Aller au contenu
Warhammer Forum

Le renard et le buste... 8 ou 12 pieds?


Ankwelth

Messages recommandés

Tout d'abord, voici le poème litigieux

Le Renard et le Buste

Les Grands, pour la plupart, sont masques de théâtre ;

Leur apparence impose au vulgaire idolâtre.

L'Ane n'en sait juger que par ce qu'il en voit.

Le Renard au contraire à fond les examine,

Les tourne de tout sens ; et quand il s'aperçoit

Que leur fait n'est que bonne mine,

Il leur applique un mot qu'un Buste de Héros

Lui fit dire fort à propos.

C'était un Buste creux, et plus grand que nature.

Le Renard, en louant l'effort de la sculpture :

Belle tête, dit-il ; mais de cervelle point.

Combien de grands Seigneurs sont Bustes en ce point ?

Jean de la Fontaine

Si je compte bien, tous les vers font 12 pieds, sauf les 6ème et 8ème qui en font 8!

Que / leur / fait / n'est / que / bon / ne / mine

Lui / fit / di / re / for / t à / pro / pos

Alors, selon vous, est-ce une erreur de la Fontaine ou une forme de poésie particulière? J'avoue que cela m'intrigue, d'autant que le 7ème en fait 12...

PS : rien à voir mais je suis à la recherche de deux pièces de Cyrano de Bergerac, Le pédant joué et La mort d'Agrippine. Si vous les avez sous la main ou savez où les trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : rien à voir mais je suis à la recherche de deux pièces de Cyrano de Bergerac, Le pédant joué et La mort d'Agrippine. Si vous les avez sous la main ou savez où les trouver...

Il me semble bien qu'une d'entre elle s'est jouée sur la Lune, devant la cour de Monsieur... ^_^

Sinon, malgré la rapide recherche que j'ai effectué, je n'ai rien trouvé d'autre concernant la fable que quelques broutilles inutiles. Et mes connaissances sont loin de me fournir ne serait ce que l'embryon d'une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien qu'une d'entre elle s'est jouée sur la Lune, devant la cour de Monsieur...

Je n'ai pas la BD sous la main mais ne serais-ce pas plutôt Les fourberies de Scapin, de monsieur Molière? Lequel d'ailleurs y a emprunté deux scènes entières au Gascon, dont le fameux "Mais que diable allait-il faire en cette galère?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai dévoré force moutons ;

Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :

Même il m’est arrivé quelquefois de manger

Le Berger.

La Fontaine est connu pour son hétérométrie plus ou moins extrême, i.e. son usage de mètres variés dans un même poème (ce qui ne le classe pas dans le vers libre pour autant : il s'agit de vers respectant un mètre, même si celui-ci varie selon le vers considéré)

P.S. : La rime est bien présente tout au long du poème, malgré ce que peut laisser penser ma citation réduite.

Modifié par SonOfKhaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.