Aller au contenu
Warhammer Forum

[eldar] scorpions ou arlequins


abbath1

Messages recommandés

Bonsoir ,

J'aimerai savoir qui à votre avis est à prendre en unité de corps à corps ? et comment et avec qui les équiper ?

Personnellement je penche pour les arlequins commander par le seigneur phoenix scorpion embarqué dans un serpent !

Qu'en pensez vous ?

Arlequins ou scorpions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les Arlequins sont meilleurs que les scorpions, il n'y a qu'à voir leur prix. La question, c'est plutôt de savoir si tu veux investir dans des arlequins ou dans des scorpions, et là, la question est de savoir lesquels ont le meilleur rendement qualité/prix. C'est plus dur à dire!

Les arlequins : 5-8, à pied, avec Prophète et Coryphée, +quelques baisers, ça peut être sympa. Ou alors 6 dans un faucon, sans prophète.

Les scorpions : 5-8, à pied, avec l'infiltration, le déplacement à couvert et la pince scorpion, c'est souvent comme ça qu'ils sont utilisés, je pense.

Un vague souvenir (j'ai pas le codex ici) me fait dire que le Seigneur scorpion ne peut rejoindre que des scorpions et pas des arlequins... Mais je suis pris d'un doute. :)

Par contre, je suis assez sur que les Arlequins n'ont pas l'option de prendre un serpent, et tu ne pourras donc pas faire ce que tu as imaginé. De toute façon, avec le prophète et la course, ça vaut la peine de les jouer à pied.

Je te conseille de bien relire ton codex, il y a certaines subtilités qui ont du t'échapper.

En espérant t'avoir aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je confirme : Les seigneurs phénix ne peuvent rejoindre qu'une unitée du même aspect que lui (Karandras est obligé d'être dans les scorpions, ou dans pas d'unitée...) et les arlequins n'ont pas le transport assigné Serpent.

Pour le choix entre scorpions et arlequins... tu prend les deux si possible... scorpions, en infiltration, ils arrivent par le flanc; et arlequins arrivent avec le reste de l'armée...

Y'a un truc que je ne suis pas sur d'avoir compris : lorsque l'on met un prophète de l'ombre, dans les arlequins, l'ennemi peut les visés et doit jeter 2D6 x 2 pour savoir la portée, donc l'ennemi peut tirer au maximum à 24ps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire...

Même si je n'ai encore joué que des scorpions, je vais essayer de discourir également sur les arlocs...

Les scorpions, donc. Commençons par le commencement. Les scorpions sont une de nos rares unités à avoir une Svg de 3+, ce qui est des plus confortable... Ensuite, ils sont assurés d'avoir une F4, ainsi que 3 attaques. Grâce à l'exarque, ils peuvent entrer en attaque de flanc, ce qui est des plus efficaces avec eux. Ze gros problème vient du manque d'énergétique si l'on a pas l'autarque avec pince...

Après, les arlequins. Ben ils sont assez efficaces à pied (ignorent les terrains difficiles + prophète) et en charge (charge féroce + retraite). Avec des baisers, ils ont une chance pas si négligeable d'ignorer l'armure, ce qui est plutôt intéressant. Mais ils sont relativement fragiles : Svg de 5+, même si elle est invulnérable... Pour le déplacement, ils n'ont pas directement accès au Serpent, mais peuvent piquer celui d'une unité qui ne l'utilisera pas (faucheurs ?...), bien qu'il est également courant de les mettre en Falcon (donne un antichar assez intéressant et fait oublier le coûteux prophète...).

En parlant du prophète, oui, l'ennemi ne peut pas les viser à plus de 24ps, ce qui aide à préserver la fameuse 5+...

Mais après, qui prendre ? Tout dépend de ton adversaire et de ton style de jeu. Si tu affrontes un SM, les arlequins seront assez intéressants pour effectuer du perforant et éviter les tirs. En bref, à préférer contre un adversaire où force et anti-armure sont requis.

Les scorpions ont l'avantage d'une certaine versatilité : ils ont suffisamment d'attaques pour augmenter leurs chances de passer à travers du 4+ voire 3+... Mais il seront plus efficaces si il y a besoin de faire face à une horde, comme contre du tyrannides ou de l'ork. En plus de tuer plein de mondes, ils seront mieux protégés contre les ripostes...

