Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] GONDOR en 750 pts


hadfang

Messages recommandés

Bonjour à tous !

En tant que petit nouveau sur ce forum je me permet une brève présentation : joueur de Warhammer depuis 5 ans (armées Orcs&Gobs et Comtes Vampires) j'ai décidé de me lancer dans SdA (puis GDA surement...). Grand fan de Tolkien (Silmarillon gogogo) ce jeu e bataille me motive et particulièrement le Gondor.

Alors voila, pas encore habitué aux mécanismes du jeu, je viens chercher un peu d'aide pour la première étape : constitution d'une armée (je vise pour le moment les 750 pts) :

L'Armée des deux Frères

Héros :

-Boromir de la tour Blanche monté, avec bannière de MT

-Faramir Capitaine du Gondor avec arc et armure lourde

-Beregond Capitainde du Gondor

Bloc d'infanterie :

-8 épéistes de MT avec boucliers dont 1 avec bannière

-8 lanciers de MT avec boucliers

-8 archers de MT

Force Semi-Elite / Soutien

-10 rangers du Gondor dont 4 avec lances

-10 gardes de la Cour de la Fontaine

Total points : 748

Total Points de Puissance : 10

Total Figurines : 46

Dont 31.11% d'archers

Bien je tiens à préciser que je suis très indécis au niveau des rangers/gardes, à savoir els remplacer par de la cavalerie? Ou encore par les vétérans d'Osgiliath qui me tentent bien (et qui bénéficieraient des bonus de Faramir et Boromir.) ou alors une baliste?

J'ai pour le moment en ma possession Boromir à pied et monté, le bloc d'infanterie et Beregond.

Stratégiquement parlant je voyais ca comme ca (je n'ai pas d'adversaire prédéfini) :

Le bloc d'infanterie au milieu mené par Faramir, leur but étant de contenir le gros de l'armée adverse, spécialement en cas de sous nombre).

Sur les flancs, d'une part : les gardes ou vétérans d'Osgiliath menés par Boromir, ici il faudra les utiliser pour occuper ou au mieux tuer les héros et troupes d'élites ennemis voir prendre à revers (mobilité de Boromir.)

d'autre part : les rangers en couverture avec Beregond pas loin, près a aider en cas de souci.

Je peux éco sur boromir en prenant seulement Boromir du Gondor.

Voila, j'ai bien conscience que ce n'est pas terrible, mais bon, c'est pour ca que je suis la :whistling:.

Merci à tous pour votre aide, et bon jeu !

Modifié par hadfang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Deja bienvenu,

Alors je fais aussi le Gondor et je te conseil de ne pas mettre la baniere a Boromir car a une armée avec 32 guerriers elle ne vaut pas son nombres de points.

Ensuite enleve quelques gardes de la cour de la Fontaine et remplace les par des guerries plus économiques (guerriers de MT, vétérans d'Osgiliath, ou alors des guerries de Dol Amroth qui font mal avec leur meilleur valeur de combat) après tous dépend de ton budget. Sinon je pense que Beregond est un bon héro pas cher en points (mais en euro si) qui va bien dans une armée de ce type.

Après bon je ua toi et si tu veux trouver des personnes ave cqui jouer, indique ta région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlève quelques gardes, enlève tes archets de MT, enlève la bannière de Boromir, enlève les lanciers rangers, rajoute quelques cavaliers menés par Boromir, un porte-bannière à pied, plus d'infanterie. Après c'est vrai que si tu joue "l'armée des deux frères" tu pourrais mettre des vétérans d'Osgiliath.

Voilà, c'était mon avis, même s'il n'est pas forcément le meilleur à suivre. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'est pas d'armée du Gondor, mais j'enlèverais les gardes de la fontaine, et les archer de Minath Thirith, pour les remplacer par des archer garde de la citadelle( meilleur que les archer de base et va super bien avec Beregond!) et y ajouter des vétérand d'osgiliath( pas les archers) après peut etre remplacer les ranger par de la trouve de base ou des gardes de la citadelle avec lance...

Mais si je joue Gondor, mes préférence irait vers ces joli gardes de la citadelle -_-

Mais cela est une questions de gout aussi :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe, tu dois pas voir sda comme battle.

En général et à quelques exceptions près, une liste optimisée sera une liste très nombreuse même si composée d'unités moins puissantes.

Donc pour un max d'efficacité, un truc à jouer serait de virer boromir, de faire une grosse ligne de bataille (1/3 bouclier 1/3 lanciers 1/3 archers) avec beregond et de prendre fara + quelques hommes d'armes de dol amroth pour attaquer un flanc.

Cela dit c'est nettement moins fun et pour se marrer, je préfère personnellement faire dans la diversité, quitte à être en sous nombre avec le mordor (ne riez pas je joue 140 figs en 2000 points^^)

De fait comme çà a déja été dit avant tu pourrais virer le bannière, les rangers et les gardes de la cour de la fontaine et les remplacer par des soldats de MT en plus ainsi que quelques chevaliers de MT menés par fara (5+fara et le reste en soldats de MT, à mon avis 5 de chaque en plus).

Tu aurais donc approximativement

Fara monté

Boromir

Beregond

12MT avec arc

12MT avec bouclier

12MT avec lance

5Chevaliers de MT

Avec la possibilité de scinder ta ligne de bataille en deux (bobo d'un coté beregond de l'autre) et d'aller frapper là ou tu veux avec ta cavalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit c'est nettement moins fun et pour se marrer, je préfère personnellement faire dans la diversité, quitte à être en sous nombre avec le mordor (ne riez pas je joue 140 figs en 2000 points^^)

Je joue avec 160 figs pour 3000points avec gondor+elfes ou isengard alors t'es pas en sous nombre.

De toute façon on ne peut pas vraiment faire d'armée comme ça car ça dépend de l'expérience de jeu de ton adversaire, du terrain et de la "race" de ton adversaire.

Car plus le terrain est dégagé plus il faut d'archers et de cavaliers.

Sinon juste un conseil, a la place de tes archer de Minas Tirith, si ta les rangers (ils sont excellents) met en 10 mais enleve Beregond comme ça tu peut faire tire de volée ou alors avec Beregond + 9 garde de la citadelle avec arc. Tir de volée est très pratique avec les garde de la citadelle car ils ont arc elfiques mais deviennent moins fort fasse au rangers lorsqu'ils arrive à porté car ils leurs faut +1 pour toucher

Je te conseil sinon de ne pas mettre de cavalier car ils vont mourir directement arrivé au combat car ne met que des cavaliers ou que des guerriers c'est beaucoup plus fort mais je ne conseil les cavaliers que a partir de 850points.

Et pour l'infanterie, il n'y a pas mieux que des gardes de la fontaines avec bouclier (7en def =p) et leur valeur de combat (4 =p) tu leur met Boromir avec bannière et ils dégomment surtout que arrivé a la démoralisation ta pas de soucis a te faire. Car un guerriers de MT ne résiste presque jamais face a un guerrier uruk hai.

Ah au faite je tenais a rappeler que Boromir n'est pas un bon héros a cheval car il ne donne aucun soutien (en autre la bannière) car un mec (ou une femme ...) tombant de cheval perd la bannière !!! Ne tombez pas dans le pièges !!

De toute façon avec le Gondor faut jouer avec les héros car ont a les meilleur héros (Elessard + Boromir garde de la Tour avec banniere dans une armée a plus de 800 points et ta gagné !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pluviose ?????

Je sais t'es qui...

Quoique, je pense que c'est P..l non ?

Bon sinon oui ne faites pas une alliance elessar + gandalf le blanc pour une petite armée

Mais si j'ai fait cette armée c'était pour test gandalf en vue d'un grand assaut de forteresse =p (GONDOR + ELFES ont gagné !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info en cas de bataille dans laquelle un camp a une forteresse, il est conseillé que l'attaquant ait 33% points de plus que le défenseur.

Pour en revenir à la liste je trouve que ta liste est bien, quoique je verrais plus de MT avec boucliers pour la ligne de front.

Seigneur de guerre Elfe, bienvenue :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'on a gagné... La forteresse coûtais 160 points dans une partie à 3000 points (c'est vava91530 qui y tenais... :x)

Il nous restait tous nos gros héros sur la table, et on a pas eu besoin d'eux, le travail a été fait par Thranduil qui tirait sur 2+ tout en étant intouchable au tir avec sa cape elfique (il a tué les trois quarts des arbalétriers Uruks...) et par les ES qui ne servaient à rien et qu'on a fait sauter sur Saroumane...

Mais il aurait pu gagner! Il a trop dispersé ses troupes, c'est tout. Avec ses 3000 points, il aurait du attaquer qu'un seul mur de la forteresse (forteresse warhammer), comme le mur ne faisait que deux figurines de largeur... Les figurines qui étaient sur les autres murs n'auraient pas pu encercler, vu le nombre de figurines adverses (180 je crois...) mais les figurines ne seraient débarqués qu'une par une, l'ennemi ayant trop peur de mettre plus d'une figurine par échelle à cause de la règle de chute d'échelle.

Il aurait pu aussi enlever les artificiers (qui n'ont servi à rien soit-dit en passant, elles étaient 4, ont été posées toutes au même endroit, et ont été détruites par 4 guerriers de Minas Tirith courageux.

Il avait détruit la porte avec ses balistes avant même d'arriver au contact de la forteresse, il aurait pu y débarquer avec le gros de son armée. Derrière la porte attendaient des ES (qui ont sauté par-dessus la bretèche dans les tours qui ont suivis), mais surtout une douzaine de chevaliers de Dol Amroth, une douzaine de lanciers de MT, et une douzaine de gardes de la Cour Galadhrim et Imrahil.

Par contre, là, on aurait pu l'encercler (quoiqu'incertain).

Il faut dire aussi que notre adversaire n'a eu le droit de regarder notre position derrière la forteresse qu'après l'avoir pénétré.

Je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet, je suis presque en train de faire un rapport de bataille, mais on a vite abandonné le rapport écrit et le Stop motion était bof, à cause de la forteresse, et en plus, elle bloquait le passage. :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien! étrange tout de même... ( Moi je me lance dans la constructuion d'une forteresse naine :P , et vien essayer la prendre si tu l'ose :wink: ! Baliste à gogo, archer en tout genre, magicien, guerriers résistant, derrière la porte, des gardien des portes! :D des héros meurtrier! des mur incasable, Apars des gobelins, balrog, dragons et whyrm, je le voi pas comment tu pourrais la prendre...)( je rapel que le Gobelins n'utilise pas d'échelle).

Mais pour ton armée du Gondor, je te reconseil les gardes de la citadelle archer.Ils ont certe moin de défence, mais avec leurs arc de force 3 ils peuvent percer encor mieu les défence adverse.Mais c'est un choix après, (dans mon armée naine, j'ai le choix entre des archer touche sur 4+ et force 3, et ranger touche sur 3+ et force 2, comme toi.)Après tu peut très bien garder tes gardes de la fontaine avec bouclier au corps à corps! :devil: (défence 7 ^_^:P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH! tien, c'est étrange car la porter des archer nain ne m'on jamais poser de problème, à vrai dire, le plus marrent c'est de percer les gobelins pendant le corp à corp qui est assez difficile contre des nains, et pas de percer l'énemei avent l'arrivé au corp à corp ( sauf pour les troll).

Mais dans le cas du Gondor, la portée peut etre un bonne atout, car les gondorin n'exelent pas auten que les nains pour tenir une position! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux juste dire que c'est le défaut des archers nains par rapport aux Gardes de la Citadelle ; pas que les Nains sont moins bons (ils ont d'autres avantages), ou que cet obstacle est insurmontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja je trouve que on ne peut pas prévoir son armée comme ça, donne nous un adversaire car contre les uruk bas met plus de Héro, contre les gobelins plus de guerriers ,...

Mettez toujours plus de 10 archers dans votre armé comme ça la porté n'aura plus de probleme avec tir de volée

Sinon la forteresse a 33% on y avait pensait mais il faut avouer que noter adversaire a mal joué et que les ES ont bien sauté et on c'est bien marré (Pluviose met la photo où on les voit a la porte stp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu.

Je cherche pas à démonter mais en 750pts, c'est craignos.

Boromir sans la bannière et le cheval ça sera mieux, tu récupère pas mal de pts.

La baliste rêve, déjà que tu accuses un joli sous nombre n'essaie même pas.

Les gardes de la cour avec bouclier sont surement les meilleurs soldats de soutien que le gondor possède, déjà en 500pts il en faut minimum 5.

J'ai jamais joué les vétérans mais leur règle avec boromir et faramir est sympa et ça apporte surement un petit plus et ils collent bien avec le thème de l'armée.

Faramir ranger et un groupe d'archers ce serait cool et très utile.

Si tu prends beregond(je trouve qu'avec boromir et faramir tu as suffisamment de quoi faire mais bon), prends quelque gardes de la citadelle avec arc long, un petit groupe de soutien pour le groupe principal serait pratique mais c'est facultatif.

Si tu décides de ne pas le prendre, prends un max de soldats de base.

Enfin, j'ai une autre idée pour toi: avec faramir tu mets des rangers, avec boromir tu mets un bloc central avec quelques troupes d'élite et tu forme un autre groupe avec beregond et d'autres guerriers.

Une réponse peut organisée mais bon sans vouloir me venter étant un joueur du gondor, je te donne de bons conseils dans cette réponse.

Bon courage et bon jeu.

EDIT:

Pour 747pts je viens de créer une armée avec ton thème avec 53 figurines, 10 archers/lanciers, des vétérans, des gardes de la cour, boromir et faramir.

J'avais oublié avec cette armée oublies la cavalerie sinon tu seras toujours en sous nombre ou alors tu joues un plus gros format 950pts par exemple et tu rajoute un capitaine monté et de la cavalerie.

Modifié par faramirdu17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modération :

Faramirdu17, ton comportement c'est typiquement le genre à mettre un modérateur en colère. :ermm:

1) Le double post est interdit, et tu le sais très bien.

2) Une personne met plus de 24h à te répondre alors monsieur bafoue la charte et insulte la personne qui ouvre le sujet :P ?

3) Que font les modérateurs ? Ils sont exaspérés de devoir modérer ce genre de message inutile, et gratuit.

Nous allons parler de ton cas avec mes collègues, mais si tu pouvais calmer ta joie en attendant, ça ne pourrait que jouer en ta faveur.

A Merriadoc et Vava91530 :

les ++ :

Merci d'avoir répondu avec calme et correction à cet attentat de faramir.

les - :

Notifier ce genre de message était la première chose à faire.

Miro, :) .

Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Perso j'enlèverais la bannière et Beregond. Ces 2 figs te bouffent plas mal de points et tu as déjà ce qu'il faut en héros et en bannière.

Avec les points récupérés, tu peux rajouter des lanciers pour que tes gardes aient un soutien voire des archers pour avoir des tirs de volées plus efficaces en début de parties puis plus de tirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.