Aller au contenu

La Bataille du Nord

deathshade

Messages recommandés

[quote]C'est un cas particulier : Beregond est exclu de la garde pour avoir versé le sang dans la Citadelle[/quote]

En même temps s'ils manquent tellement d'hommes qu'ils envoient même des soldats en disgrâce, je pense qu'ils peuvent prendre des Gardes de la Citadelle.

[quote]Il faut distinguer la Garde de la Citadelle ou de la Cité, qui est en fait l'armée du Gondor à Minas Tirith (il n'y a pas d'armée 'du Gondor'), et les Gardes-de-la-Citadelle-devant-la-Cour-de-la-Fontaine (V, 1), défendant l'Arbre Blanc et les portes de la salle du trône, au summum de l'honneur et probablement de la carrière des soldats du Gondor. J'aurais peine à croire qu'on les fasse réellement se battre dans un campagne.[/quote]

Donc la Garde de la Cour de la Fontaine de GW n'est pas qu'une simple élucubration?

[quote]C'est l'idée. La règle du Gondor ("Homme de Pierre") permet de retarder d'un tour la démoralisation. Que peut-on faire dans le même ordre d'idée ?
L'ancienne règle du Cardolan rajoutait +1 en Bravoure à la Démoralisation. Pourquoi ne pas rester là-dessus en l'étendant à tout l'Arnor (après tout l'Arthedain résiste longtemps aussi) ? Mais dans ce cas il n'y a plus de justification pour la B4 des troupes du Cardolan.
[/quote]

Non je trouve que la règle actuelle de l'Arthedain est bien comme ça. Je verrais bien ça comme ça:

[b]Nom de la Règle: [/b]Les Arnoriens bénéficient d'un bonus de +1 en Bravoure pour leurs tests de démoralisation. Modifié par Autnagrag

Le problème de cette règle, c'est que si elle s'ajoute à la B4 des troupes du Cardolan et aux Tronçons de Narsil, ça les rend très difficile à démoraliser.

Sinon, essaye de trouver une citation pour chacun des attributs royaux, et tu as encore Nom du Guerrier dans le profil de Roi d'Arthedain. Et souligne la source. Et ne joue pas à Peredhil en me pourrissant le code : j'ai des balises size qui sortent de nulle part.

[size="4"][b]Capitaine du Cardolan (Humain, Dùnadan d'Arnor) - Valeur en Points : 55[/b][/size]

> Peut recruter jusqu'à 12 figurines parmi les troupes suivantes : Fantassin du Cardolan, Cavalier du Cardolan

"[i]A la mort d'Eärendur, en raison de dissension entre ses fils, le royaume fut divisé en trois : l'Arthedain, le Rhûdaur et le Cardolan.[/i]"
[u]Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Chapitre 1, III[/u]

[i]Après la partition de l'Arnor, le Cardolan fut le royaume le plus méridional Englobant les vastes plaines entre les fleuves Gwathlo et Baranduin, sa frontière nord était la Grande Route de l'Est. Ses troupes et celles du Rhudaur s'affrontèrent à maints reprises pour la possession d'Amon Sûl et du précieux Palantir qu'elle renfermait. A la guerre, les troupes du Cardolan sont menées par de vaillants capitaines, issus des familles de Dùnedain du royaume.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Capitaine du Cardolan[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]4/3+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]5[/center][/td][th][center]-[/center][/th][th][center]2[/center][/th][th][center]1[/center][/th][th][center]1[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Cheval[/tdw][td][center]10"/24cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Un Capitaine du Cardolan porte une épée (arme de base) et une armure lourde. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

Arc long.............................................10 points
Bouclier..............................................5 point
Javelots..............................................5 points
Cheval................................................10 points

[size="3"][b]Règles Spéciales[/b][/size]

[b]Humain, Dùnadan d'Arnor :[/b]
[i]Comme tous les Dùnedain d'Arnor, un Capitaine du Cardolan suit la règle [b]Porteur de Fardeaux[/b].[/i] Modifié par deathshade

C'est un capitaine d'Arthedain avec un profil du Cardolan ou un capitaine du Cardolan avec un nom d'Arthedain ? :rolleyes:

Pour les attributs royaux voire les differents profils d'Aragorn dans le sujet sur la Communaute.

Pareil que DS : si on adopte cette regle le Cardolan perd sa B4.

Corrigé.