Notons aussi le prix :

6 scorpions avec Exarque équipé d'une pince et avec le pouvoir rodeur (infiltration) = 143 points

6 arlequins avec Coryphée, 4 baisers d'arlequins et un prophète : 169 (pas sûr sur le prix du prophète... si on l'enlève, on retombe à environ 146 points, je crois.)

En bref, les prix sont semblables, tout est une question de goût :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu affrontes un SM, les arlequins seront assez intéressants pour effectuer du perforant et éviter les tirs. En bref, à préférer contre un adversaire où force et anti-armure sont requis.

De toute façon contre des Spaces le mieux ça reste des Banshees :) (qui sont mon unité de cac préférée chez les Eldars)

Après pour répondre à ta question et éviter le flood: les scorpions et les arlequins sont juste pas comparable; il n'y a pas de "meilleur", tout va dépendre de l'adversaire, du déploiement etc etc

et c'est justement la spécificité des Eldars, savoir s'adapter à son ennemi du jour en sortant tel ou tel aspect !

Contre du space de base oui les arlocs seront meilleurs que les scorpions bien souvent, même si les scorpions sont très pratique pour allé choper du dévastator et autre escouade chiante fond de table!

Après comme je l'ai dit plus haut, contre du space il n'y a rien de mieux que les Banshees en serpent

De toute façon le choix de cac en tant qu'Eldar est toujours chaud...

si tu ne joue pas spécialement avec un adversaire, prend ceux qui te plaisent le plus :shifty:

Perso je joue pratiquement toujours des banshees rien que pour les figs ! j'aime bien mettre une petite escouade de scorpions également (6 figs) ça déloge bien les planqués

j'ai déjà joué des arlocs mais c'est pas forcement simple à jouer du fait que souvent pas de transports, une faible svg etc etc (la config prophète de l'ombre et bouffon tragique me semble être la meilleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieux débat sans fin...

=S-Phénix : peuvent rejoindre seulement leur aspect et pas un autre aspect, mais sinon peuvent rejoindre toute unité non aspect.

=Les Arlequins doivent en effet taxer le Serpent d'un autre choix.

=Et sinon l'attaque de Flanc avec Serpent dans le cadre des scorpions, bin c'est pas si merdique que ça en à l'air.

Car si tu as des outflankeurs, l'adversaire peut anticiper et alors ne pas foutre trop de trucs prés des bords..

Et devoir traverser la moitié d'une table est pénible pour des Scorpions (ça et arriver par le mauvais bord...)

Et puis un Serpent qui arrive par le bord de table en milieux de partie ça peut faire son effet avec le contournement de couverts ou l'accès aux culs d'autres châssis.

Et avec un peu de chance tu aura déjà réduit la nuisance antichar adverse ou immobilisé/assomé des châssis... que les scorpions peuvent alors finir...

les Scorpions ont ça de bien qu'ils ont une Svg3+ qui permet de cibler les unités faiblement équipées en energizer.

Ils sont bien meilleurs pour se prendre des charges que les Arlequins (qui perdent alors le A+1... et surtout la F4 et I+1... très précieuses)

Mais euh, en général c'est pas les unités qui se font charger à moins de chier les placements et ne pas éviter les roxxors closeux adverses.

=Et il semble qu'on puisse foutre à la fois la pince et la Lame Mordante sur l'Exarch ce qui en fait une config chère mais polyvalente...

Lame mordante : contre véhicules et grouilleux faiblement armurés : frappe en I6... et F5-8.

Pince : contre troupailles lourdement armurées.

Après faut faire des stats et comparer quand utiliser la Lame ou la pince en fonction de l'adversaire...donc en gros quand esque avoir l'initiative compte plus ou si la Svg est décidément trop grosse, mais à partir de Svg4+ je pense que la Pince s'impose alors.

le problème des Scorpions c'est qu'un Exarch un peu équipé revient vite super cher...

Mais les Arlequins avec ProphétOmbre et un peu d'option ça revient trés cher aussi donc coût c'est kifkif.

