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[Sujet préliminaire - WHB] Le duché des damnés


Citlalocelotl

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Le duché de Moussillon porte aujourd’hui un nom synonyme de malheurs et de maléfices. Mais en l’an 975 du calendrier impérial, quand son duc était le preux Landuin, cette terre était un des joyaux de la Bretonnie. Landuin de Moussillon entendit l’appel de Gilles et, avec Thierulf de Lyonesse, devint un des premiers Compagnons et chevaliers du Graal de Bretonnie. Quand l’ost royal revint vers Moussillon pour y livrer ce qui allait être la Neuvième Bataille de Gilles l’Unificateur, ils découvrirent les terres envahies par les morts vivants. Ce jour là, Landuin chargea seul au sein des légions maudites, jusqu’à découvrir le nécromancien responsable du réveil des morts et le terrasser. Cet exploit permit à l’armée menée par les autres Compagnons de détruire la horde. Les terres du duché ne devaient malheureusement jamais retrouver leur lustre d’origine, comme si une malédiction cachée s’était attachée au sol et aux habitants.

Quelques années plus tard, une mystérieuse dispute conduisit Thierulf et Landuin, pourtant amis de longue date à s’affronter. Landuin blessa son compagnon et s’éloigna définitivement des autres Compagnons, finissant sa vie dans cet exil forcé en 1045.

Ses successeurs furent rarement plus heureux. L’histoire se souvient de Merovech qui assassina sauvagement son roi lors d’un festin de victoire afin d’en boire le sang ou de Maldred qui alla jusqu’à arborer un faux Graal dans ses efforts pour usurper le trône. Cette dernière trahison scella la fin du duché. Le nouveau roi décida de déclarer Moussillon comme définitivement perdu.

En 2500 du calendrier impérial, Louen Coeur de Lion monta sur le trône de Bretonnie. Il manifesta immédiatement l’intérêt qu’il portait à Moussillon en renforçant les forces affectées au Cordon Sanitaire qui isole le duché du reste de la Bretonnie. Une quinzaine d’années plus tard, un mystérieux Chevalier Noir fit son apparition dans le duché, promettant de lui rendre sa splendeur passée. Le conseil royal s’en inquiéta : au vu des prouesses martiales de cet inconnu, si il parvenait à obtenir l’appui d’une armée, la menace qu’il présenterait serait formidable.

Aujourd’hui, nous sommes en 2522. La réunion des forces royales s’intensifie. On parle de Guerre Sainte contre Moussillon et le Chevalier Noir. Néanmoins, une autre idée a germé dans l’esprit du roi. Face à l’incapacité manifeste des bretonniens à régler le problème de Moussillon, il va tenter une dernière démarche avant de lâcher ses chevaliers errants sur le duché : il va faire l’impensable pour un roi bretonnien et laisser des étrangers montrer leur valeur.

Au cours de ce CDA, VOUS déciderez du sort du duché de Moussillon et ce sera à VOUS d’en assurer la survie ou la déchéance.

0 - Avant propos :

Pour ceux qui se poseraient des questions sur ce qu'est un CDA et de comment que ça marche ces bêtes là, je ne peux que conseiller de lire ceci.

1 - La Bretonnie et Moussillon :

1-1 : Géographie

Une carte de la Bretonnie est mise à la disposition de tous les généraux désireux de tenter l’aventure (carte provenant du livre d'armée "Bretonnie" pour Warhammer Battle)

carte-bretonnie.jpg

Et voici le plan de la cité de Moussillon, avec ses quartiers pittoresques et son palais ducal fruit de toutes les convoitises. (carte provenant du supplément "Le duché des damnés", pour Warhammer FRP 2ème édition).

