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De mauvais résultats pour GW


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Invité Chéqué-Varan
Je suis pas sur que ce soit un réflexe chez les jeunes de 12-14 ans qui ont largement ciblés par GW.

S'ils découvrent le hobby dans un magasin GW comment découvrir d'autres gammes ?

D'où l'intérêt des magasins GW, mais y'a plein d'endroits où y'en a pas, à vrai dire c'est pas la règle que d'acquér ses premiers pitous en magasins GW. Plus encore pour ma génération où ils étaient très marginaux et où on trouvait dans les boutiques qui vendaient du GW, d'autres marques...

Chez les anglais ces indépendants ont même un autre atout: ils ont un accès direct aux très nombreux jeux et figurines historiques ou fantastiques des nombreuses entreprises anglaises.

Par ailleurs de très gros revendeurs comme maelstrom games font d'autres gammes, et c'est assez facile d'y avoir accès.

Maintenant c'est pas la concurence en elle-même le problème de GW, ce qui est pointé du doigt par les glais (qui se plaignent des prix depuis les années 90) c'est qu'ils sont arrivés à un point où ils achètent moins et sont d'autant plus incités à aller voir ailleurs, surtout avec des fondeurs anglais reconvertis dans le plastique qui commencent à faire parler d'eux, Mantic en tête, et qui sont bien mieux diffusés qu'en France.

Ensuite petit aparté, le coût des matières premières a pas une incidence énorme quand on parle de pays qui achètent des produits cotés en dollars avec des devises plus fortes que ce dernier. La hausse de l'aluminium pour notre activité nous en a fait bouger une sans bouger l'autre par exemple. Quand on parle du plastique c'en est même cocasse. Non les soucis ne viennent pas de là.

elle était drôle celle là monsieur chéqué

Christmascakesque...

Modifié par Chéqué-Varan
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Ce debat est tres interessant.

J ai ete quelques annees, journaliste dans la presse jeunesse et dans la presse specialisee jeux.

J en ai garde deux infos que les pros du metier peuvent confirmer ou non.

1. La concurrence de GW, ce n' est pas les autres jeux de figs et leur gamme alternative. C'est le jeu video et les jeux de cartes. Bref WOW et Magic.

2. En periode de crise, le budget "jouets des enfants" est rarement en baisse.

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Invité Le Douze

Je profite qu’on évoque les jeux vidéo pour poser une question :

Les jeux vidéos sous licence Games Workshop sont t’ils compris dans ce résultat des ventes ? Même question pour la Black Library…

Ou ce résultat de – 4% ne concerne que le « Hobby classique » ?

Parce que j’avais plutôt l’impression que la marque GW apparaissait de plus en plus hors du jeu de figurines :

Les bouquins qui remplissent de plus en plus les libraires, des jeux vidéo rencontrant un certain succès (DoW, Blood Bowl…)

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Invité Le Douze

Ca ne doit pas apparaitre : GW vend la licence, pas les jeux.

Par contre les livres oui c'est compris.

D'ailleurs, certains sont surpris de cette baisse des ventes alors que la V8 Battle vient de sortir, alors que ce qui me suprend c'est que l'avènement des jeux vidéos et des bouquins GW aurai du drainer un nouveau public vers le hobby.

Par exemple avec le succès de Dawn of War ou de Blood Bowl on aurai pu imaginer un impact sur les jeux de figouzes!

Un peu comme la licence SdA qui avait quand même drainé un nouveau public.

Quand j'ai commencé à jouer, la seule véritable vitrine de GW c'était le White Dwarf, maintenant il y'a d'autres choses et pas des moindres...

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Je suis d'accord avec Glooping , je ne suis pas trop l'actualité de GW mais j'ai très vite fait le tour de la question au SDA .

Ensuite ceux qui trouve que GW est trop cher prennent de l'occasion ce qui peut ausi faire baisser les chiffres mais de manière moindre .

Je me fait pas trop de souci pour GW même si la v8 est sorti , je pense que déjà il devrait modernisé la gamme spécialist enfin c'est mon avis .

En tout cas c'est un excellent débat .

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Faites-vous plaisir : Games Workshop Annual Report 2010

Comme quoi, vos -4% annoncée en novembre dernier ne veulent pas dire grand chose...

*Shling, Relax* (c'est celui de l'an dernier)

Par contre on aura bientôt celui de la mi année.

Moi aussi je dois éditer si t'édites xD

Modifié par Korgan
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Comme quoi, vos -4% annoncée en novembre dernier ne veulent pas dire grand chose...

Cela veut juste dire qu'ils ont moins vendu.

Qu'ils devront vendre plus (+4%) en 2011 pour atteindre leurs objectifs (et donc rattraper leur retard).

Que ce n'est jamais une bonne nouvelle et que cela constitue un signal d'alarme à prendre en compte, ou pas, pour le futur sans que cela soit une catastrophe (bien que la baisse des ventes soit régulière depuis quelques années dirait-on).

Pour élargir un poil, faire de la marge c'est le but de toute entreprise commerciale mais encore faut il voir comment cela se fait.

Réduire les couts et faire du bénéfice sur des ventes (locations?) de licences c'est bien mais c'est ponctuel (mais cela plaît dans les rapports annuels), leur coeur d'activité reste la vente de figs qui doit rapporter du CA sur le long terme (et donc progresser).

Dans l'absolu, s'ils continuent à vendre de moins en moins de figs cela risque de poser problème au bout d'un moment.

C'est tout ce que cela veut dire.

Après, les explications du pourquoi...

Papy

Modifié par Harzen
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Ca y est cette fois le compte rendu de la mi année est sorti :

http://investor.games-workshop.com/downloa...fYearReport.pdf

Si je comprend bien la baisse des ventes est finalement due aux récentes réductions de personnel dans les magasins GW. Alors que la situation est meilleure dans ceux qui sont passés à ce système plus tôt : il doit y avoir un temps d'adaptation avant de retrouver le même niveau de vente.

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il doit y avoir un temps d'adaptation avant de retrouver le même niveau de vente.

mouais, ou alors l'harmonisation ne fonctionne pas avec ce type de procédé... comprendre qu'à petite echelle ca boost, et à grande ac enfonce...

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L'autre problème c'est que les hausses de prix annuelles ne suffisent plus a combler/masquer les pertes.

En prenant compte d'une hausse de 5% c'est un différentiel de 9% en moins par rapport à 2009.

Presqu'un client sur dix est parti ou a arrêté d'acheter du GW neuf si on veut faire un rapport par l'absurde.

Reste à savoir si les magasins "un seul vendeur" seront effectivement la solution pour augmenter les ventes et le nombre de clients.

Comme cela semble être l'option miracle retenue, la France devrait aussi passer à ce systême non?

Papy dubitatif

Modifié par Harzen
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Reste à savoir si les magasins "un seul vendeur" seront effectivement la solution pour augmenter les ventes et le nombre de clients.

Comme cela semble être l'option miracle retenue, la France devrait aussi passer à ce systême non?

Papy dubitatif

C'est déjà le cas pour au moins un magasin à Lyon. Je ne sais pas si d'autres villes sont touchées par le phénomène

El Concombre, salutatif

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C'est déjà le cas pour au moins un magasin à Lyon.

Le cas de Lyon est particulier à mon avis: le magasin est tellement petit que l'on se marcherait sur les pieds.

Et pour le nombre de personnes qui y passent...

Je me demande pourquoi ils ont placé ce magasin ici d'ailleurs???

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  • 4 semaines après...

Un débat vraiment très intéressant (et surtout qui ne tombe pas dans le GW caydaykon²)

Il y a quelqu'un qui a fait une remarque très judicieuse sur le lien GW et jeux videos.

Pensez-vous que les ventes 2009 ont pu être "boostée" par l'arrivée de Dawn of War 2 qui était d'une très grande qualité et qui a pu poussé des joueurs de jeux videos à se mettre au Hobby, même de manière très éphémère en dynamisant les ventes de 2009, entrainant par la même une baisse des ventes 2010 pour lesquels il n'y avait pas de "fer de lance" permettant à des nouveaux venu de se mettre au hobby.

Je formule cette hypothèse puisque de source sûre (j'ai des potes qui bosse dans des Hobby center) que la cible de GW c'est le nouveau venu ado/pré-ado (qui donc est souvent joueur de jeux videos). En 2010, je me demande quel produit a permis d'attirer de nouveaux venus... Blood bowl sur PC est trop un jeu de niche pour vraiment peser sur les ventes de GW...

En 2009 y avait Dawn of war 2 qui a fait venir de nouveaux joueurs(je le sais car de nombreux amis ce sont mis au Hobby grâce à ce formidable jeu, après difficile de faire une estimation réel de l'impact de ce jeu, le phénomène "nous, on a fait ça, donc les autres aussi "est souvent faux) et en 2010 ??

Je doute que la v8 de Battle est eu un réel effet moteur : Battle c'est 35% des ventes GW et sans vouloir créer la polémique, cette version a divisé les joueurs : certains ont été dégoutés allant même aller jusqu'à arrêter Warhammer Battle car leur armée v7 était absolument injouable en V8 ; d'autres ont aimés et ont réadapté leur armée... Mais quels sont les joueurs qui ont vraiment commencé Warhammer avec la V8... Il n'y a pas eu de communication extérieure pour montrer à l'ado joueur de jeux vidéos "vient voir chez GW, on a des trucs pour toi".

Pensez-vous qu'il s'agisse là d'une raison ?

Et puis comme le disait quelqu'un plus haut, une baisse des vente et toujours à interpréter dans un contexte (ici c'est l'éternelle crise économique qu'on cite désormais à tout va et qui a des effets sur un peu tout les secteurs puisque "la crise c'est mal, on va tous mourir"; j'entends par là l'effet psychologique du phénomène sur le consommateur moyen (dont je fais parti) qui n'est pas toujours à même de comprendre les tenant et aboutissant du phénomène).

De plus si cette baisse des ventes ne s'accompagne pas d'une baisse de bénef, qui est un peu le nerf de la guerre, n'est elle pas à vraiment à relativiser??

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En même temps, il est vrai que les adaptation svidéo ludiques 40k sont vraiment bien (pour les dernières). Je ne comprends pas qu'une licence comme battle n'ai pas permis à des développeurs des jeux dans cet univers et d'aussi bonne facture qu'un DOW (ne nous leurrons pas, bien qu'intéressant, MOC est loin du niveau de DOW).

Après, il y a peut-être une explication à chercher au niveau culturel, les jeunes étant plus attiré par le 41ème millénaire que le fantastique (avec les différentes sorties cinéma et les multidiffusion à la TV)

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Pensez-vous qu'il s'agisse là d'une raison ?

Non.

En tous cas pas d'après GW, cf rapport à mi année.

Après on peut toujours lancer des hypothèses de rapport ne donnant pas la vérité, mais dans ce cas on peut en parler longuement sans jamais avoir ni base fiable, ni réponse.

Merci pour ton avis, tu as complètement raison :clap:

Après c'est vrai que c'est difficile de s'empêcher d'émettre des hypothèses ou de s'inquiéter sur la santé d'une entreprise qui nous permets de satisfaire notre passion

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Après, il y a peut-être une explication à chercher au niveau culturel, les jeunes étant plus attiré par le 41ème millénaire que le fantastique

Tout dépend si des joueurs de 40000 achétent DOW ou si des jeunes achétent des figs parcequ'ils ont DOW .

Aprés je sais pas si sa joue mais tous les jeunes que je connais soit quand même 5 ou 6 me disent que 40000 est moins cher que warhammer ? La j'avoue que je ne comprends pas mais ils ont l'air d'étre convaincu :clap: peut étre que pour avoir une armée de battle il faut plus de figs ? Donc je dirais que pour certains 2 ou 3 en tout cas c'est plutot un choix par défaut . Donc avec sa 40000 prend encore de l'ampleur :clap: .

Modifié par sotek le dieu soleil
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En fait si warhammer 40000 a une impression d'être moins cher, c'est parce qu'il y a besoin de moins de figurines que warhammer pour pouvoir commencer à jouer, donc un investissement en temps et en argent moins important pour 40K que pour battle, et les petits jeunes, ils aiment ça, parce que c'est rapide et qu'ils peuvent jouer plus rapidement, alors que battle, la vraie bataille, c'est avant de jouer^^

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On parle du recrutement des nouveaux joueurs et du départ des vieux, mais sans avoir d'infos ou de chiffres là dessus.

Une question con, chez GW est-ce qu'ils ont de tels chiffres?

Savent-ils par exemple l'influence des JV sous licence ou de la sortie de la V8 sur l'évolution de leur clientèle ? Ou alors ils se contentent de vendre "en aveugle" en regardant les chiffres a posteriori?

Quoiqu'il en soit, un élément clé reste le renouvellement de la gamme de figs. Les figs fraichement sorties, et encore plus les nouvelles unités, sont forcément achetées, par les débutants qui en ont besoin, et par les vieux juste pour la collec.

La collection, bien avant le jeu ou le modélisme, est l'essence du hobby.

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Pinaillons :

La collection, bien avant le jeu ou le modélisme, est l'essence du hobby.

Autant pour nous c'est clairement le cas, autant pour leur cible, je ne sais pas. C'est possible aussi mais je ne suis pas convaincu, ne serait-ce que pour des raisons de budget.

le squat

qui s'interroge, là

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