Dubnoreix Posté(e) le 3 janvier 2011 Partager Posté(e) le 3 janvier 2011 (modifié) sylvains contre Peaux vertes. -Pas de budjet. C 'est une partie familiale/amicale. Nous nous fichons éperdument que les batailles soient déséquilibrées tant que celà donne un scénario sympa à jouer et qu' on passe un bon moment. Du coup, la position intiale des Elfes est assez inconfortable. D' un autre côté, la dispersion des Peaux vertes sur la table rend prépondérant le faible Cd des nombreux gobelins. A la louche, pour se faire une idée il y a 6000 pts de Peaux vertes contre 4000 pts d' Elfes (sans objets magiques) -Table jouée dans la longueur (1m30 sur 5m40) - Scénario tiré du livre de rège v3 (Forenrond's last stand) - Partie jouée en v3 (celle que je préfère, sauf pour la magie, là je préfère la v4 plus ludique avec ses cartes) Le prince sylvain Forenrond Brise-agile mène son armée aux marges de la forêt dans l' espoir de surprendre le campement d' une importante force peaux-verte qui se prépare à assaillir la forêt elfique. Il est guidé par Gratnack, un éclaireur orque capturé et contraint de conduire les Elfes jusqu' à son camp.Il s' agit malheureusement d' un piège ourdi de longue date par les orques. Sitôt l' armée de Forenrond coupée en deux par le passage d' un ruisseau, Gratnak disparait derrière un buisson et une flèche frappe le général elfe à la poitrine. Des cris de guerre orques se font entendre de tous les côtés. Les Elfes sont tombés dans un traquenard. Contrairement au scénario original, Forenrond ne meurt pas avant le début de la bataille. On considère qu' il a survécu à la flèche reçue (on joue son profil avec un PV de moins) - Bien quue surpris, les Elfes jouent en premier. Grâce à leurs deux volants (un aigle et un dragon), ils ont le tmps de comprendre ce qui se passe. En revanche le joueur Elfe ne peut déplacer comme le souhaite que 2D6 unités au premier tour (il obtint 6 unités aux dés) car l' ensemble de l' armée restait surpris. L' arrière de la colonne elfe (les troupes montées gobelines referment la souricière): Les Peaux vertes: 1 & 3 deux unités de 18 gobbowulfboyz - gobs sur loups chaque (l' unité 1 comporte un héros niv5) 2: unité de 12 gobs sur béliers (joués en gruntas) 4: 15 Biguns costauds orques 5: 20 archers gobs Stickas 6: 20 guerriers orques boyz 7: 16 archers orques arrer boyz 8: 4 trolls 9: 16 archers orques arrer boyz 10: 16 archers orques arrer boyz + 2 géants sur leurs flancs gauche 11: Unité de 42 guerriers gobs Gobbos+ 1 chamane sur chaque flanc 11 bis (j' avais oublié de les numéroter): 20 guerriers orques boyz 12: Mercenaires ogres (deux unités de - ogres) + 1 héros ogre niv 20 13: artillerie: 1 catapulte manmangler et 2 lance-fusées (pour les lance fusées on joue les règles rigolotes du livret AoA de WAB) 14: Unité de 5 chevaucheurs de Grouiks grouiks (Snortas) menés par le général orque, héros niv 20) Il manque un 6ème cavaliers, en cours de resoclage. 15: Artillerie: 2 trébuchets Kassecrânes 16: Deux unités de 6 orques noirs 17: Unité de 42 guerriers gobs Gobbos 18: 8 socles de Snotlings 19: unité de 20 guerriers orques boyz + 1 chamane orque dans les herbes sur leur flanc droit 20: 2 unités de 20 guerriers orques boyz chacune 21: 21 orques sauvages sur la colline 22: groupe d' unités de tir: 16 archers orques arrer boyz+ 20 archers gobs Stickas + 1 chamane orque 23: Unité de 5 chevaucheurs de Grouiks grouiks (Snortas) 24: Plongeurs de la mort (joués en baliste) 25: 20 guerriers orques boyz+ 20 lanciers gobs (gobbos) 26: 20 archers gobs Stickas + 1 chamane gob Un total de 7 fanatiques est dissimulé dans les unités gobs (en v3, les gobs de la nuit n' existent pas et tous les gobs peuvent avoir des fanatiques) L' armée de Forenrond: 1: 8 danseurs de guerre 2: 6 fauconniers 3: 2 zoats (il en faudrait normalement 5+1 héros mais il y eu des pertes dans une bataille antérieure) 4: 15 forestiers (guerriers arme 2 mains- conversions vieux lions blancs) 5: 1 homme arbre + 1 sorcière sur licorne + unité de 15 archers 6: 1 héros 15 sur dragon + unité de 15 archers 7: 2 maitres de meutes sylvains avec 3 sangliers chacun (pris à l' ennemi lors de l' affrontement antérieur) + unité de 15 archers 8: 2 unités de 15 archers 9: 1 héros 15 sur aigle géant 10: Forenrond + 1 mage niv5+ 8 elven lords lanciers à cheval 11:Archers de Skarloc 12: 2 mages niveau10 13: 10 elven lords lanciers à cheval 14: 20 lanciers elfes dont 1 sharpechanger (ours-garou) 15: Char à 4 chevaux et 4 passagers Les photos ci dessous ont été prises à la fin du déploiement Toujours au déploiement: (Il faisiat nuit quand on a joué. D' où pas de lumière via les velux; Les photos ont été prises avec éclairage electrique). Des garçons rendus confiants par leur victoire antérieure sur les Peaux vertes: A l' issue du déploiement, on tire le niveau des monstres (spécificité v3) Le joueur elfe limite la casse en obtenant 3 pour son dragon Le joueur orque tire deux minables géants: niveaux 1 et 2 respectivement. 