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De mauvais résultats pour GW


FreDrich_00

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Un polo noir parlait un jour de Mark Wells et les deux autres têtes du groupe (dont j'ai oublié le nom), et disait que chaque année ils se retrouvaient dans un lei secret pour parler de l'avenir de la boite dix ans dans l'avenir. Donc soit ils se tripotent congratulent devant Ultramarines : the movie, soit ils réfléchissent à ce qu'ils mettront dans le mémo de l'année 2013, quand ils expliqueront à leurs investisseurs, et employés, qu'il ne faut pas s'inquiéter, vous faites un super boulot.

Au risque de te décevoir, les vrais patrons de GW s'appellent The Nomad Investment Partnership, Investec Asset Management Limited et Phoenix Asset Management Partners Limited qui possèdent à elles trois plus de 50% du capital.

Quand l'une ou l'autre réagit, la direction de GW dit oui monsieur. Ces trois entreprises investissent pour toucher des dividendes et éventuellement une PV lors de la revente. Ca fait trois ans qu'elles s'asseyent sur les dividendes. Il vaudrait mieux pour la direction de GW que la PV potentielle apparaisse sinon il va y avoir du nettoyage.

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Je bosse dans l'agroalimentaire. Rien à voir je sais.

Mais cette année j'ai très correctement augmenté mon chiffre. J'ai vendu plus. Cependant, dans le même temps, poussés par la crise, les loups de la concurrence ont lancé une guerre des prix, et sur la même période j'ai perdu 2 points de marge. C'est énorme.

A l'arrivée mon manager m'a dit un truc du style : "T'as boosté les ventes, le CA à bien progressé. Bravo. Mais tu sais quoi ? Je m'en br***** sévère. Et tu sais pourquoi ? Parce que t'as aussi perdu 35000€ de marge en valeur comparativement à N-1. La marge en valeur, c'est le nerf de la guerre".

Et il a raison bien entendu.

La morale de l'histoire est que dans le cas de GW, qui tient le monopole et la quasi-majorité des ventes de figurines, on ne progresse plus sur les ventes qu'en faisant du "new customer", du nouveau client. Les parts de marchés ils les détiennent déjà.

Ce qui compte c'est la gestion des coût et de la marge. En gros au final : le bénéfice net.

4% de recul sur des ventes, c'est pas grand chose.

Si demain il m'annonce 2% de marge envolée, là je prendrais le temps d'y réfléchir. Mais même dans ce cas il ne faudra pas dramatiser.

Le Hobby représente indéniablement un certain bénéfice récurent, toutes marques confondues. Et moi quand je vois un billet de 500 boules par terre... ben je ramasse. Pas vous ?

Modifié par Santiago79
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Ce qui me porte le plus à la réflexion, c'est la cause de cette perte de 4%. Doit-on y voir un accueil différent de la nouvelle version de Battle (et une perte de nombres de joueurs Battle)? Ou bien la longue période creuse des sorties de Battle a-t-elle pesé sur le CA? Bref, y-a-t-il une cause unique à cette perte (et notre zone géographique est-elle la seule concernée) ou multiples (crise + V8 perturbante + creux dans sortie Battle + perte sur SDA + 1 ratage éventuel en 40K + hausse des prix + comm de merde ?)

Aktaïr

Ceusses qui savent lire les chiffres, la question ci-dessus vous parle ou pas?

Aktaïr

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Une baisse de 4% indique juste un loupé sur une année, qui peut s'expliquer par différents éléments. un point dont personne ne parle et qui pese pourtant lourd dans la balance, la livre a été assez malmené cette année, et GW tient ses comptes en Livre !

Comme mentionné plus haut, ce qui est important est le bénéfice net de la société, voir dans certains cas particuliers l'EBT.

Donc rien d'alarmant du tout faut arrêter de voir des théories du complot partout, c'est pas bon pour la santé.

Modifié par matelloco
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Ce qui me porte le plus à la réflexion, c'est la cause de cette perte de 4%. Doit-on y voir un accueil différent de la nouvelle version de Battle (et une perte de nombres de joueurs Battle)? Ou bien la longue période creuse des sorties de Battle a-t-elle pesé sur le CA? Bref, y-a-t-il une cause unique à cette perte (et notre zone géographique est-elle la seule concernée) ou multiples (crise + V8 perturbante + creux dans sortie Battle + perte sur SDA + 1 ratage éventuel en 40K + hausse des prix + comm de merde ?)

