Aller au contenu
Warhammer Forum

[mortels] unités provoquant le peur


virgilus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me permets d'ouvrir ce sujet, car je suis en cours de montage d'une unité d'ogres du chaos avec arme à deux mains et en cherchant une marque à leur attribuer, je me suis posé la question suivante:

Imaginons qu'au CC une unité ennemi (ENI) ratant son test de peur et subissant le malus de la marque de nurgle, ce retrouve avec une CC de 0 pour les figurines au contact :P , celles-ci peuvent-elles frapper "mes chers ogres"? (moi je ne pense pas)

Je m'appui sur ces règles en espérant n'en oublier aucune:

Page 69 du livre de règle, si le test de peur est raté, l'effroi se répand dans le régiment et les soldats perdent leurs moyens: toutes les figurines de l'unité voient leur CC réduite à 1 :) pour le restant du round de corps à corps.

Page 110 du L.A guerriers du chaos la marque de nurgle nous permet d'imposer (entre autre), un malus de -1 en CC :D pour les figurines ENI au contact.

Page 4 du livre de règle, dans le paragraphe des caractéristiques à zéro: Si une créature ou une machine a une CC de 0, elle est incapable de se défendre au corps à corps. Dans ce cas elle est touchée automatiquement :D par l'ennemi au corps à corps.

Enfin, Page 50 du livre de règle, le tableau des jets pour toucher n'a pas d'entrée pour une CC 0.

Un adversaire, mais non moins ami, me certifie: qu'un résultat naturel de 6 entraîne toujours une touche réussie (p.50).Mais je pense que dans ce cas particulier les figurines ENI au contact sont touchées automatiquement et que de plus elles ne peuvent pas du tout attaquer ce round (du moins tous les rounds où il y aura un test de peur raté).

En vous remerciant de m'avoir lu, et en espérant avoir été assez clair. :P

Modifié par virgilus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un adversaire, mais non moins ami, me certifie: qu'un résultat naturel de 6 entraîne toujours une touche réussie (p.50).Mais je pense que dans ce cas particulier les figurines ENI au contact sont touchées automatiquement et que de plus elles ne peuvent pas du tout attaquer ce round (du moins tous les rounds où il y aura un test de peur raté).

Vous semblez oublier que le malus en CC infligé par la marque de Nurgle ne s'applique que lorsque l'unité affectée attaque, et pas lorsqu'elle est attaquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vous semblez oublier que le malus en CC infligé par la marque de Nurgle ne s'applique que lorsque l'unité affectée attaque, et pas lorsqu'elle est attaquée..."

Où est cette règle?

page 110 du LA guerriers du chaos: La marque de nurgle

Toute unité ennemie prenant pour cible une figurine ayant cette marque subit un malus de -1 pour toucher en tir, et un malus de -1 en CC au corps à corps lorsqu'elle est en contact socle à socle avec la figurine marquée.

Désolé mais pour moi, les figurines ENI au contact ont une CC 0, qu'elles attaquent ou qu'elles soient attaquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette règle est dans la FAQ du LA GdC.

Une figurine dotée de la

Marque de Nurgle est difficile à viser. Les attaques à distance

qui la prenne pour cible souffrent d’un malus de -1 pour

toucher. Les figurines qui essaient de l’attaquer au corps à

corps subissent un malus de -1 en CC.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans l'ordre que désir le joueur actif si il n'y a pas de précision.

Donc un tour sur deux.

Mais bref, un point de règle relativement discutable, par ce qu'il faut jouer la marque de nurgle et faire rater un test de peur... Je préfère jouer au loto :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ma lecture de la règle, le ratage du test de peur fixe la CC à 1. Ensuite, s'il y a un malus/bonus qui doit s'appliquer, ça ne change rien au fait que l'unité a CC 1 pour la phase de corps à corps.

Voyez ça comme avec des lames d'escrimeurs.

Le mec a cc 10 avec ses lames. Bon. Il a les miasmes de nurgle sur sa tronche. Son profil à -1 en CC. Mais il a toujours ses lames d'escrimeurs, donc il a CC 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q. Quand une arme conférant un bonus de caractéristique le

confère-t-elle exactement ? (p.4)

R. La plupart des armes, y compris les armes magiques,

indique à quel moment le bonus est conféré. Par exemple, une

figurine avec les Lames d’Escrimeur comptera à tout moment

comme ayant une Capacité de Combat de 10, tandis qu’une

figurine avec une arme lourde n’aura +2 en Force qu’au

moment de frapper l’ennemi au corps à corps. Lorsqu’il n’est

pas précisé quand s’applique le bonus conféré par une arme,

on considère que le porteur n’en bénéficie qu’au moment

d’attaquer, ou d’être attaqué, au corps à corps.

Telles que je comprends les choses, les Lames lui octroient effectivement une CC de 10, mais ne le mettent pas à l'abri d'une réduction de sa CC (Marque de Nurgle, Lame Mentale de Melkoteh, test de Peur raté,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans l'ordre que désir le joueur actif si il n'y a pas de précision.

Donc un tour sur deux.

Mais bref, un point de règle relativement discutable, par ce qu'il faut jouer la marque de nurgle et faire rater un test de peur... Je préfère jouer au loto

Moi je pense que la question à se poser et plutôt dans quelle ordre on effectue les actions notamment le test de CD dû à la peur.

Le test s'effectue au début de la phase de corps à corps non ?

Et quand déduit ton le malus de la marque ? quand l'unité ennemie porte ses attaques. Donc on effectue d'abord les éventuels malus de la peur puis ceux de la marque.

Donc soit CC-1 si le test est réussi sinon CC 0 si le test est raté. Rien à voir avec le tour du joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Lames d’Escrimeur comptera à tout moment

comme ayant une Capacité de Combat de 10

les Lames lui octroient effectivement une CC de 10, mais ne le mettent pas à l'abri d'une réduction de sa CC

Mince, comment est-ce que tu concilies le fait qu'à tout moment le porteur a une CC de 10 (ce qui est assez clair il me semble, à tout moment donc toujours) et le fait que sa CC puisse être réduite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, comment est-ce que tu concilies le fait qu'à tout moment le porteur a une CC de 10 (ce qui est assez clair il me semble, à tout moment donc toujours) et le fait que sa CC puisse être réduite?

Tout simplement en ne sortant pas la phrase dans son contexte...

Par exemple, une figurine avec les Lames d’Escrimeur comptera à tout moment comme ayant une Capacité de Combat de 10, tandis qu’une figurine avec une arme lourde n’aura +2 en Force qu’au moment de frapper l’ennemi au corps à corps.

Le "à tout moment" voulant dire "pas seulement au moment de frapper", et ne signifiant absolument pas que cette CC de 10 ne peut être modifiée (test de peur raté, marque de Nurgle, Lames Mentales de Melkoth,...)

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.