Gimli,ami des elfes Posté(e) le 31 décembre 2010 Partager Posté(e) le 31 décembre 2010 (modifié) Bonjour à tous, En cette fin d'année 2010, une question s'offre à moi. J'aimerais faire une liste GDA à partir des figurines peintes au cour du CDA Sda qui se déroule actuellement. J'ai donc construit ma liste (1250pts) comme suit: - Suladan - Le Traître - 1 Roi de Khand sur char (rare) - 1 Char de Khand (rare) - 1 Char de Khand (rare) - 1 Char de Khand (rare) - 4 compagnies d'arbalétriers d'Umbar avec capitaine (rare) Reste les formations communes pour lesquelles j'ai prévu 5 compagnies de guerriers de Khand et 8 de Cavaliers de Khand, plus un capitaine dans le lot (question de figurines). Comme vous pouvez le constater, il me faut 5 formations communes. Ma question est donc la suivante: Comment organiseriez vous cela? J'étais parti sur l'idée de séparer les guerriers en deux mais leur défense de 4 me fait craindre qu'ils soient trop fragiles (à confirmer, ça reste de la pure théorie). Du coup, si je regroupe mes guerriers en une formation de 5 compagnies sans capitaine, il me reste mes 8 compagnies de cavaliers pour faire 4 formations. J'affectionne les petites formations de cavalerie à jouer sur les flancs (2 compagnies) mais de telles formations ne peuvent être efficaces qu'en petit nombre (2 formations d'après mon expérience). Il me resterai donc 4 compagnies de cavaliers à disposer en 2 formations, qui seront sans doute condamnées à un assaut frontal. Sachant que les cavaliers de Khand n'ont absolument rien pour eux (défense ridicule, pas de lance de cavalerie, pas de poison, pas de règle "rôdeur",...), j'en suis arrivé à la conclusion suivante: ces cavaliers ne semblent être bon qu'à mourir . Me tromperais-je? En partant du postulat qu'ils ne sont là que pour mourir, comment les répartiriez-vous? Je m'interroge notamment sur l'utilité de les disperser en 4 formations d'une compagnie. Jouable selon vous? Merci à tous ceux qui prendrons la peine de me lire et de me répondre Bon réveillon à tous Modifié le 31 décembre 2010 par Gimli,ami des elfes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnica Posté(e) le 1 janvier 2011 Partager Posté(e) le 1 janvier 2011 Bonne année, bonne année... Les guerriers de khand sont en effet des cibles très peu défendues et elles ont besoin de compenser cela par un nombre un peu plus important. Si tu as prévu 5 compagnies, le mieux reste encore de les regrouper car les autres configurations sont trop défavorables. Reste à faire 4 formations avec ta cavalerie. Ils ont une force de 4, même si ce n'est pas la panachée, c'est quand même appréciable si ton adversaire a une défense de 6. Sur leur groupement... on peut tenter de sauver les meubles mais il y a aura forcément de la casse. Aligner les formations de deux compagnies, sachant que ce ne sont pas des unités très puissantes peut permettre de mettre le doute dans l'esprit d'un adversaire et l'obliger à user des tirs pours des formations qui n'en valent pas la peine. D'ailleurs au vu de ta liste, leur intérêt principal pourrait être de couvrir tes chars le premier tour pour éviter qu'ils ne se fassent tirer dessus. Une grosse formation serait inutile, ils ne sont pas là pour impacter et raser leurs adversaires, tu as les chars pour cela. L'écrantage avec des formations de deux compagnies serait, à mon avis, un bon compromis entre leur utilité et les besoins de ta liste. A moi de faire les questions! ^^ Vu ce que tu as pris pour le CDA, et qui est plutôt efficace à GDA (encore qu'il faut faire attention aux proportions), pourquoi prendre de la cavalerie de Khand? Voir de l'infanterie d'ailleurs car tu as déjà de quoi percer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gimli,ami des elfes Posté(e) le 1 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 1 janvier 2011 Bonne année, bonne année... Bonne année Les guerriers de khand sont en effet des cibles très peu défendues et elles ont besoin de compenser cela par un nombre un peu plus important. Si tu as prévu 5 compagnies, le mieux reste encore de les regrouper car les autres configurations sont trop défavorables. Ouep, au départ j'avais pensé à faire une formation kamikaze de 2 compagnies mais l'autre m'avait semblé trop fragile. Donc on reste sur un formation de 5 compagnies. Une grosse formation serait inutile, ils ne sont pas là pour impacter et raser leurs adversaires, tu as les chars pour cela. On est d'accord :'( L'écrantage avec des formations de deux compagnies serait, à mon avis, un bon compromis entre leur utilité et les besoins de ta liste. Là aussi, je pense comme toi. A ceci près que les formations de cavaliers peuvent sans doute me