1er TOUR Les Elfes, surpris par l' embuscade ne parviennent qu' à régir mollement. Seules 6 unités font face à l' ennemi, les autres poursuivent leur route. La cavalerie gobeline (36 chevaucheurs de loups et 12 de béliers, interdisent toute retraite. Les archers peaux vertes sont devstateur mais l' artillerie malgré un impressionant tir de barrage n' obtient pas de résultats. Le premier choc oppose les "gros": Trolls contre Zoats. Cela trurnent au cauchemard pour les Trollsbien handicapézs par leur stupidité. Malgré la blessure reçue par l' un d' eux, les Zoats repoussent les Trollls et leur font bientôt quitter le champ de bataille. La panique gagne les archers orques à proximité et deux unités suivent les Trols dans leur déroute. A l' opposé du champ de bataille, une unité de sseigneurs elfes à ceval est dispersée par un fanatioque particulièrement exité. Le chevaucheur d' aigle s' englue sans trop savoir pourquoi dans l' unité de Snotling. Il y perdra son aigle et beaucoup de fierté lorsque, quelques tours plus tard, il prendra ses jambes à son coups, couvert de blessures. L' unité de lanciers est particulièrement étrillée dès le 1er tour (reçoit 5 boules de feu, plus de 20 flèches et un plongeur de la mort particulièrement efficace pour le coup. Le joueur orque faisait une irationelle fixette sur le sharpechanger contenu dans l' unité :scratch: Le lancier elfe se revela bien péchu et refusa toute idée de fuite) 2ème tour: Les Elfes tentent de rompre l' encerclement en se jetant sur tout ce qui est repéré et à portée. Les danseurs de guerre couvrent la fuite en avant l' armée en marche. Grâce à leurs danses secrètes, ils retiendront plusieurs tours une masse imposante de cavaliers peaux vertes. Les Zoats rentrent victorieux de leur poursuite des Trolls en fuite. Pendnat ce temps, les combats s' intensifient sur toute la ligne de bataille. Les alliés ogres des Peaux vertes contournent la batterie du man mangler. L' unité de cavaliers comportant le général Elfe, le porteur de grande bannière et un magicien s' expose aux traits des arbalétriers orques. Une importante réserve orque coupe toujours la route du campement. Les chamanes disséminés le long des flancs elfes arrosent le peuple fées de sorts peu dévastateurs mais agaçants. Le tour de jeu se termine de façon tragique pour les Elfes. La puisance de feu des Orques et Gobelins s' avère redoutable. L' homme arbre est harassé de projectile, les troupes ralenties par la rivière voient beaucoup de combattants abattus par les flèches tirées depuis les rives marécageuses et l' un des escadrons de cavalerie est dispersé au corps à corps, n' ayant eu que le temps de se rallier entre leur fuite devant les fanatiques gobs et la charge des orques sauvages. Le dragon des forêts est blessé par un fanatique exité. La pression sur les flancs s' intensifie (consolation: le géant affrontant les archers tombera en voulant sauter à pieds joints et sera massacré par ses adversaires) et les maîtres de meutes sont dispersés par les guerriers orques. Pour les tours suivants, beaucoup de photos floues ou de trop mauvaise qualité. Du coup je suis contraint à un Condensé des évènements entre le 3ème et le 5ème (dernier) tour Vue d' ensemble. C' est un joyeux merdier sur le champ de bataille, les troupes se croisent dans tous les sens, de par la nature même de l' embuscade. Certains combats s' éternisent: celui des danseurs de guerre contre les chevaucheurs de loups et celui des Snotlings contre le chevaucheur d' aigle, désormais à pieds. La mélée est désormais générale. La bataille est un moment indécise (beaucoup de Peaux vertes cassent moralement) Forenrond tente alors le tout pour le tout en chargeant les Ogres, espérant percer vers le campement et obtenir, ainsi, la victoire. Làs! Les ogres supportent sans faiblir l' impact des lances elfes et la violence de leur riposte à l' arme à deux mains est extraordinaire. Le chef orque, dans un défi deséspéré, aplatit le crâne de Forenrond entre ses deux épaules par un sobre coup vertical de sa terrible masse à deux mains. La mort de leur général scelle le destin des Elfes qui craquent et fuient dans le désordre le plus total, à quelques exceptions près. Gork sera content au soir de la bataille. Modifié le 3 janvier 2011 par Dubnoreix Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
