Aller au contenu
Warhammer Forum

Allégories hétéréthiques


SonOfKhaine

Messages recommandés

I

Le sommeil est à mon âme

Une maîtresse jalouse

Plus encor que toute femme

À chaque - jour pendant douze

Heures - nuit jusqu'à l'aurore

Car il suffit d'oublier

Un seul soir d'offrir mon corps

Pour que longtemps offusquée

Elle embrume et mon esprit

Et mon regard par mes excuses

M'hébétant avec ses ruses

Et quand enfin vers mon lit

Je me tourne empli d'espoir

M'ayant suivi chaque instant

Doucement elle repart

Me laissant seul pour longtemps

*************

II

Mon regard se posa sur le tronc de l'arbre

Se trouvant juste là, face à ma fenêtre,

Cerisier dont l'aspect m'évoquait le marbre.

Tout autour s'enroulait, végétal curieux,

Une plante grimpante aux subtiles fleurs

Dont l'odeur douce-amère enivrait les dieux.

Sa culture est ardue : elle veut du noir,

Du silence, et du bruit, dissonant, vantard ;

Sa semence, immortelle (écrasée ou cuite) ;

Doucement, elle croît - son nom : SOLITUDE.

*************

Modifié par SonOfKhaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange. autant j'aime beaucoup les images est les idées qui s'enroulent autour de tes poèmes, autant le rythme torturé ne me réussit pas du tout. Je n'arrive pas du tout à me laisser bercer par ce genre de sonorité si bien que je ne rentre pas dans l'atmosphère que tu cherches à créer.

Dans le premier poème tout d'abord : le rejet entre les vers 3 & 4 est un bon exemple de ce que je n'arrives pas à suivre. Qui plus est ce vers là : "Et mon regard par mes excuses" semble un pied trop long ce qui accentue encore mon imperméabilité. Enfin le fin des poèmes ne me satisfait pas du tout rythmiquement. Je pense aussi que l'absence de ponctuation participe à cet état de fait.

Mise à part le rythme impair qui me dérange un peu, notamment au niveau des vers 2, 7 & 10. (Je ne sais pas pourquoi ceux là en particulier, sans doute un problème de césure) le poème se tient déjà un peu plus correctement. Mention spéciale pour le sonnet en n-1, j’apprécie beaucoup l'idée.

Pal'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Pal, je ne sais ce qui me dérange dans le premier, bien que la forme colle assez bien au fond, avec l'idée de décalage.

Cependant j'aime beaucoup le second, les images qu'il fait naître me semblent très vraies.

P.S.: pourquoi hétéréthiques? et pas æthérétiques? ou même ætheréthiques?

EDIT SoK : J'avais commencé à éditer pour répondre rapidement, en fait j'ai rédigé correctement.

Modifié par SonOfKhaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "hétéréthiques" ? Tout simplement parce que "ἕτερος" et pas "Αἰθήρ"... Hétér- et éthique (à mi-chemin de l'ethos grec). Pas éther et hérétique (bien que la vague ressemblance phonologique soit voulue, ce n'est pas le sens principal).

Pour l'octosyllabe, mea culpa, de toute façon je trouvais le vers laid, il me faudra le changer. Sinon, Palouf, pour le rejet, tu veux plutôt parler de celui entre les vers 4 et 5, non ? Parce qu'à la limite (même si l'absence de ponctuation n'aide pas, mais j'ai trouvé que d'une part ça rendait le tout limite plus compréhensible par l'allègement (surtout pour la compréhension du rythme, alors que la ponctuation eût pu induire en erreur), d'autre part parce que ça collait au fond) je n'en vois même pas.

À propos de rythme, c'est relativement aisé une fois qu'on l'a, le premier est tout du long en 3/4 - 4/3 - 3/4 - 4/3 - ... et le second en 3/3//3/2 (pour l'idée justement du manque comme pour le "sonnet en n-1" qui se trouve être également le nom que j'avais donné à la chose) ; sauf justement pour le dernier vers, avec ce déplacement du manque, le pied contenant Solitude devient plein et tout ce que ça peut sous-entendre.

Je compte continuer la série, j'ai déjà un certain nombre d'idées et d'ébauches dans cette veine.

Modifié par SonOfKhaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La racine "hétér" pour moi signifie l'altérité, comme dans hétérodoxe, hétéroclite... Pour moi la moitié c'est "hémi-" comme hémisphère, hémicycle... Mais j'avoue avoir complètement oublié la première quand j'ai lu ça. J'aurais dû savoir que tu ne fais pas de fautes.

P.S.: tu abuse de ton titre de modo... psss la jeunesse de nos jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du m'exprimer clairement. Quand je dis "à mi-chemin de l'ethos grec", j'entends par là que, étant donné que j'utilise le mot "éthique" accolé à un préfixe grec (et en adjectif à un mot grec), c'est que je donne à la racine son sens grec (comportement, habitude) plutôt que latin (où la notion de morale vient en jeu). C'est donc l'idée de comportement des autres, ou de différents comportements.

Quant à abuser d'un titre que je n'ai pas, je vois mal comment je le pourrais, tout ce que je fais c'est user de droits qu'on refuse de me retirer malgré mes demandes alors que je n'ai plus (rempli ?) les devoirs qui vont avec depuis des mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ Pour le titre, il s'agit bien sûr d'une plaisanterie! ton petit mot m'a amusé.

Quand à éthique, je suis d'accord, mais c'est sur Hétér que je suis en désaccord.

Quand à l'étymologie, je n'avais songé que comme certains mots se sont transposés du grec au latin, on pouvait des fois sans mal associer une racine latine et une autre grecque, bien que ce ne soit pas là le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.