Les règles des insignes royaux :

[b]Tronçons de Narsil :[/b]
[i]« - Les mots exacts n'étaient pas le destin de Minas Tirith, dit Aragorn. Mais un destin et de grands faits sont en verité proches. Car l'Épée qui fut Brisée est celle d'Elendil, qui se brisa sous lui quand il tomba. Elle a été conservée précieusement par ses héritiers quand tout autre héritage était perdu ; car il était dit, dans la tradition qui a cours parmi nous, qu'elle serait refaite quand l'Anneau, Fléau d'Isildur, serait trouvé. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre 2[/u]

Les tronçons de l'épée d'Elendil sont conservés depuis des siècles par les descendants de Valandil, témoins des exploits d'une lignée désormais sans royaume mais aussi symbole d'espoir pour tous ceux qui rêvent de voir un jour l'héritier d'Isildur partir en guerre et son épée être reforgée. Les Tronçons de Narsil ne peuvent pas être utilisés au corps-à-corps. Ils permettent à tous les Dúnedain, Grands-Pas compris, et les Noldor dans un rayon de 6''/14cm de relancer un jet de combat selon les mêmes modalités qu'une bannière. Ils n'occasionnent pas de malus supplémentaire sur le jet de combat de Grands-Pas. Bien évidemment si Grands-Pas est tué ils ne peuvent être ramassés.

[b]L'Anneau de Barahir :[/b]
[i]« - Voici un objet plus précieux que tu ne le peut concevoir. Précieux par sa seule antiquité. Il ne détient aucun pouvoir sauf le haut prix que lui accordent ceux qui aiment ma maison. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie I, Chapitre 3[/u]

L'Anneau de Barahir est une relique du Premier Âge, témoin de la dette contracté par la Maison de Finrod envers les Hommes de la Maison de Beör et de manière générale des Noldor envers les Edain. En terme de jeu tout Noldo bénéficie des règles de Garde du Corps vis-à-vis du porteur de l'Anneau de Barahir.

[b]L'Elendilmir de Valandil :[/b]
[i]« Depuis lors, chaque Roi et chaque chef suprême, à son accession en Arnor, avait porté l'Elendilmir, et jusqu'à Elessar lui-même ; mais bien que ce fut un joyau de grande beauté, fabriqué par les forgerons Elfes d'Imladris, pour Valandil, fils d'Isildur, il n'avait pas l'ancienneté ni les pouvoirs de celui qui fut perdu lorsque Isildur prit la fuite dans les ténèbres pour ne plus jamais revenir. »[/i]
[u]Les Contes et Légendes Inachevés, Partie III, Chapitre 1[/u]

Le porteur de l'Elendilmir cause la Peur. De plus son Tenez Bon! passe à 12''/28cm pour tous les Arnoriens.

[b]Le Sceptre d'Annúminas :[/b]
[i]« Je conserve par-devers moi le Sceptre d' Annúminas, car ce spectre, il te le faut encore gagner. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre VI, Chap.5[/u]

Pas de règle pour ce dernier car elle est redondante avec l'Elendilmir.

Edit pour Tiki : c'est du copié/collé de Peredhil :P Modifié par deathshade

[quote name='deathshade' timestamp='1366749957' post='2350353']
[i]« - Voici un objet plus précieux que tu ne le peu[b]t[/b] [/Quote]

[b]Le [b]Spectre [/b]d'Annúminas :[/b]
« Je conserve par-devers moi le [b]Spectre[/b] d' Annúminas, car ce [b]spectre[/b], il te le faut encore gagner. »[/i]
[/quote]
Un petit problème sceptral : p

[size="2"]Nouveau Roi [size="2"]d'A[/size]rthedain (juste les Insignes royaux qui changent).[/size]
[b]

Roi d'Arthedain (Humain, Dùnadan d'Arnor) - Valeur en Points : 95[/b]

> Peut recruter jusqu'à 16 figurines parmi les troupes suivantes : Fantassin d'Arthedain, Milicien d'Arthedain

[b]NB :[/b] Bien que ce profil ne porte pas de nom et puisse représenter différents personnages de la Terre du Milieu selon les époques il ne peut y avoir qu'un Roi d'Arthedain à la fois, vous ne pouvez donc pas en recruter plus d'un.

"[i]A la mort d'Eärendur, en raison de dissension entre ses fils, le royaume fut divisé en trois : l'Arthedain, le Rhûdaur et le Cardolan.[/i]"
[u]Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Chapitre I, III[/u]

[i]A la partition du Royaume d'Arnor, le Royaume d'Arthedain fut crée. Ses différents Rois durent s'opposer au Seigneur de Rhudaur avec leurs alliés de la Principauté de Cardolan.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Roi d'Arthedain[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]6/3+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[/tablew]

[b]Équipement[/b]

Un Roi d'Arthedain porte une épée (arme de base) et une armure lourde. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

Arc d'acier...........................................15 points
Bouclier................................................5 point
Cheval................................................10points

[b]Règles Spéciales[/b]

[i]Comme tous les Dùnedain d'Arnor, un Roi d'Arthedain suit la règle [b]Porteur de Fardeaux[/b].

