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Warhammer Forum

Jouer du full gretchins...


kaiserfio

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Salut à tous,

grand amateur de bestioles vertes et ce dans tous les univers ludiques, j'aimerais me lancer dans le 40K en suivant cette passion. Déja joueur full gob à Battle, j'ai été séduit par le projet de Morbäck d'une armée full gretchin. Ceci dit, si j'adore les figurines et ne suis pas ,loin de là, un vil optimisateur j'aimerais tout de même que cette armée soit jouable et pas simplement l'objet de boucherie facile pour mes adversaires. Du coup n'ayant pas encore le codex ork et encore moins l'expérience de cette race je fais appel à vos compétences pour répondre à ces quelques questions:

. ce projet est-il jouable?

. avec quelles figurines pour que ça reste fluff?

Merci d'avance de vos réponses.

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J'ai déjà vu des listes faites pour le fun, mais je n'ai jamais vu de joueur les jouer...

reste qu'il est possible de faire une liste quasiment 100% gretchins:

-bandes de grots

-boit'kitu

-gros kalibres

Ces unités sont bien dans l'optique full grot et les boit'kitus sont très rentables donc en jouer 6 à 9, ça peut être bourin. Après, les grots sont très très mous et partent comme des petits pain au cac et au tir.... Mais la possibilité d'en jouer 180 pour à peine 720pts est assez impressionnante :whistling:

Donc plein de grots pour faire de la masse, des boit'kitu pour le tir et le cac, des buggys pour le tir rapide et les écrans contre les tirs et après, tu te débrouille à réaliser des conversions pour justifier la présence dans ton armée d'unités orks qui boosteront ta liste, comme des pillards ou des méganobz en chariot. :P

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Naturellement, on ne peut pas avoir de liste uniquement grot, ne serait-ce qu'à cause du QG. Un weirdboy n'est pas exclus, ce peut être le messie du petit peuple dans sa tête.

Ensuite, les 6*30 grots ne sont hélas pas viables à eux seuls, à cause des résultats d'assaut qui requièrent généralement un double un face à tout et n'imp'. Sachant que pour 120 pts de grots qui volent, l'ennemi a des choses généralement polyvalentes qui perdurent.

Ce, malgré les tirs de grots qui ne sont pas négligeables contre l'infanterie. Leur nombre même et leur portée font qu'ils pourront rarement concentrer assez de coups de pétoire.

Les boît' et les pièces d'artillerie sont en concurrence pour les choix de soutien, ce qui fait qu'en plus l'armée sera plafonnée à quelque chose comme 1100 à 1200 pts selon options + QG.

Ce ne serait pas vraiment viable, sauf dans les manifs qui promeuvent le mou avec des mesures très concrètes. Mais ce serait très rigolo.

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Il y a déjà eu des messages en ce sens sur le forum. Je te conseille déjà d'aller explorer les anciennes pages dans cette section "xenos" ou en "armée" en "général". Il en ressortait en effet qu'une armée quasi full grot n'est pas jouable en univers non contrôlé, défaite quasi assurée :ermm: .

Donc deux options te restent:

_ Soit rentrer des orks qui s'acoquinent bien avec les grots, des bricoleurs en général 8-s ;

_ Soit trouver des adversaires qui jouent franchement mou, ce qui est rare :D .

En optimisant au taquet, avec les boîts', et en coordonnant bien les grots et leurs fouettards bien équipés, ce n'est pas complètement liquide non plus. Mais ça manque franchement de mobilité :) .

Une dernière option serait en fluff de créer des "barges de combat" grot ou autre trucs qui vont vite et tirent à l'arme lourde, avec un profil de kopter ou de land speeder, pour gagner cette mobilité et cet impact. à voir donc avec tes adversaires, mais là ça peut devenir sympa :) ..

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Là t'as deux choix que je vois

-Jouer dex ork et te faire latter la tronche si en face il y a autre chose que du mou, mais alors t'as une armée super originale et fun au possible.

-Jouer, avec les conversions adaptées, en count as GI comme certains anglophones sur warseer le font (grot rebel army et autre), et là tu joues avec une masse importante comme savent le faire les GI, et t'es nettement plus dur, ou en tout cas tu as nettement plus d'option efficaces.

Mais il faut pouvoir suivre niveau modélisme, parce que sinon ça fait vite optimisateur qui ne s'assume pas et t'es pas wisiwig (notamment question armures et armement). Mais bien fait ça rends super.

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Merci pour vos réponses!

Il semble donc à la vue de celles-ci que pour que ce projet reste jouable il vaut mieux le jouer en count as Gimp avec toutes les conversions que cela implique! Pour les piétons du grot portant des armes Gimp cela semble faisable! Par contre pour les véhicules, il vaut mieux partir des figs orks et ajoutées les armes Gimp ou inversement convertir du châssis Gimp?

Merci d'avance.

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J'ai envie de dire: comme tu le sens! Si t'as envie de faire des véhicules à la Halo, tu peux partir des truks orks mais des véhicules GI convertis en grots, ça doit avoir un bon rendu.

Cherche du côté des gammes alternatives, je crois me rappeler avoir vu des gobelins révolutionnaires habillés à la russe. :wink:

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@marcus : Si tu penses à ce que je pense (à savoir le sujet sur le prophète de guerre anglais), alors c'est juste des conversions... Très bien faites, certe.

Pour les tanks, par respect pour l'adversaire je pense qu'il serait mieux de convertir du GI, pour savoir quel chassis a quoi...

Et puis, les véhicules orks ont un aspect un peu branlant qui ne sied pas aux bons blindages de la GI...

Juste les boit' kitu, puisque dans le flouffe c'est des grecth dedans et qui doivent très bien passer en sentipattes (les seuls marcheurs dans une armée, ça se confonds pas avec quoi que ce soit d'autre)...

Donc je pense que convertir lourdement du blindé impérial est la meilleure solution, même si je suppose que adapter n'importe quel tank d'à peu près la même taille doit être possible...

Une autre option à laquelle je pense et qui pourrait être bien, c'est convertir lourdement et adapter l'armement de tanks d'autres marques que GW, histoire d'avoir un style qui se démarque des deux armées à la foi, mais garder forcément les mêmes modèles de base (genre toujours des M-112 pour toutes les chimères) pour les mêmes tanks.

Toujours est-il que, même un peu adapté et converti, l'adversaire doit toujours pouvoir deviner sans difficulté l'armement qui est dessus.

Modifié par urhtred
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  • 2 semaines après...

Tu peux aussi envisager le grot sur kotper (et donc jouer du kopter convertit), les mettre aux commandes de tes véhicules (trucks, buggies), faire des "exo armures grots" (les Meganobz, voire bigboss ou gromek en méga armure).

Mais ne jouer QUE grot sans aucun boyz ou nob, dur, très dur...

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Il y a aussi les tanks grots de Forge World, qui peuvent au pire donner des idées de conversion et au mieux diversifier une armée full gretchins. Il faut les moyens d'investir FW après..

Je ne sais pas où sont disponibles les règles cependant (je pense qu'il y en a, au moins des expérimentales) et je ne sais pas non plus si c'est jouable.. Mais au pire, ce n'est peut-être pas primordiale dans ce genre d'armée :whistling:

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Pour mes grots, j'ai fait des grots en méga armure en utilisant les pattes et pinces des boit'kitu, ça donne des mini marcheurs ressemblant à ceux de matrix, avec un gobelin aux commandes : ça fait des méganobz plus massifs et aussi courageux.

La coque des boites kitu mise à l'horizontale font une base de kopter, je suis en train chercher comment leur mettre des ailes ou hélices. Donc en jouant des gobs count as orks, tu gardes le codex ork en ne jouant que des fig de grots...

M'enfin c'est toujours pas compétitif, et les charios de guerre pilotés par des grots sont bizarres car CT2...

Et pour avoir essayé de caser le max de grots et quelques bandes à pied pour compléter, c'est vraiment mou. Genre le moindre bolter ou lance flamme même pas lourd te blesse sur 2+, ça vole vraiment vite et ça fuit au moins aussi vite, donc c'est en général la mouïse très tôt dans la partie...

À petit format par contre c'est plus jouable, rien que les boit kitu, gro kalibr et masse de grot, en 500/600 pts c'est pas si pourri que ça... Pas sur une table d'apocalypse :P

Modifié par jamboncru
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