cartemoussillon.jpg

1-2 : Chronologie

Les dates sont données selon le calendrier impérial

  • 975 : Landuin de Moussillon rejoint Gilles de Bastonne et Thierulf de Lyonesse pour affronter la menace orque à Bastonne
  • 976 : Landuin reçoit la bénédiction de la Dame du Lac alors qu'il se repose dans la forêt de Chalons, devenant ainsi un des premiers chevaliers du Graal
  • 978 : La Neuvième Bataille et la "Victoire de Landuin" contre les morts vivants qui hantent Moussillon.
  • 979 : Gilles termine d'unifier la Bretonnie et Landuin devient le premier duc de Moussillon
  • 995 : Mort de Gilles le Breton
  • 1003 : Duel entre Thierulf et Landuin
  • 1045 : Mort de Landuin
  • 1813 : La peste ravage la Bretonnie. Des hordes d'hommes rats suivent l'épidémie et attaquent Brionne et Quenelles. Moussillon souffre de la maladie mais le duc Merovech et ses chevaliers sont épargnés et participent aux combats qui repoussent les skavens.
  • 1814 : La Folie du duc Merovech. Lors d'un festin de victoire, il perd la raison, défie le roi, le tue en duel et boit son sang. Le Nord du duché est annexé par Lyonesse dans les affrontements qui suivent. Le duché de Moussillon ne se remettra jamais complètement de cette perte.
  • 1994 : Le tombeau du duc Merovech disparait. De nombreux chevaliers de la Quête chevauchent à sa recherche mais tous échouent.
  • 2297 : L'Affaire du faux Graal. Le duc Maldred et sa compagne Malfleur emprisonnent la Fée Enchanteresse et affirme détenir le Graal. Moussillon tombe une nouvelle fois en disgrace et le roi mène ses armées faire le siège de la ville.
  • 2300 : La peste revient, faisant des ravages au sein de l'armée assiégeante comme de la population. La guerre prend fin lorsque le roi pénètre dans la cité pour n'y découvrir que des morts. Le duc Maldred et son épouse font partie des décédés, morts de cause inconnue dans leur palais. Le duché est considéré comme perdu et le roi ne nomme pas de nouveau duc.
  • 2450 : La chapelle du Graal de Pied a'Cochon est attaquée par une gigantesque horde de morts vivants. On ne trouve aucune trace des demoiselles du Graal qui y vivaient et elles sont présumées mortes et dévorées par les zombis. La chapelle n'est pas reconstruite.
  • 2458 : La Bataille des Marées met aux prises la flotte bretonnienne et une flotte de pirates tiléens. Il n'y a pas de survivants parmi ces derniers. Parmi les trésors abandonnés aux flots ce jour là, on compte l'oeil de diamant du capitaine tiléen Giovanni le Rouge et les ossements de la Princesse Enfant de Sartosa. De nos jours encore, des expéditions viennent de Tilée pour essayer de les retrouver.
  • 2500 : Louen Coeur de Lion devient roi de Bretonnie.
  • 2517 : On entend parler du Chevalier Noir, Mallobaude, dans Moussillon pour la première fois.
  • 2519 : Il pleut des grenouilles mortes dans tout l'Est de la vallée de la Grismerie. Les paysans affirment que c'est un mauvais présage.
  • 2522 : Année actuelle.

2 - Réglement

2-1 : Liste d’armée

Chaque participant se constituera une liste d’armée d’une valeur de 1000 points environ respectant toutes les contraintes de la 8ème édition de Warhammer Battle : les armées comprendront donc un minimum d’un général et 3 troupes, 250 points minimum étant consacrés aux unités de base, 500 points maximum aux unités spéciales, 250 points maximum aux unités rares, 250 points maximum pour les Héros et autant pour les Seigneurs.

  • Avatar : Au sein de l’armée, un personnage (Héros, Seigneur ou Champion d’unité) sera choisi comme Avatar par le joueur. Une conversion minimum et une peinture soignée sont de rigueur sur ce modèle. Le personnage bénéficiera en outre d’un historique détaillé, voire de quelques règles spéciales ou autres objets magiques destinés le personnaliser. Le surcoût de points entraîné par ces ajouts n’est pas pris en compte dans la liste d’armée.

2-2 : Modélisme

Le niveau de peinture requis est au minimum celui d’un “tabletop” (couche de base, éclaircissement et assombrissement).

Les conversions sont bien évidemment un plus apprécié mais en aucun cas obligatoire et le soclage est libre.

Votre armée reste néanmoins en train d'opérer au beau milieu d'un duché (maudit) de Bretonnie et les différentes unités se doivent de représenter cela. Mettre un cadavre de chevalier du Graal en dessous de chaque gobelin est peut être exagéré mais il y a un grand nombre d'autres possibilités plus pratiques.

Objectifs spécifiques : Deux éléments supplémentaires vous seront demandés en cours de ce CDA.