Avec les Arlequins si ils sont à pied il faut tout de même faire attention à la réactivité de l'adversaire notamment au niveau des flambeurs...

les Scorpions réssitent relativement bien aux flambeurs (pas abuser non plus...) mais sont ciblables plus facilement, toutefois à couvert c'est relativement endurant grâce à la Svg+Couverts...

Bref si l'adversaire crame des Arlequins ou des Scorpions dans un cas tu te fait relativement exterminer l'unité (Arloques) dans l'autre tu as au moins 2/3 de sauvés (Svg3+) et un adversaire à portée de charge (Flambeurs = 21cm soit moins que la distance mvt+charge...)

Pour les Arlequins c'est pas mal en 2nde vague, genre l'adversaire te rush ton camp (bord de table) et ils arrivent comme des fleurs et foncent dans le tas... mais contre un adversaire fond de cours c'est moins évident même si tu as un PO.

Pour le choix entre scorpions et arlequins... tu prend les deux si possible... scorpions, en infiltration, ils arrivent par le flanc; et arlequins arrivent avec le reste de l'armée...
Faire une armée Eldar bourrine donc avec pas mal de Serpents relativement équippés et de l'antichar puissant tout en ayant en plus une bonne capacité de prise d'objos...

Bin non tu ne peux pas prendre les 2 à la fois.

Avec une moyenne de plus de 20pts par figs, ça te fait des truc vraiment pas grouilleux... donc avecu n budget moyen tu as en fait trés peu de slots de figs d'alignables...

Oh bien sûr, ne pas prendre de Dragons en serpent ça le fait, de même que d'aligner seulement 2 choix troupes.

Ou une armée full piétonne donc pas à claquer tant de pts dans les transports et chassis...

Le fait est que 2 marcheurs en attaque de flanc c'est mieux que leur coût en Scorpions avec Exarch infiltrateur...

Et le fait est que les choix CàC Eldars sont en fait euh... moins bon que les bons gros tireurs Transportés...

=Arloques : Attention aux flambeurs voire grouilleux trop grouilleux qui te chargent..

=Scorpions : Attentions aux Plasmas et "Terminators".

Enfin pour le perforant des Arlequins euh...

ça ne fait en gros que 1/6 de chance d'être energizer.

d'accord tu satures assez mais quand même ça reste assez maigre.

et surtout ça te booste sensiblement le prix à la fig.

Après les Arlequins ont aussi une CC5 qui est largement utile contre ces trucs super communs avec CC4...

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, MacDeath a parlé, donc que dire de plus ?...

Ah, peut-être que Maugan-Ra est intéressant en bouffon tragique boosté ? Mais bon, c'est déjà dans le tactica, ça...

Peut-être alors revenir sur le fait que effectivement, il est des plus difficile d'avoir une armée nombreuse si l'on veut utiliser des serpents.

Contrairement aux autres races, nos transports sont plustôt chers (entre 100 et 150pts, contre 35 le rhino...). Mais heureusement, ils valent alors largement bien des blindés (et un LME jumelé, c'est toujours intéressant :) ). Après, la base obligatoire de 2 troupes devient assez embêtant quand on en joue remplit de deux unités de vengeurs, ce qui nous donne une base de... 600 points ! argl ! Quand on veut se faire du 1500 ou même seulement du 1000... ça part vite !

Bon, c'est un peu HS, mais on a répondu aux questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

1) J'aimerai savoir qui à votre avis est à prendre en unité de corps à corps ? et comment et avec qui les équiper ?

2)Personnellement je penche pour les arlequins commander par le seigneur phoenix scorpion embarqué dans un serpent !

3)Qu'en pensez vous ?

Arlequins ou scorpions ?

1) Des gardiens de choc : unité opé serpentable, maxi paramétrables et moitié prix des autres closers...

(altrazar sors de ma tete... tu me fais dire des conneries... lol)

2) Heu abra carambras??? , je me gourre surement mais c'est pas un peu le plus moisi des Seigneurs phenix ???

3) Que pour les questions aussi vagues que sont les tiennes le tactica est un très bon outil. Que tu devrais le lire avant chacunde tes posts, au début au moins. Qu'il n'y a de toute façon jamais d'unité systématiquement meilleure qu'une autre et que tu devrais "cibler" plus tes questions si tu veux des avis précis.

Maram

Modifié par Maram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sieur Maram a raison de dire que tu ne poses pas les bonnes questions. Un angle plus intelligent serait: "pourquoi veux-tu du close dans ta liste?" Ou encore "qu'est-ce que je ne gère pas avec le reste de mon armée?" Ou aussi: "Qu'est-ce que je gérerais mieux au close qu'au tir?"

Et pour répondre à ça, là non plus t'as pas trop le choix. Tu fais une liste, et tu regardes.

Sans compter que se restreindre uniquement aux choix d'élite n'est pas forcément une bonne idée. Par exemple, une unité de motojets avec archonte peut régulièrement faire le même boulot qu'une petite unité de scorpions.

Wild, tout en sachant que les choix d'élite de close du dex eldar sont de toutes façons pas terribles. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterais également (fait déjà sous-ligné par "papy" un peu plus haut) que de très longs débats ont déjà eu lieu sur les closers eldars et que la fonction recherche du forum te permettra, abbath1, de trouver de nombreuses topic à leur sujets.

Maram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je ne suis pas d'accord est le fait que les arlequins n'est pas le droit d'avoir un serpent, le serpent est accessible à toute unité qui fait moins de douze figs d'infanterie sauf gardes fantômes.

Je ne vois rien dans le codex disant que les arlequins y font exception.

Modifié par glooping
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien dans le codex disant que les arlequins y font exception.

Il faut peut être formuler le problème autrement. Rien n'indique que n'importe qui peut prendre un transport. Le serpent est en fait un véhicule inaccessible sauf exceptions : ceux disposant de l'option transport dans le codex. L'exception est donc d'avoir droit au transport car les unités normales, sans spécifications n'y ont pas accès.

Les arlequins sont donc une unité normale, ne faisant pas exception à l'impossibilité de prendre un transport sans disposer de la règle qui leur autorise. (où alors ça rendrait possible de payer un serpent aux rangers, grand prophète, voire pourquoi pas à des space marines, eldar noirs ou n'importe quel autre codex, puisque "le serpent est accessible à toute unité de moins de 12 figs".)

Au passage, le serpent est accessible aux gardes fantômes, même de moins de 12 figs, et surtout de moins de 12 figs en fait, puisqu'on ne peut pas en mettre plus de 5, de mémoire.

Sinon pour l'histoire arlequins/scorpions, je pense que ces unités n'ont pas du tout la même approche et dépendent donc énormément de la liste qui va avec. Après, les scorpions permettent de faire plus d'erreurs que les arlequins, car ces derniers dépendent pas mal d'une charge réussie, tandis que les scorpions peuvent se permettre d'encaisser un peu de tout. Dans la limite du raisonnable bien sûr... En gros, comme déjà dit plein de fois, débat un peu voué à l'échec. Le mieux restant de les tester et de faire en fonction de ses affinités, sans trop y réfléchir, les choix s'imposent parfois d'eux même entre plusieurs défaites parties.

Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut prendre un Wave Serpent comme choix d'élite ou il est forcément assigné comme un Rhino ?

Enfin pour le perforant des Arlequins euh...

ça ne fait en gros que 1/6 de chance d'être energizer.

d'accord tu satures assez mais quand même ça reste assez maigre.

et surtout ça te booste sensiblement le prix à la fig.

J'ai trouvé que le Coryphé avait quand même bien booster le groupe par le simple faite qu'il aie une arme énergétique, ça augmente un peu le nombre de mort mais bon 20pts quoi ...

Le scorpion c'est pas mal mais je trouve que leur manque d'arme ignorant les armure pêche un peu même contre du marines de base parce que les attaques de l'exarque ont rarement un impact suffisant sans compter la F4 su SM qui rajoute des pertes (ou alors c'est que mes adversaires sont plutôt chanceux !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mac: Le jambon ayant mangé des champignons hallucinogènes, il voit tout à l'envers et donc il explique en très compliqué des choses simples. Mais ce qui est remarquable, c'est que aussi tordu que ses dires puissent etres, ils semblent rigoureusement vrais, et encore mieux, il se trouve en fait que vous etes parfaitement d'accord...

par ailleurs:

On peut prendre un Wave Serpent comme choix d'élite ou il est forcément assigné comme un Rhino ?

On peut lire son codex aussi???

Mais dés qu'il y'a de la 2+, ben là t'es heureux d'avoir des arlies et pas des scorpions...

fire

Dès qu' il y a de la 2+ à closer, t'es surtout heureux d'avoir une malé et des banshees...

Maram (désolé)

Ps: Et de toute façon, çà vaudra jamais une bonne saucée de shuriken...

Modifié par Maram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se trouve en fait que vous etes parfaitement d'accord...

Oui bon j'ai expliqué ça de façon sans doute moins claire que Macdeath, mais j'ai voulu explorer un autre chemin proposé par les runes champignonesques. Faut dire que la question pouvait sembler tordue aussi, d'où la nécessité de ne pas opposer de réponse trop simple, car de ce fait, déjà écartée par l'action même de l'interrogation.

C'est la magie complexe des chemins croisés où pour plusieurs divagations, on arrive au même résultat. Ou pour un résultat donné, on arrive à plusieurs chemins. Qu'importe le sens, n'est-ce pas, tant qu'un chemin est parcouru ?

Désolé, ça me manque les divagations spirituelles, ce n'est pas vraiment le lieu ici. (quoique)

Au pire j'arrête de dire de la merde. Et voilà un sujet qui dérape encore. Faut dire aussi que c'est quand même assez vague et très subjectif comme sujet.

Personnellement, je préfère manger des arlequins et me parfumer au scorpion que l'inverse. Quand au hellfest, il semble préférer les scorpions, puisque cette année, pas d'arlequins en tête d'affiche... (Cela dit, Charles Quint à aussi eu ses années de gloire...)

Comme quoi, les goûts et les couleurs... Mieux vaut un tactica bien indiqué si vraiment il y a besoin , pour rebondir sur la réponse pragmatique de maram, "On peut aussi lire le tactica", même si j'avoue ne pas vraiment m'y être attelé de long en large (je l'ai quand même parcouru, car il reste très intéressant). Cela dit, la difficulté est que chacun a sa manière de répondre à ses interrogations tactiques. L'important étant de ne pas se contenter des points de vue des autres. (damned, on en revient au chemin à parcourir)

Sans compter encore et toujours l'histoire de la complémentarité des choix de liste d'armée, vu qu'en général, les 3+ ennemies auront été bien réduite avant un assaut correctement mené. C'est quand même rare qu'une escouade seule de cac soit le fer de lance d'une armée eldar... La mêlée intervenant souvent à un stade de la partie ou beaucoup de tirs/manoeuvres ont dilué un peu la noirceur adverse (qui incarne toujours le mal).

:rolleyes:

Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tiens ... du cac zoneil !

CITATION(fire_angel @ 28 Jan 2011 - 10:21)

Mais dés qu'il y'a de la 2+, ben là t'es heureux d'avoir des arlies et pas des scorpions...

fire

Dès qu' il y a de la 2+ à closer, t'es surtout heureux d'avoir une malé et des banshees...

En fait sous réserve d'avoir un coryphée dans le tas, les résultats des arlies sont bons également contre de la 2+. Presque aussi bons que les banshees, en tout cas suffisant pour que la charge vaille le coup (et qu'elle devienne décisive avec une bonne malé).

Ps: Et de toute façon, çà vaudra jamais une bonne saucée de shuriken...

C'est pas faux, en faisant qqes stats on se rend vite compte que contre de nombreux adversaires la grêle s'en tire bien en comparaison avec les dégats des unités spécialisées energizer, même sur des cibles fortement armurées (avec le confort de rester à distance et de ne pas se salir les mains).

Après la tendance au close est assez prépondérante en V5, et l'avantage d'une unité de cac c'est de pouvoir être utile dans un cac déjà formé, d'empêcher des ennemis de tirer en restant engagés contre eux, etc...

Ces unités de cac eldars ont en général un bon impact en charge (meilleurs que pas mal de spécialistes du cac d'autres armées) ; leur grosse faiblesse c'est la gestion de l'avant et de l'après charge, compte tenu de leur mauvais rapport prix/fragilité (on peut pas gagner des points de souffrance quand on tue des gens, nous ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Sauf que le titre du sujet, c'est pas "scorpions ou arlequins ou banshees", c'est donc hors sujet.

