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De mauvais résultats pour GW


FreDrich_00

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A titre d'information :

http://www.bbc.co.uk/news/business-12117510

A voir en bas de l'article :

Separately, fellow retailer Games Workshop also saw its share price dive as it faces tough trading conditions in the entertainment market.

Sales of its fantasy figurines and other products fell 4% in the six months to 28 November compared with a year earlier.

The company further warned that "difficult trading conditions since that time mean that this shortfall is unlikely to be recovered by the year end".

As a result, the firm feared that profits for the year to May were unlikely to meet market expectations.

Shares in Games Workshop fell nearly 18% in early London trading.

Je m'abstiens de spéculer sur les effets à court, moyen et long terme.

FD

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Pour information, l'annonce exacte de GW était:

RNS Number : 9132Y

Games Workshop Group PLC

05 January 2011

Games Workshop Group PLC

("Games Workshop" or the "Group")

TRADING STATEMENT AND NOTICE OF RESULTS

For immediate release 5 January 2011

Games Workshop announces that pre-tax profits in respect of the year to 29 May 2011 are likely to be below current market expectations.

Sales were down 4% in the first half to 28 November 2010. Difficult trading conditions since that time mean that this shortfall is unlikely to be recovered by the year end. The Group's gross margin and costs remain under firm control and cash generation remains healthy. In addition, the outlook for royalties receivable in the current year remains good, although not as significant as in the year to 30 May 2010.

The Board of Games Workshop currently believes that, as a result of reduced volumes, pre-tax profits in respect of the year ending 29 May 2011 are unlikely to meet current market consensus estimates.

The Board will announce the Group's half-yearly results for the six months to 28 November 2010 on 25 January 2011.

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Remarquez que cela ne veut pas dire des pertes mais simplement un profit potentiellement inférieur à ce qui était prévu.

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Remarquez que cela ne veut pas dire des pertes mais simplement un profit potentiellement inférieur à ce qui était prévu.

Cela veut surtout dire qu'ils ont vendu moins (4%) que l'année dernière.

Et ce dans une période qui a vu la sortie de la dernière édition d'un de leur jeu phare, au minimum c'est un poil irritant sinon inquiétant.

Papy

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Et ce dans une période qui a vu la sortie de la dernière édition d'un de leur jeu phare, au minimum c'est un poil irritant sinon inquiétant.

Et pour la douzième année consécutive certains vont prédire que c'est la fin de GW (et le pire c'est ceux qui diront "vous voyez, à force d'augmenter les prix....").

Bref, merci à ceux qui donnent les infos, je préfère en rester aux faits et éviter toute spéculation :whistling:

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En année de "crise", 4% c'est pas forcement méchant comme baisse. Ayant changé de branche, là, je constate dans ma nouvelle boite une diminution de 15 points sur l'an dernier, sans raison particulière et malgré un nouveau local avec un achalandage largement supérieur.

Ça relativise quand même pas mal les choses même si ça n'a pas grand chose à voir avec le boudin de manière purement pratique.

Bref, avant de spéculer, faut considérer le contexte aussi et si c'est surtout pour rassurer les actionnaires qu'ils précisent qu'ils font du sous quand même et que c'est pas la mort, ça reste vrai.

le squat

relativiseur relativiste

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C'est vrai que c'est la crise alors pour moi c'est tout à fait normal. Les jeux, c'est pas la priorité dans ces moments.

Après, si GW met des prix élevés, c'est forcément parce qu'il y a des acheteurs, sinon, c'est sûr que se serait moins cher (ils doivent se faire une bonne marge à mon avis et ils pourraient baisser leurs prix sans problème).

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Mon analyse en qualité d'expert en finance :whistling:

Apparement leur année fiscale commence fin mai. Donc sur fin mai 2010 à maintenant ils ont fait -4%.

Hors il me semble que la crise est en grande partie passée depuis début 2010. Sortant de crise ils auraient du au contraire bénéficier d'une hausse des ventes (un simple retour à la normale).

Mais bon les fluctuations sont peut être différentes sur un marché comme celui là. Du genre plus de vente quand les SM bleus sortent que quand c'est autre chose.

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Oui, GW s'en sort relativement bien - encore qu'on puisse relativiser la relativité en soulignant la réédition d'un des "core games" sur la période.

Mais attendez la sortie des orques en second semestre de l'exercice : ils redresseront la barre à eux seuls. Obligé.

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Alleï, partons dans la spéculation.

- les "one man stores" qui constituent la nouvelle vague d'expansion, est-ce que ça marche ?

- le stock géré à distance et plafonné à une paire de chaque référence (hors matos de base), avec réassort une fois par semaine de sorte que si tu vend tes trucs le mercredi tu es à sec le samedi pour le rush, est-ce que ça fait faire plus d'économies que ça ne représente de manque à gagner ?

<suis-je bête : les économies on les quantifie facilement, mais le manque à gagner c'est de la SF, ça n'existe pas>

- avoir appuyé sur le champignon en UK au détriment du continent (avec les discounters et en sus de l'effet du change), est-ce que ça n'a pas un petit peu plombé les filiales, quand même ?

Patron, la même

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Je suis loin d'être expert (ca serait même l'inverse) mais 4%, c'est pas une baisse si significative que ca, si?

Et surtout, qu'est-ce que ca change, pour nous joueurs et collectionneurs?

Pas grand chose... Ou alors je dois être bouché, mais mon hobby n'a pas changé depuis le début de la crise. J'ai pas de problèmes pour me fournir, ni pour jouer, ni pour peindre, ni pour toutes ces jolies activités parallèles qui font le charme du Hobby.

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"- les "one man stores" qui constituent la nouvelle vague d'expansion, est-ce que ça marche ?"

J'ai entendu parler d'une rotation des managers de l'ordre de 30% sur un an".

Or avec un magasin classique il est possible de former un manager de remplacement. Je ne vois pas trop comment former des managers compétents en vente, conseil, hobby sans leur permettre de se former au contact d'un ancien ou d'une équipe en place.

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Je suis loin d'être expert (ca serait même l'inverse) mais 4%, c'est pas une baisse si significative que ca, si?

Effectivement, à brûle pourpoint, 4% ce n'est pas énorme en apparence.

Seulement c'est par rapport à l'année dernière, donc ils ont vendu 4% de moins qu'en 2009.

Sachant que le but est quand même d'essayer de faire plus d'une année sur l'autre et que les ventes de 2010 ont dû être boostées par la sortie de WFB 8 (quand même!), ce genre de résultat laisse entrevoir un recul des ventes plus important que ces seuls 4% par rapport à ce qu'ils étaient en droit d'espérer (ou plutôt ce qu'ils pensaient être en droit d'espérer...).

Ceci dit cela ne concerne que les ventes, pas les éventuels profits (bien qu'ils seront forcément impactés).

C'est tout, pour les spéculations des raisons du pourquoi chacun voit midi à sa porte.

Papy

Modifié par Harzen
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Merci de faire attention au Français comme il est préconisé dans la charte que tu as signée et acceptée!

Modifié par korz
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En même temps cela est peut-être du à leur nouvelle politique de communication. On voit les fig 2 semaines avant qu'elles sortent donc bon pour prévoir les achats c'est vraiment pas top. Puis les précommandes doivent être moins nombreuses etc...

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Invité bibouch2
Hors il me semble que la crise est en grande partie passée depuis début 2010.
Merci pour ce moment de détente :stuart:

Non, pas vraiment eingh. On prend les paris :wink: ?

Pour en revenir au sujet, Battle ne faisant que 30 à 40% des ventes, c'est pas la v8 qui va booster le bouzin.

-4% dans le secteur du jeu, c'est plutôt une bonne performance. L'époque du "grow fat & lazy" est fini depuis un bail maintenant!

Les chiffres pourraient être meilleurs si au lieu de gérer leur stock en quasi flux tendu ils se souvenaient que pour qu'un achat compulsif se concrétise, il faut que l'objet de l'achat soit en stock.

Nous avons au club un revendeur partenaire, inouï le nombre de ventes qu'il rate à cause des retards de livraison!! Et pourtant, il commande toujours à temps, mais derrière, GW ne suit pas.

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Et puis, ces 4% représentent tout leur matos incluant les accessoires. Faudrait voir en détail dans quelle section ils ont particulièrement moins vendu..

Ensuite -4% pour GW ok, mais je serais curieux de connaitre les chiffres de la concurrence... là où GW a perdu, peut-être que les autres ont pris...

C'est peut-être une fausse idée, mais j'ai l'impression qu'il y a eu une augmentation du nombre de concurrents (ou du moins se font mieux connaitre).

Et chacun se spécialisant:

- pour peinture, soclage, outils, sacs etc...: Vallejo, Coat d'Arms, P3, Army Painter, Micro art, gale force nine, blue demon, Kr Multicase etc...

- pour les figs: gamezone, mantis, scibor, AOW, reaper etc...

Bien entendu, ils sont tous petits et ne mangent que des miettes (4%?), mais s'ils existent, c'est qu'ils doivent y trouver leur compte... :wink:

Par exemple, au début j'achetais que du GW (peinture, soclage, sac/valise etc...), maintenant j'ai changé pour d'autres marques... donc en gros, j'avoue, C'EST MA FAUTE POUR LES -4% :D

Mes 4 cents à la discussion :stuart:

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Ceci dit cela ne concerne que les ventes, pas les éventuels profits (bien qu'ils seront forcément impactés).
GWos +1 :stuart:

Un sujet présentant les rapports financiers GW avait été également présenté sur le warfo l'année passée.

Il y figurait (de mémoire) que la rentabilité de GW avait augmenté dans la mesure où ils avaient optimisé les processus de production de figs (coût des matières premières mieux maitrisés/exploités) , optimisation des processus de distribution et aussi que les licences rapportaient un peu plus qu'auparavant.

On peut donc s'attendre à ce que la logique se poursuive (Nouveaux produits FW, Ultramarines The Movie, Dawn of War 2 etc...)

Cependant, ce qu'on observe avec GW-USA qui porte plainte contre ChapterHouse n'est pas non plus anodin avec l'info que nous a rapporté FreDrich_00. Car, si la dynamique de baisse des ventes se confirmait sur une trop longue période, GW aurait tout intérêt à épuré cette concurrence indirect pour consolider un maximum d'acheteurs vers ses propres produits.

C'est juste une situation préoccupante mais il n'y a rien d'irrémédiable. Enfin, à mon avis, rien qui puisse faire trembler GW sur ses fondations.

Hors il me semble que la crise est en grande partie passée depuis début 2010. Sortant de crise ils auraient du au contraire bénéficier d'une hausse des ventes (un simple retour à la normale).

Mais bon les fluctuations sont peut être différentes sur un marché comme celui là. Du genre plus de vente quand les SM bleus sortent que quand c'est autre chose.

Petit HS correctif :

Il ne faut pas confondre le CAC40 ou le FTSE 100 (son équivalent UK) avec l'évolution du pouvoir d'achat. On observe que les grosses boites font de plus en plus de bénéfices. Oui. Or les entreprises qui ont pour moteur le divertissement sont plus sensibles au pouvoir d'achat des ménages, qu'à tout autres indicateurs.

Une question d'inflation par les salaires ( :wink: ) : Le niveau de vie augemente mais les salaires ont tendances à stagner, bref, sans faire de politique (la sacro-sainte charte l'interdit) le crise touche toujours certains, dont à priori, la clientèle de GW.

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Alleï, partons dans la spéculation.

- les "one man stores" qui constituent la nouvelle vague d'expansion, est-ce que ça marche ?

- le stock géré à distance et plafonné à une paire de chaque référence (hors matos de base), avec réassort une fois par semaine de sorte que si tu vend tes trucs le mercredi tu es à sec le samedi pour le rush, est-ce que ça fait faire plus d'économies que ça ne représente de manque à gagner ?

<suis-je bête : les économies on les quantifie facilement, mais le manque à gagner c'est de la SF, ça n'existe pas>

- avoir appuyé sur le champignon en UK au détriment du continent (avec les discounters et en sus de l'effet du change), est-ce que ça n'a pas un petit peu plombé les filiales, quand même ?

Patron, la même

ce n'est pas de la spéculation c'est quarrément de l'info interne X-/

Toi t'as bossé à GW toi ...

De toute manière les relations entre filiales sont inexistantes et les anglais comme tout bon anglais dès qu'il peuvent faire du pognon pour faire leurs chiffres quitte à marcher sur la.... des autres le fera.

Je dis cela en connaissance de cause :wink: bien évidemment, n'oublions pas l'épisode Top Licence pour nos amis belges. Donc le bonheur des discounteurs Anglais fait le malheur des autres... d'autant plus que le client final peux suivant les situations limite acheter le produit au prix du revendeur local : une aberration stratégique flagrante :stuart: Bref c'est comme si on parlait de Grey Market.

L'autre pb comme le souligne PTL reste aussi les stocks inexistants en boutique GW ! et cela est juste également une aberration en soi surtout quand on voit les commerciaux pour les revendeurs qui insistent pour que ces derniers aient une profondeur de rayon cohérente sur les 20-80. En gros faite ce que je dis et pas ce que je fais ! Les magasins spécialistes revendeurs sont presque devenus plus spécialisés (en terme d'assortiment, et de profondeur) que les boutiques rouges.

A vouloir réduire les stocks pour ne pas avoir de "liquidités immobilisées", il n'y a plus de stock de sécurité. Pour moi ancien commercial games voir un manager me dire ben on est samedi j'ai plus de corsaires ok pas de souci repasse la semaine pro ! C'est tout simplement une vente de perdue... :D

Enfin pour finir la stratégie d'avoir vendue en différé la boite et la livre de règle est pour moi également assez hallucinant, surtout en été, sans parler auprès des revendeurs non spécialisés qui ne référencent pas de librairie (magasins de jouets, jeux vidéos, autres) et à joué surement sur les ventes.

Pour avoir fait 4 lancements de systèmes de jeux, clairement j'ai trouvé que c'était le moins cohérent des 10 dernières années concernant battle (attention le syst de jeu générant le plus de vente est toujours 40k.

50%, 35% battle et 15% lotr même si ce dernier a du bien baissé).

Ensuite même si je n'enlève rien à la qualité de la boite de base sa différence tarifaire par rapport à col du crane à peu être refroidit certains. Notamment en france alors qu'au même moment sur certains sites anglais avec des codes promos on en avait pour 90 € les 2 !

Surtout pour un boite de base qui n'est plus une boite de base comme le concept initial et novateur de bataille pour macragge ou le livret/scénarique permettait de découvrir pas à pas les règles.

Là encore aberrant pour une version devenue paradoxalement plus accessible.

Patron elle est pour moi celle là ! X-/

Cadia aux démons...

Modifié par Le Bim
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"L'autre pb comme le souligne PTL reste aussi les stocks inexistants en boutique GW !"

Le réassort automatique ça a vécu et normalement c'est dépassé. Le modèle actuel est un modèle économétrique qui prévoir les flux probables de ventes et donc envoie les produits dont la vente est probable dans la bonne quantité.

Comme visiblement le modèle est défaillant (ou impossible à mettre en place étant donné le caractère des ventes), le nombre de ventes perdues est énorme.

C'est quand même paradoxal de voir une entreprise pour laquelle l'achat d'impulsion est important demander à es clients d'avoir un, comportement régulé (genre commande sur borne web).

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Comment ils font pour ne pas avoir de stocks sur des produits qui ne périssent pas?

C'est quand même paradoxal de voir une entreprise pour laquelle l'achat d'impulsion est important demander à es clients d'avoir un, comportement régulé (genre commande sur borne web).

clair. Peut être ils savent que les clients achèteront en moyenne malgré tout. Par contre je trouve qu'à chaque sortie ils ont souvent des stocks excédentaires sur la sortie en question au détriment du reste de la gamme.

Modifié par Newlight
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Le réassort automatique ça a vécu et normalement c'est dépassé. Le modèle actuel est un modèle économétrique qui prévoir les flux probables de ventes et donc envoie les produits dont la vente est probable dans la bonne quantité.

Comme visiblement le modèle est défaillant (ou impossible à mettre en place étant donné le caractère des ventes), le nombre de ventes perdues est énorme.

C'est quand même paradoxal de voir une entreprise pour laquelle l'achat d'impulsion est important demander à es clients d'avoir un, comportement régulé (genre commande sur borne web)

Et pourtant GW n'est pas la seule enseigne à avoir cette pratique : La Grande Récré par exemple fonctionne sur le même principe (ou en tous cas jusqu'a l'année dernière), ce qui entraîne des surstocks importants sur des produits invendables (vieilles gammes, produits basés sur les pubs tv qui sont sortis de l'actualité etc) et des manques sur des produits stars. Cela entraîne du travail inutile pour leurs employés, mais de toute façon ils sont là alors autant les occuper, une pression en plus sur leurs responsables, mais de toute façon ils sont là pour ça, et tant que les ventes x sont faites pour amortir les investissements y tout roule.

La différence c'est que La Grande Récré aura à priori en permanence de quoi satisfaire un client qui ne trouve pas un jouet (à fortiori en faisant 30% de son chiffre d'affaire de l'année à Noël, période durant laquelle les gens finissent par faire le deuil des produits introuvables au niveau national et se rabattent sur autre chose. Par exemple cette année c'était un machin beyblade, condoléances à ceux qui ont des enfants :unsure: ). La très grosse différence, c'est que GW bien qu'étant côté en bourse, n'a pas les reins aussi solides que d'autres enseignes, et si on a pas le capitaine SM de Juju pour Noël, on ne va pas lui acheter une boite Ile de Sang alors qu'on peut presque facilement remplacer un Gi Joe par un Transformer, qui eux sont tous les deux dans le même magasin -> dépense de la même somme d'argent dans le même magasin malgré le manque d'un produit.

De l'extérieur il semble un peu dangereux de s'exposer à la déception et au manque à gagner.

Problème: comme la plupart des groupes semi gros aujourd'hui, ils embauchent des gens sans formation réelle pour les formater selon leurs besoins, et de façon rapide pour qu'ils soient efficaces sur la démonstration et le discours de vente, et que le temps de formation ne coute pas trop cher puisqu'on peut les virer du jour au lendemain. Il n'est donc pas envisageable de les laisser décider des stocks correspondant à leurs ventes futures - > ils n'ont pas été formés en interne pour ça et on part du principe que ce qu'ils ont appris avant ne compte pas, si ils ont été recruté pour leurs compétences d'acheteurs, ils ne seront pas Staffs dans une boutique rouge.

Du coup selon moi ça ne peut pas fonctionner éternellement, mais quand je dis ça, c'est à mon échelle, comme à notre échelle de hobbyistes, nous souhaitons globalement que GW soit pérenne, car c'est un peu une garantie pour notre Hobby.

Sauf que ces résultats n'ont pas vraiment d'importance à notre échelle.

Le vrai truc triste la dedans, mais on le sait deja tous, c'est qu'au final, on a une somme d'argent entre les mains de quelques personnes, ces personnes l'investissent, et calculent sa rentabilité maximale sur une période donnée. Si cette rentabilité maximale passe par des périodes de pertes, une image de marque pourrie, des méthodes commerciales dénuée d'éthique, qu'il en soit ainsi, et si la rentabilité maximale au long terme passe par la destruction de la société (attention je n'ai pas dis qu'on allait dans cette direction), il en sera ainsi. Parce qu'à l'échelle où toutes ces choses sont préparées et calculées, c'est prévu.

Donc même des baisses de résultats ne sauraient les faire se remettre en question réellement sur leur politique commerciale, puisqu'elle a sans doute été conçue pour arriver à ce résultat. Et si un jour ce n'est plus suffisant, la boîte s'auto détruira avant que ça n'entraîne des pertes. L'opération restera donc rentable pour ceux pour qui ça compte vraiment, et pour qui cela à vraiment une conséquence : les investisseurs, pour qui la balance argent dépensé - argent gagné sera positive.

Un polo noir parlait un jour de Mark Wells et les deux autres têtes du groupe (dont j'ai oublié le nom), et disait que chaque année ils se retrouvaient dans un lei secret pour parler de l'avenir de la boite dix ans dans l'avenir. Donc soit ils se tripotent congratulent devant Ultramarines : the movie, soit ils réfléchissent à ce qu'ils mettront dans le mémo de l'année 2013, quand ils expliqueront à leurs investisseurs, et employés, qu'il ne faut pas s'inquiéter, vous faites un super boulot.

++ Nouille "l'échelle c'est du 6mm ?"

Modifié par Nouille
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