  • Guides et messagers : Vos généraux n’ont pas eu connaissance de la situation en Moussillon miraculeusement (quoique.. ). Certains ont eu vent de la proclamation officielle de Louen Coeur de Lion. D’autres ont capturé des messagers royaux, entendu des rumeurs ou reçu un message de leurs dieux. Dans tous les cas, votre armée est accompagné par des représentants locaux (vivants ou morts). Ces derniers doivent être représentés dans au moins une unité de votre armée de la façon de votre choix : décors de socles, conversions, présence de bretonniens au sein de vos troupes, diorama utilisable pour remplir une unité, etc. Alternativement, vous pouvez décider de représenter un messager en "count as" pour un personnage de votre armée, tant que la réalisation reste claire.
  • La réalisation d’un élément de décor pour accompagner votre armée. Il devra obligatoirement être en rapport avec le thème “mort vivant” et sera réalisé pendant la session 3. Ceci est une simple indication préalable pour permettre aux participants de commencer à réfléchir à leur projet, des informations plus précises sur les contraintes thématiques seront apportées au cours de la session 2.

2-3 : “S’adapter ou mourir”, ou le découpage des sessions

Le CDA sera divisé en 4 sessions de 3 mois, chaque session correspondant à environ 250 points d’armée.

Chaque session aura sa propre thématique tactique, forçant le participant à choisir les unités de sa liste d'armée à peindre cette session en fonction de la situation stratégique ou à recourir à une peinture ou conversion spécifique.

Exemple : Un joueur participe avec une armée bretonnienne. Lors de la session 1, le thème tactique choisi est "Siège" (il s'agit d'un exemple). Il décide de peindre son trébuchet et une unité de sergents montés. Le trébuchet correspond naturellement au thème mais il choisit de convertir une figurine de sergent monté pour l'équiper d'un grappin utilisable pour desceller les pierres d'un mur, respectant ainsi le thème.

2-4 : Explorer le duché

Au début du CDA, chaque participant choisira (ou sera affecté de force selon les évènements) à certaines zones géographiques du duché. Au fil des sessions, d’autres zones s’ouvriront et chacun déterminera du chemin qu’il désire prendre. Le choix des zones servira entre autres à déterminer la thématique de la session.

2-5 : Communauté

Chaque participant est invité à se choisir un ennemi juré parmi les généraux des autres alliances. Alternativement, il peut préférer choisir un rival au sein de sa propre alliance. Dans les deux cas, il s'agira d'un adversaire de prédilection.

Les forces en présence sont réunies en 3 alliances correspondant aux alignements de la V8.

  • Les forces de la lumière : Hauts elfes, Elfes sylvains, Nains, Empire, Bretonnie, Hommes lézards
  • Les puissances de la ruine : Skavens, Guerriers du Chaos, Hommes bêtes, Démons du Chaos, Elfes noirs, Comtes vampires, Orcs et gobelins, Nains du Chaos
  • Les forces neutres : Royaumes ogres, Rois des tombes, Mercenaires

Ces alliances sont plus des partages d'objectifs généraux que des alliances formelles. Oppositions, discussions, voire affrontements peuvent très bien avoir lieu entre les membres d'une alliance. (Bonne chance pour faire combattre Nains et Elfes dans le même camp si il n'y a pas de peaux vertes à proximité)

Comme indiqué dans le point 2-6, l'alliance disposant du plus de points à la fin du CDA décidera de l'avenir du duché de Moussillon. Pour refléter leur nature mercenaire ou imprévisible, les forces neutres peuvent décider de s'allier à une des deux autres alliances.

2-6 : Système de points (avec mes remerciements à Lord Tywin Lannister pour le principe et l’autorisation de s’en servir)

Chaque participant recevra à la fin de chaque session 1 point par critère suivant :

- Atteinte des 250 points peints

- Respect de la thématique

- Assiduité : je rappelle que le flood n'est pas une marque d'assiduité.

- “Good job” : destiné à récompenser une réalisation exceptionnelle (peinture, conversion, sculpture, tutorial, texte, etc).

- Stratégie : destiné à récompenser une armée dont le background et les actions sont particulièrement bien pensés et agréables à suivre.

- Réalisation d’éléments facultatifs (une seule fois sur toute la durée du CDA au maximum) : réalisation d’un décor, diorama, etc sur le thème du CDA.

Un point bonus récompensera en fin de CDA le joueur ayant réalisé le meilleur décor au cours de la session 3 (cf section 2-2).

A la fin du CDA, l'alliance disposant du plus de points sera déclaré vainqueur et décidera du sort du duché. Le joueur ayant le plus de points décidera quant à lui de ce qu'il gagne.

2-7 : Fluff

Chaque unité peinte sera présentée par un texte d'introduction.