custodes Posté(e) le 3 janvier 2011 Partager Posté(e) le 3 janvier 2011 Rahhhhhh !!!!! Merci Jérôme C'est un régal toutes ces vieilles références Citadel en Orques et Lopettes des bois Chuis complètement en train de retomber la dedans ! En V5, avé les cartes de Magie c'ets rigolo ! Ou en V6/V7, plus fluide. Et en parlant de magie, elle opère un max celle de ces vieilles figs des années 80/90 (l'époque où on avait des cheveux et pas de bide ), elles ont un charme à mon avis qu'a totalement perdu la production actuelle de GW Super compte rendu, très belle table ! Génial ! Je retourne m'y piquer les yeux ! PS : Faudra vraiment qu'on se trouve un créneaux pour se maraver à grand coup de vieux plomb tous les deux ! C'est pas les sujets de batailles en commun qui nous manquent je crois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aarel Posté(e) le 3 janvier 2011 Partager Posté(e) le 3 janvier 2011 Waw! Un beau compte rendu, des vieilles références, que des figurines peintes, une superbe table... Que dire à part waw... Par contre je connais pas la V3... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damoule Posté(e) le 9 janvier 2011 Partager Posté(e) le 9 janvier 2011 Ouah ! ça ne nous rajeunit pas tout ça ! C'est vrai que les vieilles figs avaient un sacré charme, un côté un peu cartoon pas désagréable. Le plastique a rendu les figs plus lisses, avec un attrait différent. Néanmoins je préfère les nouvelles, plus sauvages, avec un dynamisme plus guerrier. Enfin c'est vrai que ça fait du bien de revoir quelques vieilles références. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patatovitch Posté(e) le 2 février 2011 Partager Posté(e) le 2 février 2011 J'applaudis la performance. Les figs sont magnifiques indiscutablement (l'ogre Seigneur de guerre jure quand même !) de même que la table. Moi aussi je préfère la V3, plus détaillée. Par contre, je crois comprendre que vous avez jouer la phase magie comme en V4. - Les mages 10 reçoivent combien de cartes alors ? - Aucun objet magique, c'est triste quand même. Le vrai défi serait maintenant de jouer le "Rigg's Shrine" ! Patatovitch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
custodes Posté(e) le 7 mars 2011 Partager Posté(e) le 7 mars 2011 Non je veux pas que ce post y meure Y'a trop de superbes vieilleries la dedans que c'est un crime de les laisser tomber dans les limbes du Warfo Je sais messieurs les modos, je viens de me rendre de coupable de la plus abjecte nérormancie de post mais c'est pour une bonne cause alors allez y infligez moi mes 20% d'averto règlementaires, je subirai on martyr avec stoïcisme (et pi une semaine sans poster me permettra de plus me jeter telle la vérole sur le bas clergé sus à toutes les annonces où y' du V3, V4, V5 à vendre, j'ai plus de rein ou d'oeil en rab à mettre sur le marché pour financer tout ça moi ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wogard Posté(e) le 14 mars 2011 Partager Posté(e) le 14 mars 2011 Je suis impardonnable, moi qui d'aventure bave de plaisir devant de la vieille fig en alliage de plomb bien toxique, je n'ai fait aucun commentaire sur ce fabuleux rapport de bataille. Rien que pour les Zoats ça mérite une mention et je parle même pô de toutes les antiques ref d'orcs, d'ogres et gob. Bon en elfes sylvains je suis moins connaisseur mais je ne doute pas du résultat si on devait en passer certaines au carbone 14... La table est superbe, le nombre de pitoux hallucinant et l'action est prenante. Bravo !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alaska Posté(e) le 14 mars 2011 Partager Posté(e) le 14 mars 2011 Je suis fan des vieilles fig dans le cas de batailles bien délire, ce qui est le cas là alors Même si je ne connais ni le scénario, ni la version! Rien que pour les Zoats ça mérite une mention et je parle même pô de toutes les antiques ref d'orcs, d'ogres et gob. Bon en elfes sylvains je suis moins connaisseur mais je ne doute pas du résultat si on devait en passer certaines au carbone 14... La table est superbe, le nombre de pitoux hallucinant et l'action est prenante. Bravo !!!! Bon ben, là, tout est dit, juste grand bravo! Et mention spéciale à la table de pizza au mètre! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olorin Posté(e) le 16 mars 2011 Partager Posté(e) le 16 mars 2011 Splendide. On voudrait que des rapports comme celui-ci (je tiens d'ailleurs à signaler que le nombre et la qualité des rapports ces derniers temps est vraiment quelque chose dont on peut se réjouir). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés