Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Betes] Brâme Meurtrier


Merci

Messages recommandés

Le Domaine de la Sauvagerie attirant de plus en plus mon attention ces derniers temps je viens vers vous avec une question dont je n'ai pas trouvé la réponse par la fonction Recherche (mais ça ne veut pas dire que j'ai cherché correctement)

Le sort Brâme Meutrier permet au sorcier ou à un perso à 12 Pas de réaliser une attaque de Souflle imméditament.

Au début je ne trouvais pas ça super top, mais après tout souffler au Cac c'est désormais possible.

Donc 2D6 touches de F3 sans sauvegarde pendant la phase de magie me semble envisageable.

Quelqu'un à un QR là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est décrit comme "vortex magique", "amélioration" ou "malédiction", oui.

Sinon non, comme indiqué en p31: Le sorcier ne peut pas désigner comme cible une unité engagée au corps à corps (lui même y étant dans l'exemple, il est une cible non éligible de tout les sorts n'étant pas sus-nommés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun sort des LA n’a de type (jusqu’à maintenant). Donc on prend les restrictions générales qui indiquent qu’un sort ne peut viser une unité au corps à corps (comme l’a dit Timil). Donc pas de Brame Meurtrier sur une unité au corps à corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord.

Le texte dit:

Le chaman ou le personnage ami dans un rayon de 12Ps effectue blablabla...

En gros le sort ne cible personne. Il dit juste qu'une fois lancé, lui ou un personnage à 12Ps fait un souffle.

Il n'est jamais question de cibler le personnage qui va faire le souffle avant le sort.

C'est comme l’âme de ghorok sinon... On le lance pas au cac? u_u.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chaman ou le personnage ami dans un rayon de 12Ps effectue blablabla...

En gros le sort ne cible personne

J'ai du mal à comprendre ton point:

Une figurine sus-nommé dans les 12ps n'est pas une cible du sort, mais en bénéficie et elle seule.

Il n'y a rien qui contredit la possibilité de lancer le sort au cac
Sauf la p31 que j'ai cité et qui n'est pas contredite par vos arguments.

Non parce que là je lance LTR13ES sur mes ennemis au CaC avec des arguments pareils!

Timil, juste surpris.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chaman ou le personnage ami dans un rayon de 12Ps effectue blablabla...

En gros le sort ne cible personne

J'ai du mal à comprendre ton point:

Une figurine sus-nommé dans les 12ps n'est pas une cible du sort, mais en bénéficie et elle seule.

Là je suis d'accord avec toi, cet argument n'est pas bon (et comme ça, je ne suis pas d'accord avec lolodie et c'est une bonne chose :good::nuke: ).

Evidemment que ça cible quelqu'un puisque c'est marqué (la p31 ne précise pas que c'est l'ennemi qui doit être au cac, on ne lance pas dans un cac, c'est tout).

Par contre, ce sort s'apparente pas mal à un sort d'amélioration selon moi (ça vise un allié et lui donne un bonus). Mais c'est pas explicitement marqué.

Un feriste pourra l'interdire, moi je l'autoriserais (c'est marrant, on m'a posé la même question pour le geyser et la crevasse hier soir :nuke: ).

Non parce que là je lance LTR13ES sur mes ennemis au CaC avec des arguments pareils!
Cochon !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne vois pas bien la différence qui fait qu’on ne cible pas. C’est sûr qu’en regardant l’Âme de Ghorok, on se dit que c’est possible (même formulation), sinon ce dernier aurait une utilité toute relative (pour ne pas dire quasiment aucune). Si on prend les règles strictes, il n’est pas possible de le(s) lancer dans un corps à corps.

En revanche, je rejoins le cul de jatte pour dire que le Brame Meurtrier (et l’Âme de Ghorok par la même occasion) s’apparente à des sorts d’amélioration. Et que GW serait bien inspiré de rajouter les types des sorts des LA dans ses erratas, au moins pour les LA estampillés V8 (comme l’HB tiens, quel bon exemple !). Je ne connais pas tous les sorts, mais ça ne doit pas être bien compliqué de les déterminer. Ça permettrai d’éviter des situations comme celle-ci, et comme celles du type de l’Âme de Ghorok encore plus flagrantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous deux (même si on me traite de porciné)

Après tout LTR13ES est une malédiction (lol, non, dégat direct).