Au cours de chaque session vous devrez écrire le récit des exploits de votre armée dans son exploration de la cité des damnés. Cela peut prendre la forme d'une simple nouvelle tout comme celle d'un récit en plusieurs parties et devra respecter la localisation géographique (le coin de la cité) où se trouveront troupes à ce moment là.

2-8 : Staff technique

3 personnes seront chargés de l'encadrement de ce CDA.

Le Roi (ou MdA) et le Connétable (ou Co-MdA) assureront l'encadrement normal de ce genre de projet.

Le Chevalier de Sinople sera chargé plus particulièrement de trancher les éventuels cas litigieux (en espérant qu'il n'y en ait pas) et surtout de se pencher sur l'attribution des points "good job".

Modifié par Citlalocelotl
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Salut !

:good: Je vois que tu as bien travaillé ! Tu as fait ça solo ? C'est du bon travail en tout cas ! Tu entre donc dans la concurrence dans la course au prochain CDA ! Permet moi de te dire ce que je pense de ton projet :

Fluff :

Sympathique, bien que je trouve un peu court (et oui, je lis très vite -_- ) Malgré tout, le fait de choisir le destin de la ville est plutôt ... agréable, et permet à certains de révéler ses plus sombres côtés :lol:

1 - La Bretonnie et Moussillon

Mauvaise idée la carte de Bretonnie. Enfin, ce que je veux dire c'est que cliquer sur des liens n'est pas forcément ce qu'il y a de plus agréable. Essaie par conséquent de poster directement l'image ! Ensuite, plus qu'une bonne idée, la carte du Mousillon est vraiment nécessaire, voir obligatoire pour permettre de se projeter dans le fluff et dans le CDA (à mon goûts, bien sûr !)

2 - Réglement

Pour l'avatar, il a déjà fait ses preuves dans d'autres CDA. Je ne peux donc que te le conseiller.

mais il y a un grand nombre d'autres possibilités plus pratiques.

Tu devrais donner des exemples ! (genre une tête d'un chevalier sous le pied d'un chef orque, une corne de licorne enfoncée dans le sol, des écus bretonniens etc.)

Pour le messager, je pense qu'une figurine "ordinaire" suffirait, et non pas l'inclure dans quelque chose de plus grand. Une figurine convertie avec des règles crées pour l'occasion me semble tout indiqué.

Pour l'élément de décor, le fait de donner un thème est bien trouvé, car il permet de guider sans pour autant empêcher le CDAiste de faire ce qui lui plait.

2-3 : “S’adapter ou mourir”

Là, lorsque tu met "orienter les figurines devant être peinte, je dit non, car la liste d'armée, comme indiqué dans le règlement, doit être établie lors de la phase de candidature ! Sinon, une peinture particulière, un fluff spécifique ou encore une ou deux conversion ayant ce thème peu être agréable, diversifiant de ce fait son armée !

2-4 : Explorer le duché

Je suis évidemment pour, permettant un fluff groupé entre plusieurs participants, ce qui ne rend le CDA que plus attractif !

2-5 : Communauté

Ici, plusieurs points. Je mettrais d'abord les hommes-lézards dans forces neutres, car habitant en Lustrie, il se moquent un peu de tout ce qui se passe dans le Vieux Monde. Ensuite, les alliances, c'est connus, donc rien à redire. Ce que je trouve vraiment bien, c'est que c'est l'ALLIANCE ayant le plus de points qui gagne, et non pas un seul joueur, augmentant de ce fait l’intérêt de développer son fluff, de faire des alliances et bien sûr, des trahisons ! :P (je vois d'ici machin qui veut faire une alliance avec truc qui le trahit pour aller avec bidule, qui dénonce truc à machin, et qui termine en boucherie :whistling: )

2-6 : Système de points

Vu le résultat que l'on obtient sur le papier, le mettre en pratique semble très agréable =)

2-7 : Fluff

Chaque unité ayant son fluff, je dis oui. Un fluff par session, je dit non. Le principe des alliances est qu'elles doivent être alimentées par un fluff commun avec son/ses camarade/s. Avec un fluff par session, c'est impossible à mettre en place.

Conclusion

Tu reprends les meilleurs idées de tout les CDA faits jusqu'alors, et pour cela je dis bien joué. Ensuite, bien que je ne sache pas si c'est possible, il serait vraiment bien de faire le CDA dans la VILLE de Mousillon, à savoir la bourgade + le château. Ainsi, on obtiendrait une carte à la CDA Mordheim, ce qui était vraiment une excellente idée. Je partirais même sur une carte uniquement d'un immense château, genre comte vampire. Mais après, il faudrait mettre le fluff en Sylvanie (par exemple hein), ce que je ne souhaite pas faire, car cela "casserais" le travail que tu as fait jusqu'à présent.

