Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Tyranides] Insensible à la douleur et Sang Acide


Fallen~

Messages recommandés

Suite à une discussion sur un forum à propos de règles sur les Tyranides, un doute est venu m'habiter, et j'aurais besoin de vos lumières pour m'éclairer à ce sujet :D

Allons aux faits :

Admettons qu'un Tervigon se soit lancé Catalyseur sur lui même, ou qu'un autre lui ait lancé sur lui. Il devient insensible à la douleur... Admettons ensuite qu'il se prenne une bonne grosse plâtrée dans les mandibules, mais qu'il parvienne à annuler un certain nombre de blessures grâce au Catalyseur.

Étant donné que le Sang Acide gicle à chaque blessure non sauvegardée, est-ce que celles qu'il annule grâce au Catalyseur infligent quand même leur blessure sur test raté ?

Ex :

Le tervigon rate 7 fois sa sauvegarde, mais réussit 3 fois son insensible à la douleur. Y'a t'il alors 7 ou 4 test de Sang Acide ?

A mon sens je dirais qu'il n'y a que 4 test de Sang Acide, l'Insensible étant une forme de "Sauvegarde" mais il est vrai que je ne crois pas qu'il soit stipulé clairement que ça en soit une.

Du coup, quid? Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit simplement de se rappeler qu'un jet d'insensibilité permet d'ignorer une blessure non sauvegardée (GBN p 75).

Par ailleurs il est vrai qu'utiliser le terme de sauvegarde pour l'insensibilité est un abus de langage fréquent mais qui se révèle à l'usage être une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on lit strictement c'est bien 7 tests sang acide, puisqu'il a raté sa sauvegarde 7 fois.
Si on lit strictement, il y a que 4 blessures non sauvegardés car 3 sont ignorées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire j'ai juste lu le post :

Étant donné que le Sang Acide gicle à chaque blessure non sauvegardée

+

Il suffit simplement de se rappeler qu'un jet d'insensibilité permet d'ignorer une blessure non sauvegardée (GBN p 75).

Si on ignore une blessure non sauvegardée c'est qu'il y a eu une blessure non sauvegardée, non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire j'ai juste lu le post :
Étant donné que le Sang Acide gicle à chaque blessure non sauvegardée
Il vaut mieux vérifier la source (Codex tyranides p84) plutôt que prendre ce qui est écrit pour argent comptant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle de sang acide du codex Tyranide dit:

"Pour chaque blessure non sauvegardée subie au corps à corps ..."

La règle insensible à la douleur du GBN dit:

"Si une figurine ayant cette règle perds un PV, lancez 1D6, de 1 à 3 elle perds son PV. De 4 à 6, le PV n'est pas perdu ..."

Donc dans le cas précisé plus haut, c'est bien 7 touches de sang acide que l'unité attaquante subira et non 4.

Le Tervigon (ou toute autre unité qui aurait la règle sang acide et Catalyseur) a bel et bien raté 7 Svg d'armure et subit la perte de 7 PV, sauf que là il a ignoré la perte de 3 PV... Mais les gars qui ont essayé de le charcuter eux ils vont pas ignorer les grosses giclées de sang acide dans leur face...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit grain de sel...

De 4 à 6, le PV n'est pas perdu

Le pv n'est pas perdu donc il n'y a plus de blessure. Il faudrait voir à ne pas trop couper les cheveux en quatre.

Pour ceux qui doute encore, je leur recommande de lire aussi comment se calcule le résultat des corps à coprs. On y parle là aussi de blessure non sauvegardé. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit grain de sel...
De 4 à 6, le PV n'est pas perdu

Le pv n'est pas perdu donc il n'y a plus de blessure. Il faudrait voir à ne pas trop couper les cheveux en quatre.

Pour ceux qui doute encore, je leur recommande de lire aussi comment se calcule le résultat des corps à coprs. On y parle là aussi de blessure non sauvegardé. :P

C'est bien ça, sur les 7 blessures non sauvegardées infligées au tervigon, seules 4 sont effectivement subies (modification corrélative de la caractéristique PV).

Jeter aussi un coup d'œil à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils parlent de sauvegardes ratées, pas de PV perdus, il ne faut pas extrapoler outre-mesure.
Il est dit "blessures non sauvegardées" et non "sauvegarde raté". Là, c'est toi qui extrapole.

Sur 4-6 le pv n'est pas perdu, alors y a-t-il toujours "blessure"? Si, tu me réponds par l'affirmative il va falloir que tu m'expliques.

Autre cas de figure:

Pour déterminer le vainqueur d'un combat, on regarde qui a subit le plus de "blessures non sauvegardées" donc en suivant ton raisonnement, l'insensible à la douleur n'entre pas en compte?

Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sang acide s'enclenche quand une blessure n'est pas sauvegardée, cependant, l'insensible à la douleur "ignore" la blessure, ça n'en fait donc pas une blessure non-sauvegardée, à mon sens...

Ça fait couler de l'encre, cette question :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout encore un moyen de faire du "mais oui si on lit les règles comme ça je t'astropoutre".

Que ce soit en lisant les règles ou en raisonnant sur le coté "logique" de la chose je vois pas comment on peut défendre le point de vue "même les blessures annulées en FnP déclenchent le sang acide", à part vouloir baiser son adversaire (et dieu sais que le codex Tyty a pas besoin de ça pour rouler sur un bon paquet de listes ennemies).

D'ailleurs merci à Gondhir pour son exemple "si je raisonne comme vous" avec les résultats de combat, j'ai hâte de voir votre tête quand vos termas insensibles devront faire plein de sauvegardes pour des blessures annulées via le FnP :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit "blessures non sauvegardées" et non "sauvegarde raté". Là, c'est toi qui extrapole.

Sur 4-6 le pv n'est pas perdu, alors y a-t-il toujours "blessure"? Si, tu me réponds par l'affirmative il va falloir que tu m'expliques.

Autre cas de figure:

Pour déterminer le vainqueur d'un combat, on regarde qui a subit le plus de "blessures non sauvegardées" donc en suivant ton raisonnement, l'insensible à la douleur n'entre pas en compte?

J'avoue, au temps pour moi, je suis allé un peu vite, mea culpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas de figurine de Gondhir rend en effet les choses totalement logiques.

Merci à vous pour vos réponses rapides ! Je pense qu'on peut fermer le sujet, à moins que d'autres aient des choses à ajouter, pour ma part c'est bon :P

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.