Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tournoi] Kompmallen des Masters 2011


Quileurbist

Messages recommandés

Exactement.

Pour manier la compo telle une trique vengeresse, il faut allier un référentiel adapté à la manif (format, scénars) et des ratios dissuasifs - chose que font les Suédois justement, avec cette merveilleuse idée de l'addition/soustraction, à chaque ronde, de la moitié (chacun) de l'écart entre les compos des deux protagonistes.

Faire les soustractions / addition de compo a le désavantage de rajouter une part de hasard lié à l'appariement dans le classement. Et puis quand tu passes une partie chiante car trop déséquilibrée, ça te fait une belle jambe d'avoir des points en plus, au final, tu t'es toujours autant emmerdé.

Quand à l'influence des scénarios dans la compo, c'est quand même très relatif. En effet, même quand on fait des scénars "originaux" on reste très proches de choses standards légèrement agrémentées. Les joueurs sont finalement assez peu friands des scénars qui changent vraiment l'ordre des valeurs.

Par exemple, pour le Maelström, on a fait des scénars qui ont pu paraître (et commentés tel quels) originaux, or ils sont globalement fondés sur les standards et modifient très peu le jeu. Et comme on cherche d'un scénar à l'autre, à ne pas toujours avantager les mêmes, cela diminue encore leur influence sur la compo.

Enfin, sur le "retravail" de la Kompalen, cela ne me semble pas nécessaire, les Suédois ayant déjà un forum très fourni et très vivant sur le sujet. J'avais prévu, lorsque j'aurais le temps, d'y faire directement mes remarques. En tout cas, en voyant les dizaines de pages de commentaires sur chaque codex, j'ai limité les modifications sur la grille car je me suis dis qu'il était peu probable que j'ai raison seul contre tout une communauté sur tel ou tel point. J'ai surtout sabré certaines combos apparues plus récemment ou qui semblent moins jouées chez eux ou les cas d'abus du format 1.000 (alors que la grille est pour du 1.500).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à l'influence des scénarios dans la compo, c'est quand même très relatif. En effet, même quand on fait des scénars "originaux" on reste très proches de choses standards légèrement agrémentées. Les joueurs sont finalement assez peu friands des scénars qui changent vraiment l'ordre des valeurs.

Ben justement.

Les armées mécanisées payent déjà très fortement leurs véhicules à la KMP. Si de surcroit tu cales trois missions en KP, ils vont tirer la gueule face aux hordes sous notés à la KMP et rois dans ces scénarios.

Comme abordé dans un autre sujet, ce que tu payes au KP, tu le regagne en objo et inversement.

Ici, c'est flagrant qu'il y a un écueil via les listes Stealers ou les listes BT.

Suffit de voir la liste de Jonas et sa note KMP, hein :)

Enfin, sur le "retravail" de la Kompalen, cela ne me semble pas nécessaire, les Suédois ayant déjà un forum très fourni et très vivant sur le sujet. J'avais prévu, lorsque j'aurais le temps, d'y faire directement mes remarques. En tout cas, en voyant les dizaines de pages de commentaires sur chaque codex, j'ai limité les modifications sur la grille car je me suis dis qu'il était peu probable que j'ai raison seul contre tout une communauté sur tel ou tel point. J'ai surtout sabré certaines combos apparues plus récemment ou qui semblent moins jouées chez eux ou les cas d'abus du format 1.000 (alors que la grille est pour du 1.500).

Justement, c'est parce qu'ils l'utilisent plus que régulièrement à l'inverse de nous.

Ce qui n'empêche pas de cerner les niches déficientes.

Que tu le remontes aux Suédois est une bonne idée s'il y a un réel suivi mais il n'en restera pas moins que ce sera un outil destiné pour du 1500pts alors que chez nous c'est définitivement du 2000pts.

Soit tu appliques un coefficient Zientifiquement étudié car la dominante de combo/redondance n'est pas la même à 2000 et à 1500pts, soit tu te retapes le taf tout seul pour ta communauté.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au réglement, si tu propose du "no Limit" tu obtiens un "no limit" à la fin (proportionnellement à sa proximité temporelle au Qualif). Même si tu propose un classement alternatif ou quelques rouage de classement à la composition. Pour avoir un impact sur les listes il faut bien un mécanisme qui rentre en jeu. Là, la composition suédoise est la plus forte. Elle intervient à chaque résultat de partie.

Si on applique la méthode Suédoise, oui.

Si on ne fait que "créer" une note de compo par le biais de la KMP, ça ne marche plus.

On est bien d'accord la dessus. Faire la note de composition pour les Master reste un indice de billerie
Le règlement, oui mais non.

Je te fais grâce de la liste des tournois affichés compo qui se sont fait pourrir par les joueurs/Teams affichés poutre parce qu'ils n'imposaient pas de refus.

La réciproque est vrai, du refus trop durs et le peuple pleurent... Du moins le peuple, il faudrait dire une partie des joueurs. Car on le rappel, un organisateur essayerai de satisfaire tout le monde, hors c'est chose impossible et il y aura toujours des "ouin ouin"...
Qu'importe la compo si on poutre tout le monde.
Question de proportion, par le passé nous avons déjà vu des Full poutre perdre plusieurs place (voir le même le podium) pour cause de Composition ^^. Je parle de tournoi qui sont complet en quelques minutes voir jours.

D'ailleurs se genre de liste doit en théorie faire avancer la grille, car c'est bien la méthode d'évolution de cette dernière. Si des listes fortes passent encore le barème on ajoute des malus...

Absolument d'accord, mais c'est pas le sujet ici malheureusement.

On y parle d'un outil sans pour autant aller au bout de la démarche.

Qui ici se sent de titiller les malus ? Personne.

Qui est partant pour se taper les nouveautés ? Personne.

Le meilleure serait d'agir à la source, et d'en débattre sur le forum suédois, dans les sections dédier à cela. C'est une question de temps et de langue.
Retour vers le début de l'histoire où l'outil était joli et tout neuf mais que personne n'a osé le modifier ou même le tester (Némo mis à part).
Le modifier est colossale (tournoi de Cournonteral), c'est pourquoi certain tournoi l'utilise brute ou presque (Nemo & PTL) [NDR désolé pour ceux que j'oublie].
En l'état, il n'est utile que pour les Suèdois car il entre dans une démarche logique et complète qui est la leur.

Pour nous, il ne sert qu'à voir si notre notation de compo est cohérente et/ou à tester les limites de validité du système.

Salgin

Lorsque j'aurai plus de temps, j'ai aussi l'envie de faire un tournoi avec la composition suédoise ^^.

YeN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yen : je ne me base point sur le Kompmallen moi-même, bien que je le mentionne fréquemment comme point de départ pour les gens qui demandent en coulisses.

A ma connaissance il y a Cournonterral et bientôt Laval qui l'utilisent comme prévu, c'est à dire en l'affichant préalablement. D'autres orgas s'en servent a posteriori (après remise des listes), genre juste d'étalon indicatif en cas de doute.

A Haguenau, comme tu l'as vu, c'est un dérivé du procédé des anciens GT, c'est à dire une portion de bonus/malus "scandales notoires" (certains persos ou combos), et essentiellement des critères de solidité et de performance globale. Le tout, directement indexé sur le format, donc encore moins applicable que le Kompmallen aux variations de budget.

Exemple de critère parmi d'autres : à 3000 pts, la norme en terme de résistance AP (infanterie) est la quantité de touches de F4 qu'il faut pour détruire une compagnie SM ; si l'armée encaisse moins elle a du bonus, si elle encaisse plus elle a du malus.

Par contre, ce que j'ai honteusement repris de Boras tout en l'accentuant sans scrupules, c'est la prime/taxe directement appliquée au résultat de la ronde.

A ce sujet, justement, ma Rûze légendaire y adjoint un procédé merveilleux qui répond à l'objection de Nemo

Faire les soustractions / addition de compo a le désavantage de rajouter une part de hasard lié à l'appariement dans le classement. Et puis quand tu passes une partie chiante car trop déséquilibrée, ça te fait une belle jambe d'avoir des points en plus, au final, tu t'es toujours autant emmerdé.

C'est là qu'est l'oeuf de Colomb : les joueurs mous (en ronde 1, les mal classés ensuite) ont droit à cageots d'autres avantages ! Des petits bonus à acheter, comme à Nantes, mais surtout le privilège de choisir leur adversaire !

Le plus mou choisit son adversaire de la ronde 1 parmi tous les autres joueurs, puis on remonte jusqu'à ce que tout le monde soit apparié (aux rondes suivantes, on se base sur le classement actuel).

Le choix se fait d'après la liste projetée au mur des lamentations, donc les faibles et les humbles peuvent défier un gros ou choisir un homologue, dans la limite du "pouvoir d'achat" et des gens encore disponibles. Oui, c'est proprement génial, inutile d'applaudir, je tutoie le succès depuis toujours.

Certes, ça prend environ 10 à 15 minutes pour deux douzaines de gens, ce qui fait que c'est réservé aux manifs petites et moyennes, et il faut soit connaître les gens, soit tout bêtement se dire "ah un tau à compo moyenne, ça me dit".

Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il y a Cournonterral et bientôt Laval qui l'utilisent comme prévu, c'est à dire en l'affichant préalablement. D'autres orgas s'en servent a posteriori (après remise des listes), genre juste d'étalon indicatif en cas de doute.

Heu, camarade, tu oublies le Maelström. :'( Elle n'intervient pas dans les points de partie mais est clairement affichée préalablement (même si on se réserve la possibilité de faire quelques tweaks après).

C'est là qu'est l'oeuf de Colomb : les joueurs mous (en ronde 1, les mal classés ensuite) ont droit à cageots d'autres avantages ! Des petits bonus à acheter, comme à Nantes,

Et à Coubron et au Maelström et dans d'autres tournois. J'adhère à ça en revanche.

Tu devrais venir faire un tour l'année prochaine, c'est un tournoi à connaître et qui appliques tes recettes manifestement. :)

Le plus mou choisit son adversaire de la ronde 1 parmi tous les autres joueurs, puis on remonte jusqu'à ce que tout le monde soit apparié (aux rondes suivantes, on se base sur le classement actuel).

Le choix se fait d'après la liste projetée au mur des lamentations, donc les faibles et les humbles peuvent défier un gros ou choisir un homologue, dans la limite du "pouvoir d'achat" et des gens encore disponibles. Oui, c'est proprement génial, inutile d'applaudir, je tutoie le succès depuis toujours.

Tiens, ça me rappelle furieusement le système du Mesnil 3.000 aussi. J'assossie Yen à tes louanges. :alien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que voulez-vous, je ne peux pas aller à tous les tournois parisiens qui font vostre ordinaire ; je vais déjà à beaucoup d'autres rendez-vous à travers le pays, et les dates des uns se recoupent fréquemment avec celles des autres en cette ère prospère !

Ainsi, je n'ai point été au mesnil-3000 depuis ses premières éditions, quand SebVoinot le gérait : quand émergea l'auberge ludique, il fallait en outre choisir avec la campagne de warmachine, au même endroit. Si donc Yen procéda de même dernièrement, alors je me targuerai d'autre chose, d'avoir suivi son exemple fut-ce par convergence. - J-C, est-ce que cela consistait en la même chose ?

A Nantes, ça va chercher loin dans les bonus au mou (avec une grille d'achat qui va chercher assez loin et que l'on peut reprendre et étendre à loisir), il n'y a guère que les épreuves physiques qu'on ne puisse pas appliquer partout (il faut un terrain adjacent au local, ou être en gymnase).

Et enfin, ce qui demeure la spécificité de not' petite manif, c'est le cumul de tant de procédés péri-compo, en ce format. En quel autre lieu les DA non-harmo furent-ils, de la sorte, le dex le plus représenté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi, je n'ai point été au mesnil-3000 depuis ses premières éditions, quand SebVoinot le gérait : quand émergea l'auberge ludique, il fallait en outre choisir avec la campagne de warmachine, au même endroit. Si donc Yen procéda de même dernièrement, alors je me targuerai d'autre chose, d'avoir suivi son exemple fut-ce par convergence. - J-C, est-ce que cela consistait en la même chose ?
En effet les deux 3000pts que j'ai organisé utilisait un truc similaire, sans le classement projeté sur le murs (ce qui est beaucoup plus simple). Conecept que je volerais pour un prochain tournoi usant se genre de procédé, à la goule.

YeN

Modifié par YeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.