Je ne pourrais pas participer, car je suis déjà dans un CDA, mais je t'apporterais mon soutien !

Bon courage !

Arty

EDIT : Petit bug, j'arrange sa très rapidement !

Modifié par Arty
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J'ai beaucoup ce sujet, simple et clair qui se rapproche plus de ce que j'attends d'un CDA : une excuse pour monter une armée.

Une base qui à fait ses preuves avec quelques inspirations "Valorum" pour égayer, c'est sobre et facilement abordable (pas de très gros investissement en plus de celui de la peinture).

Bref, du bon boulot, surtout si c'est fait en solo.

Slagash.

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Alors, pour commenter et répondre :

Tu as fait ça solo ?

Solo avec des conseils de la part de Lord Tywin Lannister et de Paps.

Pour la carte, j'ai mis celle de Bretonnie en lien pour éviter de surcharger le post et parce qu'elle est peu utile (le duché en lui même doit faire 5% de la carte générale, elle n'est là que pour situer géographiquement) mais ça peut se corriger facilement.

Pour le messager, je pense qu'une figurine "ordinaire" suffirait, et non pas l'inclure dans quelque chose de plus grand.

La présence de la possibilité de réaliser un diorama est là principalement pour ouvrir l'option aux participants (doués ou non) qui voudraient se faire plaisir en termes de modélisme.

Si vous voulez inclure un groupe de pélerins du graal dans vos flagellants, vous avez un messager (ou plusieurs).

Si vous préférez simplement utiliser une demoiselle bretonienne à la place de votre sorcier, vous avez aussi un messager.

Personnaliser le profil de l'unité/personnage modifié est une bonne idée (et je me demande bien pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt :whistling: )

Là, lorsque tu met "orienter les figurines devant être peinte, je dit non, car la liste d'armée, comme indiqué dans le règlement, doit être établie lors de la phase de candidature !

Mea culpa ! Mea maxima culpa !

Je plaide coupable de mauvaise formulation. Bien sûr, la liste est établie dès la candidature et ne peut être changée. Mais si, par exemple, vous avez 250 pts de guerriers du Chaos et 250 pts de maraudeurs et que le thème tactique qui vous est attribué est "Reconnaissance", les maraudeurs correspondent naturellement au thème là où les guerriers nécessiteront un effort sur la peinture ou la conversion. Je vais corriger le post initial de ce pas.

Je mettrais d'abord les hommes-lézards dans forces neutres

J'ai repris la classification officielle telle qu'elle est présentée dans le livre de base (j'ai juste rajouté les nains du Chaos et les mercenaires). D'autres opinions sur le sujet peut être ?

je vois d'ici machin qui veut faire une alliance avec truc qui le trahit pour aller avec bidule, qui dénonce truc à machin, et qui termine en boucherie

Attention à la perte de points de stratégie pour les nains qui s'allieraient aux orcs et autres joyeusetés hérétiques -_-

il serait vraiment bien de faire le CDA dans la VILLE de Mousillon, à savoir la bourgade + le château.

Ca serait plutôt un CDA "Mordheim" dans ce cas même si la ville de Moussillon aura un rôle important dans l'évolution de la campagne.

Bref, du bon boulot
Je vois que tu as bien travaillé !

:lol:

Merci.

:P

Edit :

Le principe des alliances est qu'elles doivent être alimentées par un fluff commun avec son/ses camarade/s. Avec un fluff par session, c'est impossible à mettre en place.

Je ne suis pas sûr de comprendre. C'est pas assez (dans ce cas, je rappelle que c'est un minimum) ou c'est trop ? (et dans ce cas, si tu peux donner des précisions, j'en serais reconnaissant :good: ).

Modifié par Citlalocelotl
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Très beau sujet l'ami !

Tu as abattu un sacré travail seul et je t'en félicite :D ! Dès que tu m'avais murmuré Moussillon, mon esprit s'était mis à naviguer au delà du cordon sanitaire surveillé par les hommes en armes de Couronne pour s'égarer dans les marais, survoler les remparts en ruines pour flâner dans les ruelles crasseuse du duché maudit ^_^ !

Mes recommandations :

- Préciser que la troisième session verra la création de quelque chose (tu le mentionnes dans le système de points, mais tu n'en parles pas plus :ph34r: )...

- Fixer la chose proprement dite : un pion objectif, un décor... Bref, mais que cela soit le même pour tous :) !

- Définir ton staff technique : j'imagine qu'il y aura un MdA (le roy ?), mais y aura-t-il en dehors du co-MdA une personne tierse comme pour l'Affaire Valorum ?

Pour le reste, il s'agit là d'un sujet battle qui me semble bien alléchant !

Lord Tywin "qui réfléchi à une aventure JdR à Moussillon pour ses amis" Lannister

EDIT : Mea culpa Pap's...

Modifié par Lord Tywin Lannister
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- Définir ton staff technique : j'imagine qu'il y aura un MdA (le roy ?), mais y aura-t-il en dehors du co-MdA une personne tierse comme pour l'Affaire Valorum ?

Hop là, j'interviens sur ce point (et je le ferai aussi dans les autres sujets si ça vient sur le tapis, y aura pas de jaloux) : Valorum était très ambitieux au niveau des responsabilités à tenir par plusieurs personnes, chose qui n'est pas toujours très aisée (je suis le premier à reconnaître que je pêche en ce moment comme MJ). Ce n'est pas la peine de multiplier des postes si le sujet est bien cloisonné et qu'il n'y en a peut-être pas besoin.

D'autre part, je (et je suis sûr que mes collègues aussi) préférerai qu'il n'y ait pour l'instant (ou tout du moins à la fin des candidatures) qu'un seul MdA désigné. Si en plus Machin est volontaire pour le poste de co-MdA et Bidule pour celui de MJ, on se retrouve avec 3 places plus ou moins réservées lors des candidatures des participants. Certes ils doivent faire leur candidature comme les autres et ne sont pas à l'abri de l'exclusion s'ils ne la bouclent pas correctement, mais ça me gène un peu sur le principe.

J'aimerai que pendant cette phase de candidature des sujets vous définissiez clairement de combien de personnes sera composé le staff (ce que suggère Tywin, un co-MdA se révèle indispensable avec l'expérience), mais que les candidatures à ce(s) poste(s) soient lancées après que les candidats aient été retenus.

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Excellente idée, et très bon travail abattu pour proposer un sujet de CdA.

Pour la forme et les conseils techniques, je ne reviendrai pas sur les suggestions de Paps et de LTL.

Et pour le fond, considère que c'est un sujet qui me parle énormément, et que je serais assez tenté par l'aventure (avec par exemple une armée de morts vivants bretonniens aux armes de Moussillon, projet qui me trotte dans la tête depuis déjà de nombreuses années...)

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Sujet initial mis à jour :

- suppression du lien vers la carte de Bretonnie pour un affichage direct

- ajout d'une carte de la ville de Moussillon

- correction de la rédaction du paragraphe 2-3 (découpage des sessions) pour ajouter un exemple et, j'espère, rendre le point plus clair

- modification du paragraphe 2-2 (modélisme) pour mettre en valeur la réalisation d'un élément en session 3 et pour définir le dit élément (à savoir un décor)

- ajout d'un paragraphe 2-8 au sujet du staff technique

Merci pour les commentaires. ^_^

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Mode Modo : si tu pouvais mettre les références des livres d'où sont tirées les cartes, histoire de parer à tout problème de copyright ou autre truc du genre.

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Très gros travail ! Et très tentant d'ailleurs. Dommage que je n'aie que du Chaos à peindre (qu'est-ce qu'ils viendraient foutre là bas ces cons là :lol: ), si j'avais eu du CV ou du Breto, je me serais lancé direct ! En plus j'ai déjà fait un CdA, donc autant laisser la place aux plus jeunes :P .

Tu me diras j'ai bien mes mercenaires à reprendre ... :lol:^_^

En tout cas bonne chance à toi ^^.

Modifié par Xso
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Vais-je croiser les doigts pour que ce sujet ne soit sélectionné qu'à l'automne prochain ? :wub:

Non je plaisante ^_^ ... Pour Xso, rien n'empêche tes barbares du Nord d'arriver par la mer dans cette cité perdue, avec le but inavouable d'y profaner une relique du Graal enfouie en son coeur !

Si le caillou se joint à cette aventure, il y aurait vraiment du lourd à attendre !

Ce CDA est à mon sens simple, mais élaboré... Une sobriété dans la conception qui le rend attrayant, une possibilité pour les joueurs du vieux monde d'écrire une nouvelle page de l'histoire de Bretonnie ! Bref du très bon sans tomber dans les travers du "trop compliqué" !