[/i][b]Roi d'Arthedain[/b]
"[i]En Arthedain, la lignée d'Isildur se maintint et perdura, mais au Cardolan et au Rhûdaur, elle ne tarda pas à s'éteindre.[/i]"

En tant que suzerain d'Arthedain, le Roi a autorité sur l'ensemble de son peuple. Ainsi son Tenez Bon! affecte tous les Héros de la liste d'Arthedain.

[b]L'Elendilmir de Valandil et [/b][b]le Sceptre d'Annúminas :[/b]
[i]« Depuis lors, chaque Roi et chaque chef suprême, à son accession en Arnor, avait porté l'Elendilmir, et jusqu'à Elessar lui-même ; mais bien que ce fut un joyau de grande beauté, fabriqué par les forgerons Elfes d'Imladris, pour Valandil, fils d'Isildur, il n'avait pas l'ancienneté ni les pouvoirs de celui qui fut perdu lorsque Isildur prit la fuite dans les ténèbres pour ne plus jamais revenir. »[/i]
[u]Les Contes et Légendes Inachevés, Partie III, Chapitre 1[/u]

Le porteur de l'Elendilmir cause la Peur. De plus son Tenez Bon! passe à 12''/28cm pour tous les Arnoriens.

[b]Tronçons de Narsil :[/b]
[i]« - Les mots exacts n'étaient pas le destin de Minas Tirith, dit Aragorn. Mais un destin et de grands faits sont en verité proches. Car l'Épée qui fut Brisée est celle d'Elendil, qui se brisa sous lui quand il tomba. Elle a été conservée précieusement par ses héritiers quand tout autre héritage était perdu ; car il était dit, dans la tradition qui a cours parmi nous, qu'elle serait refaite quand l'Anneau, Fléau d'Isildur, serait trouvé. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre 2[/u]

Les tronçons de l'épée d'Elendil sont conservés depuis des siècles par les descendants de Valandil, témoins des exploits d'une lignée désormais sans royaume mais aussi symbole d'espoir pour tous ceux qui rêvent de voir un jour l'héritier d'Isildur partir en guerre et son épée être reforgée. Les Tronçons de Narsil ne peuvent pas être utilisés au corps-à-corps. Ils permettent à tous les Dúnedain, le Roi d'Arthedain compris, et les Noldor dans un rayon de 6''/14cm de relancer un jet de combat selon les mêmes modalités qu'une bannière. Ils n'occasionnent pas de malus supplémentaire sur le jet de combat du Roi d'Arthedain. Bien évidemment si le Roi d'Arthedain est tué ils ne peuvent être ramassés.

[i]« - Voici un objet plus précieux que tu ne le peut concevoir. Précieux par sa seule antiquité. Il ne détient aucun pouvoir sauf le haut prix que lui accordent ceux qui aiment ma maison. »[/i]
Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie I, Chapitre 3

L'Anneau de Barahir est une relique du Premier Âge, témoin de la dette contracté par la Maison de Finrod envers les Hommes de la Maison de Beör et de manière générale des Noldor envers les Edain. En terme de jeu tout Noldo bénéficie des règles de Garde du Corps vis-à-vis du porteur de l'Anneau de Barahir. Modifié par Autnagrag

Cf post plus haut.

[u]Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie I, Chapitre 3[/u]

L'Anneau de Barahir est une relique du Premier Âge, témoin de la dette contracté par la Maison de Finrod envers les Hommes de la Maison de Beör et de manière générale des Noldor envers les Edain. En terme de jeu tout Noldo bénéficie des règles de Garde du Corps vis-à-vis du porteur de l'Anneau de Barahir.

:whistling:

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366631361' post='2349278']
[quote]C'est un cas particulier : Beregond est exclu de la garde pour avoir versé le sang dans la Citadelle[/quote]
En même temps s'ils manquent tellement d'hommes qu'ils envoient même des soldats en disgrâce, je pense qu'ils peuvent prendre des Gardes de la Citadelle.[/quote]
Encore une fois c'est un cas particulier : on évoque pas la garde de la Citadelle et je pense qu'elle reste à MT, protéger la Cité et l'Intendant en place (Faramir) puisque le Roi n'est pas encore reconnu. Beregond est sans doute volontaire (comme tous les guerriers qui partent) mais la phrase suggère que c'est à cause de sa mise à pied qu'il part. Je pense qu'il faut l'interpréter comme : Beregond est volontaire (puisque même Pippin l'est) mais si il était encore dans la Garde il n'aurait pu partir puisque celle-ci est affecté à la protection de la Cité.

Donc la Garde de la Cour de la Fontaine de GW n'est pas qu'une simple élucubration?[/quote]
Je ne sais pas si ils sont nommés ainsi dans le film mais en tout cas à la base c'est une erreur de GW : on voit les "gardes de la fontaine" dans le film, les guerriers de la cité et dans la VL des Deux Tours des gardes de Denethor dont sont inspirés les Gardes de la Citadelle de GW.

[b]Tronçons de Narsil : [/b]20 pts
[b]
[/b][b]L'Anneau de Barahir :[/b] Gratuit

[b]L'Elendilmir de Valandil :[/b] 15 pts (seulement 30 aditionné avec les Tronçons)

[b]Le Sceptre d'Annúminas :[/b]
[i]« Je conserve par-devers moi le Sceptre d' Annúminas, car ce spectre, il te le faut encore gagner. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre VI, Chap.5[/u]

Pas de règle pour ce dernier car elle est redondante avec l'Elendilmir.[/quote]
Je ne suis pas d'accord. En effet les symboles royaux issus d'Elendil sont les suivants :
- Sceptre d'Annuminas : souveraineté de l'Arnor
- Couronne du Gondor : souveraineté du Gondor
- Elendilmir : Haute-soveraineté sur tous les Dunedain.

Après je suis d'accord sur un truc : le sceptre est partiellement redondant et il est plus difficile d'imaginer le Roi l'emmenant au combat.
A voir.

Edit pour Tiki : c'est du copié/collé de Peredhil :P
[/quote]
Faux-frère ! :P

[quote name='Tiki' timestamp='1366751040' post='2350364']
[i]« - Voici un objet plus précieux que tu ne le peu[b]t[/b] [/quote][/quote]
[/i]Je sais, je fais tout le temps cette faute, j'ignore pourquoi [i]:unsure:
[/i]
[i][quote name='Tiki' timestamp='1366751040' post='2350364']
[b]Le [b]Spectre [/b]d'Annúminas :[/b]
« Je conserve par-devers moi le [b]Spectre[/b] d' Annúminas, car ce [b]spectre[/b], il te le faut encore gagner. »[/i]
[/quote]
Un petit problème sceptral : p
[/quote]
Là c'est parce que j'oublie que ce sont deux mots différents :wacko:

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366798147' post='2350552']
[size="2"]Nouveau Roi [size="2"]d'A[/size]rthedain (juste les Insignes royaux qui changent).[/size][/quote]
[b]
[/b]Je suis persuadé qu'il y a moyen de trouver des citations plus variées sur les Rois d'Arthedain :)

Certains des attributs royaux pourraient être en option, non ? Puisque apparemment Arvedui n'a emporté avec lui ni le sceptre, ni l'Elendilmir. En tout cas il est clair que le Roi d'Arthedain et le Prince du Cardolan (et le Seigneur du Rudhaur) méritent une lame d'Ouistrenesse...

[quote]
Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie I, Chapitre 3

[/quote]
En relisant cette règle je me rappelle la critique de Tiki ("pas sûr que les Elfes respectent encore le serment de Finrod après des siècles et des siècles") et pourtant c'est bien ce que dit Arvedui : ce n'est pas lui, ni sa maison, ni les Dunedain, qui lui attachent un haut-prix mais "ceux qui aiment [sa] maison".

Peredhil

[size="4"][b]Prince du Cardolan (Humain, Dùnadan d'Arnor) - Valeur en Points : 75[/b][/size]

> Peut recruter jusqu'à 16 figurines parmi les troupes suivantes : Fantassin du Cardolan, Cavalier du Cardolan

"[i]Certains disent même que le tumulus où fut empoisonné le Porteur de l'Anneau avait abrité la tombe du dernier Prince du Cardolan, tué au combat dans la guerre de 1409.[/i]"
[u]Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Chapitre 1, III[/u]

[i]Après la partition de l'Arnor, le Cardolan fut le royaume le plus méridional Englobant les vastes plaines entre les fleuves Gwathlo et Baranduin, sa frontière nord était la Grande Route de l'Est. Ses troupes et celles du Rhudaur s'affrontèrent à maints reprises pour la possession d'Amon Sûl et du précieux Palantir qu'elle renfermait. Le suzerain du Cardolan a le titre de Prince.[/i]

[tr][tdw=40%]Prince du Cardolan[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]5/3+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]6[/center][/td][th][center]-[/center][/th][th][center]2[/center][/th][th][center]2[/center][/th][th][center]1[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Cheval[/tdw][td][center]10"/24cm[/center][/td][td][center]0/-[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Un Prince du Cardolan porte une Lame d'Ouistrenesse et une armure lourde. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

Arc long..............................................5 points
Bouclier..............................................5 point
Javelots..............................................5 points
Cheval................................................10 points

[size="3"][b]Règles Spéciales[/b][/size]

[i]Comme tous les Dùnedain d'Arnor, un Prince du Cardolan suit la règle [b]Porteur de Fardeaux[/b].[/i] Modifié par deathshade