2) Mais au passage, les arlies restent mieux :

3)les banshees n'ont aucune possibilité d'inquiéter un char,

4) n'ignorent pas les terrains diff,

5) ne se dissimulent pas avec un prophète,

6) n'ont pas d'invu,

7) et dés que l'endurance en face atteint 5, les arlies sont plus efficaces : la blessure à 6 des banshees revient exactement au perfo des arlies, sauf que les arlies ont plus d'attaque.

fire

Fire,

1) HS total assumé, considères que j'ai oublié un smiley de déconne au bout de phrase. :rolleyes:

D'un autre coté un leger hs de ce genre reste bien peu de choses à propos de l'ininteret d'ensemble du sujet vu que tout ce qui se dit ici a été traitée déjà de très nombreuses fois...bien mieux argumenté et très bien repris dans le tactqica et peut etre même signalés dans la compilation des sujets tactiques eldars (l'épinglé de wild)

2) Ben non, pour moi tout ce que tu cites comme désavantages sont de simples données qui peuvent se gerer au niveau tactique, tu pourras toujours tactiquer à mort, tes arlys ne seront jamais unités full energizers...

3) m'en fous je joue contre des tyranides grouilleux /m'enfous, j'aligne 250 LME dans le reste de ma compo...

4) et 5) m'en fous je joue ful mécha donc banshes en serpent

6) m'enfous je joue un gp guerre menthe à l'eau et dézingue le sergent moufflé avant de charger l'unité de SM...

7) m'en fous quand ya de l'E5+ en face je les vire au tirs...

et dans ton prochain post tu me diras... " les banshees??? m'en fous je ne joue que contre du démon... "et je te répondrais oui mais si tu te fais charger, les banshees sont moins mauvaises..." etc... :D tous les avantages que tu cites (et qui sont parfaitement vrais) n'ont aucune espèce d'importance puisque on ne connais rien de la compo, de l'armée d'en face, de la situation...

Bref, toutes ces réponses assurément vaseuses pour te faire comprendre que, comme toujours, le genre d'affirmation en 2) est aussi fausse que la question "c'est quoi le mieux, scorpions ou arloks" est bete si elle n'est pas accompagné d'explications...

Fire, je ne t'apprends rien (tu joues surement depuis bien plus longtemps que moi), les eldars sont une armée de spécialistes, et donc par définition, leur unités ne sont très efficaces que dans des situations précises... Les closers eldars sont peut etre le sujet qui revient le plus souvent ici et il "déchaine" toujours les passionnés, certains de la supériorité de leur unité "favorite" Sauf, que la plupart des sujets sur les closers eldars se sont terminés par " aucune unité de close n'est meilleure qu'une autre, elles ont seulement des "cibles" spécifiques différentes". Ce sujet n'y échappera, et, sans aucune info complémentaires de plus du posteur originel (un coutumier des questions mal posées d'ailleurs), sa question n'a aucune réponse...

Maram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce que voulait dire Fire Angel, c'est que quoi qu'il arrive, les arlys sont plus souples à jouer que les autres aspects.

Ce qui est d'ailleurs plutôt vrai. De ce que j'en ai vu, j'ai toujours trouvé l'arlequin plus marrant à jouer, parce qu'il permet pleins de coups foireux que tu ne peux pas faire avec du scorpion ou de la banshee. Rien que le prophète de l'ombre à lui seul est assez violent en fait.

Cette versatilité est il me semble le critère le plus important à comparer, au sens où les performances au close de chacune de ces unités sont de toutes façons assez moyennes.

Modifié par wildgripper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

De toutes les unités de close Eldar (héhé, HS sur les Banshees zappé, mais ces petites chienn***** hurlantes sont comprises tout de même ^^), les Arlequins sont la seule ayant une polyvalence (ou plutôt versatilité) certaine.

En effet le perforant des baisers leur permet de s'occuper des chars, des marcheurs et des créatures monstrueuses.

L'arme énergétique du Coryphée renforce les capacités anti-fortes svg (3+/2+), pas totalement absentes du reste de la troupe, du fait du perfo des baisers, toujours.

La charge féroce permet aux Arlies de gérer de l'E4 aussi bien que les Scorpions (je rappelle que c'est la spécialité de ces messieurs) et de ne pas nécessité systématiquement l'appui de malédiction (même si c'est toujours utile)...

Le nombre d'attaques élevé permet de cogner fort les infanteries légères, et de sortir plus de perforation (véhicules et infanteries lourdes).

Ils n'ont pas de transports assignés mais les jouer par 6 en Falcon est tout à fait envisageable...

Sinon, ils peuvent toujours prendre un transport assigné à une autre unité (mais pas forcément possible à par prendre des chauffeurs noirs)...

Pour finir course + capacité à ignorer les terrains difficiles leur permet d'évoluer rapidement et sûrement, surtout sur une table chargée en décors...

Enfin, Le Prophète est peut-être cher, mais il rend vraiment viable l'utilisation des Arlies sans transport, et il reste beaucoup moins cher qu'un Serpent...

Donc, si on doit faire une composition de liste sans connaître ses adversaires, je conseillerais l'utilisation d'Arlies plutôt que d'autres unités de close...

Cependant, contrairement aux Scorpions les Arlies doivent terrasser les ennemis qu'ils chargent et ne peuvent accepter un CàC d'usure...

Enfin, les unités Eldars de tir me semblent plus performantes et polyvalentes que les unités de CàC Eldars (comme cela a été dit d'ailleurs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fire:

Wouhouu ! Comme quoi y'a des gens qui lisent, mais surtout comprennent ce qu'ils lisent !! Merci Wild !!

:D:D:D Ce qui est surtout remarquable c'est de voir que, pour toi, le fait que je ne partage pas ton avis induit que je ne l'ai pas compris... :rolleyes::D et çà c'est limite insultant.

j'espère au moins que tu ne te comptes dans les gens que tu décris...

Bref, pardon de dire ce que je pense mais contrairement à toi et à wild (edit: et Technau), le fait que les arloks soient plus versatiles, n'en fais pas forcément de meilleurs closers... simplement parce que les banshees ont elles aussi des avantages contre les marine-like (tu sais à peu pres environ la moitiée des armées jouées) et que les scorpions marchent bien contre les orks et les GI... (en gros un tiers des armées)

@ mac : et en plus les arloks sont aussi à moitié des traitres.... vraiment je les aime pas... :P^_^

(pour fire: STP ne notes même pas cette dernière remarque, je rigole avec mac, c'est tout...)

Modifié par Maram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlala.

Je n'ai jamais dit que les Arlies étaient meilleur que telle ou telle autre unité...

Je constate seulement qu si on doit affronter plusieurs armées issues de codex différents avec une seule et même liste, les Arlies semblent être la meilleure option, car il s'agit de l'unité qui peut gérer le plus large éventail de menaces.

Cela est bien entendu à relativiser par rapport à la liste en elle-même : par exemple une liste très faible en anti-grouilleux peut avoir intérêt à choisir plutôt des Scorpions pour se rééquilibrer. Ou une liste faible contre l'infanterie lourde, pourra voir dans les Banshees la bonne solution pour contre les menaces de SM/Incubes/SMC/Necrons...

En récapitulant, si la liste est déjà bien équilibrée et se veut la plus adaptable aux diverses armées adverses, c'est vers les Arlies qu'il faut se tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo: Hep hep hep hep hep! Tout le monde se calme.

Tu veux savoir pourquoi il faut jouer des arlequins?

Parce que rien ne vaut le bonheur de voir la tronche du mec qui jouait GI quand mon GP chanceux a pu arriver intact dans ses lignes et s'est mis à butter ses tanks au close sans qu'il ne puisse rien y faire, le privant par là d'une victoire qu'il croyait assurée.

Sérieusement, cette protection offerte par le PO à un PI qui rejoint l'unité est assez chouette. Et aussi, ils ne comptent pas que sur un seul des leurs pour avoir de l'impact au close. Mine de rien, c'est pas si mal. Ca évite le coup foireux de l'exarque mort sur un terrain dangereux, ou une mâchoire, ou à la saturation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.