Tu as tous mes encouragements :o !!!

Lord Tywin "la sous-couche est sèche, j'y retourne !" Lannister

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Pour les chaotiques qui surgissent des bateaux, pourquoi pas, l'idée se tient, mais tant qu'à faire autant partir sur mon armée de tiléens qui doit être repeinte :D . En plus, avec le coût en points des régiments de renom, je suis sur de ne pas avoir trop de fig à peindre, héhé.

Sinon je pense que le problème principal reste qu'en face il y a déjà un autre CdA Batteul en lice pour la place, et qu'ils ont l'air d'avoir bossé sur le projet pendant 2 mois (enfin, ils l'ont surtout fait en public, et ça partait un peu en vrille toutes les deux minutes au début, mais ils ont aussi quelque chose de solide :P ).

Bref, tout ça pour dire que je postulerais quand même pour celui-ci (pas pour l'autre car les plaines des Nains du chaos, ça me parle pas trop :D), si il venait à être pris, et donc je te souhaite bonne chance.

Sinon, je trouve que la partie sur les alliances devrait être un peu plus détaillée, c'est le petit plus qui donne envie de s'inscrire (en plus du défi hobbystique).

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J'aime beaucoup cette proposition de CDA. L'histoire est simple mais efficace, les règles sont suffisamment là pour donner de la cohésion sans devenir restrictives/pénibles. Il y a de l'ambiance et une pointe de mystère qui donnent bien, le tout au service de ce qu'est le CDA : s'obliger à monter une armée.

Qui plus est, le sujet à un petit coté oustsider qui ne me déplait pas.

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Sinon je pense que le problème principal reste qu'en face il y a déjà un autre CdA Batteul en lice pour la place, et qu'ils ont l'air d'avoir bossé sur le projet pendant 2 mois (enfin, ils l'ont surtout fait en public, et ça partait un peu en vrille toutes les deux minutes au début, mais ils ont aussi quelque chose de solide :clap: ).

Je ne pense pas que cela soit un problème -_-

La concurrence ça oblige à améliorer sans cesse sa copie, et le but c'est d'avoir le dossier le mieux ficelé possible.

Le meilleur l'emportera (et non le moins mauvais...). Il y a aussi un CDA W40k et un projet de CDA "Décors". Bref du choix suite au travail de beaucoup de gens.

Le sujet de ce CDA est aussi intéressant, il me passionne moins car il me semble plus restrictif mais s'il est choisit au lieu de celui où je suis co-MA, j'aurais la joie de postuler comme candidat à ce CDA qui a aussi représenté beaucoup de travail de la part de son initiateur :P

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Bonjour,

Je poste rarement mais l'idée d'un CDA me tentant de plus en plus, du coup j'ose.

Il plait beaucoup celui la et si il est pris il y a de tres forte chance que je tente une participation. Il a l'avantage d'etre simple, clair, concis, avec quelques défis interessants et un BG tentant.

Mais, histoire d'etre constructif, je trouve que que le coté le roi ouvre les portes à tout le monde est un peu limité. En effet quel est sont interet de laisser passer des skavens ou des démons sur ses terres pour affronter le chevalier noir? Y a peu de chance que ca soit à son avantage non? Pour tout ce qui est armée du bien y a pas trop de soucis par contre.

Sinon tres beau boulot!

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Comme je l'ai déjà dit, je suis très intéressé par ce CdA, et je tenterai le coup pour y participer s'il est retenu.

Pour répondre à Gwidorig, je dirais que le Roi Louen n'a pas besoin de laisser passer sur ses terres les skavens, les démons ou autres créatures maléfiques.

En effet :

- les démons et morts-vivants peuvent être invoqués directement dans la cité

- les maraudeurs du chaos, elfes noirs ou autres peuvent arriver par la mer (la ville possédant un port)

- les skavens ne demandent la permission à personne pour passer par en dessous

- etc...

Bref, il appartiendra à chaque participant de décider de la façon dont son armée s'est retrouvée là et de ses motivations par rapport à l'avenir du duché, de Louen et du chevalier noir...

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Bonjour,

Je poste rarement mais l'idée d'un CDA me tentant de plus en plus, du coup j'ose.

Il plait beaucoup celui la et si il est pris il y a de tres forte chance que je tente une participation. Il a l'avantage d'etre simple, clair, concis, avec quelques défis interessants et un BG tentant.