[quote name='Peredhil' timestamp='1366907666' post='2351525']
En même temps s'ils manquent tellement d'hommes qu'ils envoient même des soldats en disgrâce, je pense qu'ils peuvent prendre des Gardes de la Citadelle.[/quote]
Encore une fois c'est un cas particulier : on évoque pas la garde de la Citadelle et je pense qu'elle reste à MT, protéger la Cité et l'Intendant en place (Faramir) puisque le Roi n'est pas encore reconnu. Beregond est sans doute volontaire (comme tous les guerriers qui partent) mais la phrase suggère que c'est à cause de sa mise à pied qu'il part. Je pense qu'il faut l'interpréter comme : Beregond est volontaire (puisque même Pippin l'est) mais si il était encore dans la Garde il n'aurait pu partir puisque celle-ci est affecté à la protection de la Cité.
[/quote]
C'est même carrément explicite: "Bergil était avec lui, tout aussi déprimé, car son père devait marcher à la tête d'une compagnie des Hommes de la Cité: il ne pouvait rejoindre la Garde avant que son cas ne fût jugé. Dans cette même compagnie devait aussi aller Pippin, comme soldat de Gondor"(V, 10).
Il semble donc bien que la Garde de Minas Tirith ne participe qu'à la défense de la Cité. On aurait: Garde de la Fontaine / Garde de la Citadelle / Hommes de la Cité. Je retire donc ce que j'ai dit, il y a une armée "du Gondor" rassemblant les contingents disparates des cités du Gondor.

[quote]
Tronçons de Narsil [/quote]
Pas de malus si Narsil est perdue et son porteur tué? C'est quand même loin d'être anecdotique.

[quote name='Peredhil' timestamp='1366907666' post='2351525']
En relisant cette règle je me rappelle la critique de Tiki ("pas sûr que les Elfes respectent encore le serment de Finrod après des siècles et des siècles") et pourtant c'est bien ce que dit Arvedui : ce n'est pas lui, ni sa maison, ni les Dunedain, qui lui attachent un haut-prix mais "ceux qui aiment [sa] maison".
[/quote]
Ça m'étonnait d'avoir dit une bêtise pareille^^:

[quote name='Peredhil' timestamp='1357301112' post='2278276']
[quote name='Tiki' timestamp='1357265429' post='2278065']
Je m'interroge un peu sur l'effet de l'Anneau de Barahir. Au Troisième Âge, la personne même d'Aragorn n'a t-elle pas plus d'impact sur les relations avec les quelques Noldor qu'il croisera que son Anneau?[/quote]
L'Anneau de Barahir (que je viens de mettre en option puisque Aragorn le donne à Arwen sur Cerin Amroth en 2980TA alors que ce profil vaut jusqu'au départ de la Communauté) est plus là pour faire le lien entre les Rois d'Arnor et d'Arthedain et les chefs des Rôdeurs. La phrase d'Arvedui prouve bien que cet effet n'est pas non plus usurpé et la spécificité d'Aragorn est déjà représenté par d'autres aspects (les fragments de Narsil, etc...). De façon générale les objets spéciaux font aussi sens entre les mains de leur propriétaire et il est certain que c'est plus la personne d'Aragorn que son Anneau lui même qui compte, sauf peut-être aux yeux de Gildor et de sa maisonnée...
[/quote]

Prince du Cardolan approuvé mais l'arc long fait 5 pts pour un Héros (toutes les armes de tir non magiques en général).

[quote name='Tiki' timestamp='1366910464' post='2351558']
C'est même carrément explicite: "Bergil était avec lui, tout aussi déprimé, car son père devait marcher à la tête d'une compagnie des Hommes de la Cité: il ne pouvait rejoindre la Garde avant que son cas ne fût jugé. Dans cette même compagnie devait aussi aller Pippin, comme soldat de Gondor"(V, 10).
Il semble donc bien que la Garde de Minas Tirith ne participe qu'à la défense de la Cité. On aurait: Garde de la Fontaine / Garde de la Citadelle / Hommes de la Cité. Je retire donc ce que j'ai dit, il y a une armée "du Gondor" rassemblant les contingents disparates des cités du Gondor.[/quote]
Oui j'avais écrit un gros paragraphe pour te prouver ton tort mais il n'y a plus besoin.
Maintenant reste les "Gardes de la Fontaine". Pour moi toute la phrase est un effet de style "nul ne la portait plus dans tout le Gondor que les gardes de la Citadelle devant la Cour de la Fontaine où l'Arbre Blanc avait autrefois poussé". Un peu long pour un titre quand même ? De plus il s'agit de la livrée noir et argent dont on parle et Pippin, Beregond et tous les autres gardes la portent aussi. Il n'y a donc rien de particulier à ces gardes de la cour à mes yeux.

