Kerhor Posté(e) le 19 janvier 2011 Partager Posté(e) le 19 janvier 2011 Salut Je suis en train de faire des décors pour mon club en ce moment et je me suis fait avoir 2 fois hier. Je fais des décors à base de styrodur. (Des chutes de potes qui font l'isolation de leur maison) J’ai commencé par coller les morceaux avec de la colle PVC (pour les tuyaux de plomberie en pvc) Et la boum ca fond. La colle a bois ca met une plombe à sécher sur ce genre de matériau. Ensuite j'ai bombé en noir avec la bombe games et la boum ca fond un peu aussi. Si quelqu'un a une solution pour peindre et coller rapidement de grandes surfaces sans avoir de problèmes. (Pas au pinceau quoi) Une bombe acrylique? Peut-être aussi mettre ce qui fait fondre le styrodur et le polystyrène. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azazel Posté(e) le 19 janvier 2011 Partager Posté(e) le 19 janvier 2011 Tu colle à la PVA (colle blanche à bois ) , pour avoir testé un bon paquet de colle , j' ai trop souvent eu mes travaux gâche par des pépins de colles . Donc entre boulot foutu et temps de séchage plus long , à toi de choisir ... Tu recouvre d'un mélange de 50% pva -50% eau (pour ne pas avoir trop d'épaisseur. Avec ça tu peux bomber . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NevaR Posté(e) le 19 janvier 2011 Partager Posté(e) le 19 janvier 2011 Tu as des colles vinyles (de même genre que colle à bois) vendues comme étant à "séchage rapide". Mais les prix augmentent en fonction que la colle vendu dit sécher encore plus vite que les autres. Pour peindre en masse des décors de clubs en poly : - soit les sous-coucher à l'aérographe - soit les protéger en leur appliquant une couche de PVA diluée sur l'intégralité du poly. Après séchage, cette couche de pva protégera des solvants le polystyrène. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JAKO Posté(e) le 19 janvier 2011 Partager Posté(e) le 19 janvier 2011 Collage au pistolet à colle (bâtonnets qui fondent à la chaleur) Pour la peinture essayes la peinture liquide dans un vaporisateur de produit à vitres. Je vais venir voir le résultat ... ... tu connais ma devise, vite fait, mal fait ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enkil Bearson Posté(e) le 19 janvier 2011 Partager Posté(e) le 19 janvier 2011 Pas mieux en fait ! La colle pva reste le mieux pour coller sans abimer. Certes ça sèche plus longtemps mais ça colle bien sans foutre en l'air ton matériel... Pour protéger avant peinture, soit j'utilise comme ci-dessus de la colle pva+eau pour former une couche protectrice avant de bomber, soit j'utilise de l'enduit de rebouchage qui va protéger mais aussi permettre de structurer... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vassily.z Posté(e) le 19 janvier 2011 Partager Posté(e) le 19 janvier 2011 Oui effectivement la colle à bois est idéale. Je te conseil pour de grande surface de planté quelques cure dent pour maintenir dans la position voulu les plaques pendant le séchage, de plus tu peu "griffé" au cutter les deux parties à collé pour augmenté un peu l'adhérence. Pour la peinture si tu tiens absolument à la bombe, il te faut un "enduit" pour protéger le stiro. Effectivement tu peu faire eau et pva, mais certaine partie vont ce rétracté et ainsi laissé le stiro à nu. Tu peu aussi utiliser un enduit de lissage et pva qui a un meilleur pouvoir couvrant. Mais entre nous, si tu veux gagner du temps, tu as plus vite fait de peindre au gros pinceau (brosse très large) directement sur le stiro, en deux couches de d'acrylique premier prix. Et surtout pas de pistolet a colle!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bap2703 Posté(e) le 19 janvier 2011 Partager Posté(e) le 19 janvier 2011 Pour le collage il y a de la cyano spéciale pour polystyrène, c'est utilisé en aéromodélisme. Sinon le scotch double face marche très bien si tu as une surface suffisante. Pour la peinture je te conseille de peindre au pinceau. Une bonne sous couche appliqué avec un pinceau de 10cm de large c'est pas plus lent qu'à la bombe. C'est même plus rapide vu que tu peux passer une couche opaque directement. Ensuite tu peux reprendre la bombe pour faire des nuances de couleur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerhor Posté(e) le 19 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2011 bon ben je sous coucherais "à la colle" alors merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iluvsodah Posté(e) le 19 janvier 2011 Partager Posté(e) le 19 janvier 2011 Ce qui est sympa pour le collage du polystyrène ce sont les sprays "pour photo" (ils sont vendu comme ça). Certains le font fondre, d'autres non (dans ce cas c'est marqué dessus, car ça sert au collage sur fond polystyrène). Ca colle rapidement (5 minutes), MAIS sur la durée ça ne tient pas aussi bien que la colle PVA. Ce que je faisais quand j'en utilisais : - des bandes de colle "photo" (tout le tour plus des lignes espacées sur la surface) - des bandes de colle PVA/Bois (entre les bandes de colle "photo"), qui permettront de bien tenir sur la durée - éventuellement, des cure-dents ou morceaux de trombone entre tes morceaux qui bloquent les pièces en place le temps du séchage La colle photo te permet de travailler ton matériau au bout de 5-10 minutes (de même que les tiges), sans attendre trop donc, et la PVA qui sèche plus lentement solidifie le tout. C'est un compromis idéal entre les deux ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pazuzu Posté(e) le 19 janvier 2011 Partager Posté(e) le 19 janvier 2011 Et surtout pas de pistolet a colle!!! Et pourquoi non ? Les pistolets à colle chaude fonctionnent parfaitement pour coller le polystirène... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Grunbel Posté(e) le 20 janvier 2011 Partager Posté(e) le 20 janvier 2011 Et pourquoi non ? Les pistolets à colle chaude fonctionnent parfaitement pour coller le polystirène... Ben la chaleur ne fait pas fondre le poly ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vassily.z Posté(e) le 20 janvier 2011 Partager Posté(e) le 20 janvier 2011 ben c'est aussi parceque la durée de vie du collage est médiocre, pour moi pva! Comme ont dit en ébénisterie: "faut que ça chie!" (comprendre: si quand tu presse les deux partie à coller il n'y a pas de bourellet de colle à essuyer, c'est que le collage ne sera pas optimal) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pazuzu Posté(e) le 20 janvier 2011 Partager Posté(e) le 20 janvier 2011 Non... pas assez chaud pour ça... du moins tant que la buse métallique du pistolet ne touche pas le poly. Le poly et surtout l'extrudé a quand même une certaine résistance à la chaleur... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totan44 Posté(e) le 21 janvier 2011 Partager Posté(e) le 21 janvier 2011 Pour le pistolet à colle je le conseille vivement pour les raisons suivantes -Pour sécher y a pas plus rapide et si tu trouve sa encore trop lent approche quelque chose de trés froid(qui dégage de l'air froid). -Sa fait pas fondre le poly si on utilise la colle en continue si tu laisse ton pistolet a chauffer pendant 10 minute(je dirait plus pendant 5 minute) puis tu l'applique sur ton poly il va fondre. -Il est utile pour plein d'autre truc ( que se soit warhammer ou pas). -Pis sa coute pas chere moins de 30€ le pistolet avec 50 recharge. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Princeps Posté(e) le 22 janvier 2011 Partager Posté(e) le 22 janvier 2011 Et encore mieux : le pistolet à colle fait des miracles : il ne fait pas cintrer les surfaces planes !!! Et pour la peinture rien de mieux que le rouleau à peinture (patte de lapin) et les gros pinceaux synthétiques (évite les poils de porc). Et pour la peinture : direction le rayon peinture acrylique auchan et les magasins d'art. (en général une dizaine d euros pour 250 ml de peinture contre 3 euros les 14 ml de GW. Fait tes calculs !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lapin_rouge Posté(e) le 26 janvier 2011 Partager Posté(e) le 26 janvier 2011 (modifié) Salut, Si quelqu'un a une solution pour peindre et coller rapidement de grandes surfaces sans avoir de problèmes. Désolé mais la base du modélisme c'est déjà la patience ! Comme tout le monde, le mieux est d'utiliser de la colle PVA, et piquer des cure-dents entre deux plaques de polystyrène pour renforcer leur unification. Pour la peinture, le mieux reste soit de peindre au pinceaux mais forcément tu en prends un plus gros plus grand, soit qu'un autre le fasse pour toi ^^. Personnellement, toutes mes grandes surfaces en polystyrènes peintes l'ont été au pinceaux avec de la peinture acrylique (diluée) achetée en gros flacon dans n'importe quel magasin d'art/brico/déco. Sinon pourrait-on avoir une photo ou une idée plus précise de ton projet pour que l'on puisse te conseiller au mieux ? Car il y a surement des personnes qui auront rencontrer ta situation par le passé et pourront te dire quelles méthodes ne surtout pas utiliser et les plus optimales. Modifié le 26 janvier 2011 par Lapin_rouge Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totan44 Posté(e) le 26 janvier 2011 Partager Posté(e) le 26 janvier 2011 (modifié) On sort un peu du sujet pour y revenir tout de suite aprés Désolé mais la base du modélisme c'est déjà la patience ! Patience ne signifie pas perdre son temp a attendre le bon vouloir de la colle puis quand tu as une piece en équilibre j'aime bien qu'elle ne tombe pas dés que j'ai le dos tourner quand tu as 10 piéce des détails etc si faut que tu attend 10 minute que la colle seche sa fait plus de 1heure (presque 2) et tu n'as toujours pas avancer. Aprés se petit hs. Des photos pour que l'on puisse t'aider si tu veux coller de grande surface ( environs qu'elle taille) le pistolet à colle va étre moyennement pratique .Tu aura l'effet rapide mais se sera peut etre trop rapide c'est a dire que tu n'as pas finit de mettre de la colle que tu as l'autre partie qui est deja sec. Modifié le 26 janvier 2011 par totan44 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarloc Posté(e) le 26 janvier 2011 Partager Posté(e) le 26 janvier 2011 Bonjour! Pour ma part, j'utilise du Scotch double face pour coller mes plaques, et pour éviter que ça fonde à la sous-couche, je passe une couche ou deux de peinture a plafond. A+ Scarloc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iluvsodah Posté(e) le 27 janvier 2011 Partager Posté(e) le 27 janvier 2011 Le must pour avoir du rapide et durable est d'associer la colle à bois (durable mais lente) avec par exemple des cure dents/trombones pour lier les deux pièces (rapide mais ne suffit pas seul). Tu mets le tout, tu peux commencer à peindre au bout de 10 secondes (sauf si la colle a bavé mais là c'est plus un problème de motricité ). Il faudra quand même y aller doucement tant que la PVA n'est pas sèche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerhor Posté(e) le 27 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2011 Le ni clou ni vis spécial bois n'est pas cher et colle vraiment bien ce genre de truc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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