Mais, histoire d'etre constructif, je trouve que que le coté le roi ouvre les portes à tout le monde est un peu limité. En effet quel est sont interet de laisser passer des skavens ou des démons sur ses terres pour affronter le chevalier noir? Y a peu de chance que ca soit à son avantage non? Pour tout ce qui est armée du bien y a pas trop de soucis par contre.

Sinon tres beau boulot!

Wopitain, si t'es chaud pour du CdA, on va s'marrer !

(Oui parce qu'avec Gwidorig, on va au même 'club', du coup on pourra se mettre sur la gueule en toute convivialité avec nos armées du CDA - dans le cas où on est pris évidemment).

Sinon pour revenir au point du BG, le caillou a répondu. Les méchants sont très méchants dans Batteul, donc ils demandent rien à personne et viennent par là où on les attend le moins. Evidemment une horde de Nains du Chaos, on va quand même se demander ce qu'elle fout là. Faudra quand même des arguments solides :rolleyes:.

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Evidemment une horde de Nains du Chaos, on va quand même se demander ce qu'elle fout là. Faudra quand même des arguments solides

Un bateau passait par là, il a vu de la lumière et...

Bon, en tout cas je vous soutient complètement dans ce CDA et je croise les doigts pour votre sélection (en plus y a Xso et Caillou, mes copaings de CDA Mordheim :rolleyes: ).

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Les elfes noirs, guerriers du Chaos et autres orcs et gobelins n'ont pas besoin de raisons particulières pour aller piller la Bretonnie.

Les démons du Chaos peuvent être invoqués n'importe où.

Les hommes bêtes sont déjà présents dans la forêt d'Arden (où ils commencent même à convaincre les humains de les vénérer)

Les skavens sont déjà présents secrètement en Moussillon (comme partout en fait).

En fait, les seules armées dont la justification de présence demande une bonne imagination c'est les hommes lézards ("la volonté des Anciens est impénétrable" est un argument un peu usé :rolleyes: ), les rois des tombes et les nains du Chaos.

Par contre, on peut sans doute envisager une armée d'hommes gris et de créatures des marais en utilisant la liste d'armée hommes lézards et on peut très certainement utiliser la liste d'armée des rois des tombes pour jouer un ost issu des tumulus antérieurs à la fondation de la Bretonnie.

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Par contre, on peut sans doute envisager une armée d'hommes gris et de créatures des marais en utilisant la liste d'armée hommes lézards et on peut très certainement utiliser la liste d'armée des rois des tombes pour jouer un ost issu des tumulus antérieurs à la fondation de la Bretonnie.

Pour les Rois des Tombes, il y a également leur flotte qui vient régulièrement faire régner la terreur sur les côtes de la Bretonnie si je ne me plante pas.

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Honnêtement l'idée de base de ce cda est bien plus intéressante que la cité des anciens réapparue d'on ne sait où on ne sait comment grâce à indiana johns, néanmoins la présence des armées exotique serait à justifier du point de vue fluff car même si le roi louen décide de laisser venir les armées (et qu'est ce qu'il en fera après? Parce que bon une armée du chaos en bretonnie...) de n'importe quelle faction il leur faut une raison valable pour venir, à ces armées...

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même si le roi louen décide de laisser venir les armées (et qu'est ce qu'il en fera après? Parce que bon une armée du chaos en bretonnie...)

La réponse à ceci a déjà été trouvée et énoncée plus haut (et ça fait seulement deux à trois messages...)

Exemple d'une des multiples réponses apportées, ici le caillou :

Pour répondre à Gwidorig, je dirais que le Roi Louen n'a pas besoin de laisser passer sur ses terres les skavens, les démons ou autres créatures maléfiques.

En effet :

- les démons et morts-vivants peuvent être invoqués directement dans la cité

- les maraudeurs du chaos, elfes noirs ou autres peuvent arriver par la mer (la ville possédant un port)

- les skavens ne demandent la permission à personne pour passer par en dessous

- etc...

Quand on lit un sujet, il n'y a pas que le premier post, hein. Aussi les suivants...

Modifié par Celt
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Sujet plus que très intéressant !

J'adore le thème choisi tout particulièrement, et je salue bien bas - même si tu as été aidé un peu - ton travail.

+1 avec tout ce que dit Newlight :P

Je vais suivre ton sujet avec attention, car j'ai tjrs pas peint mon armée Breto', et ton CDA me donne très envie :)

Je croise les doigts pour que ce sujet soit pris :D

Amicalement,

Skil'

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