Pas de malus si Narsil est perdue et son porteur tué? C'est quand même loin d'être anecdotique.[/quote]
Oui mais n'est-ce pas un peu lourd. Surtout que si le Roi est tué, le joueur perd son soutien et les effets de Narsil, autant dire qu'il n'est pas en bonne posture.

Par contre je pense que seul l'Anneau de Barahir devrait être dans le profil de base : Arvedui ne porte pas les autres (et on se souvient d'Isildur confiant le tronçon de l'épée d'Elendil à son écuyer). L'Elendilmir, le sceptre éventuel et le tronçon de Narsil doivent donc être mis en option selon moi.

Ça m'étonnait d'avoir dit une bêtise pareille ^^[/quote]
Désolé :blushing: Le temps a déformé tes propos dans mon souvenir...

C'est Aragorn qui porte les fragments de Narsil, mais ils n'ont aucun intérêt à être portés par un roi, que ce soit en temps de paix ou durant le combat. Je les verrais plutôt à la garde d'un écuyer, justement...

Pour les Gardes de la Cour, je vois ce que tu veux dire. Mais si ce sont les seuls à porter un équipement particulier et qu'ils gardent le lieu le plus important du Gondor, il est plus qu'envisageable qu'ils bénéficient bien d'un statut, d'un honneur particulier.

Il faut également que tu m'expliques comment tu comprends la syntaxe de la phrase "nul ne la portait plus dans tout le Gondor que les gardes de la Citadelle devant la Cour de la Fontaine où l'Arbre Blanc avait autrefois poussé" ("This was the livery of the heirs of Elendil, and none wore it now in all Gondor, save the Guards of the Citadel before the Court of the Fountain where the White Tree once had grown") si ce n'est que les Gardes de la Citadelle portent bien une livrée commune de noir et argent (Pippin porte l'Arbre d'argent, mais point de couronne V, 4) mais que ceux de la Cour en portent une autre (avec la couronne et les étoiles). Modifié par Tiki

[quote name='Tiki' timestamp='1367194423' post='2353505']
C'est Aragorn qui porte les fragments de Narsil, mais ils n'ont aucun intérêt à être portés par un roi, que ce soit en temps de paix ou durant le combat. Je les verrais plutôt à la garde d'un écuyer, justement...[/quote]
Pourtant Isildur remet le fourreau contenant les fragments de Narsil à son écuyer seulement lorsque les Orques se découvrent. Si son écuyer personnel ne le portait pas je suppose que c'était lui-même qui l'avait auparavant. Et Aragorn dit qu'ils étaient en la garde des héritiers d'Isildur en tant que bien de famille, plus précieux qu'aucun autre.
A voir, on peut toujours imaginer que la tradition de l'écuyer ait persisté par la suite. Et puis Tolkien décrit le fourreau comme lourd et on peut supposer sans trop de risques de se tromper que tous les Rois d'Arnor n'avaient pas la stature d'Isildur et encore moins de son père, tous deux capable de porter une armure lourde, un heaume, une épée, un écu, un eket et un lourd fourreau sans trop de peine.

Pour les Gardes de la Cour, je vois ce que tu veux dire. Mais si ce sont les seuls à porter un équipement particulier et qu'ils gardent le lieu le plus important du Gondor, il est plus qu'envisageable qu'ils bénéficient bien d'un statut, d'un honneur particulier.[/quote]
Tolkien les nomment pourtant "gardes de la Citadelle". Ils auraient pu être huissiers (doorwarden) comme à Meduseld mais les huissiers sont autres.

Il faut également que tu m'expliques comment tu comprends la syntaxe de la phrase "nul ne la portait plus dans tout le Gondor que les gardes de la Citadelle devant la Cour de la Fontaine où l'Arbre Blanc avait autrefois poussé" ("This was the livery of the heirs of Elendil, and none wore it now in all Gondor, save the Guards of the Citadel before the Court of the Fountain where the White Tree once had grown") si ce n'est que les Gardes de la Citadelle portent bien une livrée commune de noir et argent (Pippin porte l'Arbre d'argent, mais point de couronne V, 4) mais que ceux de la Cour en portent une autre (avec la couronne et les étoiles).
[/quote]
C'est une interprétation. Moi j'avais toujours compris (même si tu me met le doute) : "nul ne portait la livrée noire et argent (avec la couronne et les étoiles) sinon la garde de la Citadelle (ceux qui se tiennent dans la Cour de la Fontaine, bla-bla-bla...)". La fin étant plus une façon de faire leur éloge, d'en rajouter, que de définir une fonction spécifique de ces gardes. La Cour de la Fontaine c'est bien au sein de la Citadelle, non ? Le fait que l'équipement de Pippin ne mentionne pas de couronne ni d'étoiles ne prouve pas qu'il n'y en a pas. Ceci dit ta théorie marque un point à ce niveau puisque le casque de Pippin n'est pas fait de Mithril et porte des ailes de corbeaux là où celles des gardes "de la cour" sont des ailes d'oiseaux de mer et blanches. Donc pourquoi pas après tout ? Et puis ludiquement c'est intéressant, ça permet un nouveau profil.