permettre d'obtenir une ou deux phases de tir supplémentaires, ce qui n'est pas négligeable non plus. Sur leur groupement... on peut tenter de sauver les meubles mais il y a aura forcément de la casse. Aligner les formations de deux compagnies, sachant que ce ne sont pas des unités très puissantes peut permettre de mettre le doute dans l'esprit d'un adversaire et l'obliger à user des tirs pours des formations qui n'en valent pas la peine. D'ailleurs au vu de ta liste, leur intérêt principal pourrait être de couvrir tes chars le premier tour pour éviter qu'ils ne se fassent tirer dessus. C'est là que vient la question. Je vais garder à mon avis deux formations de 2 compagnies sur les flancs, afin d'aller au contact. Pour le reste, de ce que je comprend de ton point de vue (dis moi si je fais fausse route ), les quatre compagnies restantes ne sont là que pour gêner l'adversaire dans ses tirs(+éventuellement mouvements et charges). De plus, par deux compagnies, le moindre assaut de front leur sera fatal (avec leur misérable défense 4, deux compagnies F3 font statistiquement 5,33 blessures et il en faut 6 pour les achever=> main chanceuse, soutien ou force plus élevée et c'est ciao). Reste donc ma question: En quoi des formations de deux compagnies sont elles plus efficaces que des formations d'une seule compagnie? Petite légende: - Les formations 1: 1 seule compagnie par formation - Les formations 2: 2 compagnies par formation En effet, au combat les deux périssent dans d'affreuses souffrances, c'est clair. Après pour le tir ça devient intéressant. Toute la formation doit tirer sur la même cible. Prenons le cas qui avantage le plus les formations 2, des tireurs eux même groupés par 2 compagnies(1 c'est clairement pas jouable pour le coup): - deux compagnies d'arbalétriers(uruk ou corsaires) à portée courte: 18 tirs qui blessent à 4+ => 9 blessures => les formations 2 sont exterminées au même titre que les formations 1 - deux compagnies d'arbalétriers à portée longue ou deux compagnies d'archers à porté courte(tirs à 4+): 18 tirs qui blessent à 5+ => 6 blessures => les formations 2 sont exterminées au même titre que les formations 1 (cependant j'admet qu'un peu de malchance de la part du tireur peut permettre à la formation 2 de survivre péniblement) - deux compagnies d'archers à portée longue(tirs à 4+): 18 tirs qui blessent à 6+ => 3 blessures => seules les formations 1 périssent Sachant que le bonus de capacité de tir à 3+ ou autre avantage les formations 1, et qu'à 5+ avantage les formations 2. Bien sûr, des formations de 3 compagnies de tireurs avantagent les formations 1. A moi de faire les questions! ^^ Vu ce que tu as pris pour le CDA, et qui est plutôt efficace à GDA (encore qu'il faut faire attention aux proportions), pourquoi prendre de la cavalerie de Khand? Voir de l'infanterie d'ailleurs car tu as déjà de quoi percer. Pour plusieurs raison: - le look B) , sur une table ça claque - J'aime pas les figs d'haradrims, ni d'orientaux - C'est fluff - Je joue aussi au Sda, donc c'est vraiment issu de la liste Sda de 750pts que j'avais fait au début (j'ai rajouté les arbalétriers, qui s'intègrent bien à Khand je trouve, de même que l'ancienne version de Suladan) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnica Posté(e) le 1 janvier 2011 Partager Posté(e) le 1 janvier 2011 En quoi des formations de deux compagnies sont elles plus efficaces que des formations d'une seule compagnie? Le tir, comme tu l'as calculé, mais ausis la magie. Une compagnie c'est très facile à tuer avec un sort de blast et au final tu perds la possibilité d'écranter. Voir que du tir vu la défense que tu as, ça aura le même impact. Pour ça que je les prendrai en formation de deux compagnies, tu assures la survie et tu obliges ton adversaire à y aller de manière plus radicale s'il veut les tuer au tir. Après, il est fort probable qu'il s'en désintéresse et bloque les flancs, mais c'est toujours mieux que perdre des points pour le plaisir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gimli,ami des elfes Posté(e) le 1 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 1 janvier 2011 En quoi des formations de deux compagnies sont elles plus efficaces que des formations d'une seule compagnie? Le tir, comme tu l'as calculé, mais ausis la magie. LA magie j'ai complètement zappé c'est vrai, mea culpa. Mais le tir, à priori que ce soit une ou deux compagnies c'est kiff-kiff dans 90% des cas, non? Mes stats sont-elles fausses? Voir que du tir vu la défense que tu as, ça aura le même impact. Là j'ai pas bien compris Pour ça que je les prendrai en formation de deux compagnies, tu assures la survie et tu obliges ton