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[Eldars] Quel transport choisir?


Kurga

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Salut,

Quelques questions relatives aux transports Eldars me turlupinent ces derniers temps. Après quelques constats et de rapides calculs j'en suis venu à reconsidérer mon approche sur les transports.

Je voudrais en particulier évoquer avec vous le choix cornélien entre Serpent et Falcon avec HC. Que prendre et pour quelle mission/unité?

Après avoir soumis cette question à la moelle spectrale de mon vaisseau monde, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:

- Le Falcon avec HC s'illustre dans deux domaines: le fond de cours et le contact avec les unités de closeux.

Le fond de cours: Le HC rend le falcon plus résistant au tir longue portée que le serpent, par plus résistant il faut comprendre moins facile à détruire. Cette résistance accrue à la destruction conférée par le HC a cependant un coût, le véhicule est plus susceptible d'être immobilisé que le serpent. Enfin, s'il bouge peu ou pas du tout le falcon pourra tirer un meilleur parti de son armement. Dans cette optique la cargaison idéale de l'engin est à mon sens la mini dev de vengeurs ou encore, des closeux contreurs (cf. mon deuxième point).

Anti-Coup de moufle: Le champs de force du serpent ne fonctionne qu'à distance et ne protège pas l'arrière du véhicule, ce qui implique que le falcon avec un HC est plus résistant contre les attaques au close que le serpent. Il brillera donc plus que le serpent en défense contre des unités d'assaut qui se ruent sur un objectif d'une part, et, d'autre part il sera plus efficace pour débarquer une unité de closeux en attaque (pour être à portée de charge il faut souvent se rapprocher très près de l'unité ciblée).

- Ces deux constats impliquent que le WS est un meilleur transport pour les troupes de tir à vocation offensive (vengeurs, gardiens, ddf) - et bien entendu pour les grosses unité de close (on a pas trop le choix, hein) - car il sera moins facilement immobilisé et résistera mieux aux tirs de fuseur à courte portée.

Voilà, est-ce que ça vous parait censé?

Merci d'avance pour vos critiques et commentaires

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Ma vision des choses:

déjà la question se pose pour pas grand comme unité:

**les closeux c'est effectif maxi donc serpent...

**les shooteurs (gardiens et vengeurs) c'est effectif maxi donc serpent...

**les vengeurs DAVU çà bouge peu les premiers tours et çà a besoin de tenir deux tours de tirs ou close pour tenir un objo donc c'est Falcon Holochamp PE...

pour moi et malgré les remarques mac-deathiennes, la question se pose pour uniquement pour les dragons (je les joue par 6 à poil)... voir les archontes...

le choix se fait pour ma part en intégrant principalement les 4 notions suivantes:

**Ma collection de figs, j'ai 4 serpent et 3 falcon, donc sur certains gros format... les 4 serpents sont déjà pris...

**Falcon= choix soutien donc trois maxi ( bon j'ai ni prisme ni spinner donc çà facilite mes choix)

**Falcon= choix soutien donc souvent limité à 2 en tournoi (et j'aime joué des falcons DAVU)

**Chez moi le serpent, c'est 130 (LME) ou 110 (Cshu) et le falcon (175 ou 180) points la différénce est salée quand même...

Maram

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pour moi et malgré les remarques mac-deathiennes, la question se pose pour uniquement pour les dragons (je les joue par 6 à poil)...

Je suis assez d'accord, j'ai tendance à les jouer aussi par 6 en flacon Cshu HC PE, mais quelques déconvenues récentes m'ont fait revoir ma copie, je vais opter pour du serpent à l'avenir et réserver le flacon pour le vengeur par 5 ou l'arlie par six.

Modifié par Kurga
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Le falcon n'est pas forcément mieux que le serpent quand il s'agit de se rapprocher de l'ennemi. En effet, ce qui défonce encore le mieux un falcon, c'est une arme à PA1. Et en parlant de PA1, je vois pas mal de fuseurs qui seront plutôt contents quand vous vous rapprocherez.

Contre un fuseur, le falcon est toujours un peu plus résistant, mais plus tant que ça, et peut-être plus assez pour justifier la différence de prix.

Un falcon n'encaisse pas forcément mieux au close non plus. Du moins, ce n'est plus aussi vrai si le dit falcon a bougé de moins de 6 ps pour tirer avec toutes ses armes. Vous me direz, suffit de pas être con, et de bouger de 12, mais alors, un serpent ne tirerait-il pas aussi bien pour moins chère?

Parce que payer pour faire 2 ou 3 tirs dans la partie, si tout va bien, je suis pas sûr que ce soit l'investissement du siècle quoi.

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Contre un fuseur, le falcon est toujours un peu plus résistant, mais plus tant que ça, et peut-être plus assez pour justifier la différence de prix.

Le serpent ne prend pas le D6 de pénet supplémentaire du fuseur quand même (ni aucun D6 supplémentaire d'ailleurs).

Là où le falcon lui, prendre tout mais aura l'holo.

Un falcon n'encaisse pas forcément mieux au close non plus.

Ben là oui et non. Dépend de ce qu'à fait le falcon avant. S'il a fait que 6, moui (encore que, t'as l'holo derrière), mais 12, là c'est 6 pour toucher + l'holo.

Vous me direz, suffit de pas être con, et de bouger de 12, mais alors, un serpent ne tirerait-il pas aussi bien pour moins chère?

Ben si^^ (encore que, si tu as genre un Laser à impulsion et un Lance Missile, bah tu tire au laser et à la galette de missile)

Parce que payer pour faire 2 ou 3 tirs dans la partie, si tout va bien, je suis pas sûr que ce soit l'investissement du siècle quoi.

Le prob du falcon, c'est que c'est du soutien. Et en soutien, on a quand même le Prisme et maintenant le spinner...

Donc je pense que tout dépend de la liste: effectivement, en vengeur DAVU, bah t'es un peu obligé en fait. Le DDF en falcon par contre, j'aime pas du tout, trop cher comme transport (surtout que mes escouades actuelles sont à 7 DDF, c'est petit un falcon ;p).

Maram résumes tout à fait bien la chose:

T'as 10 vengeurs grêleurs, tu les mets en serpent. Les petites escouades preneuses d'objos, tu peux les caler en falcon. Les DDF, en serpent! xD

Tu ajoutes à ça une CT 3... mes falcons sont pour l'instant relégués au rang Frappe Nébuleuse^^

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Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le falcon se réserve à des utilisations très particulières, déjà a cause du problème tir ou mvt qu'ont montré annatar et wild', a cause du prix et parce que tout ce que fait le falcon il le fait "à moitié": transport limité, plus de slots de tir mais une CT 3 pas jumelée, y'a peut être juste la différence ente le HC et le bouclier du WS qui fait une différence, mais comme l'a montré Kurga, même à ce niveau ça reste du très spécialisé...

Après le DAVU reste la seule option qui me parait viable en ce qui le concerne, surtout qu'il me semble que la FAQ en clarifiant les pouvoirs psys permet certain pouvoirs depuis un véhicule pour le GP, donc je voudrais bien tester un falcon DAVU avec 5 vengeurs qui en début de partie trimballe mon GP bien au chaud, pour qu'il puisse filer les boosts là où il y en a besoin avant d'envoyer plus traditionnellement les vengeurs choper un objo en fin de parti... à confirmer en terme de règles mais ça peut être sympa :D

Tincho

Modifié par Le retour de Tincho
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En gros qu'est-ce que l'on pourrait mettre réalistiquement dans un flacon ? sans tenir compte du cumul de points...

=Tireurs ?

Les tireurs c'est possiblement du Vengeur donc ok..

Gardiens : non pas possible. trop nombreux, mais en tablant sur un pavé qui se prendrait des pertes et/ou perdrait son transport... sans doute trop hasardeux pour entrer dans la stratégie de départ, plus une option en cours de route alors.

Faucheurs et Rangers ? euh... tu prend un ticket pour ne pas tirer de la partie...

Après oui pareil que pour les Gardiens, embarquer du Ranger pour aller prendre l'objo en milieux fin de partie...

Mais vu le prix des Rangers... faut voir. une option en cours de route et non une stratégie de départ donc.

Dragons : ok on en a parlé déjà. Mais bon, il ne faut pas non plus fermer cette option, c'est juste que les slots de bons antichars sont rares et précieux, donc on ne prend pas de risques et on donne des Serpents.

pour le reste... peut être un conseil des tréschiants riche en Flambeurs alors..?

Les autres Tireurs sont plus ou moins autoportés sinon...

Et les GF ne rentrent pas non plus dans un Flacon.

=Closeurs ?

Banshees : trop faibles en petit nombre. je suppose...

Scorpions : mmmh peut être dommage de perdre l'attaque de flanc alors... quoique compensé par le Flacon donc.

Peut être que contre du grouilleux de merdouilles ça peut le faire ?

Hélas le débarquement+Close en Eldar c'est déjà assez pénibeule et si en plus tu n'as pas de Course, c'est parfois facile à esquiver...

Par contre, débarquer un petit pavé de Scorpions sous le nez de l'adversaire pour lui coincer l'accès vers les autres troupes (genre les Fragiles Gardiens et Dragons) peut être envisageable...

La Svg3+ aide quand même bien...contre pas mal de types d'adversaires...

Donc un petit débarquement avec salve de pistolaid shurikens... et juste le fait d'avoir ce pavé au milieux qui couvre un angle de tir ou une voie de charge...

Après il faut sans doute du scorpion à poil car l'Exarch Scorpion est vachement cher...

Et un soutien psyk n'est pas de refus (chance..?).

Arlequins : c'est peut être la solution pour utiliser une config avec bouffon tragique et double pistolaids fuseurs...

Au final ça fait un truc euh... parfois aussi bon en tirs antichars qu'un pavé de Gardiens avec psykers non ?

2 tirs F8 (ne comptons pas sur le +1D6 sur 3ps... lol) et 3 tirs F6 et 2-3 tirs F4 (et oui, contre le Bl10 c'est toujours mieux que rien lol)...le tout en CT4 tout de même...

en optique de débarquement+tirs contre des véhicules légers voire moyens...

Mais autant prendre des Dragons... sauf que euh...

bin vi, les Arlequins prennent trop chers en riposte de tirs (ou si pris dans l'explosion) si ils ne peuvent pas aller se foutre "à l'abri" en CàC...

Par contre les Arlequins contrairement aux Dragons, assurent le steak en CàC... mais ça reste super délicat le process pour utiliser tout ça convenablement...

Bref oui ça doit rester un soutien en tirs... et niveau transport, soit un Taxi pour du reliquat en prise d'objo de fin de partie (des Gardiens amoindris, du Ranger ou du Vengeur donc...

Sinon avec son propre chargement cheap de 5-6 vengeurs probablement ) poil...

Et sinon pour un conseil des Archontes ou GP (Guideur alors...) en limousine luxueuse ...

Modifié par MacDeath
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Salut,

Bon je ne suis pas un grand fan du falcon, mais voici mes avis :

- le falcon mode DAVU, c'est une valeur sure ; ca oriente sur une tactique "stable/défensive" mais ca aide très souvent à gagner des parties (kp au chaud, prise d'objo, etc...)

- A noter que 5 vengeurs en serpents ca peut s'utiliser dans le meme esprit !!

- sur ce qu'on peut mettre dans le flacon, notamment sur les closeux, je dirais que la pertinence des solutions dépend aussi du format en points : 6 banshees ou 6 arlies, à 2000 ca peut etre léger mais à 1500 pts c'est un effectif qui peut convenir. Idem un GP guideur et qqes archontes en mode "interception de menaces", pourquoi pas !

Donc le coté "polyvalent mais moyen en tout" à la rigueur peut etre utile sur des petits formats, (genre jouer mecha quand on a pas trop de serpents, faire du full mécha à 1000 pts, etc...)

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Vos posts me font me rendre compte à quel point on joue différement...

Le falcon, si je ne les ai pas dans ma compo je me considère comme jouant une compo molle...

j'ai quasi toujours un falcon DAVU quand je sors en tournoi... le falcon DAVU est aussi systématique dans mes compos "sérieuses" qu'un grand prophète ou 10 vengeurs-grèle

bon après j' avoue que les falcon correspond parfaitement à mon type de jeu...

soutien psy important (2GP guideurs dès 1750pts)

+pas de close que du tir

+contestation/prise tardive des objos

= j'aime beaucoup les flacons

partant de là, le diptique Holo+Pe des falcons, bien que chère est quand même la plus fumée des combinaisons pour mon type jeu...

si je n'ai jamais encore pris le temps/argent pour me payer un doublette de prisme, c'est parce que mes falcons me vont bien...

Maram

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Le Falcon, si je ne les ai pas dans ma compo je me considère comme jouant une compo molle...

Je fais également partie de cette catégorie de joueurs Maram, et pour moi le Falcon apporte une solidité différente des Serpents.

En effet, les serpents vont bien vite etre obligés de s'approcher plus ou moins de l'ennemi (à cause de la cargaison embarquée -Vengeurs ou encore Dragons) ou de rusher comme dans le cas des unités de Dragons embarqués. C'est là que son champ de force est intéressant car avec le nombre de fuseurs ou autres armes à PA 1 dans les listes actuelles, voir les armes d'artillerie, il est correctement protégé.

Le Falcon, lui, peut tout à fait se permettre de rester loin et donc par conséquence, son holo-chiant le fera normalement bien résister aux armes longue portée de l'adversaire, notamment car les armes à PA 1 sur de la longue distance ne sont pas légions (il y en a mais pas tant que ça non plus).

Ceci dit, comme le souligne Maram, le Falcon doit s'adapter sur une liste plutot orientée en soutien psyk (guide), sinon il perd tout de suite de sa superbe.

De plus, jouer des Flacons est, amha, un style de jeu particulier qu'il faut apprécier, mais n'est pas du tout à sous-estimer.

Pour moi, une doublette de Falcon (avec la liste qui va bien autour de ceux là bien sur) n'est pas forcément "moins optimisée" qu'une doublette de Prismes.

Mes deux sesterces.

Modifié par -Attila-
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