Peredhil

Un profil made in Shas'El.

[size=4][b]Gardien de Tyrn Gorthad (Humain, Dùnadan d'Arnor) - Valeur en Points : 25[/b][/size]

[i]" Parmi les Dunedain de Cardolan, il se trouva également une poignée de fidèles qui tinrent bon à Tyrn Gorthad, ou qui se réfugièrent sous le couvert de la forêt par derrière."[/i]

[i]Description[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Gardien de Tyrn Gorthad[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]4/3+[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]6[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]5[/center][/td][th][center]-[/center][/th][th][center]1[/center][/th][th][center]2[/center][/th][th][center]0[/center][/th][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Gardien de Tyrn Gorthad porte une Lame d'Ouistrenesse et une armure lourde. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Bouclier.......................1 point
[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[i]Comme tous les Dùnedain d'Arnor, un Gardien de Tyrn Gorthad suit la règle [b]Porteur de Fardeaux[/b].[/i]

Vous remarquerez que je n'y ait pas joint les règles spéciales suivantes :

[b]Repose en Paix ![/b] Si un Gardien de Tyrn Gorthad se trouve à moins de 6"/14cm d'un élément de décor identifié comme un Tertre ou du cadavre d'un héros du Cardolan tué au combat (représenté par sa figurine couchée à terre), il bénéficie alors de la règle Garde du Corps et également des effets produits par une bannière. Il ne peut cependant pas quitter volontairement ce rayon de 6"/14cm une fois qu'il s'y est introduit, à moins d'avoir été la cible au tour précédent d'une attaque à distance telle qu'un tir ou un sort.
[b]
Haine des Esprits Malfaisants[/b] : Outre la souffrance causée par l'extinction de leur race, les derniers du Cardolan doivent endurer le tourment des spectres venus hanter leurs dernières demeures. Pour cette raison un Gardien de Tyrn Gorthad bénéficie des effets de la Haine contre toute figurine classée parmi les Esprits.

En effet, en lisant la citation correspondante " A cette époque s'éteignirent les Dunedain du Cardolan, et des esprits maléfiques, sucités par l'Angmar et le Rhudaur, envahirent les tertres abandonnés, et s'y terrèrent.", on se rend compte que les Êtres des Galgals arrivent après la mort des Dunedain du Cardolan. Ils ne sont donc pas attaqué par les esprits, ceux-ci n'ayant de toute façon pas de forme leur permettant de le faire. Ce n'est qu'une fois que ceux-ci sont morts qu'ils peuvent utiliser leurs dépouilles terrestres.

[quote name='deathshade' timestamp='1367236350' post='2353731']
Vous remarquerez que je n'y ait pas joint les règles spéciales suivantes :

[b]Repose en Paix ![/b]
[b]
Haine des Esprits Malfaisants[/b]

En effet, en lisant la citation correspondante " A cette époque s'éteignirent les Dunedain du Cardolan, et des esprits maléfiques, sucités par l'Angmar et le Rhudaur, envahirent les tertres abandonnés, et s'y terrèrent.", on se rend compte que les Êtres des Galgals arrivent après la mort des Dunedain du Cardolan. Ils ne sont donc pas attaqué par les esprits, ceux-ci n'ayant de toute façon pas de forme leur permettant de le faire. Ce n'est qu'une fois que ceux-ci sont morts qu'ils peuvent utiliser leurs dépouilles terrestres.
[/quote]

Oui mais en faisant ça tu retire tout le sel du profil ! Or on peut très bien prendre cette citation pour ce qu'elle est : un résumé. Bien sûr les esprits occupent les tombes une fois leurs occupants morts (sinon il n'y a pas d'occupants) mais ce n'est sans doute pas un processus type : les Dunedain meurent tous et seulement après leurs tombes sont "possédés". Il me paraît bien plus probable que les deux éléments s'auto-entretiennent. Les citations de Tiki me pousse d'ailleurs dans ce sens.

Aller on est au Sda, pas à Warhammer certes, mais pas non plus dans un jeu histo : un peu de sel ne fera pas de mal au profil. Ajoute que la lame d'Ouistrenesse qui est normalement soit à deux mains (hache) soit à une main (épée) peut dans leur cas être maniée à une ou à deux mains (parce que c'est classe et que c'était l'idée à la base), non ? :)
Et les esprits ont été divisés entre Ainur et Spectres (et d'autres éventuellement) donc à corriger.

Peredhil

[quote name='deathshade' timestamp='1367599540' post='2356522']
Mon post était une question.[/quote]
Oups :blushing:

[quote name='deathshade' timestamp='1367599540' post='2356522']
On garde les deux règles ou juste la Haine des Spectres ?
[/quote]
Je dirais de garder l'idée mais d'attendre de cerner le profil des sorciers "nécromants" d'Angmar pour voir de quelle façon ces règles peuvent être intéressantes.
Sans compter que selon Tiki les Roquen étaient des sous-off (je les vois bien avec une troupe de 6) et du coup ça pose la question de leurs "descendants" d'Arnor et de Gondor : recruteurs ou pas ?

• 1 mois après...
Je formaliserais sous forme de profil ce soir si j'ai le temps mais en gros on reprend les caractéristiques du profil de Shas' :
- P/V/D : 1/2/0
- Armure lourde et lame d'Ouistrenesse
- Haine des Esprits

Avec les modifications suivantes :
- 2 Attaques
- Règles des Dunedain

La règle Garde du "Corps" / Garde des Tertres serait modifiée de l'une des façons suivantes (en plus des règles de Gardes du Corps à proximité des héros autres que des Gardiens qui sont tombés) :
- Tant qu'un Gardien de Tyrn Gorthad est dans un élément de décor celui-ci ne peut-être investit par un désincarné. Si un Gardien réussit le Test de Peur nécessaire pour entrer dans un élément de décor occupé par un Désincarné celui-ci est chassé et le décor redevient normal, mais le Gardien ne peut plus le quitter (1) / à condition que le Gardien ne le quitte plus, sinon le Désincarné occupera de nouveau les lieux (2).
- Tant qu'un Gardien de Tyrn Gorthad est en contact avec le corps d'un héros celui-ci ne peut-être possédé par un Désincarné.

Les deux seraient de trop je pense. A vous de choisir.

Sinon une autre de mes interrogations porte sur la Lame d'Ouistrenesse : on avait évoqué la possibilité pour les Gardiens de la manier à une ou à deux mains (là où les Dunedain ont soit des épées d'ouistrenesse à une main soit des haches à deux mains) un peu comme des Claymores pour le coté un peu celtique des Hauts (sans compter que la population du pays de Bree qui a dû se méler aux Dunedain de Cardolan est proche du peuple de Halet, lui aussi légèrement celtique). J'aime bien cette idée, elle claque, mais qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je doute un peu que les Lames d'Ouistrenesse soient si répandues. Si elles se trouvent dans le tumulus d'un Prince de Cardolan, c'est que c'était un signe de noblesse et de richesse évident, et que peu pouvaient vraiment les arborer.

Si on ne les accorde pas à tous les Dùnedain, cela permettrait également d'être plus cohérent avec le fait que Boromir, par exemple, n'en porterait pas. Car Denethor reconnaît formellement ce type de lame comme étant nùmenoréenne, ce qui indique que de semblables ont pu être vues en Gondor (et que Boromir, aîné de sa maison, pourrait très bien en porter une). Modifié par Tiki

Les Gardiens de Tyrn Orthad sont une force d'élite composée des derniers nobles Dunedain de Cardolan, qui plus est avec un rôle honorifique prononcé, il est donc logique qu'ils y aient accès. J'étais parti sur une utilisation plus fréquente des lames : limitées aux chevaliers/roquen à l'époque d'Isildur et qui se raréfie avec le temps jusqu'à ne plus être portée. Je rappelle la logique de nos discussions à ce sujet : les lames ne doivent plus être fabriquées à la fin du TA faute de talent suffisant dans la forge et les anciennes ont été enterrées avec leurs porteurs comme le veut la coutume en TdM.

Ni d'élite ni nobles, les Dùnedain des Galgals sont uniquement décrits comme fidèles, il me semble (App. A). A moins qu'ils pillent eux-mêmes les tombes qu'ils protègent, il n'est pas évident qu'ils y aient accès.

L'idée qu'il s'agirait d'une simple coutume destinée à donner au mort ses armes est intéressante, mais le fait qu'il ne s'agisse que de poignards, et le reste des objets trouvés dans le tertre (or, argent, cuivre, bronze), montrent bien que la dimension de la richesse ostentatoire est primordiale (ces armes sont en bronze). Ce fleuron de l'armement Dùnedain ne serait ainsi pas promis à tout le monde.

(par contre, accessoirement, le fait que Boromir porte une lame "d'un moindre lignage" qu'Anduril, ne veut rien dire: un moindre lignage qu'une lame forgée par Telchar de Nogrod? Moindre lignage ne veut pas dire pas de lignage) Modifié par Tiki