adversaire à y aller de manière plus radicale s'il veut les tuer au tir. Ca dépend de ce que tu appelle radicale. Parce qu'il n'est pas rare de voir sur les tables des formations de 3 ou 4 compagnies de tireurs, auquel cas, peu importe leur nombre, les cavaliers mourront. Sachant que 2 compagnies suffisent souvent, et que pour moi c'est pas quelque chose de radical 2 compagnies de tireurs. Après, il est fort probable qu'il s'en désintéresse et bloque les flancs, mais c'est toujours mieux que perdre des points pour le plaisir. Dans ce cas ces formations peuvent gêner le mouvement adverse, ce qui est très intéressant à GDA. Sinon, que penses-tu des autres formations disponibles dans les royaumes déchus niveau rentabilité, diversité,...? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnica Posté(e) le 1 janvier 2011 Partager Posté(e) le 1 janvier 2011 Sans vérifier tes stats, un sort de blast détruira la formation si elle ne dispose que d'une compagnie statistiquement. Si tu mets deux compagnies, soit il alignes magie+tir pour l'avoir en un tour (peu probable), soit il doit y aller de manière radicale, soit avec plus de tirs que ce qu'il devrait. Pour moi deux compagnies de tireurs, c'est radicale. Le tir étant peu rentable, quand ton adversaire doit user quatre compagnies pour tirer dessus, c'est cadeau pour toi. Après quand j'en vois, ce sont plus des formations de deux compagnies d'archers de tête. Sinon, que penses-tu des autres formations disponibles dans les royaumes déchus niveau rentabilité, diversité,...? Globalement 10 choix sympa et tout le reste est à jeter. Les chars et les arbalétriers corsaires, ainsi que les guerriers de khand sont parmi les choix rentables. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gimli,ami des elfes Posté(e) le 1 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 1 janvier 2011 Sans vérifier tes stats, un sort de blast détruira la formation si elle ne dispose que d'une compagnie statistiquement. On est d'accord là dessus, faut que j'y réfléchisse, j'ai pas encore étudié le problème de la magie. Si tu mets deux compagnies, soit il alignes magie+tir pour l'avoir en un tour (peu probable), soit il doit y aller de manière radicale, soit avec plus de tirs que ce qu'il devrait.Pour moi deux compagnies de tireurs, c'est radicale. Le tir étant peu rentable, quand ton adversaire doit user quatre compagnies pour tirer dessus, c'est cadeau pour toi. Après quand j'en vois, ce sont plus des formations de deux compagnies. Là j'ai pas trop compris (encore ). Tu dis que tu rencontre des formations de deux compagnies de tireurs sur les tables. Or, à portée courte c'est suffisant pour éliminer deux compagnies en un tour, sans gâcher de tirs justement, alors que s'il tirent sur des compagnies isolées, ils gâchent leur puissance, pourquoi quatre compagnies? Gimli, intrigué Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnica Posté(e) le 1 janvier 2011 Partager Posté(e) le 1 janvier 2011 Fatigue de ma part sans doute. ^^ Les 4 compagnies c'est toi qui m'en parle, pour ma part la plus grosse que j'ai vu c'est trois. Sinon je pense que tu regardes trop la portée courte qui est à mon sens marginale. Tu peux facilement l'éviter pour être à portée longue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gimli,ami des elfes Posté(e) le 2 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 2 janvier 2011 (modifié) Sinon je pense que tu regardes trop la portée courte qui est à mon sens marginale. Tu peux facilement l'éviter pour être à portée longue. C'est pas faux, mais ça dépend grandement de l'utilisation et de l'armée d'en face. Certes, pour les nains, la portée courte n'est que de 9 pas, mais pour la plupart des armées, la portée courte correspond à 12 pas, sans parler des elfes pour qui elle s'étend jusqu'à 18 pas. Ensuite, suivant l'utilisation car si les cavaliers sont là pour gêner les mouvements de l'adversaire , ils seront potentiellement proches des archers, et en tout cas très proches des guerriers adverses. De même, s'ils servent de couverture pour les chars, ceux-ci devant être à 6 pas de l'ennemi pour être assurés de charger (sauf 1 fatidique), et à 10 pas pour espérer charger, les cavaliers seront sûrement à portée courte. Je vais donc réfléchir un peu plus en profondeur au rôle que je compte leur donner, et faire des stats un peu plus poussés pour comparer comme il faut. Et puis, il faut pas oublier que si les cavaliers par 1 compagnie meurent 2 fois plus vite que les autres, c'est pareil niveau rentabilité, mais avec plus de liberté . Gimli Modifié le 2 janvier 2011 par Gimli,ami des elfes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés