Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[contact] défi et ripostes empêchées


Fredrich Von Liger

Messages recommandés

Oui Fredrich, tu as raison. J'ai retourné le problème dans tous les sens, et je ne vois pas ce qui m'a gêné la dernière fois.

Disons que le fait de pouvoir faire une attaque de soutien à travers un "trou" (à cause du défi) ça me gêne un peu. Je suppose que si les mecs sont dans l'incapacité de taper le trou, dans l'inverse ça devrait être pareil, le mec derrière le trou ne devrait pas pouvoir frapper. Après tout on a le droit à une attaque de soutien si on a quelqu'un devant nous, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 48

Les figurines peuventy frapper si elles sont en contact socle à socle avec une figurine ennemie quand vient leur tour de frapper, même si ce contact se fait en coin

OK

Page 48 un peu plus bas

Normalement un guerrier ne peut frapper que sur une figurine ennemie en contact socle à socle avec lui. L'exception la plus courrante est lorsqu'il effectue une attaque de soutien.

On a bien la notion de contact socle à socle là non ???

La liste d'exception n'est pas exhaustive OK, mais clairement tant qu'une nouvelle exception n'est pas explicitée noir sur blanc (Q/R ou règle spéciale), ce n'en est pas une ...

Page 48 encore plus bas

Si une figurine est en contact avec des ennemis ayant des profils différents, elle peut choisir (avant de jeter les dés) lequel elle frappe lorsque vient son moment d'attaquer.

Donc clairement lorsqu'on est en contact qu'avec un seul profil, on doit lui tapper dessus et on a pas le choix.

Je vais pas mettre le passage de la page 49 qui dit que les attaques de soutien suivent exactement les même règles ... et celles de la page 102 qui empèchent de frapper les figurines en défi ...

Mais j'attends encore la référence qui permet à une figo de frapper sur un profil avec lequel elle n'est pas en contact socle à socle ... parcque sans ça, les attaques sont ... perdues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars ça chauffe ici !

juste pour rebondir là dessus :

reste AMA juste à débattre sur la "virtualité" de ce déplacement ... et sur la façon de le faire s'il n'est pas virtuel ...

le déplacement du perso acceptant le défi est tout à fait réel et OBLIGATOIRE !! (je m'en sert assez souvent d'ailleurs !)

Par contre les concepteurs géniaux ont déjà répondu pour le cas ou il n'est malheureusement pas possible de mettre les 2 protagonistes du défi socle à socle (comme lors de combats multiples en plusieurs unités)

=> on sort tout simplement les 2 personnages "virtuellement" de la mêlée pour les mettre en contact socle à socle sur le coté du CAC !!

ça résout tout et en plus c'est top la classe sur la table !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste d'exception n'est pas exhaustive OK, mais clairement tant qu'une nouvelle exception n'est pas explicitée noir sur blanc (Q/R ou règle spéciale), ce n'en est pas une ...
Je suis d'accord que jusqu'à la sortie de prochains erratas la question reste entière et ouverte. Mais si elle n'est pas posée...
On a bien la notion de contact socle à socle là non ???
Tout à fait. D'où, en réponse, la référence à "on ne peut empêcher une figurine de frapper".
CITATION

Page 48 encore plus bas

Si une figurine est en contact avec des ennemis ayant des profils différents, elle peut choisir (avant de jeter les dés) lequel elle frappe lorsque vient son moment d'attaquer.

Donc clairement lorsqu'on est en contact qu'avec un seul profil, on doit lui tapper dessus et on a pas le choix.

Ah non, là, pas du tout : c'est toi qui prend la réciproque comme valable, ce qui n'est carrément pas le cas.
Mais j'attends encore la référence qui permet à une figo de frapper sur un profil avec lequel elle n'est pas en contact socle à socle ... parcque sans ça, les attaques sont ... perdues
J'ai exposé plus haut le paradoxe pas frappé perso en défi/ figurine en contact avec un ennemie ne peut être empêchée de frapper et je m'en tiens là. Je ne veux pas absolument avoir raison, mais que la question reste ouverte. Comme je l'explique dans le post initial, je trouvais très paradoxale une v8 qui simplifie ces choses là et favorise le nombre d'attaques au CàC d'empêcher des figurines de taper grâce à de petites tactiques. D'où la question posée au Sire.

En tous cas, j'attends avec impatience une éventuelle question à ce sujet aux concepteurs, parce que j'ai un gros doute sur la réponse (dans un sens comme dans l'autre, s'entend !).

Bon les gars ça chauffe ici !
Ouaiiiiis, et on règlera ça entre homme, à Tassin, eyes in the eyes, and coucougnettes on the tabeul ^_^ Modifié par Fredrich Von Liger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

figurine en contact avec un ennemie ne peut être empêchée de frapper

La règle exacte est

De même que toute unité pouvant combattre doit le faire, toutes les figurines en contact socles à socle avec un ennemi doivent frapper. Les figurines doivent ne peuvent pas décider de ne pas frapper, pas plus qu'elles ne peuvent normalement être empèchés de le faire

Il y a donc des situations qui empèchent une figurine de frapper (le GBR site sorts et règles spéciales) ... un bon placement et une judicieuse utilisation des règles du défi en sont une.

Ah non, là, pas du tout : c'est toi qui prend la réciproque comme valable, ce qui n'est carrément pas le cas.

Sans déconner ... pour finir d'achever tout ça

Page 99

Souvenez vous que les figurines ne peuvent attaquer eau corps à corps que des ennemis avec lesquels elles sont en contact. Si des figurines ennemies ne sont en contact qu'avec le personnage, elles doivent l'attaquer. Si elles ne sont en contact qu'avec des figurines de l'unité du personnage, elles doivent attaquer l'unité

Echec et mat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement
Après une relecture avant postage d'un exemple (voir en dessous), j'en été arrivé au même point.

C'est quand même clair et net pour moi m'enfin.

Sinon, j'ai une question pour vous (ceux qui sont dans l'autre camp ^_^ ): voilà une unité X (en gras un champion), chargée de flanc par des gobelins

GGGG

GGGG XXXXX

GGGG

Donc sans défi, tout le monde est bien d'accord pour dire que seul X mourra (les gobs ont tous la même init, tout ça...) ?

Alors, ensuite on met un champion gob qui défie (l'endouille).

GGGG

GGGG XXXXX

GGGG

Et là, par le miracle de la nature, vous voudriez que les autres gobs tapent dans le tas et fassent d'autres morts ?

Bizarre non ?

Enfin, vu que pour moi la question se pose même pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes Rachid, la page 99 interdit de frapper sur autre chose que le perso si on n'est en contact qu'avec lui (la réciproque pas valable il parait :P ... bisous mon fredrich :P ) ... et comme en défi on ne peut pas le frapper le personnage, CQFD ... suffisait juste de lire les règles de personnages ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai c'est encore un des truc spécial gros foirage dont un gros nombre de joueur aimerai voir la règle corrigée.

Un peu comme la super "stratégie" de la colonne avec champion. Ha tient, c'est exactement la même mis en exemple par le cul...

Bref on connait tous la réponse, en tournoi, se sera pas d'attaque sur l'unité, en amicale oui.

M’étonnerai bien qu'il y ai un Q&R pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M’étonnerai bien qu'il y ai un Q&R pour ça.

Ben c'est clair que je vois pas l'intérêt de faire un QR quand la réponse est claire.
Ha tient, c'est exactement la même mis en exemple par le cul...
Je me cite et je mets en gras parce que j'avais prévu le coup pour les irréductibles:
voilà une unité X (en gras un champion), chargée de flanc par des gobelins
Bref on connait tous la réponse, en tournoi, se sera pas d'attaque sur l'unité, en amicale oui.
En amical, avec les gens avec qui je joue on jouera les règles aussi. Pourquoi jouer des règles différentes en tournoi et en amical ?

En amical tu permets à tes adversaires de doubler leur nombre d'attaques ^_^ ?

Mais bon, on s'égare. Tiens, vous feriez mieux de me trouver un point de règle qui me permet de pivoter de façon magique :PIci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est clair que je vois pas l'intérêt de faire un QR quand la réponse est claire.
Moi je pense que la réponse n'est pas si claire que ça, même si entre ton exemple et la p. 99 de M. Solkiss, force m'est de vous rejoindre sur ce qu'il est possible de dire en fonction des règles. Il n'empêche que malgrès tous (parceque certains savent quand même bien tourner les phrases à leur avantageuuu), il reste une ambigüité pour certains d'entre nous. Je les énonces :

- on ne peut empêcher une figurine de frapper,

-elle frappe si elle est en contact avec un ennemi,

- la fameuse p.99 (je ne peut pas la citer exactement, je viens de la manger..., bon c'est pas vrai, mais j'ai eu envie quand même) dit :"... les figurines ne peuvent attaquer au CàC que des ennemis avec lesquels elles sont en contact. Si des figurines ennemies ne sont en contact qu'avec le personnage, elle doivent l'attaquer. Si elles ne sont en contact qu'avec des figurines de l'unité du personnage, elles doivent attaquer l'unité." Ce qui laisse une large place à l'interprétation quand même.

Je poserai donc la question suivantes aux concepteurs :

"Si des figurines ennemies ne sont en contact qu'avec le personnage, elle doivent l'attaquer. Que se passe-t-il si le personnage en question est engagé dans un défi ?"

Modifié par Fredrich Von Liger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est clair que je vois pas l'intérêt de faire un QR quand la réponse est claire.
Moi je pense que la réponse n'est pas si claire que ça, même si entre ton exemple et la p. 99 de M. Solkiss, force m'est de vous rejoindre sur ce qu'il est possible de dire en fonction des règles. Il n'empêche que malgrès tous (parceque certains savent quand même bien tourner les phrases à leur avantageuuu), il reste une ambigüité pour certains d'entre nous. Je les énonces :

- on ne peut empêcher une figurine de frapper,

-elle frappe si elle est en contact avec un ennemi,

- la fameuse p.99 (je ne peut pas la citer exactement, je viens de la manger..., bon c'est pas vrai, mais j'ai eu envie quand même) dit :"... les figurines ne peuvent attaquer au CàC que des ennemis avec lesquels elles sont en contact. Si des figurines ennemies ne sont en contact qu'avec le personnage, elle doivent l'attaquer. Si elles ne sont en contact qu'avec des figurines de l'unité du personnage, elles doivent attaquer l'unité." Ce qui laisse une large place à l'interprétation quand même.

Je poserai donc la question suivantes aux concepteurs :

"Si des figurines ennemies ne sont en contact qu'avec le personnage, elle doivent l'attaquer. Que se passe-t-il si le personnage en question est engagé dans un défi ?"

Stop Fredrich ...

De même que toute unité pouvant combattre doit le faire, toutes les figurines en contact socles à socle avec un ennemi doivent frapper. Les figurines doivent ne peuvent pas décider de ne pas frapper, pas plus qu'elles ne peuvent normalement être empèchés de le faire

Après ils disent que certains sorts ou règles spé empèchent de frapper quand même. Bien que le plus souvent elles ne donnent que des malus ...

La règle du défi empèche de frapper ... c'est écrit noir sur blanc.

Toi tu voudrais inventer une règle qui outrepasse la règle de la page 48 explicitée noir sur blanc page 99 parcque ça te conviens pas ... bah moi la magie avec 6 dés ça me conviens pas, on fait comment :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop Solkiss... (c'est y pas bon d'oser dire ça à une semi légende de Battle :whistling: )

Je donne juste mon point de vue, qui n'est ni plus ni moins ce que je viens de poster plus haut. A savoir qu'en l'état, le LdR est avec vous, mais que pour ma part le doute à sa place. Pour mémoire des choses encore plus évidentes ont été erratées.

Toi tu voudrais inventer une règle
Loin de moi cette idée saugrenue, mais plutôt de m'ôter un doute persistant.
ça te conviens pas
Là, tu es carrément dans le vrai :wink:
bah moi la magie avec 6 dés ça me conviens pas, on fait comment
Là, tu peux dire ce que tu veux, mais des choses écrites noires sur blanc et qui sont contredites par les règlements de tournoi, y en a un paquet ! Après, je ne dis pas que ce doit être le cas en ce qui concerne ce débat.

Bon, là on s'écarte, j'ai donné mon point de vue, je m'arrête là, je suis content !

Modifié par Fredrich Von Liger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content si tu es content :whistling:

Sinon, pour clore ce débat et répondre à ta question

"Si des figurines ennemies ne sont en contact qu'avec le personnage, elle doivent l'attaquer. Que se passe-t-il si le personnage en question est engagé dans un défi ?"

Enchainement logique de lecture

1/ Elles n'attaquent pas le personnage (règle du défi)

2/ La règle de la page 99 ne leur donnent pas le droit de frapper quelqu'un d'autre.

3/ Y a t'il une description écrite d'une exception à la règle d'allocation des attaques de la page de la page 48 ? Non

Pour mémoire page 48

Normalement un guerrier ne peut frapper que sur une figurine en contact socle à socle avec lui. L'exception la plus courrante (NDLT : il existe donc d'autres exceptions) est lorsqu'il effectue une attaque de soutien

Du coup on tombe parfaitement dans le cadre de la règle générique du combat où il arrive que certaines figurines, même en contact socles à socle avec un ennemi, ne frappent pas

Pour mémoire page 48

Il arrivera parfois qu'un sort ou une règle spéciale empèche une figurine de frapper, mais le plus souvent (NDLT : et donc pas tout le temps, ce qui rend caduque le "on ne peut pas empècher une figurine de frapper" ... ça tombe bien il est écrit "on ne peut NORMALEMENT pas empecher une figurine de frapper"), ce cas de figure se contentera de luui compliquer les choses (NDLT : des malédictions par exemples qui abaissent la CC)

A plouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai c'est encore un des truc spécial gros foirage dont un gros nombre de joueur aimerai voir la règle corrigée.

Un peu comme la super "stratégie" de la colonne avec champion. Ha tient, c'est exactement la même mis en exemple par le cul...

Bref on connait tous la réponse, en tournoi, se sera pas d'attaque sur l'unité, en amicale oui.

M’étonnerai bien qu'il y ai un Q&R pour ça.

Pourquoi avoir un jugement de valeur sur les possibilités tactiques qu'offre un jeu ? C'est bien ça qui fait le plaisir de battle : les multiples possibilités de jouer dans le cadre des règles : par exemple faire le choix d'une colonne avec champion pour bloquer l'adversaire mais prendre le risque d'un contre de flanc. :lol::wink:

:blushing:

Sinon, comme le souligne Solkiss il y a le yams pur (le futur de battle ?) à quoi je propose également le jeu des petits chevaux, au moins il n'y a pas de problème ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.