Aktaïr

Ceusses qui savent lire les chiffres, la question ci-dessus vous parle ou pas?

Aktaïr

ben je dirais que la situation est complexe quand on touche un rouage, quand on modifie une stratégie on modication s'effectue un peu comme le jeu de société où il y a des engrenages...

Donc crise : Oui surement mais avec peut être un impact moins important que le bâtiment ou l'automobile

V8 Perturbante: Probablement, le jeu a fait des décus et des contents, des indécis mais bon globalement l'impact est peut-être faible.

Creux dans Sortie battle: Oui, je dirais par expérience car en 98 battle représentait 60% des ventes contre 35% pour 40K, la V5 avec la refonte totale à jouer indéniablement à cet inversement en une année, et n'a jamais été équilibré malgré les tentatives. Les nouveautés sont essentielles dans le maintien du "hobby", un peu comme une vidange. Maintenant je pense que vu la lourdeur en terme de retroplanning pour lancer un LA/codex, le choix s'est porté vers un lancement classique et par la suite avec des "re"sorties pour relancer l'intérêt de l'armée et du système du jeu.

Les sorties skavens sont un parfait exemple, Orques, Empire ou autre. De plus elles ont l'avantage de dilué les sorties en terme de budget pour le client, et en même temps éviter aux espaces de ventes (en nom propre ou revendeurs) de ne mettre en avant uniquement les news.

Donc perso même si je trouve cette V8 infantile, elle est à mon avis:

-adaptée à la cible voulue

-de toute manière l'effet perte par rapport à une population existante reste potentiellement faible par rapport au recrutement (soit 35 boites de jeu vendues par hobby center par moyenne) soit environ 1200 joueurs recrutés chaque mois uniquement via un des 3 canaux de distribution.

-Perte sur LotR: Oui surement après LotR c'est 20% des ventes soit presque autant que les ventes de produits "Hobby" (peinture...) avec pas la même marge. C'est un produit d'appel qu'ils ont fait mourrir à petit feu tout en maintenant une bon rythme de nouveautés/produits afin d'explorer l'univers à mort... Bref pour un produit licence de plus de 10 ans je dirais que cela a été du très bon boulot ! La vrai perte sur LotR s'est faite avec les éditions atlas a terme ou la clientèle attirée était très volatile du fait qu'elle venait de réseaux peu conventionnels (pour GW) donc facilité de recrutement, difficulté de fidélisation, bref des hausses de 700% de CA sur un mois et 1 an après de grosses difficultés de maintien (normal, alors que les actionnaires en veulent plus).

- Ratage éventuel en 40K: alors je dirais que je ne sais pas j'ai découvert il y a pas longtemps qu'un baneblade était sorti, de même pour la walkyrie et les krabou et chariot orks ! pour moi je dirais que ça va bien, la version est mature, de toute manière suffit de rebalancer un codex SM voir eldar ou tyranide pour relancer les ventes, donc de ce côté non plus je ne m'inquiète pas. Après je ne connais plus l'historique depuis 3 ans donc à voir avec un spécialiste de la gamme.

- Hausse de Prix: Ahhhhhhhhhh le grand débat !

Deux manières de calculer le prix d'un produit (je vais ressortir un argument games tiens :) , mais comme il est tout à fait juste.... :D ):

- Matières Premières + créa + machines + salaires +....... + ma marge = prix de vente

- Plus simple, quel est le prix de vente maximum qu'un client est prêt à mettre ? si tu vends un produits 15 € alors que pour 50 € tu couines même pas le vrai prix est donc de 50 €.

Exemple( comme je travaille dans les cosmétiques), je vends une crème 33€ pour 50ml et ben dis toi que la même avec la même compo mais pas le même NOM (donc la marque) se vend 900 € pour 50 ml.

la hausse de prix est un frein à la vente, après comme on touche une clientèle de passionné, je dirais que le tx d'acception du nx prix est plus fort que si on vendait de l'épaule de porc en hard discount.

néanmoins le pb vient notamment qu'il n'y a pas d'analyse de comportement de la clientèle et donc son niveau tarifaire maximum. Donc pour beaucoup de produits c'est souvent au pif !

Dans certains cas c'est la loose mais dans d'autres c'est cool: rappelez vous des cavaliers sur sang froid EN ou des chevaliers du chaos à 17.5 € ! mauvais positionnement alors qu'ils auraient pu proposer cela à 30 voir 35 € et personne n'auraient bronchés.... 17.5 € de marge sup sur un produit à 35 € finalement cela en fait du flouze dans la popoche.

- Com de merde: peut-être ou pas... Games ne dépense quasi en rien com et je suis sur que Gw france à un budget com (j'exit le WD) plus faible qu'un spa que je gère en vendée (30.000 € de budget com).

Je dirais pour eux et c'est assez exceptionnel pour le signaler pas besoin d'être visible pour vendre le produit...

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Pour ajouter un élément, GW est spécifique dans son positionnement dans le monde du jeu de figurines.

L'immense majorité des producteurs se base sur des figurines en métal adaptées à des tirages faibles mais pour lesquels les investissements sont faibles (moules souples, centrifugeuse...). GW a fait le choix de passer du côté des grandes entreprises et contrôle tout le processus, depuis la conception 3D jusqu'à la taille des moules métal et aux usines d'infection. En pratique cela veut dire que ses frais fixes sont importantes mais son variable est bien plus faible que celui de nombre de ses concurrents.

La conséquence directe est une extrême sensibilité à l'évolution du chiffre d'affaire. Si le concurrent de petite taille se contente de produire moins et n'a pas à payer un réseau de magasins, GW doit continuer à payer son outil industriel et son réseau. En contrepartie le décollage des ventes se traduit par une explosion du profit puisque le coût interne marginal d'une boite supplémentaire est ridiculement faible.

Cette faible baisse du CA induit donc une évolution significative du profit (d'où le profit warning, qui n'a aucun sens si le profit est de 4% inférieure aux attentes).

Pour reprendre un post précédent; la marge de GW est excellent voir faramineuse à partir du moment où les importants frais fixes sont couverts... et actuellement l'entreprise est sur le fil du rasoir:

- si les ventes baissent encore, de grosses pertes sont prévisibles

- si les ventes augmentent faiblement l'an prochain, des profits importants sont tout aussi prévisibles.

Si j'étais chez GW je tenterais à très court terme avant tout de favoriser le CA en faisant du volume, c'est à dire en faisant passer à la trappe toute augmentation des prix, en investissant dans le recrutement et surtout en incitant à de la vente en volume (choix des armes, présentations de grosses armées, modification de règles pour avantager la taille...). Je favoriserais aussi l'achat d'impulsion (ventes flash, "promotion" à durée limité,

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Pourquoi vous vous inquiétez pour le Toucan? Le CA des boutiques baisse chaque année et alors? Au pire, ils fermeront les boutiques, diront au revoir aux petits vendeurs qui sont déjà des denrées avariées et remplaçables et se concentreront sur la vente en ligne, et puis quelques années plus tard quand ils referont des brouzoufs car plus de "hobby Centers" qui leur coute une blinde, ben ils rouvriront des boutiques et etc... pas la peine de faire un stock de figs, ils disparaitront pas, les vendeurs en boutique oui par contre...

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Je ne suis pas convaincu : quelqu'un d'assez âgé irait acheté sur Internet sans se prendre la tête, mais les parents d'un jeune collégien en feraient ils de même ? J'en doute ... Fermer les boutiques se serait pour GW se couper des plus jeunes et mettrait à mal la formation de réseaux de joueurs puisque les CH sont quand même le premier maillon de la création de groupes de joueurs (suffit de voir le nombre de campagne organisée dans les CH).

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Pour avoir travaillé chez games pdt 5 ans comme vendeur, j'en suis convaincu...

Sans y avoir travailler, je te rejoins complètement.

Amha leur mission se situe plus dans le recrutement et la fidélisation de jeunes pousses, toutefois, c'est une mission importante pour l'entreprise.

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Tout à fait sur ce point, à qui peut on faire confiance pour faire le taf au mieux quand notre métier c'est la distribution de pitous ?

Réponse : A nous même !

Donc les objectifs des différents canaux de distrib sont variables :

VpC : fidélisation, satisfaction des clients dits "spécialistes", toucher les gens dans les coins les plus reculés du monde. Rendre disponible des produits ou système de jeu dont les ventes ne justifieraient pas le stock (mon exemple : les champions exaltés de khorne 40k ! mais il y en bien une tétrachiée puisque Gw c'est près de 1500 ref en gamme basique). La meilleure marge (ben voui on passe de la production à la vente directe !)

Revendeurs: clientèle plus agée pour les dits spécialistes (quoique cela m'a toujours bien fait marrer puisqu'il ne sont pas capable de maintenir un stock potable dans leur 20-80 laissent des ruptures béantes, fonctionnent uniquement en flux tendu, en limite ne font que de la news et encore c'est souvent : "J'EN PRENDS UN POUR VOIR") pour les magasins de jouets, jeux video, l'objectif est soit de recruter jeune (comme les HC) ou de capter une clientèle proche (jeux video/ bonhommes / bastons même combat) Très rentable 10 à 11 salaires pour 400 à 450 points de ventes (à mon époque, cela à peut-être du baisser).

HC: bon clientèle très jeune, emplacement en centre-ville, gamme complète haut niveau de CA

Le moins rentable des trois. ces HC font en fait le gros du travail, quand le "garsglu" devient "c'étaitmieuxavant" il passe vers les revendeurs spécialiste du coin pour parler avec des mecs de son âge/niveau d'accomplissement dans le hobby en bon autiste de la méchanceté de GW qui veut pas donner des bonhommes car ils en ont fait beaucoup pour le zhobby, qui de son côté ne fait que son boulot : survivre dans le monde impitoyable du capitalisme où à la fin c'est les chinois qui gagnent :wink:

Pour avoir travaillé chez games pdt 5 ans comme vendeur

sale !

:P

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Invité Chéqué-Varan

La BBC (c'est très sérieux hein!) à propos des chiffres de GW entre autres, invoquait les mauvaises conditions climatiques en fin d'année pour expliquer un léger recul de pas mal de boîtes en fin d'année. Les joueurs anglais eux invoquent la crise: moins d'argent pour les anciens, moins d'argent aussi pour les jeunes parceque hausse d'à peu près tout en UK y compris de la TVA, et ça leur fait bien mal au cul.

De nombreux joueurs affirment que les prix sont devenus trop prohibitifs et qu'ils préfèrent se tourner vers Mantic ou Warlord pour trouver des pitous fantasy. Le problème avec 40K se pose moins puisque la copie est beaucoup plus compliquée. Sur les forums de discussion anglais on pourrait presque entonner une marche funèbre pour illustrer l'ambiance, et après ce sont les français les plus pessimistes du monde...Ceci dit les glais devaient être en 2 ou 3 dans ce classement :D

Un anglais disait que la rémunération des tauliers de magasins a été revue et est désormais lourdement indexée sur le CA, résultat près de 20 à 30% d'entre eux auraient démissionné...

Modifié par Chéqué-Varan
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...

De nombreux joueurs affirment que les prix sont devenus trop prohibitifs et qu'ils préfèrent se tourner vers Mantic ou Warlord pour trouver des pitous fantasy. Le problème avec 40K se pose moins puisque la copie est beaucoup plus compliquée. Sur les forums de discussion anglais on pourrait presque entonner une marche funèbre pour illustrer l'ambiance, et après ce sont les français les plus pessimistes du monde...Ceci dit les glais devaient être en 2 ou 3 dans ce classement :D ...

Vu qu'il n'y a que les anglais pour faire remonter l'info à GW que "trop is te veel" pour les prix, on a peut-être une chance que cela va tempérer la hausse des prix voire même revoir leur tarif. !!! Je ne dis pas que cela va arriver !!! mais comme les pays non anglophones ne sont pas écoutés, on peut au moins rêver (prier aussi) que cette (com)plainte "so british" arrive aux oreilles des grands pontes brittons. Après tout, les joueurs EN anglais ont réussi à avoir une modif pour leur armée. Peut-être que ce lobbying-là va aussi porter ses fruits.

Aktaïr

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La BBC (c'est très sérieux hein!) à propos des chiffres de GW entre autres, invoquait les mauvaises conditions climatiques en fin d'année pour expliquer un léger recul de pas mal de boîtes en fin d'année.

Non, la BBC fait un copier coller des annonces de ces entreprises qui mettent en avant les conditions météorologiques.

Un anglais disait que la rémunération des tauliers de magasins a été revue et est désormais lourdement indexée sur le CA, résultat près de 20 à 30% d'entre eux auraient démissionné...

Ce rapport de cause à conséquence est léger. Le problème vient peut être plus d'objectifs irréalistes ou de l'impossibilité de gérer à long terme une magasin seul...

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.

Et de toute façon, ces abrutis qui claquent des centaines de sous mensuels, ils sont déjà accros, ya rien à faire pour eux, ils sont fidélisés et claquerons leurs sous dans tous les cas.

Oui accrocs mais claqueront leurs sous dans d'autres gammes de figurines.

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Ouais enfin bon, dans un contexte qui fait que le prix de toutes les matières premières augmente (les méchants chinois toussa toussa) GW peut toujours courir pour acheter ses matières premières moins chères. Déjà si les coûts de productions n'ont pas augmenté (ce qui serait assez O_o) ils peuvent s'estimer heureux.

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De nombreux joueurs affirment que les prix sont devenus trop prohibitifs et qu'ils préfèrent se tourner vers Mantic ou Warlord pour trouver des pitous fantasy. Le problème avec 40K se pose moins puisque la copie est beaucoup plus compliquée.

De nombreux joueurs...parmi la communauté internet non ?

Hors on nous le dis assez souvent : la communauté internet n'est rien comparée à la communauté entière.

Et puis c'est logique, sans internet, comment découvrir Mantic ?

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Invité Chéqué-Varan

Faudrait pas non plus prendre les gens pour des gros débiles, même sans fréquenter des forums dédiés, on peut avoir accès au net et par la même chercher des pitous alternatifs. Perso je le faisais déjà avant d'être inscrit sur Warfo et même avant d'avoir le net...

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Faudrait pas non plus prendre les gens pour des gros débiles, même sans fréquenter des forums dédiés, on peut avoir accès au net et par la même chercher des pitous alternatifs. Perso je le faisais déjà avant d'être inscrit sur Warfo et même avant d'avoir le net...

Je suis pas sur que ce soit un réflexe chez les jeunes de 12-14 ans qui ont largement ciblés par GW.

S'ils découvrent le hobby dans un magasin GW comment découvrir d'autres gammes ?

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Faudrait pas non plus prendre les gens pour des gros débiles, même sans fréquenter des forums dédiés, on peut avoir accès au net et par la même chercher des pitous alternatifs. Perso je le faisais déjà avant d'être inscrit sur Warfo et même avant d'avoir le net...

Dans mon groupe de joueurs je suis le seul à rechercher d'autres figurines Et j'ai mis des années à le faire (donc de 11 à facilement 18 ans je connaissais que GW)

Et ça ne fait pas très longtemps non plus que j'achète sur Ebay. Mon frère vient tout juste d'envisager la chose (9 euros les 9 kopters ça aide).

Beaucoup de joueurs n'ont tout simplement pas besoin d'internet pour leur hobby et ne cherchent donc pas.

En plus sur le net c'est pas forcément évident pour tout le monde de trouver des figurines intéressantes (j'en découvre encore chaque semaine, autrement dit j'ignorais leur existence).

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Faudrait pas non plus prendre les gens pour des gros débiles, même sans fréquenter des forums dédiés, on peut avoir accès au net et par la même chercher des pitous alternatifs. Perso je le faisais déjà avant d'être inscrit sur Warfo et même avant d'avoir le net...

Je suis pas sur que ce soit un réflexe chez les jeunes de 12-14 ans qui ont largement ciblés par GW.

S'ils découvrent le hobby dans un magasin GW comment découvrir d'autres gammes ?

Et donc, toujours en restant sur les chiffres GW, ces mêmes jeunes ciblés qui ne connaissent pas les marques alternatives achètent moins ou sont moins nombreux, voire les deux.

Donc, en gros, leur cible diminue sans ce que cela soit dû à une quelconque influence externe, si je suis bien le raisonnement.

Papy

Modifié par Harzen
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