Aller au contenu
Warhammer Forum

Questions pour débutant


Undertaker

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Etant nouveau sur le forum, je me présente: je suis un papa de 39 ans qui n'a rien trouver de mieux que d'offrir des Warhammer à son fils pour Noël. Résultat: le fiston joue et moi je peinds, en tout cas j'essaie!! :P

Après avoir lu de nombreux forum et dévaliser ma boutique GW de tous les bouquins traitant de la peinture et après la lecture assisue du Grand livre de la peinture sur figurines( fascinant, je vous le conseille!), je me pose toujours les mêmes questions!!

Combien de couches faut-il pour couvrir une sous-couche de chaos black?? Il me faut environ 4 couches de blood red sur mes tyranides pour avoir une couleur qui se rapproche du rouge!!

Comment faites-vous pour peindre avec un pinceau qui n'a que quelques poils? Moi je n'arrive pas à déposer la peinture avec, le pinceau est trop souple et se courbe quand je veux peindre.

Et enfin, comment peindre tous les détails ô combien compliqués et petits des tyranides sans faire une bouillie de peinture qui au final cache les détails qui font le charme de la figurine?

Bref, vous l'aurez compris, la peinture expliquée par des pro dans un livre, c'est bien mais bizarrement dans la vraie vie c'est un peu plus compliqué!!

J'ai besoin d'explications et d'astuces de gens comme vous qui peignent avec un super niveau grâce à des années d'expérience.

Merci de vos réponses et je laisse le soin aux modérateurs de déplacer le sujet si je ne suis pas dans la bonne section!!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouet !

Alors dans l'ordre :

- ça dépend. Avec du bleu Foundation (Mordian blue) tu peux avoir un rendu propre en deux couches, là où le bleu Ultramarines qui est assez proche en teinte (mais pas Foundation) en demande entre 6 et 8.

De la même façon, en peinture "classique", un marron foncé comme le scorched brown couvrira bien mieux qu'un jaune.

Il faut juste retenir que la transparence est une propriété de l'acrylique. Donc on fait avec, d'ailleurs quand on commence à vouloir faire des dégradés, cette transparence est bien pratique.

La solution est donc de multiplier les couches diluées, pas de faire ce que spontanément on fait tous : mettre plein de peinture pour que ça couvre. Passer par des couleurs intermédiaires est aussi une bonne idée. C'est plus simple de peindre du marron sur du noir, puis de l'ocre sur le marron, et enfin du jaune sur l'ocre, que de claquer le même jaune directement sur le noir.

- je peins avec des gros pinceaux. Les trucs à trois poils, ça m'énerve. Donc taille 4 pour moi. Ce qui compte, c'est d'avoir une pointe fine pour les détails.

- pour les détails, patience et dilution seront tes plus grands atouts. Patience parce que c'est une tâche minutieuse, et dilution pour ne pas noyer lesdits détails sous un pâté de peinture. Et pour éviter que ça fasse un gros splortch quand tu poseras le pinceau sur la fig, tu essuies un peu le pinceau sur la palette pour qu'il ne soit pas gorgé de peinture diluée.

Minus, après y a pas de secrets : peindre, peindre, peindre, et peindre. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide!

Donc si j'ai bien compris l'idée, peut-être vaut-il mieux sous-coucher en blanc pour avoir assez vite la couleur voulue sans être embêter par l'effet de transparence qui fait que le chaos black a tendance assombrir et ternir la couleur que l'on apllique.

Pour le pinceau détail, je suis entièrement d'accord avec toi: ça m'éneeerrrrve!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de couches faut-il pour couvrir une sous-couche de chaos black?? Il me faut environ 4 couches de blood red sur mes tyranides pour avoir une couleur qui se rapproche du rouge!!

Ca n'est pas vraiment la question, mais pour peindre du rouge, une ou deux couches de mechrite red fondation diluées te donneront une très bonne base pour passer ton blood red.

Comment faites-vous pour peindre avec un pinceau qui n'a que quelques poils? Moi je n'arrive pas à déposer la peinture avec, le pinceau est trop souple et se courbe quand je veux peindre.

Je réserve les pinceaux à quelques poils (taille 0 et en dessous) à la peinture des linings dans les creux. Sinon si tu veux utiliser des pinceaux vraiments petits il faut les prendre en taille courte. En général je peint tout au n°1 ou 2 avec un pinceau qui a une bonne pointe.

Et enfin, comment peindre tous les détails ô combien compliqués et petits des tyranides sans faire une bouillie de peinture qui au final cache les détails qui font le charme de la figurine?

Si tu n'arrive pas à peindre les détails, tu peux prendre des raccourcis, par exemple avec un brossage à sec pour faire ressortir les reliefs ou bien en peignant ta zone d'une couleur plus claire que celle que tu souhaite avoir puis en passant un lavis dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris l'idée, peut-être vaut-il mieux sous-coucher en blanc pour avoir assez vite la couleur voulue sans être embêter par l'effet de transparence qui fait que le chaos black a tendance assombrir et ternir la couleur que l'on apllique.

Tu as bien répondu. La couleur de la sous-couche a un impact sur l'aspect visuel final de la figurine. Pour une question d'aspect plus réaliste, beaucoup sous-couchent en noir, ce qui va assombrir l'ensemble de la pièce et donner un résultat un peu terne. Pour les couleurs vives, il vaut mieux sous-coucher en blanc. Le noir permet aussi de peindre plus vite car tu se concentres sur les éclaircissements, alors qu'avec une sous-couche blanche, tu dois d'abord faire les ombres, puis refaire les éclaircissements;

Modifié par Gandahar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord!!

Merci pour ces réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant!!

Question à 2€: Pour les véhicules Spaces Marines, sous-couche noir ou blanche??

Question bonus: Pourquoi ma peinture a un aspect un peu granuleux?? pourquoi n'ai-je pas une peinture lisse quelque soit la teinte??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à 2€: Pour les véhicules Spaces Marines, sous-couche noir ou blanche??

Je sous-couche tout en noir à la bombe et en blanc à l'aéro par le dessus (ça peut être fait à la bombe), quelque soit la couleur finale. En réalité ça dépend de ta couleur finale, pour des rouges, jaunes et les couleurs claires en général la sous-couche blanche est mieux, pour des couleurs sombres la sous-couche noire est mieux, c'est comme pour les figurines...

Pour l'aspect granuleux, 2 problèmes en général:

une sous-couche granuleuse ou bien de la peinture qui n'est pas assez diluée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Merci pour cette dernière précision. Je n'ai pas osé repasser une sous-couche blanche sur une sous-couche noire de peur de noyer tous les détails. Je l'ai fait maintenant et j'arrive beaucoup mieux à maitriser mes couleurs sans pour autant masquer mes détails. La couleur finale est plus lumineuse sans aspect brillant et du coup la figurine est plus "présente" sur la table de jeu. En fait ceci correspond mieux à ce que je cherchais initialement sans savoir comment y parvenir.

Donc merci beaucoup pour vos réponses!!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un truc interressant que dis le grand livre, c'est qu'une sous couche, ce n'est pas peindre en blanc (ou noir) la figurine. Juste de quoi faire une base d'accroche.

Pour ma part, je sous-couche les figurines en blanc et les véhicules en noir. Après, je pense qu'il faut une très grosse dose de patience pour faire le véhicule à partir du blanc. En même temps, c'est valable pour ceux qui n'utilise pas l'aéro.

Vivement la bataille cafard vs boîte de conserve.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc interressant que dis le grand livre, c'est qu'une sous couche, ce n'est pas peindre en blanc (ou noir) la figurine. Juste de quoi faire une base d'accroche.

Oui en effet, pour ma part je sous couche "gris pointillé blanc", en gros du blanc GW mais on voit encore le plastique par légère transparence derrière. Ca accroche impeccable et ça ne noie aucun détail. Par contre quand ma couche de base est un lavis direct sur blanc, ou une couleur qui va chercher le blanc par transparence, j'insiste un peu plus et je finis au pinceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Donc la meilleure façon d'avoir une sous-couche efficace est de l'appliquer à l'aéro ( même avec plusieurs passages) et d'utiliser une couleur qui se rapproche de la couleur dominante finale...Biensur, je parle pour une figurine de débutant qui cherche un bon aspect visuel sans une multitude de dégradés et autres ombrages et éclaircissements complexes...

Et donc les bombes dites de sous-couche pourraient être de n'importe quelle couleur au lieu de l'éternel noir et blanc... Dites-moi si je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi si je me trompe...
Tu te trompes. :D

L'aéro n'est pas fait pour passer la sous-couche. La sous-couche est un produit particulier, qui permet une meilleure accroche de la peinture. J'ajouterai que l'aéro n'est surement pas un outil de débutant, ne serait-ce que par l'entretien qu'il demande. Et qu'on peut très bien peindre sans aéro.

Par contre, la sous-couche peut effectivement être de n'importe quelle couleur. Tu peux sous-coucher en rouge, en gris ou en bleu si tu trouves une bombe de sous-couche de la couleur appropriée. Autre solution pour les débutants : sous couche noire à la bombe, puis base à la bombe de couleur (par exemple rouge pour des blood angels) qui laissera apparaitre le noir dans les creux. Ça te donne une base rapide à travailler ensuite.

Minus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, je me suis mal exprimé... Je débute en peinture figurine mais j'ai un peu d'expérience en peinture aéro dans un tout autre domaine. Tu as raison, ce que je voulais dire c'est que l'on pouvait " pulvériser" plusieurs couches de la couleur adéquate avant de reprendre au pinceau.

Merci pour la précision!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.