Mais en l'absence de précision, et suite à ma dernière phrase (LTR13ES est une malédiction en toute lettre dans le fluff du sort) il ne faut pas extrapoler les types de sorts en v8.

C'est un sort "générique" et donc ne profite d'aucun avantage/inconvénient des sorts à types indiqués en p31... sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Je suis pour une convention/FAQ me contredisant, car je trouve ma réponse débille même si FER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous comprends pas.

Tous les sorts du GBR précisent qu'il faut cibler.

Celui ci ne dit rien.

On lance le sort, puis le chaman ou le héros dans les 12PS fait un souffle. Il n'y a pas de "ciblage" ou de "target" donc au moment de lancer le sort, on ne vise pas le personnage dans le cac. Le sort ne vise rien d'ailleurs.

La séquence c'est: je lance le brame, vérification des conditions de lancement = OK, jet des des, eventuel jet de dissipation. Le sort passe, je choisi une figurine pouvant bénéficier du sort, dans les conditions du sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on lance le sort, et une fois le sort lancé tu désignes une cible?

Original, ca sera le seul sort de tout le jeu fonctionnant comme cela.

Tu peux donner la partie du sort qui indique "si le sort et réussi, désignez une cible dans les 12ps" ou quelque chose du genre spécifiant explicitement l'exception? :cat:

Quand bien même, ca reste un effet du sort, donc une cible.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donner la possibilité d'effectuer un souffle, c'est pas une amélioration ? Après tout, c'est donner à une figurine qui ne possède pas de souffle la possibilité d'en faire un...

Si on voit ça comme ça, il est possible de cibler une fig au CàC, vu que les améliorations peuvent être lancées sur une unité au CàC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donner la possibilité d'effectuer un souffle, c'est pas une amélioration ? Après tout, c'est donner à une figurine qui ne possède pas de souffle la possibilité d'en faire un...

Si on voit ça comme ça, il est possible de cibler une fig au CàC, vu que les améliorations peuvent être lancées sur une unité au CàC.

LTR13ES est donc une malédiction, car ca y ressemble furieusement, donc je le lance au CC.

Je suis d'accord avec toi, mais on doit citer la règle, pas extrapoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sort n'est pas le personnage ciblé gagne un souffle. C'est pas du tout la même formulation que les autres sorts. Suffit de regarder le GBR, des qu'on doit cibler, c'est précisé dans le sort.

La le GBR nous dit de suivre ce qui est écrit dans le sort.

Le sort nous dit:

Le chaman ou un perso ami dans un rayon de 12ps effectue immédiatement blablabla...

Page 31, on nous demande de choisir une cible du sort, ce sort ne cible pas avant d'être lancé, mais après.

On peut regarder dans tous les sorts du GBR, on demande de cibler spécifiquement (sauf sort lancé sur lui-même ou on a pas de notion de "target"), le brame, non.

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donner la possibilité d'effectuer un souffle, c'est pas une amélioration ? Après tout, c'est donner à une figurine qui ne possède pas de souffle la possibilité d'en faire un...

Si on voit ça comme ça, il est possible de cibler une fig au CàC, vu que les améliorations peuvent être lancées sur une unité au CàC.

LTR13ES est donc une malédiction, car ca y ressemble furieusement, donc je le lance au CC.

Je suis d'accord avec toi, mais on doit citer la règle, pas extrapoler.

LTR13S c'est un jet qui enlève des fig, c'est clairement un sort de dommages directs, faut pas pousser :lol:. A part les bouquins du GBR on ne connait pas la nature exacte des sorts (à 100%, y'en a où on est surs à 99,99%, mais si un errata vient vous dire que la faille c'est un projo et pas un sort à Dommages directs, ben faudra la jouer comme ça), donc faudrait peut être un doc qui nous donne le type de chaque sort venant d'un domaine spécifique à un LA. :cat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais ptet dire une connerie, mais depuis la V8 le souffle n'est il pas une attaque spéciale de corps à corps (si utilisé tel quel) qui frappe à l'init de la cible, etc etc ??? Dans ce cas difficile de l'utiliser pendant la phase de magie ...

Mais je peux me tromper. Qu'est il dit sur le sort de souffle Skaven du domaine de la Peste ? Utilisable en CaC ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LTR13S c'est un jet qui enlève des fig, c'est clairement un sort de dommages directs, faut pas pousser :lol:. A part les bouquins du GBR on ne connait pas la nature exacte des sorts (à 100%, y'en a où on est surs à 99,99%, mais si un errata vient vous dire que la faille c'est un projo et pas un sort à Dommages directs, ben faudra la jouer comme ça), donc faudrait peut être un doc qui nous donne le type de chaque sort venant d'un domaine spécifique à un LA. :cat:
Mais on ne peut jouer les sorts selon ce que l’on pensent de leur type. Pour revenir sur l’exemple de l’Âme de Ghorok, il ressemble fortement à un sort d’amélioration. Sorts qui peuvent être lancés même hors de l’arc frontal du sorcier. Cependant, n’ayant pas le type sort d’amélioration écrit explicitement, ben on fait avec les règles générales qui disent que la cible doit être dans l’arc frontal. C’est complètement idiot et il faut effectivement (je pense) que GW donne les types pour les sorts des LA. Ça ne prend pas des heures de test pour les déterminer. La plupart sont évidents.
Suffit de regarder le GBR, des qu'on doit cibler, c'est précisé dans le sort.
L’EBR dit plutôt que pour chaque sort, on choisit notre cible et que certains sorts peuvent ne pas en avoir (exemple les vortex). Ça n’est pas tout à fait la même chose.
La le GBR nous dit de suivre ce qui est écrit dans le sort.

Le sort nous dit:

Le chaman ou un perso ami dans un rayon de 12ps effectue immédiatement blablabla...

Page 31, on nous demande de choisir une cible du sort, ce sort ne cible pas avant d'être lancé, mais après.

On peut regarder dans tous les sorts du GBR, on demande de cibler spécifiquement (sauf sort lancé sur lui-même ou on a pas de notion de "target"), le brame, non.

À partir du moment où on nous donne la possibilité de lancer le sort sur une figurine/unité sur plusieurs possibles, on a bien un choix à faire, et donc une figurine/unité à cibler ?
J'vais ptet dire une connerie, mais depuis la V8 le souffle n'est il pas une attaque spéciale de corps à corps (si utilisé tel quel) qui frappe à l'init de la cible, etc etc ??? Dans ce cas difficile de l'utiliser pendant la phase de magie ...

Mais je peux me tromper. Qu'est il dit sur le sort de souffle Skaven du domaine de la Peste ? Utilisable en CaC ou pas ?

Le sort des HB dit de faire immédiatement une attaque de souffle (donc pendant la phase de magie).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas tortiller, le souffle pestilentiel skaven a exactement les mêmes caractéristiques sauf pour 2 exceptions:

1. Il ne cible que le lanceur.

2. Il a explicitement une mention l'autorisant au CC.

Les deux sorts sont des sorts sans types, mais un seul des deux est explicitement autorisé.

L'autre est implicitement interdit par les règles, car avant même de lire la description de l'effet il faut choisir la cible du sort (et là, le GBR bloque).

Je signerai toute convention transformant ce sort en sort d'amélioration, mais en attendant je refuserai la lecture "c'est une amélioration".

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signerai toute convention transformant ce sort en sort d'amélioration, mais en attendant je refuserai la lecture "c'est une amélioration".
Et je rajoute avant qu'on me cite à mauvais escient que je dis la même chose si je devais jouer FER. Sans aucun doute :cat: .

Mais, comme je suis sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend le principe du fer pas fer tout çà.

Sauf que la le sort est bien lancé avant de choisir une cible (ca change les choses si le gars en face veut évaluer les risques, quel perso va souffler etc...)

Le hic j'ai aps le GBR sous la mains, mais même si mon argument ne vaut rien je le sort quand même...

Si on suis votre logique aucun sort HB ne peut être lancé au Cac ce qui est très con pour une armée dont 80% des points de victoire qu'elle marque proviennent du dit cac ^^

En gros 6 des septs sort ne servent à rien, en fait 7/7 même puisque le sort 1 est spécifiquement marqué comme projectile magique. Bon après 'ai pas mon GbR sous la main pour relire les passages mentionné et c'est bien dommage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que, en lisant le GBR, on a une info ^^.

En gros les sort des vieux livres d'armée suivent leur propre règle et pas les règles du GBR:

"..or spells that are printed in older armies books, do not have a type, their text will contain any casting restriction that apply."

Donc la seule restriction pour les sorts HB, c'est d'être à portée. Puisque le LA prend le pas sur le GBR et que le GBR dit de suivre les restriction dans le livre (et donc, pas de restriction = pas d'impossibilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.