envie de balancer une grosse salve le tour où l'adversaire sera juste devant tes lignes. Question élite, même si du contre close apporte beaucoup à ce genre de listes, je me demande si des arlequins avec prophète de l'ombre ne sont pas mieux. Certes, ça coute plus chère, mais je viens de te donner plein de pistes pour gratter du point, et c'est beaucoup plus simple à protéger avant le close. Ils sont de plus un peu plus mobiles, de par leur insensibilité aux effets du terrain. Dernier petit plus, le prophète de l'ombre est un psycher, et compte donc pour la vision fantôme de tes SFs. Les SFs: Sur le papier, la lance ardante est une bonne idée. Par contre, si on y regarde de plus près, la config rayonneur + LME est à mon sens un poil meilleure. Déjà, c'est moins chère. Ensuite, c'est meilleur en anti rhino, or l'anti rhino c'est primordial. Si tu buttes pas le rhino, tes vengeurs ne pourront pas avoiner la cargaison, et tu vas prendre chère. Tu me diras: "oui, mais le land?" Le problème, c'est que 2 LAs ne te donnent statistiquement que très peu de chance de tomber un land en 2 tours, ce qui, une fois sur 2, est déjà trop tard. Alors après, faut de toutes façons lutter pour gérer ça autrement. Des solutions existent, celles que je connais passent toutes par un déploiement "stratifié", et un sacrifice d'une unité. Tu peux après tenter de butter le land au close avec tes SFs. Les spectrales et autres mirages sont des choix qui se défendent. Pas forcément ultra forts, mais jouables. Par contre, cette liste s'accommoderait bien d'une ou deux unités de motojets, quitte à vider du mirage pour les loger. En effet, tu verras que tu vas assez souvent te retrouver acculé, avec ton armée entière à genre 3 ps du bord de table. Dans ces cas, prendre de l'objo avec uniquement du piéton est quasiment impossible. Alors je sais, ça sort un peu du thème, mais c'est franchement le seul moyen de rendre les scénars à objos jouables pour toi (sans jouer de serpent). En revanche, je me permettrai de contredire Zero, ne joue surtout pas de faucheurs. Tu es déjà très très fort en anti infanterie. Ce qui te manque dans ce genre de liste, c'est de l'antichar. Le faucheur t'apporte de l'anti 3+, ce que les vengeurs font de toutes façons hyper bien. Si tu veux un soutien en plus, joue un troisième SF, ou encore mieux: du marcheur même si du coup ta liste n'est plus sans blindés. En tous cas, ce genre de liste est assez marrant à jouer, même si ça pardonne pas les erreurs. J'espère que ça t'a aidé, et je te souhaite bonne continuation, Wild. Modifié le 2 janvier 2011 par wildgripper Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cypher91 Posté(e) le 2 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 2 janvier 2011 (modifié) Hello, Bonne année 2011, Merci à vous deux pour vos réponses. J'ai édité ma liste en prenant en compte vos remarques. J'ai cependant laissé quelques unités telles quelles comme les SF. Plutôt que de rajouter une 3e SF (qui n'est pas wysiwyg avec sa lame spectrale), j'ai ajouté une unité d'araignées spectrales pour éliminer les transports légers type rhino et autres blindés légers. J'ai remplacé les banshees par des Arlequins avec baisers afin d'avoir une unité de close plus résistante à distance même si le rôle de contre charge n'a pas changé. Je n'ai pas ajouté de motojets pour 2 raisons. La première est que j'en ai pas, la seconde est que je ne trouve pas les motojets actuelles suffisamment belles visuellement. Une troisième raison, plus "fluffique", est que mon armée n'appartient à aucun vaisseau monde en particulier mais reposerait sur un thème commando. C'est dans ce thème que je les joue et peins (schéma gris/noir). Les véhicules et motojets ne sont pas assez "discrèts" à cause de leurs moteurs. Quoiqu'il en soit, j'avais déjà pensé aux motojets par 3 pour prendre les objos en fin de partie. Si ce n'est pas au goût du jour pour le moment, j'y songe sérieusement. Il sera toujours possible d'adapter le fluff. Dans ce cas là, la deuxième unité d'araignées spectrales serait remplacée par 2 unités de 3 motojets. Il reste actuellement 24 points à combler. Je pourrais ajouter un 9e Arlequin ou des lames énergétiques à chacun des exarques Araignées spectrales. Qu'en dites-vous ? Cypher91. Modifié le 2 janvier 2011 par Cypher91 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wildgripper Posté(e) le 2 janvier 2011 Partager Posté(e) le 2 janvier 2011 -1 bouffon tragique, inutile dans de grosses escouades comme celles-ci. -1 unité de spectrales. C'est mauvais en antichar ces trucs là. Pas de PA, ça pètera pas de transport, et même si par miracle tu en butte un, tu es sûr que l'épave te planquera la cargaison. Si tu veux faire un thème commando, alors des marcheurs rayonneurs logent dans le thème ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icareane Posté(e) le 4 janvier 2011 Partager Posté(e) le 4 janvier 2011 Pour moi le bouffon est bien car il t'apporte 3 tirs F6 en plus. Pas du luxe vu ton manque d'antichar, le prophète sera très bien bien caché dans cette escouade. Tu as beaucoup de saturation avec des vengeurs et les araignées peuvent t'offrir des solutions contre les BL10/11 mais l'antichar est ton principal défaut. Dans les figurines qui te reste, les seules sources d'antichar potable sont : 3 faucheurs noir exarque lance missile+ tir rapide 147 cher et fragile, mais pas mal. 2*10 gardiens rayonneur laser pour 2*95, pas cher et assez résistant à couvert quand même. Tu peux trouver des points en virant les mirages et en grapillant des points par ci par là par exemple. Si ça peut t'aider... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cypher91 Posté(e) le 4 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2011 Voici la nouvelle liste. Cependant, je crains que les FN ne soient pas assez résistants surtout en n'étant que 3. De plus, vu leur coût, je me demande s'il ne faut pas mieux investir dans un 3e SF avec LME+LA. De plus, il ne me reste maintenant que 3 troupes, ce qui, je pense, est un peu trop léger surtout dans une optique de liste piétonne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icareane Posté(e) le 5 janvier 2011 Partager Posté(e) le 5 janvier 2011 Les 2 escouades de gardiens rayonneur sont aussi une bonne solution à la place des faucheurs, car ils t'apportent un écran supplémentaire face aux charges et en antichar face à des BL11 ils sont à peine moins efficaces que les faucheurs noirs. En plus ils t'apportent 2 troupes en plus... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés